Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qui est passé a la modelisation??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rayzor
Langue pendue

Instrument : fender tele et epiphone les paul
Amplification/Effets : orange tiny terror

MessageSujet: Qui est passé a la modelisation??   Mar 30 Juin 2015, 18:32

bonjour je n ai plus de band je ne joue plus que chez moi dans mon sous sol j ai toujours eu des ampli a lampe mais la avec 3 enfants je ne peut plus vraiment jouer fort ,faudrait je joue au casques (environ 85% du temps) je pensais acheter un eleven rack (ou autre suggestion)
es ce que je vais etre decu??
le son est comment ????
est ce que certain d entre vous son passé des lampe a modelisation et vous en penser quoi
merci de votre reponse
Revenir en haut Aller en bas
Jebee's
Langue pendue

Instrument : Gibson Fender Bernier Épiphone DanElectro
Amplification/Effets : Vox,Gibson,Fender,Yamaha + PedalTrain garni

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Mer 01 Juil 2015, 09:31

Salut!
En fait, j'dirais que c'est comme une nouvelle auto, ou une nouvelle blonde.....;-))
Il y a des trucs qui nous sont familiers, et d'autres, qu'on découvre à mesure.
Tout va dépendre de tes capacités d'adaptation, si tu compares absolument tout, tu n'aimeras pas.
Si tu vois ça comme un tout nouveau kit, ça peut même ouvrir des fenêtres que tu n'avais jamais vues.

Je déteste jouer aux écouteurs, mais je déteste aussi jouer à 1/8 parce que tout l'monde dort, alors...
Le Eleven rack de Avid est somme toute assez réaliste, tellement d'ajustement, comme toute virtualisation.

Bonne pêche
Belzebuth
Grande gueule

Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Mer 01 Juil 2015, 11:18

la première question à te poser c'est: est-tu du genre plug n' play ou tu aimes passer des heures à faire des ajustements...

la modélisation offre énormément de possibilités, mais c'est pas un avantage pour tout le monde. pour certain c'est plus une source de frustration.

ça peut aussi orienter vers un modèle plutôt qu'un autre. Personnellement, je me débarrasserais jamais de mon ampli à lampes, mais j'ai un petit ampli à modélisation que j'aime bien pour ce qu'il est et aussi un Roland GR que je trouve épatant, mais que j'utilise à 2% de ses capacités.

si c'était à refaire, pour l'ampli à modélisation je crois que j'irais vers le Yamaha THR10 pour satisfaire mon côté plug n' play et jouer à bas volume....mais toujours en gardant mon ampli principal...
Jebee's
Langue pendue

Instrument : Gibson Fender Bernier Épiphone DanElectro
Amplification/Effets : Vox,Gibson,Fender,Yamaha + PedalTrain garni

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Mer 01 Juil 2015, 11:51

Entièrement d'accord avec Belzebut, j'ai aussi un THR10 qui remplace très bien mes amplis à lampes,
pour jouer à un volume de garderies en sieste. ;-))
Fait très bien la job en remplacement d'écouteurs aussi.
Jamais je ne vendrai mon Vox ou mon Gibson cependant, ça c'est sur.
rayzor
Langue pendue

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Mer 01 Juil 2015, 16:57

Je suis assez plug n play les ampli j ai le plus aimé son vox ac15 ,tiny terror et blues jr vous voyez le genre
mais d un autre coté avoir le 1 000 000 de possibilité de son m attire un peu

la presentement j ai un jcm 2000 tsl

sino j avais deja pensé digiteh rp1000 ou fender mustang mais le eleven rack a l air vraiment bien mais plus cher
Doc Plus
Modérateur

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Mer 01 Juil 2015, 17:42

Vox Amplug !
C'est pas cher, plug'n play et ça fait la job.

rayzor
Langue pendue

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Mar 07 Juil 2015, 16:17

Le amplug ca plus l air d une bebelle ,moi ce que je cherche c est pour jouer a 95% du temps je vais p-e garder mon ampli a lampe mais mon utilisation va etre presque toute sur modelisation j'ai vue aussi boss gt 100 pod hd ou software d ordi que je connais vraiment pas vous en penser quoi
clalem
Nouveau

