Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Tirant de corde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel tirant de corde utilisez-vous ?
8-38
0%
 0% [ 0 ]
9-42 / 9-40
9%
 9% [ 2 ]
9-46
17%
 17% [ 4 ]
10-46
30%
 30% [ 7 ]
10-52
13%
 13% [ 3 ]
11-48 / 11-49 / 11-50
13%
 13% [ 3 ]
11-52 / 11-54
9%
 9% [ 2 ]
12-52
4%
 4% [ 1 ]
12-54 / 12-56
4%
 4% [ 1 ]
13-54 / 13-56
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 23

AuteurMessage
Lapo
Grande gueule

Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII

MessageSujet: Tirant de corde   Jeu 01 Oct 2015, 13:30

Nous avons déjà un sujet sur les marques de cordes, mais rien dédié seulement à la grosseur des cordes. Alors je suis curieux, quel tirants de cordes préféré vous. Indiquer aussi la marque de la guitare (car le diapason de la guitare à son importance sur la tension de la corde). Si votre tirant est absent du choix de réponse (j'étais limité à 10 choix), prenez la réponse la plus proche. Vous pouvez choisir plusieurs tirant différent aussi dans le sondage. Évidemment, vue le manque de choix j'ai pas mis les tirants de 7 cordes, 12 cordes et autre tirant moins standard.

Personnellement, j'aime bien les gros tirants sur des diapason type Fender, surtout jumeler à des pickup single coil pas trop puissant. Car moins le pickup est puissant, plus ont peut entendre la différence de tirant de corde. Sur ma strat, je suis présentement en 11-14(15)-18(19)-30(32)-40(42)-54. Au départ j'étais en 11-58 (11-15-19-28-38-58), accordé en mi bémol, pour avoir un tirant à la Stevie Ray Vaughan, comme elle est monté sur une strat SRV justement. 58 en grosse corde c'est vraiment intense, on sent bien les vibrations de la corde sur le corps de la guitare. Par contre, je trouve la différence de grosseur en le ''La'' et le ''Ré'', et le ''Mi'' trop élevé. Je dirais pour du Stevie, j'aime bien du 52-54 en accordage standard ou 54-56 en Mi bémol. Par contre, je préfère mes cordes de A et D plus grosse un peu. 11-14-18-30-40-54 ou 11.5-15-19-30-40-54.

Pour mes Gibson, je suis en 11-52 sur mon SG et ma Les Paul. Pour ma firebird je suis en 12-54. Au départ j'étais en 11-48/11-49 sur mes SG et Les Paul pour avoir une tension équivalent à 10-46 sur Fender. C'était bien mais les grosse cordes étais un peu trop molle, surtout pour le jeux sans médiator, je préfère une tension plus élevé.

Pour la Firebird, je voulais des cordes un peu plus grosse car les pickups sont un peu moins puissant que la Les Paul, elle a un petit côté plus Twang, pour une Gibson, on s'entend. Et la tête inversé (les clé alignée comme une tête de Strat, mais inversé), font en sorte que la tension des petites cordes est plus élevé, et des grosse cordes moins élevé. C'est pourquoi je voulais essayer du 11-54 pour avoir l'équivalent de 11.5-53 sur Les Paul, mais pas facile à trouvé du 11-54. Et après avoir essayer du 12-54, je veux pas aller plus petit que du 12. Je trouve ça très ''trippatif'' comme grosseur de petite corde. En grosse corde, un 54 ou 56 c'est parfait pour ma Firebird.

Bref :
Strat : 11-54
SG + Les Paul : 11-52
Firebird : 12-54 ou 12-56
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Jeu 01 Oct 2015, 14:14

sur toutes mes guit (2 telecaster warmoth, ma gibson SG, ma hondo "es335", Goya (très chouette guitar)) je met de la 10-52 ou de la 10-46. Je met des cordes de webstrings.com à 3$ le set... je pète très rarement des cordes, et je trouve pas que le 5-7$ de plus du set de corde x 5 guit vaut la peine... je trouve que les pickup, l'ampli et les speaker ont tellement d'impact que les corde en bout de ligne on un effet mineur (non null)
leur corde acoustique sont dull par contre.... sur ma larivée, je met de la 12-52
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Lapo
Grande gueule

Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Jeu 01 Oct 2015, 14:32

C'est vrai que les modèles de cordes sur une guitare électrique, à moins d'influence sur le rendu final, que sur une acoustique, à cause des pickups, ampli et speaker, comme tu dis. Par contre, je trouve que la tension est très importante pour le confort de jeu et aussi, à moindre mesure, pour le son.

Je suis vraiment ''picky'' niveau grosseur de chaque corde et vite fait comme ça, j'ai trouvé aucune grosseur de cordes chez webstrings pour toute mes guitares.

Je préfère les grosses cordes pour le tone, mais aussi pour un meilleur contrôle de la dynamique et des bend de 1/2 ton et 1/4 de ton. Je crois que je joue sur un tirant de bucheron aussi car je suis un gauche jouant droitier. Du coup, ma main forte est sur le manche, donc pas de problème de force avec les cordes, jumeler à une main qui attaque les corde mais qui n'a pas la précision et la subtilité de ma main forte probablement.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
MathtaM
Langue pendue

Instrument : Telecaster
Amplification/Effets : Soldano/Myasnikov/Mesa/Nomades/RJM/Empress/Maxon

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Jeu 01 Oct 2015, 15:21

Pour ma part, c'Est :

Telecaster : 11-49
Gibson (quand je l'avais) : 10-52

Je suis accordé en RÉ - D Standard. J'aime bien comment tout cela réagit !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCKPKtQeRiX0kmgzFnbKHtQQ
elegy
Langue pendue

Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Jeu 01 Oct 2015, 18:15

pour moi c'est du 10-52 sur la pluspart de mes grattes, pas capable de jouer avec un sol wounded a cause que je suis un bender. tout mes ponts sont fixe et j'ai une grosse tendance a ''prébender''.

j'ai fait l'aquisition dernierement d'une 7 corde et comme je trouvait pas de sets pour hommes j'ai acheté plein de sets differents. mais rien qui fit vraiment. j'ai besoin de beaucoup de densions sur les cordes de basses car moi aussis je suis gaucherjouant droitier et je pese extremement fort pour rien. apres quelques experimentations, je me rends compte que pour ma 7 cordes ca me prends un set de 10-52 et au moin un .64 pour la grosse, voire plus.

sur ma les paul en mi bemol j'essaye présentement un set de 11-56 et j'aime bien. mais aucune difference sur le tone des 3 petites, par contre sur les 3 grosses j'ai pas mal plus d'attaque et de rondeur.

sur ma strat je vais prochainement essayer de 12-60 juste pour le fun et parce que je me suis rendu compte que jouer au moin 15 minutes sur un tres gros tirant me permets de mieux jouer quand je tombe sur ma les paul.

tout le monde qui vienne faire ajuster leur guitares repartent avec du 10-52 minimum. je trouve que le 10-46 n'est pas assez uniforme. alors quelqu'un qui veut du 46 comme grosse je lui recommande du 9-46.
Jebee's
Langue pendue

Instrument : Gibson Fender Bernier Épiphone DanElectro
Amplification/Effets : Vox,Gibson,Fender,Yamaha + PedalTrain garni

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Dim 04 Oct 2015, 09:13

9-46 Gibson " Brite Wire" partout
strat - tele- sg - les paul - epiphone - bernier
Un pick entre l'index et le pouce, et les autres doigts gratouillent.
Je pick assez doux, j'ajuste mes pickups assez bas aussi, donc les cordes n'y changent pas grand chose.
Je compense la faible 'attaque' par un compresseur à l'entrée du pédalier, pour que l'ampli se sente utilisé.. ;-))

C'est un peu l'approche de Billy Gibbons, qui est même rendu en 7-38
Lapo
Grande gueule

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Dim 04 Oct 2015, 14:34

Jebee : C'est sur que pickup bas (moins de dynamique) + petite corde(moins de dynamique) + compresseur (moins de dynamique) = l'inverse de mon approche.

Je ne savais pas que Billy étais rendu en 7, j'entendais plutôt parler de 8-38. Je sais vraiment pas comment il fait pour jouer avec ça sur des Les Paul, et bon, malgré tout il a un tone de fou, comme quoi, pas obliger d'avoir des grosses cordes pour sonner en débile.

Par contre, reste que je trouve qu'on entend bien les grosses cordes chez SRV et Malcolm Young (13-56 !). Pour avoir essayer une gretsch Malcolm Young en 13-56 c'est vraiment ''tripatif'' un gros tirant comme ça pour faire des grosses rythmique d'ACDC.
Doc Plus
Modérateur

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Lun 05 Oct 2015, 20:31

Pour rebondir sur les propos de Krincabeche, je prends mes cordes chez strings and beyond, et le jeu de Ernie Ball ne me coute ni 5 ni 7 de plus que les webstrings à 3$, mais juste 1$ de plus soit seulement 4$. Wink

Sur ma Warmoth 25.5", je mets du 11-48 en remplacant le 48 par un 52 ou 54, selon ou se situe Jupiter par rapport au Madrid. Mes autres 25.5" c'est du 10-46 avec du 48 à la place du 46.
L'idée est juste d'avoir une corde encore bien tendue quand je drop mon E en D. J'aime la tension supplémentaire en E.

[Edit: j'avais mis 49 au lieu de 48, c'est d'Addario qui faisait du 49 Embarassed )

Dernière édition par Doc Plus le Mar 06 Oct 2015, 10:22, édité 2 fois
Lapo
Grande gueule

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Lun 05 Oct 2015, 22:58

Doc Plus : Moi aussi je prend depuis plusieurs années, mes cordes chez Strings and Beyond.

J'avais oublier de dire, le set de corde de Stevie est selon moi, basé sur un set de 11-49, avec le gros Mi remplacer par une corde de 54-56 voir 58 et la petite corde monté parfois en 12 voir 13. Donc Doc plus tu as une approche un peu similaire.

En réalité, un 10-49 est plus équilibrer que l'habituel 10-46 que toute les compagnies nous servent à tord. Tout comme un mix entre mi 11 et 52 est parfaitement équilibrer. C'est plus logique de retrouver une petite corde 11 avec une grosse en 52 que une grosse en 48-49. Par contre, les compagnie considère le 11-48 comme standard et le 11-52 comme hybride et du coup, il nous serve une corde de ''La'' et de ''ré'' trop grosse.

Le pire est les gros tirant 12-54 ou 13-56 ou les compagnie devienne fou et nous mettre un tirant de mongole sur le sol (22 ... 24 !!) Alors que avec un 12-54, le sol devrait être une 20 et avec du 13-56, le sol devrait être 21. En plus que la corde de sol est déjà la corde la plus tendu.
BOB
Grande gueule

Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Mar 06 Oct 2015, 00:00

Même chose...11-49 presque partout..avec remplacement de la grosse pour mes halfstep down.

Doc Plus
Modérateur

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Mar 06 Oct 2015, 10:30

J'ai jamais essayé mais Dunlop ont un jeu Kerry King 10-46 avec en plus une corde de 52 (si je dis pas de conneries). Intéressant pour nous qui droppons parfois (oui j'ai osé droppons, c'est moche hein Razz ).

Ernie Ball si tu me lis (c'est sûr, j'ai aucun doute là dessus), je veux un jeu Power Slinky (11-48 donc), mais ou le 48 remplacé par un 52. C'mon on est pas juste 3 ou 4 à dropper souvent en D et en voulant garder une tension acceptable.

Lapo je te rejoins sur les A et D trop gros dans certains jeux, surtout les A. Déjà que le A a la plus grosse tension, c'est surprenant.
J'imagine que tu sais que D'addario offre un jeu (enfin surement 3 ou 4) "balanced", mais j'ai jamais essayé.

Clapton
Grande gueule

Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Mar 06 Oct 2015, 10:57

Pour moi c'est du 10-46 sur toutes mes guitares électriques
Voir le profil de l'utilisateur http://www.guitaristequebec.ca
Lapo
Grande gueule

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Mar 06 Oct 2015, 19:13

Si je jouerais en drop D parfois, il me faudrait du 11-54, 12-56 voir 12-58.

L'idéal serait vraiment de pouvoir acheter cordes par corde et monté son propre set. Sauf rare sont les compagnies qui vendes les cordes individuelles, et en plus ça revient vraiment plus cher.
PM
Grande gueule

Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Jeu 08 Oct 2015, 08:52

.010 à .046 pour moi, avec les cordes assez éloignées des frettes.

Je fais beaucoup de bends et je travaille beaucoup ma technique pour essayer d'avoir un son potable tout en restant "effortless". J'aimerais ça pouvoir jouer avec de plus grosses cordes mais j'ai l'impression de fournir 40% plus d'effort pour obtenir 5% plus de son.

Si je faisais moins de bends, probablement que j'utiliserais des cordes beaucoup plus grosses.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
Lapo
Grande gueule

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Jeu 08 Oct 2015, 21:20

Je fait beaucoup de Bend et je préfère les grosses corde pour en faire car pour obtenir la même note, disons un ton plus haut, j'ai pas besoin de monter la corde aussi haut (et du coup, pousser les autres corde en même temps.) c'est sur que c'est plus forçant, mais je trouve que ça accroche moins les autres cordes.

Je suis aussi la majorité de mon temps sur acoustique, alors ça entraine bien les doigts. Je me vois mal avec du 10-46 sur une acoustique, ça serais de vrai spaghetti trop cuit.
PM
Grande gueule

Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Ven 09 Oct 2015, 13:04

L'acoustique c'est une autre histoire. Avec un accordage standard, j'utilise du .013 à .056 sur ma guitare acoustique.

Pour le bending sur l'électrique, je fais assez souvent des bends de 1-1/2 ton ou 2 tons. Avec des cordes plus grosses que du .010 à .046 avec un accordage standard sur une Fender, pour moi c'est de la torture.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
Lapo
Grande gueule

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Ven 09 Oct 2015, 17:10

Tout s'explique, moi je fait plutôt du 1/4 de ton, 1/2 ton et 1 ton. Très très très rarement du 1 1/2 ton et jamais du 2 ton. C'est sur que du 2 tons avec du 11-52 ou 12-54, aouch !

13-56 sur acoustique, wow quand même, faudrais bien que j'essaie un moment donner, je sais pas si mon acoustique est fait pour (je suis un peu plus craintif pour les gros tirants sur acoustique, je sais que d'origine c'est du 12-53 que la compagnie préconise. Martin conseil du 13-56 sur certain de leurs guitares.
Moonelf
Bavard

Instrument : Fender Stratocaster (1996), Fender acoustique et Godin SD 24 (2000) fret
Amplification/Effets : Blackstar ID15TVP ; Berhinger Vibrato ; Beringher Delay ; Vox Wah ; Little Big Muff ; Boss Phaser shifter Ph3 ; Boss Chorus Ensemble ; MXR Uni-Vibe

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Lun 26 Oct 2015, 20:35

Sur ma Fender Stratocaster je m'en du David Gilmour 10 - 48, sur ma godin je met du David Gilmour 10.5 - 50.
Belzebuth
Grande gueule

Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Lun 26 Oct 2015, 20:50

10-46 depuis une dizaine d'année...
SebGig
Nouveau

Instrument : Fender Strat Floyd Rose Classic
Amplification/Effets : Peavey Bandit 112

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Mar 27 Oct 2015, 15:36

Même chose que PM. Déjà essayé du 10-52 et pour les bends c'est mortel...
Salut tout le monde en passant (nouveau ici Smile )
MathtaM
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Ven 27 Oct 2017, 15:35

On va se le dire, c'Est de la marde en clime de bine de sapristi trouver son ''gauge'' de cordes...

Je n'ai pas encore trouvé le mien..

Je joue toujours en D Standard et parfois en Drop C.

J'étais sur du 10-52 avant, mais les grosse et les petites sont trop molles. J'ai essayé le 11-56, mais je trouve cela raide un peu sur la grosse pour le D Standard... en Drop C, cela passerait.

Je teste pas mal de compagnies ces temps ci ... Dr String, Ernie Ball, D'addario, Elixir.. Je n'arrive pas à me décider.

Un jour peut-être que MathtaM 2020 aura la réponse !
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCKPKtQeRiX0kmgzFnbKHtQQ
Lapo
Grande gueule

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Ven 27 Oct 2017, 16:08

DR Strings font un modèle en 11-54, ça pourrait être bon pour toi (avec un dessin d'araignée sur le paquet de corde)

Je te dirais habitue un peu tes doigts lol, non mais vue ton problème 11-54 risque d'être parfait pour toi.

Je vais surement passé en 11-52 ou 12-52 sur ma Firebird, 11-53 ou 11-54 sur ma Les Paul et SG. 11-54 -- 11-56 sur ma Strat et pour mon acoustique je vais peut-être essayé du 13-56 (idéalement je voudrais du 12-56 comme je pratique souvent des solos avec).
MathtaM
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Ven 27 Oct 2017, 16:19

Ouep, c'Est vrai que je devrais demander à mes doigts!

Jouez-vous tuné en D Standard ou en Mi ?

En effet, je vais regarder celui-ci !! MERCI Smile !!!

J'avais essayé le JH10 10-56.

12 What a Face Est-ce que c'est dûr à ''bender''! et non bander!?
Lapo
Grande gueule

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Ven 27 Oct 2017, 21:14

En fait c'est plutôt downtuné en D ou standard en Mi les termes (et non pas D standard, car ce n'Est pas le standard Wink.

Je joue accordé standard et parfois, avec l'autre guitariste avec qui je joue on est en Mi bémol.

Pour la grosseur, je pratique toujours chez nous sur mes acoustique en 12-54 alors je suis habitué au grosses cordes et je suis gaucher jouant droitier, alors ma main forte sur le manche pour tiré (bender) les cordes). Ce que j'aime c'Est que tu n'as pas besoin d'aller aussi loin pour atteindre la note. Tu forces plus, mais pour atteindre 1 ton ou 1ton et demi, tu n'as pas a pousser plein d'autre cordes en même temps que tu tire la tienne.
MathtaM
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tirant de corde   Ven 27 Oct 2017, 21:16

Merci pour cette rectification! Je dis standard car j'ai toujours joué en D dwarf lol! et aussi, car il y arrive souvent que certains se mélangent avec le DROP D. Bref, super giga top!

Ciel! Vous êtes musclé :O :O !! Je ne serais pas ''game'' ni apte de jouer sur du 12-54 en Mi :O !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tirant de corde   

Tirant de corde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant