Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qunad doit-in changer les lampes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gabiz
Bavard

MessageSujet: Qunad doit-in changer les lampes ?   Jeu 15 Oct 2015, 19:35

On voit ça à quoi qu'on doit changer les lampes ?

Est-ce qu'on attend que les lampes soient brûlées ou bien en change ça en "préventif" ?
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Ven 16 Oct 2015, 08:27

ça dépend de l'ampli et de son bias....
si un ampli class A qui joue souvent à fond, ça use bcp les lampes.... et souvent ça fait du bien au son d'en mettre des neuves
pour un ampli class A/B fixed bias, si bias plustôt conservateur et que l'ampli joue rarerment à haut volume, les lampe peuvent probablement durée une eternité
si class A/B biasé plus "hot" et qu'il joue fort régulièrement, la vie peut être écourté

pour te donner une idée, j'ai un class A/Bfixed et un class A les 2 jouent relativement fort (3/4) 2-3hr semaine
le class A je change les lampe au 2ans max
le class A/B so far so good depuis un bon bout je ne fait que checker le bias une fois de temps en temps

ce qui peut être interessant sur un ampli qui n'a jamais été entretenu, c'Est de faire vérifer si le bias est optimum... un peut ainsi aller chercher un gain de volum et de qualité de son...
le tech pourrais aussi tester tes lampe et te dire à combien d'usure elles sont

les lampes de pré, en principe c'est bon un foutu bout de temps... sa peut être interessant de les changer pour améliorer le son (ex ampli dark avec lampe de pré plus bright si la caractéristique dark ne plait pas)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Krincabeche
Grande gueule

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Ven 16 Oct 2015, 08:32

un de mes pot avait un fender hotrod, il l'avait acheter usagé (2ans) et a jouer avec un bon 5 ans.... à un moment donnée on pensait que les lampe était morte car il avait eu un baisse de volume...
on a changer les lampe, mais le volume n'est pas revenu... en investiguant, on c'est apercu que c'était une soudur cassé sur un socket de lampes, on l'a réparé et ça changer le son en viarge car 1- ça devais faire un bout que la soudure était cassé 2- le bias original de fender était plustôt timide 3-les lampe qu'on a mis sont de meilleur qualité... bref son ampli a changer d'un coup... mais ce que ça veu aussi dire c'est que
1- les lampe d'origine était encore bon
2- l'ampli a roulé sur une lampe un bout... ça sonnait le cul, mais ça marchait (pas conseillé Wink )
3-un rebias a été bénéfique
MathtaM
Langue pendue

Instrument : Fender Stratocaster/Telecaster
Amplification/Effets : Mesa Boogie / ADA / Orange / Nomades / ETC.

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Ven 16 Oct 2015, 12:53

Krincabeche For President !

J'aime toujours tes interventions ! salut
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCKPKtQeRiX0kmgzFnbKHtQQ
Krincabeche
Grande gueule

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Ven 16 Oct 2015, 13:46

lol merci Smile
Gabiz
Bavard

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Ven 16 Oct 2015, 17:32

Merci beaucoup. Very Happy

Me reste juste à savoir quel type d'ampli nous avons.

Un Krank et un Mesa.... avec les model sur le web j'imagine que je vais trouver ca
stratele52
Grande gueule

Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Sam 17 Oct 2015, 07:14

Krincabèche résume bien .

J'ajouterais que l'ampli peut te sembler bien jouer  alors qu'une ou plusieurs lampes de puissance sont faibles ou deviennent non 'matchés"  avec le temps. Il se produit un déséquilibre dans la sortie vers le haut-parleur .
Et le bias peut changer aussi avec le vieillissement des lampes

Ça se produit graduellement sans t'en rendre compte et au bout de quelques dizaines d'heures a quelques centaines , tout dépend de plusieurs facteurs .

Il m'arrive souvent qu'un client m'apporte son ampli pour un problème ne concernant pas les lampes ( volume qui "griche" par exemple ou remplacer le fil vers le mur.
Je  vérifie toujours les lampes et souvent il y a usure . Après avoir remis des lampes neuves avec le bias , le client est étonnée du son de son ampli et qu'il redécouvre et ce n'est pas le nettoyage du pot qui en est la cause ni le remplacement du fil pour la prise de courant !

Par contre les lampes 12XX7 sont presque inusables.

Ne pas oublier que remplacer les lampes de puissance sans vérifier et refaire le bias si nécessaire c'est renoncer a une performance optimale des lampes et de l'ampli .

