Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les soins à apporter à la touche d'une guitare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CFMartin
Modérateur


Nombre de messages : 1661
Date d'inscription : 14/01/2005

MessageSujet: Les soins à apporter à la touche d'une guitare   Jeu 02 Nov 2006, 13:14

Que ce soit une guitare classique, accoustique ou électrique, il faut prendre certains soins à la touche de la guitare (la planche de bois qui supporte les frettes, et sur laquelle on pose les doigts pour bloquer la corde et donner la note)

En effet, toutes les touches qui sont fabriquées de bois non fini (vernis, lacque, epoxy ou autre) et qui sont habituellement fabriquées de bois nécessitent une petite attention afin de demeurer "en santé". Les touches sujettes au soins incluent celles fabriquées en ébène, pallisandre, padauk, et ne comprennent pas les touches en érable de type "Fender", ou les touches fabriquées de matériaux synthétiques.

Il faut tout d'abord prendre soin de couper les ongles des quatre doigts ayant contact avec la touche: les "creux" souvent rencontrés sur les touches des instruments vintages sont habituellement largement dus aux ongles qui rongent progressivement le bois en plus de l'acidité naturelle produite par la peau du joueur.

Il est de plus important de temps à autre de nettoyer à l'aide d'un produit capable de dissoudre les graisses la touche, afin d'enlever les résidus de corps huileux de la peau du joueur. Il fait par contre prendre soin de ne pas utiliser de produit trop abrasifs afin d'éviter d'endommager le bois, ou les agents de la colle utlisée sur l'instruewmnt. De nombreux "kits" de nettoyage de touche comprenant des nettoyants appropriés sont disponibles sur le marché.

Il faut ensuite utiliser une huile douce (de l'huile de citron, ou une des huiles disponibles dans ces "kits" de touches font très bien l'affaire.) afin de nourrir le bois et éviter que la touche ne craque, surtout dans les mois d'hiver.

Il faut de plus prendre soins de changer les cordes suffisament souvent: en effet, conserver les cordes sur une guitare trop longtemps ne fait pas seulement que lui donner un son plus sourd avec moins de sustain, mais cause aussi que la surface de ces corde devient moins lisse avec l'oxydation, et devient un peu comme une lime qui creusera rapidement les frettes sur le manche. Ceci n'est pas seulement un facteur déterminant si l'instrument est utilisé souvent, mais se produit au contact avec l'air. Une guitare qui ne sera pas utilisée produira de l'oxydation moins vite, mais la produira tout de même. De plus, une corde installé depuis longtemps, par la fatigue exercée dans le métal sera de moins en moins élastique, nécessitera plus de tension pour produire une note quelconque, et perdera sa "justesse" avec le temps: une note jouée adéquatement pourrait en effet devenir fausse. Le coût associé au changement de cordes, à long terme sera plus faible que celui associé à un refrettage de manche.

Ayez du plaisir à jouer, et prenez soin de votre instruemnt!

Envoyez-moi un PM avec toute autres suggestion...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boogieman
Grande gueule
avatar

Nombre de messages : 1056
Localisation : Québec
Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech
Date d'inscription : 04/08/2006

MessageSujet: Re: Les soins à apporter à la touche d'une guitare   Dim 05 Nov 2006, 12:35

Bonjour CF, est-ce que l'huile de lin c'est bon pour les touches en palissendre, ma blonde l'utilise déjà pour ses vieux meubles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CFMartin
Modérateur


Nombre de messages : 1661
Date d'inscription : 14/01/2005

MessageSujet: Huile de lin   Dim 05 Nov 2006, 23:11

Salut Boogie.

Je serais sceptique à l'usage de l'huile de lin, tout dépendemment de la viscosité de celle-ci: le but de l'huile n'est pas de rendre la touche glissante, mais bien de nourrir le bois: si l'huile est suffisamment liquide, celle-ci est végétale, et pourrait donc faire l'affaire. Par contre, dans le doute... (une tite bouteille d'huile coute en moyenne 3-4 dollars...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les soins à apporter à la touche d'une guitare   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soins à apporter à la touche d'une guitare
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les soins à apporter à la touche d'une guitare
» Une touche d'optimisme
» Bruit de cordes qui claquent sur la touche !!!
» Micro rosace et touche vague
» Capodastre pour National et autre réso à touche plate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare acoustique-
Sauter vers: