| | Manche en érable ou palissendre? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Boogieman Langue pendue

Nombre de messages: 946 Localisation: Québec Instrument: Strato,telecaster, Squier ''Roben Ford'', Aria jazz Amplification/Effets: Fender princeton 1964, boss, digitech Date d'inscription: 04/08/2006
 | Sujet: Manche en érable ou palissendre? Dim 15 Oct 2006, 15:28 | |
| Amoureux de la Stratocaster qu'elle est votre préférence pour la touche des manches, érable ou palissendre?
Moi j'ai une touche en palissendre pcq je voulais plus de versatilié avec ma guit, mais après avoir joué quelques fois avec un mec qui a une guit avec manche tout en érable je me suis rendu compte que les sonorités ne sont pas si aigüe que je croyais. |
|
 | |
Fire Casper Langue pendue

Nombre de messages: 118 Age: 27 Localisation: Longueuil Instrument: Epiphone LesPaul Standard; Ovation Ultra 1312 Amplification/Effets: Line6 Spider III, FBV Express, Boss DS-1 Date d'inscription: 07/10/2006
 | Sujet: Re: Manche en érable ou palissendre? Dim 15 Oct 2006, 17:24 | |
| J'ai trouvé que les manches en érable sont plus confortables a jouer aussi |
|
 | |
Spott Langue pendue

Nombre de messages: 72 Age: 50 Localisation: Montreal Instrument: Gibson SG / Gibson lesPaul / LTD H-400 / Yamaha RGX-A2 Amplification/Effets: Mesa/Boogie Recto-Verb / Traynor YCV 15Blue Date d'inscription: 18/06/2006
 | Sujet: Re: Manche en érable ou palissendre? Dim 15 Oct 2006, 17:53 | |
| Personellement, j'ai tendance a preferer les Fender avec un manche en erable. Ce n'est pas seulement a cause de la sonorité un peut differente mais aussi a cause de la jouabilité. Et a mes yeux, sur une Fender, un manche en erable est plus beau a regarder. En general j'ai remarqué que les manches en erable sont moins recherché, et j'aurais cru le contraire. |
|
 | |
Doc Plus Modérateur

Nombre de messages: 2970 Age: 30 Localisation: Québec Instrument: Flûte à bec Amplification/Effets: L'air Date d'inscription: 06/07/2006
 | Sujet: Re: Manche en érable ou palissendre? Dim 15 Oct 2006, 18:25 | |
| mes 2 télé sont touche erable.  _________________ Vends Marshall jmp-1, M-Audio Oxygen 49, Maxon OD-9 modifiée, rack case SKB 3U et 8U et mécaniques grover 3+3
|
|
 | |
BoDegaS Modérateur

Nombre de messages: 1531 Age: 33 Localisation: Lanaudière Instrument: Guitares... Amplification/Effets: Beaucoup trop... Date d'inscription: 23/12/2004
 | Sujet: Re: Manche en érable ou palissendre? Lun 16 Oct 2006, 19:44 | |
| En érable moi aussi. Pour le look, le feeling et l'entretien qui est moin important à faire. |
|
 | |
Doc Plus Modérateur

Nombre de messages: 2970 Age: 30 Localisation: Québec Instrument: Flûte à bec Amplification/Effets: L'air Date d'inscription: 06/07/2006
 | Sujet: Re: Manche en érable ou palissendre? Lun 16 Oct 2006, 21:03 | |
| moi c pour 1/ le son, 2/ le feeling. _________________ Vends Marshall jmp-1, M-Audio Oxygen 49, Maxon OD-9 modifiée, rack case SKB 3U et 8U et mécaniques grover 3+3
|
|
 | |
Didi Modérateur

Nombre de messages: 2220 Localisation: Granby Instrument: Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins Amplification/Effets: Mesa Single Date d'inscription: 24/12/2004
 | Sujet: Re: Manche en érable ou palissendre? Mar 17 Oct 2006, 17:17 | |
| Bon sujet Boogieman... Moi j'ai toujours juré pour un manche en érable, ma vielles Strat 1975 (acheté neuve en 75 merci) a un manche érable pourquoi? À ce moment la, le vendeur me l'avait suggéré si je me rappelle bien... En passant mon choix #1 était une Les Paul (comme Jimi Page mon héros en 75!!!!!) elle était 250$ de plus à 750$ pour 500$ j'avais une Strat US ''bien sur''avec un valise ''Hard shell'' pis deux pick.... Hi Hi Hi... Je présume que je mis suis habitué avec les années, y'a deux ans j'ai acheté une Godin Freeway avec manche érable... Je l'adore... Pis finalement j'ai acheté une Godin Solidac avec manche en palisarde... pas besoin de vous dire que j'ai eu ben de la misère à m'adapté mais, pour des raisons que sûrement des gens du site pourrons expliqué, j'ai l'impression d'être plus vite et plus précis avec le nouveau manche en palisarde. Je présume que la largeur et la grosseur des frettes fait une différence en toute les cas, c'est sur que les manches érable ont plus de ''sustaine''... Pis moi aussi j'aime mieux le ''Look'' érable...  _________________ Rock - Hard Rock - Rock Harder - Shit it's Almost Metal
Quote: I don't use the twang bar anymore. It's become too popular. ''Ritchie Blackmore''
|
|
 | |
Doc Plus Modérateur

