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 les grosseurs et formes standard de guitares acoustiques

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CFMartin
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MessageSujet: les grosseurs et formes standard de guitares acoustiques   Lun 11 Sep 2006, 23:12

Je voudrais remercier le membre Gemnoc pour cette idée de sujet.

Les guitares acoustiques n’ont pas toujours été de la grosseur à laquelle on les connaît aujourd’hui, mais ont plutôt suivi une lente transformation au cours des années pour en arriver aux formes communes par lesquelles on les reconnaît aujourd’hui.

La guitare acoustique à cordes de métal, communément appelée la guitare sèche, a les mêmes origines que la guitare espagnole à cordes de nylon. Elle a bifurqué pour devenir un instrument considérablement différent de sa grande sœur à la fin des années 10, alors que les instruments amplifiés n’avaient pas encore fait leur apparition, et qu’il existait un besoin criant de rivaliser avec les instruments à vent et les autres instruments à cordes, notamment dans le style de musique en vogue à l’époque, le jazz.

Les guitares avaient donc le joint de manche situé à la douzième frette, jusqu’à ce que l’artiste Perry Bechtel, habitué joueur de banjo, demande à la compagnie CFMartin de lui fabriquer une guitare ou le joint de manche se situerait à la quatorzième frette, au début des années 20, de fa¸on à ce qu’il se retrouve plus facilement et puisse passer plus aisément d’un instrument à l’autre. Ce changement amenait aussi la possibilité de jouer des notes plus hautes dans le manche, et de pouvoir faire des solos, tout comme les autres instruments joués dans un ensemble de jazz.

Les grosseurs de bodys de guitares, dont la dénomination se fait en chiffres, provient des années 1800. la guitare moyenne, à l’époque où celle-ci était considéré comme un instrument féminin (et à l’époque ou la forme ressemblait étrangement à celui du corps d’une femme) avait en moyenne la moitié de celle culturellement connue aujourd’hui.

La grosseur se mesure d’une « hanche » à l’autre. La grosseur la plus petite, et donc la moins large, était à l’époque la « 5 ». Celle un peu plus large, la 4, un peu plus large, la 3…. Et ainsi de suite. La guitare la plus grosse, à la fin des années 1800 était la « 0 ». Lorsque le bruit des mandolines et des banjo se fit de plus en plus entendre, et devenait de plus en plus populaire, il fallut grossir le corps de la guitare, afin de lui ajouter du volume et des basses, afin qu’elle puisse se faire entendre. On vit donc l’apparition des « 00 » et des « 000 ». On donna par la suite l’appellation « orchestra model », ou OM, à la guitare 000 qui avait le joint de manche à la quatorzième frette.

La compagnie CFMartin emprunta le nom « Dreadnought » à un bateau de guerre
de la flotte, ce qui signifie « qui n’a pas peur » et donna ce nom à la forme de guitare alors la plus grosse jamais fabriqué : Celle-ci pourrait rivaliser avec les autres instruments, même non amplifiée.

Ces appellations de grosseurs de guitares furent empruntées par les autres compagnies, pour culturellement devenir des standards de l’industrie, et être couramment utilisé par la majorité des fabricants.

La seule modification notable qui fut par la suite faite par Gibson, afin de ne pas être en violation du droit de la propriété intellectuelle (par la copie de la forme des instruments) fût de donner aux guitares des « épaules » rondes.

Les jumbos, comme la J200 de Gibson, sont apparues tôt après, et ont bâti leur propre lignée de standards.

Les cutaways sur les guitares de Jazz sont plus tard devenus populaires sur les guitares accoustiques « flat tops ».
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Gemnoc
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MessageSujet: Re: les grosseurs et formes standard de guitares acoustiques   Lun 11 Sep 2006, 23:17

Hé super, tu m'as appris certains détails que je ne connaissais pas! Very Happy
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GranBjam
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MessageSujet: Re: les grosseurs et formes standard de guitares acoustiques   Mar 12 Sep 2006, 22:01

Supe intéressant CFMartin et très bien expliqué, merci! thumleft thumleft
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Didi
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MessageSujet: Re: les grosseurs et formes standard de guitares acoustiques   Mar 12 Sep 2006, 23:04

Ouai...

Cool!

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Vincent
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MessageSujet: Re: les grosseurs et formes standard de guitares acoustiques   Mar 12 Sep 2006, 23:08

Ou est-ce que tu trouve toute ces info !? J'en reviens pas !Shocked Tes un encyclopédie de la guitare sur pattes Razz
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Pr3Va1L
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MessageSujet: Re: les grosseurs et formes standard de guitares acoustiques   Mer 13 Sep 2006, 17:43

Il y a tellement de sortes de guitares acoustiques!! Et il y a aussi BEAUCOUP de confusion dans les noms... (Qu'est-ce qu'une folk? J'ai déja vu des gens appeler folk une Dreadnought, aussi bien q'une jumbo...)

Moi j'aime beaucoup les guitares type Parlor (la A&L AMI, sonne très bien et fort pour la grosseur) ainsi que les formes originales. Comme Ovation, certaines Taylor (la nouvelle GS!), certaines Takamine....

Sinon... Presque nimportequoi d'autre qu'une dread....
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Boogieman
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MessageSujet: Re: les grosseurs et formes standard de guitares acoustiques   Mer 13 Sep 2006, 18:07

Merci CFMartin et je vais t'en demander encore plus .... souvent dans la description du bois les fabricants mélangent la terminaison latine de l'essence du bois comme epicea et pour l'autre modèle il vont dire de l'épinette qui est en fait la même chose! il font de même avec le merisier, etc... Peux-tu nous démêler les essences avec les vrais appelation françaises et leurs caractérisitiques.

Prends ton temps c'est tout un chapitre que je te demande.
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CFMartin
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MessageSujet: Re: les grosseurs et formes standard de guitares acoustiques   Mer 13 Sep 2006, 22:27

Vincent...je ne suis pas une encyclopedie...juste un compulsif a propos des guitares....

Boogieman, je vais tenter de faire un petit paragraphe la dessus, mais je ne suis pas un grand specialiste des bois, surtout en ce qui attrait aux essences auxquelles je ne me suis pas rive le nez...
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CFMartin
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MessageSujet: Re: les grosseurs et formes standard de guitares acoustiques   Mer 13 Sep 2006, 22:31

excusez moi pour les accents...je suis a l exterieur sur un clavier anglo.
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Lapo
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MessageSujet: Re: les grosseurs et formes standard de guitares acoustiques   Dim 07 Jan 2018, 16:49

d'après moi :
Parlor = 0
Tenor = 00
Auditorium = 000
Le modèle Orchestra = OM (Orchestra Modèle)

Parfois il y a des mini-Jumbo et des Super-Jumbo aussi.




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