Tous les amplis sans exception ont besoin d'un ajustement de bias .
Krincabeche
Grande gueule

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Sam 17 Oct 2015, 11:45

Excellent complement...
Par contre, (je sais que tu n'est pas d'accord Wink ) mais les amplis cathode bias aka self bias non pas besoin de biais....
Je peux concevoir qu'il est possible de les optimiser, mais ils sont concu pour ce biaser sur un point d'équilibre electrique...
Ceci dit je suis quand meme interessé de savoir ce que tu fais pour optimiser le bias d'un ampli cathode biased

J'ajouterais que la vaste majorité des ampli fixed bias sur le marché sont biasé conservateur/froid
La raison est simple: moins de retour sous garantie, et moins de trouble en generale car l'ampli fonctionne jamais à plein regime....
Par le fait meme biaser sont ampli optimum voir chaud peut entrainner de l'usure prématurer (pricipalement des lampe de power) car qui dit biase plus chaud dit plus de chaleur, plus de chaleur dit vieillissement accéleré... Bref c'est un trade off comme ont dit... Mais essayer un ampli bias optimum c'est l'adopté

Autre complément... Si vous passer jamais 12h (1/2) sur le master volum sa paraitera pas tant que ca que le bias est parfait.... Et si vois passer jamais 1/2 du volum voir 2/3 soit votre ampli est trop fort pour votre besoin, ou vous avez pas un environnement qui vous le permet, mais c'est vraiment à 14h qu'est le sweet spot de pas mal tout les ampli que j'ai testé Wink
stratele52
Grande gueule

Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Sam 17 Oct 2015, 13:32

Optimiser ne veux pas dire chaud ni froid pour moi mais pour le meilleur son et duré des lampes .
Duré qui sera très longue....

Si tu ne désire pas le meilleur son et refuse la depense pour des lampe alors faut aller vers les semicoducteurs

Si tu ne veux pas user les lampes faut laisser l'ampli a OFF
PM
Grande gueule

Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Sam 17 Oct 2015, 13:36

J'appuie ce que Krincabeche et stratele52 on écrit (mais je les laisse débattre au sujet du cathode bias Laughing ).

Pour les signes d'usure des lampes de power amp, ce que j'ai constaté avec mes amplis (class A/B fixed bas) c'est des bruits parfois constants (hum) et parfois intermittents (crépitements) qui apparaissent. Sinon, le son se dégrade: moins de puissance, son plus terne, basses moins définies, etc.

C'est très approximatif mais si je fais une moyenne à partir de mes notes du temps d'utilisation en lien avec l'usure, je fais environ 600 heures avec des tubes de power amp (bias à 70% du maximum dissipation).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
stratele52
Grande gueule

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Sam 17 Oct 2015, 16:54

Quand les lampes sont rendues a avoir ces symptômes ça fait longtemps qu'elles sont finies .

En avoir mis des neuves bien avant ces symptômes , tu aurais entendu la différence .

Krincabeche
Grande gueule

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Sam 17 Oct 2015, 23:38

Mon ampli a un pot d'ajustement par lampe et en biassant l'ampli, j'ai remarquer qu'un hummm apparaissait lorsque qu'il y avait une différence de bias entre les lampes d'une paire

Aussi, les petits grichages et pop peuvent simplement etre causer par de la dilatation thermique au r'echauffement et au refroidissement, pas pour contredire, juste pour relativiser Wink
stratele52
Grande gueule

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Dim 18 Oct 2015, 05:49

Ces pots  permettent une différence de bias entre les lampes et elles peuvent alors avoir un trop grand écart entre elles et ne plus être matchées, elles sont débalancées entre elles d'ou le hum .

Tu as un appareil pour lire les miliampères / millivolts  lorsque tu tournes ces pots ou tu fais à l'oreille ?

A mon avis ,les bruits que tu décrits seraient causés par des lampes trop hot , elles surchauffent  .
Des mauvais contacts aux sockets des lampes ou des soudures défectueuses .

Rarement par les lampes avec le bon bias ou dans un ampli en bon état. Mais il y auras toujours des exceptions.
Krincabeche
Grande gueule

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Dim 18 Oct 2015, 11:18

j'y vais avec un multimètre il y a une resistance de conversion courant - tension
il y a une autre particularité sur les matamp, c'est que le standby ne coupe pas la haute tension sur les lampe, mais il envoie le signal du pré au gnd...
donc il est possible d'entendre ce qui ce passe au powerstage lors du réchauffement, et ce que j'entend c'est clairement des son de dilatation thermique... un coup chaud on entend rien d'autre que le son de la nuit Wink
je met 33.3mA (66,6mA par paire Twisted Evil Wink )par lampe et il est à 437V. Ces amplis sont fait pour que je puisse le mettre entre 28mA et 39mA par lampe sans que sa affect trop le tone juste la puissance... on m'a dit qu'on pouvais pas les biassé avec le truc de la symétrie d'un sinus à l'oscilloscope pour trouver le sweetspot comme les autre ampli car leur ampli ne présente pas cette caractéristique...

de mémoire j'ai pas besoin d'être très écarter une p/r à l'autre pour que le hum ce fasse entendre... si je suis sur d'une lampe, l'autre lampe pourrais ce faire à l'oreille
stratele52
Grande gueule

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Dim 18 Oct 2015, 11:40

L'utilisation de l'oscilloscope est décrié par beaucoup de gens qui s'y connaissent car pas fiable
Gabiz
Bavard

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Mer 21 Oct 2015, 21:27

Bon .... nous avons un Mesa Boogie Dual Caliber DC-5
et un Krank Révolution Jr

S'il y a du monde qui savent si c'est un

class A/B ou un class A ..... avant que je me tape la recherche Very Happy
stratele52
Grande gueule

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Jeu 22 Oct 2015, 05:00

Mesa Boogie ; classe AB bias fixe ( à la grille )

Krank; classe A bias de cathode
Gabiz
Bavard

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Jeu 22 Oct 2015, 07:30

Merci Stratele

Et le bias c'est quoi au juste ?
Krincabeche
Grande gueule

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Jeu 22 Oct 2015, 08:17

le bias c'est un peut comme l'ajustement du carburateur à Idle Smile
ton Krank, en principe, tu n'a qu'à lui mettre les bonne lampes et le tour est joué

ton mesa tu dois faire ajuster le courant d'idle des lampe par un tech de temps à autres et/ou quand tu change les lampes
Gabiz
Bavard

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Jeu 22 Oct 2015, 10:16

Je me demande pourquoi je n'étais pas venu ici depuis un bout... c'est un trésor de renseignement cheers

Je vais pousser ma luck encore un peu: Étant de Kingsey Falls (entre Drummondville et Victoriaville) où est-ce que je suis le mieux d'aller avec mes amplis ?

Et je leur dit quoi ?

1 - Pour le Krank: Change toute les lampes
2- Pour le Mesa "ajuste le Bias" et change toutes les lampes ?

Ou c'est plus compliqué que ça ?
Je dois m'attendre à quoi comme prix ?
Krincabeche
Grande gueule

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Jeu 22 Oct 2015, 10:23

je vais laisser qqu'un d'autre répondre pour le Où

pour le Krank, tu peux te commander les lampes necessaire sur ex thetubestore.com (il sont basée en ontario) et les changer toi même.... les lampe Tung sol offre un bon rapport qualité prix, les JJ encore plus, mais je les aime un tantinet moins... si non yen a d'autre mieux réputé, mais aussi plus cher
Pour le Mesa, la meilleur option est d'aller le porter chez un Tech Ceci dit, Mesa (je sais pas pour le tiens spécifiquement) ont l'habitude d'avoir des grade de lampe qui font que si tu reprend leur lampe avec le même grade, tu peux les changer sans ajuster le Bias.... par contre, tu sera assurément pas au bias optimum
Krincabeche
Grande gueule

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Jeu 22 Oct 2015, 10:28

http://www.mesaboogie.com/media/User%20Manuals/Dual%20Cal%20DC-5.pdf
Krincabeche
Grande gueule

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Jeu 22 Oct 2015, 10:30

si tu te débrouille en anglais, il y a une section trèes interessante sur les lampe de pré/power et le bias
de ce que je comprends, mesa ont designer leur patente pour que tu puisse changer les lampe sans ajustement de bias... tu devras probablement y mettre des lampes spécifique
stratele52
Grande gueule

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Jeu 22 Oct 2015, 15:59

Krincabeche a écrit:
si tu te débrouille en anglais, il y a une section trèes interessante sur les lampe de pré/power et le bias
de ce que je comprends, mesa ont designer leur patente pour que tu puisse changer les lampe sans ajustement de bias... tu devras probablement y mettre des lampes spécifique

Pour avoir déjà lu la recommandation de Mesa et sans vouloir insulter personne , c'est de la foutaise . Leur amplis demandent une vérification de bias point.

Pour ton Krank , qui est moins "sensible " je te suggèrerais de mettre toi-même la même marque de lampes si elle sont originales . Et si tu ne connais pas un technicien compétent .
Un bricoleur d'ampli va simplement installer des lampes comme tu le ferais toi et te chargerais pour . Autant que ce soit toi et économiser .

Tu dois changer toutes les lampes de puissance à la fois si tu ne peut les mesurer .
Les 12XX7 c'est bon presque a vie
Krincabeche
Grande gueule

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   Jeu 22 Oct 2015, 21:11

bah, je trouve ça un peu abusif de dire que c'Est de la foutèse... leurs amplis sont designer de manière à fonctionner de cette manière point. perso je m'en tiendrais au recommandation du fabricant... dans le cas de plusieurs amplis il y a des pots pour ajustement de bias, ils sont donc conçu pour être ajuster...
dans la doc de mesa ils spécifie que leur circuit n'est pas fait pour être ajuster....

d'ayeur, je me demandais typiquement as-tu une idée du nombre d'hr qu'une lampe de output est bonne pour un ampli classe A/B et pour un classe A.... bien que j'ai une idée qualitative, j'ai pas vraiment de chiffre en tête...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qunad doit-in changer les lampes ?   

Qunad doit-in changer les lampes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant