Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Fender: remplacement du palissandre a commencé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doc Plus
Modérateur

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

MessageSujet: Fender: remplacement du palissandre a commencé   Mer 04 Oct 2017, 15:38

Je ne sais pas si tout le monde a suivi mais grossomodo le palissandre (rosewood) est protégé depuis peu.
Du coup on va moins le trouver en lutherie, notamment comme touche de guitare.
Dans certaines séries, Fender a commencé à le remplacer par de l'ébène ou du Pau Ferro.
Ça ne les a pas empêché de sortir de nouvelles finitions avec une touche palissandre. Razz

Lapo
Grande gueule

Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII

MessageSujet: Re: Fender: remplacement du palissandre a commencé   Mer 04 Oct 2017, 19:38

Alors que l'ébène est considéré comme mieux, c'est pas plus mal que ça. La galère c'est les douane qui retienne les guitares à cause des essences de bois, c'est l'enfer de ce côté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
MathtaM
Langue pendue

Instrument : Telecaster
Amplification/Effets : Soldano/Myasnikov/Mesa/Nomades/RJM/Empress/Maxon

MessageSujet: Re: Fender: remplacement du palissandre a commencé   Mer 04 Oct 2017, 23:02

Je n'ai jamais trippé RoseWood, donc cela ne me dérange pas trop. C'est cependant intéressant de suivre le sujet!!!

J'ai adoré le fingerboard de ma Gibson 97 en ébène, sinon je suis plutôt du type maple!

Bref, préservons le bois de rose Smile ! Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCKPKtQeRiX0kmgzFnbKHtQQ
stratele52
Grande gueule

Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps

MessageSujet: Re: Fender: remplacement du palissandre a commencé   Jeu 05 Oct 2017, 05:50

Lapo a écrit:
Alors que l'ébène est considéré comme mieux, c'est pas plus mal que ça. La galère c'est les douane qui retienne les guitares à cause des essences de bois, c'est l'enfer de ce côté.

Tu as vécu des expériences de ce genre avec la douane ?

Parce qu'un copain qui s'est informé à ce sujet c'est fait dire par une personne bien informé que la douane à bien d'autres choses a faire que de surveiller les essence de bois des guitares.
Bref à moins que ce soit un camion rempli de guitares, ils ne s'en occuperait pas.
Doc Plus
Modérateur

MessageSujet: Re: Fender: remplacement du palissandre a commencé   Jeu 05 Oct 2017, 11:19

MathtaM le bois de rose et le palissandre sont 2 essences de bois différentes.
Les touches de guitare sont en palissandre et non en bois de rose.

Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: Fender: remplacement du palissandre a commencé   Jeu 05 Oct 2017, 14:51

l'ébene est protégé aussi et plus cher, donc je trouve sa surprenant qu'il ce rabbatent la dessu??
j'ai une guit avec un FB en pao fero et je n'ai que du bon à dire...
sa feel pratiquement comme de l'ébene... le look est pas laid, mais c'est pas aussi beau que de l'ébene... en fait c'Est un brin quelconque
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Doc Plus
Modérateur

MessageSujet: Re: Fender: remplacement du palissandre a commencé   Jeu 05 Oct 2017, 15:55

Pour l'instant je n'ai vu de l’ébène que sur les American Elite.
Les séries Standard, Classic, Classic Player et Offset (et peut être d'autres) ont switché pour le Pau Ferro.

Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: Fender: remplacement du palissandre a commencé   Ven 06 Oct 2017, 08:30

sa ferait du sens... le pao fero look moins "class/noble" que l'ebene ou le rosewood, mais il n'a rien à leur envier côté jouabilité/feel
je ne suis pas de ceux qui croix que le fret board a un impacte majeur sur le tone (j'ai pas dit aucun Wink )
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
MathtaM
Langue pendue

MessageSujet: Re: Fender: remplacement du palissandre a commencé   Ven 06 Oct 2017, 09:22

Hihihi, Doc Plus, je savais que ce n'était pas la bonne traduction :O ! Je ne savais pas par contre que cela existait vraiment le nom bois de rose hihihi... Désolé.. Je voulais faire mon coquin, mais j'ai été remis à l'ordre dwarf dwarf dwarf

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCKPKtQeRiX0kmgzFnbKHtQQ
Doc Plus
Modérateur

MessageSujet: Re: Fender: remplacement du palissandre a commencé   Ven 06 Oct 2017, 10:06

Mr est rendu coquin ! Je pense que c'est les fumée d'étain ! Razz
Il me semble (à vérifier) que le bois rose est utilisé pour les acoustiques.

MathtaM
Langue pendue

MessageSujet: Re: Fender: remplacement du palissandre a commencé   Ven 06 Oct 2017, 11:05

Wiki : L'imprécision du terme « bois de rose » vient en particulier du terme anglais rosewood désignant la famille des palissandres constituée de plusieurs variétés de Dalbergia, dont l'aspect est généralement très différent du bois de rose, mais aussi d'une certaine difficulté à identifier précisément les espèces réellement utilisées au xviiie siècle.

mais oui, l'étain me monte assurément à la tête ! dwarf dwarf albino albino
Lapo
Grande gueule

Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII

MessageSujet: Re: Fender: remplacement du palissandre a commencé   Ven 06 Oct 2017, 12:18

N'oublier pas que je travaille dans un magasin de musique, c'est donc des livraisons plus officiel de grosse compagnie et j.ai les retours des fournisseurs et tout, et oui on a eu des guitares bloquer et des différence suite à ce réglement.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Newtonamp
Langue pendue

MessageSujet: Re: Fender: remplacement du palissandre a commencé   Ven 06 Oct 2017, 14:45

C'est dommage qu'on aie autant de difficulté à gérer la ressource. Personnellement le choix de la touche c'est subjectif, chacun sa préférence. Le problème, c'est qu'on aura plus la possibilité de choisir... Y a quelque années une compagnie de guitare synthétique avait un produit soit disant révolutionnaire un distributeur de Montréal m'en avait fait essayer une, j'ai pas détester ou aimer particulièrement, le tone est là, le sustain, la jouabilité, etc... Mais il y avait quelque chose qui me dérangeais, qui passait pas, très difficile a expliquer.

Pour ceux que ça intéresse http://www.flaxwood.com/home/ c'était cette guitare là, ça pas vraiment décoller. Confused

Tranquillement, on va voir arriver des hybrides de plus en plus, je pense, y en a déjà comme les ovations et d'autres mais c'est très marginale. Bref, complètement synthétique, ça serait dommage d'en arriver là un jour. En attendant, le prix de la guitare en bois risque d'exploser avec les années!
Doc Plus
Modérateur

MessageSujet: Re: Fender: remplacement du palissandre a commencé   Ven 06 Oct 2017, 16:43

J'ai déjà essayé une Hagstrom avec une touche en Phenolic. J'ai vraiment apprécié le toucher et de mémoire visuellement c'était proche de l'ébène.

Newtonamp
Langue pendue

MessageSujet: Re: Fender: remplacement du palissandre a commencé   Ven 06 Oct 2017, 17:12

Oui, Hagstrom ont des fretboard synthétique, çà en fait une hybride, je ne connais pas la raison de ce choix là pour Hagstrom? Respect de la ressource, raison économique ou vraiment les qualités physique du matériau? Les body one piece ou two pieces vont se raréfier, j'imagine....
MathtaM
Langue pendue

MessageSujet: Re: Fender: remplacement du palissandre a commencé   Dim 08 Oct 2017, 12:13

Vite, je vais me dépêcher à acheter pleins de guitares!! Je veux du bois forever! J'aime ze wood.

(ceci était le genre de commentaires non-pertinents dwarf )....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fender: remplacement du palissandre a commencé   

Fender: remplacement du palissandre a commencé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1