| Sujet: Re: Manche en érable ou palissendre? Mar 17 Oct 2006, 17:45 | |
| au fait j'avais pas relevé la petite faute : paliss andre  _________________ Vends Marshall jmp-1, M-Audio Oxygen 49, Maxon OD-9 modifiée, rack case SKB 3U et 8U et mécaniques grover 3+3
|
|
 | |
Boogieman Langue pendue

Nombre de messages: 946 Localisation: Québec Instrument: Strato,telecaster, Squier ''Roben Ford'', Aria jazz Amplification/Effets: Fender princeton 1964, boss, digitech Date d'inscription: 04/08/2006
 | |
 | |
Doc Plus Modérateur

| Sujet: Re: Manche en érable ou palissendre? Mar 17 Oct 2006, 23:25 | |
| Je suis pas Didi (lol) mais le classic 30 n'a pas du tout un son fenderien ! perso j'ai été hyper decu ! _________________ Vends Marshall jmp-1, M-Audio Oxygen 49, Maxon OD-9 modifiée, rack case SKB 3U et 8U et mécaniques grover 3+3
|
|
 | |
Didi Modérateur

Nombre de messages: 2220 Localisation: Granby Instrument: Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins Amplification/Effets: Mesa Single Date d'inscription: 24/12/2004
 | Sujet: Re: Manche en érable ou palissendre? Mer 18 Oct 2006, 16:55 | |
| Oui, bonne note Pas lis andre hé hé hé
Ampli Peavey Classic 30 et 50 non sa sonne pas Fender mais pas du tout pis, c'est bien comme cela...
Je croix qu'ils ont leur son à eu les Classic...Premièrement j'aime mieux le son du 50 (2 X 12 Pouce) que celui du 30 (1 X 12 po) les 2 X 12 po donne plus de sons sourd/bas...
Ce que j'aime c'est leur versatilité, fiston (17 ans, joue de la batterie) a souvent des invités guitariste la plus part joue du Métal et il capote sur le petit Classic 30 (c'est mon ''spaire'' l'autre est au local du groupe dont je fait parti...). Oui du métal faut dire que j'ai installé un h-p Celestion à la place du Blue Marvell original, avec de la distorsion y sonne pas mal méchant...
Pour jouer du blues, pis du ''clean'' le son chaud ''Tubes'' est vraiment extraordinaire, Qualité/Prix = c'est vraiment un très très bon achat... Pis de plus ils sont des amplis indestructibles...
Le seul hic avec les amplis à lampe c'est qu'il faut jouer assé fort pour que sa sonne bien... faque pas le genre d'ampli pour un appartement..
Hé hé hé _________________ Rock - Hard Rock - Rock Harder - Shit it's Almost Metal
Quote: I don't use the twang bar anymore. It's become too popular. ''Ritchie Blackmore''
|
|
 | |
Doc Plus Modérateur

| Sujet: Re: Manche en érable ou palissendre? Mer 18 Oct 2006, 18:31 | |
| | Citation: | | Pis de plus ils sont des amplis indestructibles... |
Le bandit, transistors de Peavey est vraiment indesctructible, sans faille.
Mais sur un forum francais ou je traine, il est apparu avec les années que le classic 30 connait quelque petits problemes de fiabilité, et il semble que cela soit pire avec la nouvelle serie valveking.
Je vais nuancer ce que je viens de dire, en disant qu'evidemment, seuls les gens qui ont un probleme viennent le signaler ! Les classic 30 semblent alors etre moins fiables que d'autres au vu du nombre des messages, mais cela s'explique sans doute par le fait qu'etant peu chers, il s'en vend beaucoup, donc forcement ... vous m'avez compris.
d'un autre coté il faut etre realiste, a ce prix la, ils ont des composants cheap, et c'est tout aussi valable pour un hot rod deluxe.  _________________ Vends Marshall jmp-1, M-Audio Oxygen 49, Maxon OD-9 modifiée, rack case SKB 3U et 8U et mécaniques grover 3+3
|
|
 | |

