Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent
Langue pendue

Instrument : Gibson Les Paul Standard
Amplification/Effets : Marshall Vintage Modern 2466

MessageSujet: Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head   Lun 11 Sep 2006, 20:45

Voila, hier je suis allé au Italmelodie a Montréal et j'en ai profité pour essayé de dompter la bête.

Guitare utilisée : Gibson Les Paul Standard 2006 LPS5-DBNH

Cabinet : Un Mesa Boogie 4*12, Je pourrais pas vraiment préciser.

Ampli dont il est question : Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head

Specifications :

- Fait à la main aux USA
- 100 Watts
- Class A/B
- Power 4x6L6, 5x12AX7, 2x5U4
- 3 Cannaux 100% Indépendants
- Canal 1 : Clean
- Canal 2 & 3 : Boost Vintage High ou Modern High Gain
- 1 FX loop

Prix : 1495.99 $ CAN

Appréciations :

La puissance est à couper le souffle ! J'étais en mode modern high gain sur le canal 2. Je ne jouais pas trop fort mais si j'avais voulu, j'aurais pue en mettre assez pour faire évacuer le magasin au complet ! LE son rendait bien, on reconnaissant le son de la LP, c'étais pas juste une grosse disto qui sortaie des HP, même si mon boost était assez poussé. Beaucoup de réglages, ce qui offre beaucoup de possibilitées de son différents. Surtout avec le switch vintage/modern, c'est très utile.

Dépréciations :

Appart le master, les réglages (Presence, treble, mid, bass) ne sont pas très sensible. Il faut tourner beaucoup pour voir une bonne différence.Mais par contre le nombre de réglages (Gain, Bass, Mid, Treble, Presence et Master Control par Canaux ), on peu quand même trouver un son qui nous convient assez facilement.

Ma note finale : 9/10

Pourquoi pas 10 ? :

Tout simplement parce que je n'aime pas à avoir à jouer après 6 boutons pour changer mon type de son. Ça fait la job mais ça aurait été aussi bien (aussi bien, on s'entend...) d'avoir un peu moin de pots mais qu'ils soient plus précis.

Le 9 du 9/10, c'est parce que c'est un des amplis des plus polyvalents que j'ai vu et surtout, sutrout, un des plus puissants.

Voila:afro:
Revenir en haut Aller en bas
Mr Wonderful
Bavard

Instrument : guitare Gibson esdt 335 / bass aria pro II TSB 400
Amplification/Effets : guit Peavey classic 212 / bass Markbass R500

MessageSujet: Re: Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head   Dim 01 Juil 2007, 23:23

J'ai eu un mesa avec un 12 pouces je n'ai jamais été capable de le faire sonner. Mon feeling ne passait pas.
Seb
Modérateur

Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102

MessageSujet: Re: Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head   Lun 02 Juil 2007, 11:00

Quel modèle? Un mesa avec un 12", j'en déduis que c'était un combo?

Seb

dyevest
Langue pendue

Instrument : Guitare
Amplification/Effets : Oui.

MessageSujet: Re: Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head   Jeu 27 Déc 2007, 02:22

Je possede le triple rectifier solo head (150 wtt).

Je trouve le clean ordinaire. le reste est DEBILE.

Chose que j'aurais grandement aprecié: un reverb integré.
(le pourquoi quil ny en a pas, est probablement le manque d'espace du au nombre genereux de lampe)
Belzebuth
Grande gueule

Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT

MessageSujet: Re: Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head   Jeu 27 Déc 2007, 11:40

côté fiabilité ca dis quoi?
parce que ca l'air un beau merdier à faire réparer quand ca brise à voir les configurations...

N.B. y servent à quoi les 150 Watts??? j'ai un 50W et j'ai jamais pu le pousser plus que la moitié en band... Wink
dyevest
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head   Jeu 27 Déc 2007, 15:53

100 wtt m'aurait bien satisfait.

Mais c'etait pour une question de prix versus le produit.

Pour moi il n'etait pas question de choisir le single rectifier.
(un rectifieur.. expliquez moi le principe lol? )

alors le dual s'imposait. Mais pour la difference de prix entre lui et le triple, aussi bien choisir le triple!
(mais a l'epoque j'etais jeune et naif..haha)

Coté fiabilité:
Je l'ai acheté en 2002 je pense. Il a fonctionné dans un local longtemps plusieurs heures par semaine.
Ce n'est que depuis 2006 que jai fais des shows.

Encore aujourdhui, et je touche du bois.. aucun probleme.
thirdpole
Modérateur

MessageSujet: Re: Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head   Jeu 27 Déc 2007, 17:29

dyevest a écrit:

http://en.wikipedia.org/wiki/Rectifier
Avec le dual et le triple rectifier , tu peux choisir d'utiliser la lampe de rectification ou la diode.
Je ne suis pas un gars de Mesa vraiment, mais a ce que je sache, 95% du monde utilise la diode.
dyevest a écrit:

Mais pour la difference de prix entre lui et le triple, aussi bien choisir le triple!
Ca te fait plus de lampes a remplacer quand la maintenance est necessaire.

dyevest a écrit:

Coté fiabilité:
Je l'ai acheté en 2002 je pense. Il a fonctionné dans un local longtemps plusieurs heures par semaine.
Ce n'est que depuis 2006 que jai fais des shows.
Encore aujourdhui, et je touche du bois.. aucun probleme.

C'est des amplis tres bien construit et tres durable

dyevest
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head   Jeu 27 Déc 2007, 19:27

Naif, jeune et le syndrome d'avoir plus gros que son voisin. Voila le pourquoi des 150 wtt. Mais jen suis pas decu dutout! Jen suis fier meme. Vous demanderai si jen suis fier a lautre guitariste d'un de mes bands (qui lui joue avec un ..laney transistor:pukel:. jpeux pas encore croire que lui se fou du son. y trouve ca le fun pcq ca pese rien).

Quand je parlais du principe, c'etait pour comprendre a quoi servait l'utilité de UN rectifier.

Perso je trouve tout simplement que le single recto est tres ordinaire.

Et a retourner en arriere aves les connaissances actuels que jai acquis, j'acheterais un dual version rackmount.
Seb
Modérateur

Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102

MessageSujet: Re: Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head   Ven 28 Déc 2007, 22:48

dyevest a écrit:
Et a retourner en arriere aves les connaissances actuels que jai acquis, j'acheterais un dual version rackmount.

Triaxis? Mmm... J'pense que tu serais pas déçu vraiment. Full programmable/midi. Avec un 2:90 ou un 2:Fifty, ça torche en calvaire! Sinon, le 20/20 est plus que suffisant pour jouer en band, autant live qu'en pratique.

Seb

thirdpole
Modérateur

MessageSujet: Re: Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head   Sam 29 Déc 2007, 09:04

Je pense qù'il parle du rectifier rackmount. L'ampli au complet, quoique ca se fait aussi en preamp seul.

Seb
Modérateur

MessageSujet: Re: Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head   Sam 29 Déc 2007, 09:09

Oups! J'savais pas qu'il s'en faisait un en rack...

Seb

dyevest
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head   Sam 29 Déc 2007, 22:56

J'ai vu et lu qu'il etait disponible en dimension rackmount 4-5 space. Le meme look en checker plate mais plus compacte.

Ouais le triaxis semble un vrai bijou. Un ancient camarade de groupe c'etait acheté ca. Monté avec un 2:90.

Mais monsieur a troqué le tout contre un vélo.
Doc Plus
Modérateur

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

MessageSujet: Re: Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head   Dim 30 Déc 2007, 00:04

Citation :
Appart le master, les réglages (Presence,
treble, mid, bass) ne sont pas très sensible. Il faut tourner beaucoup
pour voir une bonne différence.Mais par contre le nombre de réglages
(Gain, Bass, Mid, Treble, Presence et Master Control par Canaux ), on
peu quand même trouver un son qui nous convient assez facilement.
Je n'ai jamais essayé de Mesa, mais j'ai tjs lu à droite, a gauche, que ca prend du temps pour savoir regler un Mesa car les potards sont vraiment interactifs.
Vrai/Faux ? Valable pour toute la marque ou seulement certains produits ?
Joël
Langue pendue

Instrument : EBMM, Gibson, Peavey,
Amplification/Effets : Peavey C30

MessageSujet: Re: Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head   Mar 17 Juin 2008, 18:02

Doc Plus a écrit:
Citation :
Appart le master, les réglages (Presence,
treble, mid, bass) ne sont pas très sensible. Il faut tourner beaucoup
pour voir une bonne différence.Mais par contre le nombre de réglages
(Gain, Bass, Mid, Treble, Presence et Master Control par Canaux ), on
peu quand même trouver un son qui nous convient assez facilement.
Je n'ai jamais essayé de Mesa, mais j'ai tjs lu à droite, a gauche, que ca prend du temps pour savoir regler un Mesa car les potards sont vraiment interactifs.
Vrai/Faux ? Valable pour toute la marque ou seulement certains produits ?

Tout à fait vrai.

La série Mark est certainement la pire à ce niveau cependant... Le treble affecte directement le gain et vient très sérieusement prononcer les hi-mids, la bass devient hyper flubby et coupe la présence à mesure qu'on la monte (on la laisse sur 2-3 généralement) et les mids sont pas trop utiles à part rajouter du bottom et un peu de présence...

Pour ce qui est des rectos, c'est un peu plus simple, même si il faut faire TRÈS attention avec les potards de présence et de de bass, nottament. En effet, ceux-ci sont TRÈS puissants et profiles à eux seuls la structure de gain au complet.

Pour ce qui est du Lonestar/Stilleto, bah c'est un peu plus convivial étant donné le côté plus classique de cette série.
Wormboy
Langue pendue

Amplification/Effets : Pas mal trop au goût de ma blonde !

MessageSujet: Re: Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head   Lun 05 Jan 2009, 21:16

Belzebuth a écrit:
côté fiabilité ca dis quoi?
parce que ca l'air un beau merdier à faire réparer quand ca brise à voir les configurations...

N.B. y servent à quoi les 150 Watts??? j'ai un 50W et j'ai jamais pu le pousser plus que la moitié en band... Wink

Pour les guitares 7 cordes
Belzebuth
Grande gueule

Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT

MessageSujet: Re: Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head   Mar 06 Jan 2009, 11:34

même à ca
Balou
Langue pendue

Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour

MessageSujet: Re: Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head   Mar 24 Fév 2009, 15:02

dyevest a écrit:

Je remonte le thread parce que je pense qu'il y a trop de mystères entourants ces fameux rectifiers.

Sans voulloir jouer au Monsieurs de la météo (je me souviens plus de son nom), un circuit rectificateur (rectifier) c'est juste un circuit qui permet de transformer une alimentation AC en DC, qui va à son tour alimenter les circuits d'amplifications. On a soit les diodes au silicium solides ou les diodes à lampes. Les deux font la même job.

Soit de prendre un signal d'alimentation de la prise de courrant en courrant alternatif et de la passer à travers un transformateur qui vas l'augmenter ou la diminuer selon le besoin (AC 60 HZ) et de le transformer en DC (pour Direct Current). Une alimentation DC pure, c'est comme le voltage d'une batterie d'auto.

Vient ensuite les filtres qui vont éliminer les glitchs et les restants du procédé de rectification, pour finalement donner un DC le plus pure possible (et c'est de là que vient le hum de nos amplis). Un condensateur défectueux (ou mal dimenssionné pour la puissance exigée) ou un choke en court circuit ça fait du HUM. Avis à tout ceux qui on des amplis vintages " changer vos condos, mais bon, cela vous appartient!"

Bon pour en finir, le type de rectificateur (rectifier), quand le tout est en bonne état (je parle des condos et des chokes), les rectifiers à lampes vont engender des pertes qui vont agir comme une compression du signal. Avec les diodes solides, ces pertes ne vont pas beaucoup plus loins que 0.7 volt. Mais avec les lampes, c'est beaucoup plus et de façon linéaire avec la puissance demandée. Donc un changement dans le tone. Mas comme tout les goûts sont différents... Je vous laisses apprécier la diférence.

Mais ça serait le fun que vous y alliez de vos observation, question de nous éduquer un peu Mr.Red
Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head   Mar 24 Fév 2009, 15:43

d'ayeur c'est ce que certain aime dans les rectifier èa lampe, lorsque lui en demande bcp la haute tension sur laquel il est va chuter et donc par conséquent le bias aussi donc les lampe vont compressé... y'appelle sa aussi le SAG si jme trompe pas...
les grosse can (condensateur) agissent pour réguler la tension, on pourrait voir sa comme un rivière tumultueuse (gros débit bas fond: rapide) dans la quel on viendrais faire un trou profond, fond plus profond pus de rapide, et si la source diminu, le trou peu continuer de fournir le débit pour un laps de temps...
le choke lui va servir pour amagaziner du courant et le relâcher en cas de besoin...
en theorie les ampli avec des gros condesateur, un bon choke, un rectifier solide state vont avoir plus de guts, plus de punch...

et en passant le gros transfo, y prend le 120V et le transforme en haute tension AC, le rectifier prend la partie negative du sinus (tension AC sinusoidal ocillant autour de 0V) et l'envoie du côté positif, donc au lieu d'Avoir un sinus de 120V , on a comme une balle qui rebondie sur le sole, les condesateur amortisse les bond pour que leur amplitude soit moindre donc si la haute tension est de 350V peak la balle bondi de 350V, après les condensateur la balle est à 350V, mais rembondi de mettons 2V (chiffre fictif) si on ajoutait un régulateur, la balle ne bonirait plus mais roulerait
donc sa veux aussi dire que lorsqu'on débranche l'ampli t'as du 350V d'Accumuler dans les condensateur et du courant dans le choke... donc si tu place tes mains au mauvais endroit shakng2 pale RIP
son à part, un ampli avec un rectifier solide state est mieux designé et est plus performant... si on aime le sag, c'Est qu'on aime un defaut... mais sa rest une question de gout! sa adoucie le son aussi et sa doit aussi diminuer la réponse en fréquence (plus bright)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Balou
Langue pendue

Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour

MessageSujet: Re: Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head   Mar 24 Fév 2009, 18:52

Hi! Hi! C'est très imagé, mais j'aime ta comparaison avec l'eau et ta balle qui rebondie Krincabeche. En fait, il y a beaucoup d'analogies qu'on peux faire entres les phénomènes électriques et mécaniques. Mettons qu'ils sont régies par à peu près les mêmes équations. Un choke comme un gros ressort, à boudins ou à lames, et les condos comme des ammortisseurs...
On pourrait se faire un gros ampli mécanique comme dans le temps des ordis sans lampes ni transistors. I don't want that

Blague à part, pour la réponse en fréquence je ne saurais dire. On est pas dans le "signal path" mais plustôt dans l'enveloppe si on peut dire. Mas si on regarde du côté des grosses marques, les transfos d'alimentations et de sorties sont surdimmentionnés, justement pour empêcher le phénomène de SAG comme tu mentionnais. Pour les joueurs de basse entres autres je penses que c'est très important. Beaucoup d'appel en puissance en basse fréquence. Si tu vois le genre, à la limite le dc ne se rend pas du côté des hp. Donc en basse fréquence ça prend beaucoup plus de fil sur le transfo de sortie. E=L di/dt. C'est L qui est la variable la plus importante dans le rendu de la tension(voltage) surtout en basse fréquence. Si le di/dt n'est pas trop rapide, ça prend un L plus imposant. Et le L en question, c'est du fil et du fer. viking
Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head   Mer 25 Fév 2009, 10:07

Citation :
pour la réponse en fréquence je ne saurais dire. On est pas dans le "signal path" mais plustôt dans l'enveloppe si on peut dire.

si la demande est plus grande que l'offre, l'offre s'écrase et c'Est la réponse en fréquence qui subit, les fréquence qui demande plus d'énergie sont coupé... sa stun principe qui marche même en éconmie ou dans une entreprise lol...
blague à part, si l'alimentation est mal designé sa veux pas dire que l'Ampli va mal sonner... sa sonne bin un ampli qui est sur le point de mourrir... là ou c moins lfun, c'est un ampli mort sa sonne pu pendtoute Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head   

Mesa Boogie Dual Rectifier Solo Head
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1