Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quétaine . . .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Burns
Langue pendue

Instrument : guitare Burns
Amplification/Effets : Fender super champ XD

MessageSujet: Quétaine . . .   Mar 23 Aoû 2016, 21:23

Petit questionnaire pour s'amuser ...

Quétaine

1 -Quelle différence dans la présentation d’une pièce musicale lorsque je dis :

: Hits
: Tube
: Succès

2 - Est-ce qu’une pièce musicale qui a été très populaire peut devenir Quétaine ?

3 - Est-ce que aujourd’hui, vous voyez les chansons de votre adolescence que vous avez aimée comme des pièces Quétaines ?

Je vous laisse la parole …..
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: Quétaine . . .   Mer 24 Aoû 2016, 08:58

1 -Quelle différence dans la présentation d’une pièce musicale lorsque je dis :

: Hits --- USA
: Tube --- France
: Succès --- Quebec

2 - Est-ce qu’une pièce musicale qui a été très populaire peut devenir Quétaine --- Définitivement

3 - Est-ce que aujourd’hui, vous voyez les chansons de votre adolescence que vous avez aimée comme des pièces Quétaines ? --- je ne croix pas, mais surement dans quelques cas, en générale j'aime le prog, prog metal, classic rock, hard rock et on dirait que typiquement ça vieillit mieux que la saveur du moment/la pop bombon
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Burns
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quétaine . . .   Mer 24 Aoû 2016, 11:17

Je vais donner les résultats de ma recherche un peu plus tard, question de voir votre vision de mes questions !

Note : ce n'est pas un examen, alors un peu de courage de vos convictions et de vos opinions ...
Lapo
Grande gueule

Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII

MessageSujet: Re: Quétaine . . .   Dim 28 Aoû 2016, 13:14

2 - Oui je crois qu'une pièce populaire aujourd'hui peut être quétaine demain. Je pense entre autres a certain vêtement porté dans les années 80-90, hihi. Mais parfois la chanson peut être accrocheuse et quétaine dès le départ. je pense par exemple a Joel Denis - Yaya. la chanson Pied de Poule, Normand Brathwaite-Larmes de métal, Les Cactus - Jacques Dutronc ...

3 - Non je ne considère pas plus quétaine les chansons que j'écoutais dans mon adolescence (que j'écoute encore a 90% pour les chansons milieu adolescence et plus) Je les considère toujours comme ma musique préfér et de pure classic rock (led zeppelin, deep purple, acdc ...)
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Burns
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quétaine . . .   Lun 29 Aoû 2016, 12:06

Bon . . . voici ma version !

Un tube, un hits, un succès veut dire la même chose dans un langage différent et comme la dit Lapo, c'est une musique qui accroche mais qui ne reste pas nécessairement dans l’histoire, mais dans notre mémoire. Mais par contre,un classique se verrait plutôt comme un style qui ne se démode pas, donc on le retrouve souvent à différentes époques.

Definition du web :

Kétaine ou quétaine est un adjectif propre au langage populaire québécois et signifie «qui manque de raffinement» (Un spectacle quétaine. Une robe quétaine. Une pleine table de quétaineries offertes en vente.), qui peut être attribué au caractère vieillot d'une personne ou d'un objet.

On dit n’importe quoi !

Mais pour ce qui est des instruments de musique, il serait difficile de dire qu’une vieille Fender, Gibson et autres produisent un son quétaine même s’ils sont vieillot, donc rien à voir avec l’âge, c’est simplement une question de goût et de style de sonorité recherché. C’est comme la mode est un perpétuel recommencement, la musique ne fait pas exception.

Donc pour moi, si vous aimez le jazz qui est quand même assez vieillot, c’est pas quétaine… si vous aimez le rock ( même modifié ) c’est pas quétaine et si vous avez connu le plaisir de vous frôler sur votre partenaire lors d’un beau slow de l’époque, vous ne trouverez pas la toune quétaine mais plutôt un souvenir inoubliable.

La musique n’a pas d’âge mais plutôt un contexte d’époque. Vous avez la chance d’entendre les styles des différentes époques et de faire votre choix.

Pour moi une pièce musicale n’est jamais quétaine, elle est adaptée à une époque et un goût des gens de l’époque, avec les moyens technologique de l’époque. Et dans dix ans, votre style de musique sera sans doute démodé, mais pas quétaine pour autant.

Si vous pensez que vos pères et grand-père sont quétaines dans leurs souvenirs musical, vous serez les prochains quétaines . . . la roue tourne !
Marcel Gamache
Langue pendue

Instrument : LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash
Amplification/Effets : Twin reverb Marshall

MessageSujet: Origines   Sam 10 Sep 2016, 10:04

Petite histoire
Quétaine est dérivé de Keaton
Une famille mal habillée et pauvre
Me dit Andrée Champagne sénatrice et comédienne
Marcel Gamache
Langue pendue

Instrument : LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash
Amplification/Effets : Twin reverb Marshall

MessageSujet: Re: Quétaine . . .   Sam 10 Sep 2016, 12:05

Les Keaton était originaires de St-Hyacinthe
Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: Quétaine . . .   Lun 12 Sep 2016, 13:04

j'avais aussi entendu cette histoire, mais comme je suis pas sénateur, je pensait pas avoir la crédibilité pour balancer cette info Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quétaine . . .   

Quétaine . . .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1