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Lun 13 Juil 2015, 17:54

J'ai depuis peu un POD HD500X, deux XLR dans ma console à la maison. Dans une petite pièce fermée, je trouve ça pas mal cool et de plus, c'est pas mal moins chaud qu'un ampli à lampe ! Quand tu entres un peu dans les EQ (pleins de vidéos sur Youtube là dessus) les amplis sonnent quand même pas mal plus définis. Tu peux passer pas le logiciel ou quand tu connais un peu ton POD, tu fais ça direct. Assez intuitif. C'est bien certain qu'un bon ampli à lampes dans une situation de band, répétition ou concert, y'a rien de mieux. Salut.
rayzor
Langue pendue

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Sam 18 Juil 2015, 21:03

Je viens de m'acheter un zoom g3x c'est exactement ce que je recherchais les émulations d ampli sonnent ttres bien et sont convienquante
Newtonamp
Langue pendue

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Lun 21 Sep 2015, 21:29

Moi, je suis passé avec le Fractal Axe Fx II, j'ai eu pas mal d'amplis, Marshall,Diezel, Fender, JMI, Komet pour en nommer que quelques-uns. Honnêtement, il n'y a pas de différence entre le Axe Fx et les amplis à lampes modélisés "ça sonne pareil", je veux dire identique aux meilleurs amplis sur le marché. Je ne me casse pas le dos dans le transport, pas de problème avec le gars de son "direct dans la console", j'enregistre branché dans ma carte de son et j'utilise les écouteurs pour pratiquer. Et tu peux facilement modéliser ton propre ampli à lampe préféré si tu n'aime pas les patches fournis (pis tu le vend ou tu le garde chez-vous pour ne pas te défaire le dos), en écoute avec une switch A\B tu ne te rend pas compte du changement de ton ampli versus la patch de ton ampli modélisé.
BOB
Grande gueule

Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Matamp

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Lun 21 Sep 2015, 23:01

Newtonamp a écrit:
Moi, je suis passé avec le Fractal Axe Fx II, j'ai eu pas mal d'amplis, Marshall,Diezel, Fender, JMI, Komet pour en nommer que quelques-uns. Honnêtement, il n'y a pas de différence entre le Axe Fx et les amplis à lampes modélisés "ça sonne pareil", je veux dire identique aux meilleurs amplis sur le marché. Je ne me casse pas le dos dans le transport, pas de problème avec le gars de son "direct dans la console", j'enregistre branché dans ma carte de son et j'utilise les écouteurs pour pratiquer. Et tu peux facilement modéliser ton propre ampli à lampe préféré si tu n'aime pas les patches fournis (pis tu le vend ou tu le garde chez-vous pour ne pas te défaire le dos), en écoute avec une switch A\B tu ne te rend pas compte du changement de ton ampli versus la patch de ton ampli modélisé.

La plupart des producteurs sonnent toujours pareil, peu importe l'équipement utilisés.

Pour moi, la modélisation est l'outils parfait pour les jeunes producteurs sans budget.
Et aussi comme tu dis, le poids aide beaucoup pour un "live rig".

Mais honnêtement, un studio qui a une liste à pu finir d'ampli$, micro$, cab$, speaker$ et des gens qualifié$ avec cheveux gris,fera une track impossible à copier avec vos Axe-Fx et autres.
Mais l'investissement monétaire impliqué est tout simplement inaccessible pour le commun des mortels. En plus, ça demande beaucoup de temps ce qui rend le Axe-Fx si attrayant.

J'ai la chance d'avoir grandi dans une famille de "studio" et jusqu'à date, aucun utilisateur de Axe-Fx a réussit à déjouer mon oreil.
Je parles "live", devant moi,pas un enregistrement travaillé/édité. Comme mon oncle dit, s'il a le choix, ce sera toujours , le choix de pièce, ampli, mic, etc..
Mais la contrainte du temps le pousse souvent vers la modélisation (Avid 11 et Kemper si je me rappelle bien).

Je serais curieux d'entendre tes presets de Diezel/Marshall, Komet, etc... Very Happy
As-tu un bout de tes enregistrement(branché dans ta carte de son) à nous faire écouter?
MathtaM
Langue pendue

Instrument : Fender Stratocaster/Telecaster
Amplification/Effets : Mesa Boogie / ADA / Orange / Nomades / ETC.

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Mar 22 Sep 2015, 00:32

BOB ! bounce J'ADORE ta réponse ! salut
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCKPKtQeRiX0kmgzFnbKHtQQ
Newtonamp
Langue pendue

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Mar 22 Sep 2015, 00:42

Tu as un point, le axe fx est très flexible!

Techniquement, en studio, tu peux être aussi créatif avec le axe fx, tu peux miker un cab de ton choix, hooké au axe avec les micros de ton choix, choisir une pièce qui sonne à ton goût et finalement le tweeking du axe est pratiquement infini. Exemple à partir d'une patch de plexi tu peux tweeker le plexi au-dela des paramètres (base, tremble mids etc..) normaux.

Un processeur aussi puissant qui modélise parfaitement un ampli quelconque, était impensable il y a dix ans ou 15 ans. Certains puristes resteront toujours puristes. Et les puristes sont en amour avec les amplis et les micros mythiques. Mais objectivement, selon moi, en studio, on pourrait faire la même chose à la base et en plus aller plus loin en jouant sur les paramêtres d'un un axe fx en utilisant les mêmes cabs, micros et tout le tralala.

Je ne me rappelle pas qu'il y aie un Komet sur les preset de base mais tu pourrais trouver ça là.. http://axechange.fractalaudio.com . Par contre il y a un Trainwreck,Diezel, Dumbell, etc... Si les propriétaires des amplis modélisés en studio, ne se rendent pas compte quand ils sont switchés du axe à l'ampli d'origine, c'est que c'est identique, tu peux me croire.

Les possibilités sont quasiment infinis. Tu peux potentiellement jouer sur n'importe quels amplis fabriqués dans le monde. Et éventuellement des amplis qui vont exister plus tard, des utilisateurs post des patch tout le temps dans http://axechange.fractalaudio.com .

Finalement, c'est juste mon avis que j'essaie d'étoffer un peu à partir de mon expérience avec le Axe. Je suis convaincu que des personnes n'aime pas la machine du tout.  cheers  

Ceci dit: Le Axe est plug and play contrairement à ce qui est véhiculé. Mais si tu veux t'amuser, il y a une bonne courbe d'apprentissage pour l'exploiter à 100%.

P.S. Allez voir le Line 6 Helix qui vient de sortir, je ne l'ai jamais essayé. Sur le vidéo, ils décrivent un peu la façon dont ils ont créés les algorithmes et modélisés les amplis. Ils prétendent avoir étés plus loin que tout ce qui est sur le marché présentement.

http://www.dailymotion.com/video/x329yog
Newtonamp
Langue pendue

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Mar 22 Sep 2015, 00:56

MathtaM a écrit:
BOB ! bounce   J'ADORE ta réponse ! salut

Moi aussi, j'aime sa réponse!!! Je gage que vous êtes des amis??

BOB
Grande gueule

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Mar 22 Sep 2015, 01:28

Non, on se connait pas.

Important à préciser....
Lorsque je dis que personne n'a déjoué mon oreil...
je dois admettre que ça n'a pas été facile. Pendant un bon moment j'étais dans le doute , parcontre aussitôt que le gars arrivait dans un certain "range" de fréquences (haut du neck par exemple) ça devenait évident lequel était le vrai ampli et lequel était la modulation.
Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Mar 22 Sep 2015, 10:16

j'ai aucun doute que ça sonne bien et que ça émule bien, mais j'ai vraiment de la misère à croire que sa peut émuler un sustaine de fou qui ce transforme en feedback plein d'harmonique
et un poweramp qui fuzz ça vie, j'ai comme le préjugée que de par la nature non linéraire et harmonique des lampe c'est 2 comportement doivent être dur à émulé si émulable...
avec la puissance des processeur d'aujourd'hui j'ai pas de doute que ça sort pas dequoi à 90%-95% de la réalité.... pour le reste, je pense que y'aura tjr un petit pourcentage de "magie" qui viens de l'interaction electrique entre les les pickup, les lampes pré/pwr, le transfo et les speaker qui reste possiblement plus dur à prévoire et donc mettre en canne...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Newtonamp
Langue pendue

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Mar 22 Sep 2015, 11:39

Je comprend vos doutes... J'avais la même appréhension, après l'avoir testé, j'ai quasiment tout vendu.