Nombre de messages: 118 Age: 27 Localisation: Longueuil Instrument: Epiphone LesPaul Standard; Ovation Ultra 1312 Amplification/Effets: Line6 Spider III, FBV Express, Boss DS-1 Date d'inscription: 07/10/2006
 | Sujet: Re: Manche en érable ou palissendre? Ven 20 Oct 2006, 22:08 | |
| En parlant de fretboard... Que pensez vous des touches en Ébène ??? |
|
 | |
Gemnoc Langue pendue

Nombre de messages: 110 Localisation: Lévis Instrument: Larrivée L et parlor, Strat Amplification/Effets: Amp Can, Marshall Date d'inscription: 15/07/2006
 | Sujet: Re: Manche en érable ou palissendre? Mar 24 Oct 2006, 00:12 | |
| Ce que je me demande, c'est pourquoi l'ébène n'est pas plus utilisé dans les guitares életriques? Pourtant, toutes les acoustiques haut-de-gamme ont des touches en ébène. |
|
 | |
Seb Modérateur

Nombre de messages: 1517 Age: 41 Localisation: Laval Instrument: MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175 Amplification/Effets: Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102 Date d'inscription: 24/12/2004
 | Sujet: Re: Manche en érable ou palissendre? Mar 24 Oct 2006, 01:29 | |
| Ouais... J'suis pas nécessairement placé pour parler mais je peux donner mon opinion pour les basses.
J'ai une seule basse avec un manche en érable. Et c'est pas nécessairement ma préféré côté "feel". Pour une frettée, je préfère de loin le bois de rose (ou palissandre si c'est ça que vous voulez dire...). Sauf peut-être pour une fretless où j'aime beaucoup mieux l'ébène. L'ébène est beaucoup dense que les 2 autres alternatives et ça te donne un sustain d'enfer. Pour une fretless, la différence est surprenante. Sauf que ça "éclaircit" le son de beaucoup. J'avais une 5 cordes que j'avais changé le manche pour un fretless avec la touche en ébène et je l'ai vendue à cause d'une "crise de 6 cordes", dont la touche est en bois de rose. J'ai regretté très, très longtemp. Encore aujourd'hui d'ailleurs.
Aussi, la seule chose - à long terme, faut s'entendre - que je peux reprocher à l'érable, c'est quand vient le temps de refretter, ou simplement de refinir. C'est une job d'enfer. Et ça change trop l'instrument à mon goût du fait qu'il faut re-sabler la touche et la re-vernir. Tandis qu'avec du bois de rose ou de l'ébène, c'est un petit sablage très fin et c'est tout. Pas besoin de verni ou rien.
Aussi, étant donné que le bois foncé (bois de rose, ébène) est plus dur que l'érable, le manche a moins tendance à subir les effets de notre climat Québécois.
Seb _________________ Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. - Geronimo (Goyaałé), chef Apache Chiricahua, 1829-1909
|
|
 | |
thirdpole Modérateur

Nombre de messages: 2173 Age: 35 Localisation: Quebec City, Canada Instrument: EBMM's & Warmoth Amplification/Effets: 5150 III - PV Rockmaster + Mesa 20/20 Date d'inscription: 21/12/2004
 | Sujet: Re: Manche en érable ou palissendre? Mar 24 Oct 2006, 08:48 | |
| | Fire Casper a écrit: | En parlant de fretboard... Que pensez vous des touches en Ébène ??? |
Moi j'ai des 3 (Rosewood, Erable, Ebene) ... L'ébène est encore plus clair que l`érable. J'ai une Tele avec une touche en ebene et ca twang pas mal ! Au niveau feeling, c'est l`ébène que je préfère. Au niveau sonorité, pas de préférences, les 3 sont différents. Si j'en avais qu'une seule ca serait une touche en érable (avec un body en swamp ash) _________________ PETA : People Eating Tasty Animals
|
|
 | |

| Sujet: Re: Manche en érable ou palissendre? Mar 24 Oct 2006, 20:30 | |
| Pis pour jouer du new rock ( genre seether, three days grace, etc... ) le mieux ce serait quoi ?
Moi je fais surtout du rythm dans des band de hard rock alors je me pose la question car j'ai vu la Telecaster Big Block et elle m'intéresse... |
|
 | |
Black Mamba Langue pendue

Nombre de messages: 81 Age: 26 Localisation: St-Constant Date d'inscription: 06/07/2006
 | Sujet: Re: Manche en érable ou palissendre? Ven 10 Nov 2006, 16:18 | |
| |
|
 | |
| | Manche en érable ou palissendre? | |
|