Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Milieu de gamme vs haut de gamme guitare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lukeee
Langue pendue

Instrument : Ibanez artcore af86 et fender telecaster standard 2008
Amplification/Effets : Effet : proco rat 2. Ampli : fender hot rod deluxe 111

MessageSujet: Milieu de gamme vs haut de gamme guitare   Mer 14 Sep 2016, 18:24

Bonjour, 
J'ai une simple question qui m'interpelle mais que je ne trouve pas beaucoup de réponse. Qu'est qui est les principales différences entre une guitare électrique dite milieu ou moyenne gamme et une haut de gamme ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
BOB
Grande gueule

Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE

MessageSujet: Re: Milieu de gamme vs haut de gamme guitare   Mer 14 Sep 2016, 23:20

Je vote pour qu'on utilise les Stratocaster(Squier/Fender/Boutique/etc) comme point de repère.
Un exemple...
1-Bas de gamme: Squier
2-Fender Mexcican Standard
3-Milieu de gamme:Fender American Standard
4-Fender Vintage Serie et autres Americain Signature
5-Haut de gamme: Fender Custom Shop / Boutique (Suhr, PME, autres)

Je me demande, comme toi, comment les compagnies justifient leur prix. C'est pas toujours clair.
Le coûts des matériaux, le coût de la main d'oeuvre, l'offre et la demande, etc...

À mon avis, la zone entre le 3 et le 4, de mon exemple plus haut, est la plus ambiguë.
J'ai vue des Fender Stratocaster American Standard qui étaient tout simplement parfaites...
...et qui ont vieillie parfaitement aussi. Comment ils ont fait pour justifier le prix plus élever des séries "vintage"?
Lukeee
Langue pendue

MessageSujet: Re: Milieu de gamme vs haut de gamme guitare   Mer 14 Sep 2016, 23:28

Merci pour ta réponse ! C'est vrai c'est assez vague sur ce point là !
BOB
Grande gueule

MessageSujet: Re: Milieu de gamme vs haut de gamme guitare   Mer 14 Sep 2016, 23:33

Pour les Stratocaster à 5000$ de la Custom Shop je peux comprendre pourquoi il y a une si grande différence.
Le vieux luthier, expérimenté, de la "custom chop", charge plus cher de l'heure.
Il prend le temps de toujours choisir lui-même chaque composante (matériaux plus cher)
Ils en font moins dans une année donc on parle de l'offre et la demande.

À mon avis, il doit y avoir des guitares de la zone 3 et 4(toujours dans mon exemple plus haut) qui ont du bois et autres matériaux aussi bon que celles de la zone 5.
C'est vraiment juste sur le principe de l'offre et la demande que Fender justifie leurs prix.
Lukeee
Langue pendue

MessageSujet: Re: Milieu de gamme vs haut de gamme guitare   Mer 14 Sep 2016, 23:40

Ouais sans doute. Mais prenons par exemple une guitare hollow body à 900 $ qui a un très bon son même pour un expert.. comment expliquer la différence avec une autre guitar hollow de 5000 $ qui a première vue n'a pas tant de différence ? Je me pose tout plein de question !! Comme tu dit, comment ils décident leur pris, et si ces deux guitare on réellement une différence qui justifie l'écart des deux prix.
BOB
Grande gueule

MessageSujet: Re: Milieu de gamme vs haut de gamme guitare   Mer 14 Sep 2016, 23:50

C'est quoi "pas tant de différence"?
As-tu des modèles précis qu'on puisse regarder les différences ensemble?
Lukeee
Langue pendue

MessageSujet: Re: Milieu de gamme vs haut de gamme guitare   Mer 14 Sep 2016, 23:54

Je veux dire que esthétiquement parlant celle à 900 $ n'est pas moin bien. Enfaite c'est ma ibanez af86 (environs 900 $) et la epiphone elitist broadway ( supposé ment 5000 $ des années 70)  de mon prof de guitare. Serte il y a sûrement un différence c'est sur mais je ne vois pas pourquoi l'échelle de prix est si démesurée
Lukeee
Langue pendue

MessageSujet: Re: Milieu de gamme vs haut de gamme guitare   Mer 14 Sep 2016, 23:58

J'ai l'ampli la plus merdique au monde et ma ibanez (artcore) arrive à sortire un fabuleux son tout de même alors je n'imagine pas avec un bon ampli ! Et elle serait qualifié de moyenne gamme par mon prof (il a tout de même été impressionner par son son) mais c'est la que je me pose la question comment peut on juger de milieu de gamme ou haut de gamme  ? Quelle sont vraiment les différence avec sa broadway ?
BOB
Grande gueule

MessageSujet: Re: Milieu de gamme vs haut de gamme guitare   Jeu 15 Sep 2016, 00:00

Combien était cette Epiphone Elitist Broadway dans les années 70?
Pour moi ça reste encore une affaire d'offre et de demande.
Il n'y a pas de Epiphone Elitist de 70 pour tout le monde.
Le prix n'est pas toujours relié à la qualité, encore moins à l'esthétique.
Lukeee
Langue pendue

MessageSujet: Re: Milieu de gamme vs haut de gamme guitare   Jeu 15 Sep 2016, 00:04

Je ne sais pas il ma seulement dit qu'elle valait 5000 $ niveau estéthique je préfère de loin ma ibanez et pour le son même si je n'ai pas beaucoup entendu sa epiphone, il ne semble pas avoir une différence assez énorme pour justifier la différence de prix
BOB
Grande gueule

MessageSujet: Re: Milieu de gamme vs haut de gamme guitare   Jeu 15 Sep 2016, 00:26

L'art, c'est principalement subjectif. Il n'y a pas de bon ou mauvais.
C'est normal que toi tu aimes le son de ta guiares et que d'autres ne l'aime pas.
Mais j'insiste...arrêtes de comparer bois pour bois, shape pour shape, son pour son.

C'est vraiment le principle de l'offre et la demande qui dicte. Si c'est rare, tu peux t'attendre à payer cher pour en avoir un exemplaire.
Même si ta Klon n'a rien de spécial à l'intérieur et à l'extérieur, tu vas pouvoir la vendre 2000$ si tu veux.

Il y a des sons incroyables dans des instruments de bas de gammes. Parcontre ces instruments s'accordent pas très bien.
Le neck et les frettes sont souvent dépourvues de confort. Mais ça reste peut-être l'outil parfait pour une certaine "track".

Certains musiciens se foutent totalement de la qualité ou de l'esthétique.
Ils ont un outils entre les mains et ils écrivent des chansons.
Ils se contentent de leur ampli de merde car cela suffit pour écrire la chanson et la pratiquer.

D'autres musiciens sont clairement plus "audiophile". Surtout les amateurs et/ou pro-am.
Ce n'est plus la chansons qui est importante, c'est le moment présent, le pourquoi qu'on aime la guitares par exemple.
Il suffit de faire un seul accord dans un vieux ampli fenders à lampes pour être satisfait.
Pas pour pour un club ou un stade entiers, juste pour ton salon (et celui du voisin des fois).
Lapo
Grande gueule

Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII

MessageSujet: Re: Milieu de gamme vs haut de gamme guitare   Jeu 15 Sep 2016, 16:24

Niveau catégorie bas de gamme, milieu de gamme, haut de gamme, je vais dans le même sens que BOB.
Ceci étant dit, avant toute chose je dirais que si quelqu'un dit que notre guitare est bas de gamme ou moyen de gamme, c'est pas quelque chose de nécesseraiment négatif. C'est plutôt un fait. Une squier, même si tu as un modèle qui sonne aussi bien qu'une Fender mexican par exemple, reste une bas de gamme. Bas de gamme ne veux pas nécessairement dire de mauvaise qualité et encore moins qui sonne mal.

Pour ce qui est de la justification des prix. Comme dans bien des domaines, le top-du-top est un net cran au-dessus niveau prix que du bon milieu de gamme. Là ou le prix peut monter de façon exponentielle, le bénéfice en terme de qualité ne suis pas la même courbe. Ceci s'explique par différentes choses.

Premièrement, la question d'offre et de demande. Il est beaucoup plus facile de produire énormément de guitare milieu de gamme et a faible coût contrairement a faire du haut et très haut de gamme. Question de qualification et connaissance des employés. Question de machine et d'industrialisation du processus VS un humain qui intervients pour chaqu'une ou presque des étapes de fabrications. La sélection par un expert du matériel sélectionner contrairement a un tri plus basique. Toute cette expertiste, cette main d'oeuvre qualifié, ce temps investis en plus, la production réduite qui affecte l'offre et la demande, justifie (du moins en partie) le prix.

Donc si tu veux un bon rapport qualité prix, bas de gamme pour commencer. Si tu veux du long terme ou acheté usagé, je suggère du milieu de gamme niveau 3 ou 4 car tu auras quelques chose de fiable, de durable, avec une bonne valeur de revente. Si tu veux le top du top, va pour le très haut de gamme, va voir du côté des niveau 5 et plus.

Ensuite. Pour la question de pourquoi une guitare de niveau 3 sonne aussi bien qu'une de niveau 4 (exemple une standard VS un modèle signature ou custom shop) et bien c'est une partie de chance. Le hasard faisant bien les choses parfois, il y a certain modèle qui sort du lot. Si ont monte en grade ce phénomène arrive moins je dirais ou est moins perceptible pour deux raisons.
1 - Plus on est haut en qualité, plus il faut une oreille éduquer, expérimenter, une forte habilité a la guitare et un bon ampli avec un bon jack etc pour bien entendre et ressentif la différence
2 - Plus on est haut en qualité, plus les pièces sont triés et bien choisis donc moins de différence d'une à l'autre (évidement, si c'est pas la même personne qui fait le trie, ça va influencer).
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Milieu de gamme vs haut de gamme guitare   

Milieu de gamme vs haut de gamme guitare
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1