Il va y avoir une différence si Ex: tu prend le preset jumped plexi du axe et que tu le sort dans des speakers FRFR et a coté je met mon plexi perso dans un marshall 4x12. La différence est dans le fait que ce ne sont pas les mêmes amplis et que le preset à été miké et que tu n'as pas le même déplacement d'air au niveau des speakers. Aussi que visuellement ce n'est pas pareil. Mais je pourrais bipasser le speaker simulation du axe et utiliser le 4x12. Ensuite, cacher le matos, prendre des guitaristes et leur demander lequel est un vrai sans les avoir entendus avant. Ils ne seraient pas capable à moins de la chance.

Par contre, j'obtiendrais deux amplis identiques, si je mike mon plexi perso dans une pièce isolé d'un studio, je le modélise et que je crée une patch dans mon axe et que je passe de un à l'autre, en switchant A/B en salle d'écoute. Si il y a une différence moi, je ne l'entend pas... Ou peut-être qu'il y en a une, mais sûrement variable d'une personne à l'autre. Le plus beau dans tout ça c'est que tu as accès a des centaines d'amplis... Et que la technologie avance encore.

Ceci dit, j'ai lu dans un essaie à l'aveugle avec des critiques de système de son HI-FI. Les organisateurs avaient sélectionnés des câbles se speakers HI-FI de différentes grosseurs et dans des prix de $300 à $1500 la paire. Ils leur ont demandés de les classés du meilleur au moins bon. Bien qu'ils s'attendaient à ce que ce soit relativement facile. Chacuns ont eus des résultats différents. Ils ont tous entendus la même chose mais perçu pour plusieurs raisons, de façon différentes de là les résultats différents.

C'est un peu, comme d'essayer d'expliquer le gout d'une pomme à une personne qui n'en aurait jamais mangé. Faut l'essayer, vous serez peut-être subjugués.

Je suis vendu mais pas représentant, je n'essaie pas de le vendre! thumleft
Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Mar 22 Sep 2015, 14:55

en fait je trouve ça plustôt interessant, en bout de ligne à ce prix ça d'affaire à être bon Wink
je suis convaincu que ça fait du bon boulot, ce n'est pas mon point, et je suis sur que j'aurais de la misère à discerné dans plusieurs circonstance. Mais en ce qui me concerne, je joue avec un ampli qui pousse 160W crinké en je le crinke, la pression sonor fait partie du trip, j'ai des bouchon de musicien 25dB pour pouvoir ne pas tuer mes oreille à ce volume, je doute fort que la modélisation puisse me donner ce trip, par contre, je suis convaincu qu'à bas volum la modélisation l'emporte....
faudrais que je le test avec mes propre oreilles Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Newtonamp
Langue pendue

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Mar 22 Sep 2015, 17:23

Oui, ça vaut la peine d'essayer pour se faire une tête... J'essaie de faire une review la plus honnête possible du Axe et de dire les vrais affaires. Et déboulonner les fausses appréhensions.

Oubliez les anciens modélisateurs. C'est une classe à part, c'est vraiment du stock de pro, comme avec le Kemper et possiblement le nouveau Line 6 Helix. Les possibilités sont incroyables pour le live et en studio.

Cheers!
Doc Plus
Modérateur

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Mar 22 Sep 2015, 17:41

J'ai rien du tout contre le Axe FX, et à vrai dire j'en fous même de savoir si ça sonne comme les originaux du moment, qu'on peut avoir un son qui nous convient. Néanmoins, dire qu'il est plug n'play, là j'ai beaucoup de mal à te croire. Wink

Je suis curieux de voir la Positive Grid Bias Head, vu que j'ai été impressioné par le Bias Desktop.

Lapo
Langue pendue

Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Mar 22 Sep 2015, 19:35

Newtonamp a écrit:

Ceci dit, j'ai lu dans un essaie à l'aveugle avec des critiques de système de son HI-FI. Les organisateurs avaient sélectionnés des câbles se speakers HI-FI de différentes grosseurs et dans des prix de $300 à $1500 la paire. Ils leur ont demandés de les classés du meilleur au moins bon. Bien qu'ils s'attendaient à ce que ce soit relativement facile. Chacuns ont eus des résultats différents. Ils ont tous entendus la même chose mais perçu pour plusieurs raisons, de façon différentes de là les résultats différents.

Par contre, n'oublions pas que le Hi-Fi grand public (disons de 200 à 1500$) est, contrairement à son nom, pas une référence de Haute-Fidélité. Hors, le but premier d'une chaine Hi-Fi, selon moi, est d'être le plus hautement fidèle à l'enregistrement d'origine jouer dessus. Les chaines Hi-Fi grand public on pour but de flatter le son et le courbe de fréquence n'est pas un exemple de linéarité. Je fais plus confiance dans ce domaine à un test de professionnelle qui compare des moniteur de studio de différente marque et échelle de prix avec un CD de chanson mix qui connaisse par coeur ou chaque chanson est choisis pour faire ressortir certain élément particulier de musique (extrême grave ou aigu, un son remplis d'instrument, un mix épurer ...) Bref, un test bien contrôler par du monde pro et habituer de testé pour voir lequel est le plus neutre.

Par exemple, des enceinte Hi-Fi pourrait avoir une courbe de fréquence favorisant le salon ou la chambre de monsieur-madame tout le monde, soit une pièce non traité acoustiquement.

Alors que dans le domaine de la musique, on n'est dans un univers de création, pas seulement d'appréciation de l'art. Hors, les défauts peuvent être une qualité dans un ampli de guitare par exemple.

Cette parenthèse étant dite, j'aimerais bien testé ses gros amplis à modélisation, juste pour le fun et par curiosité.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Newtonamp
Langue pendue

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Mar 22 Sep 2015, 22:14

Lapo a écrit:
Newtonamp a écrit:

Par contre, n'oublions pas que le Hi-Fi grand public (disons de 200 à 1500$) est, contrairement à son nom, pas une référence de Haute-Fidélité. Hors, le but premier d'une chaine Hi-Fi, selon moi, est d'être le plus hautement fidèle à l'enregistrement d'origine jouer dessus. Les chaines Hi-Fi grand public on pour but de flatter le son et le courbe de fréquence n'est pas un exemple de linéarité. Je fais plus confiance dans ce domaine à un test de professionnelle qui compare des moniteur de studio de différente marque et échelle de prix avec un CD de chanson mix qui connaisse par coeur ou chaque chanson est choisis pour faire ressortir certain élément particulier de musique (extrême grave ou aigu, un son remplis d'instrument, un mix épurer ...) Bref, un test bien contrôler par du monde pro et habituer de testé pour voir lequel est le plus neutre.

Par exemple, des enceinte Hi-Fi pourrait avoir une courbe de fréquence favorisant le salon ou la chambre de monsieur-madame tout le monde, soit une pièce non traité acoustiquement.

Alors que dans le domaine de la musique, on n'est dans un univers de création, pas seulement d'appréciation de l'art. Hors, les défauts peuvent être une qualité dans un ampli de guitare par exemple.

Cette parenthèse étant dite, j'aimerais bien testé ses gros amplis à modélisation, juste pour le fun et par curiosité.

C'était un test sur des câbles de speaker seulement, c'était sur système hi-fi de haut de gamme.
Newtonamp
Langue pendue

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Mar 22 Sep 2015, 22:27

Doc Plus a écrit:
J'ai rien du tout contre le Axe FX, et à vrai dire j'en fous même de savoir si ça sonne comme les originaux du moment, qu'on peut avoir un son qui nous convient. Néanmoins, dire qu'il est plug n'play, là j'ai beaucoup de mal à te croire.  Wink

Pourtant c'est plug and play, tu branche ta guitare, une paire d'écouteur, tu met le axe a "on" et up 382 preset déjà programmé. Ça part comme ça... Après les possibilités sont quasiment infinis et la courbe d'apprentissage est plus ou moins longue ça dépend de l'utilisateur. C'est flexible à mort, pense a ce que tu aimerais que la machine puisse faire et elle est probablement capable.
BOB
Grande gueule

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Mer 23 Sep 2015, 10:05

@Newtonamp: Tu vas me dire que tu n'entends pas de différence quand tu joues sur les notes aiguës?
Newtonamp
Langue pendue

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   Mer 23 Sep 2015, 10:54

Pinch harmonics, feedbacks, squeals, tu fais toute...  C'est pareil! Et tu gère ça a tout les volumes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui est passé a la modelisation??   

Qui est passé a la modelisation??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant