Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

pairage speaker/ampli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SanchoBob
Nouveau

MessageSujet: pairage speaker/ampli   Dim 08 Mar 2015, 19:15

J'ai un ampli à lampe de 40w, un traynor ycv40, je l'ai acheté il y a un an usagé et tout va bien depuis! Mais voilà... je me pose une question...

L'ancien proprio a changé le speaker pour un vieux celestion g12m qui fait 25w, soit moins que l'ampli. En quoi ça peut affecter mon ampli? J'ai moins de puissance? Ça peut lâcher à haut volume??
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: pairage speaker/ampli   Dim 08 Mar 2015, 19:44

En gros, si tu crinque pas ton ampli ya pas de trouble.. Si tu joues fort (et dependement comment et rater le wattage de ton ampli i.e.: 40w avant distortion ou au fond) tu risques de sauter le speaker et ensuite si tes chanceux une fuse dans ton ampli, moins chanceux le transfo de sortie...
Un speaker qui rush et qui est à bout de force ca s'enttend...

Deplus les rating de speaker son conservateur.... Donc il peut surment prendre un bon 30w, et il s'agit de voir dans quel condition ton ampli dépasse le 25-30w...si tu le depasse pas, change rien si tes content du son... Si t'es frilleux, et/ou que tu joue fort, trouve toi des speaker rater 50w et plus...

Dernier point, si ton ampli est rater 40w clean, et que tu joue fort (tu fait saturer les lampe de sortie) tu dois changer de speaker... Tot ou tard il y a de quoi qui va lacher...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
SanchoBob
Nouveau

MessageSujet: Re: pairage speaker/ampli   Dim 08 Mar 2015, 22:17

Hummm... je serais peut-être mieux de changer de speaker puisque je crinque pas mal l'ampli...
Et sais-tu comment savoir si l'ampli est 40w clean ou disto??
Lapo
Langue pendue

Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967

MessageSujet: Re: pairage speaker/ampli   Dim 08 Mar 2015, 22:40

Les pédales aussi rajoute du power, si tu crinque pas l'ampli mais le pousse avec différente pédale (Boost, OD, Disto, Fuzz ...). Moi si je serais toi je serais frileux, c'est quand même gros comme écart 40watt et 25 watt.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
elegy
Langue pendue

Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce

MessageSujet: Re: pairage speaker/ampli   Lun 09 Mar 2015, 06:54

ajoute un cab !    thumleft

ou echange ton speaker si le son te plait pas, et quil est pas blower ou avec le coil qui gratte Bad)

moi j'aime bien les speaker avec un rating plus bas, souvent le cone est plus leger/docile et les dynamiques plus prononcées, mais si tu crinques et que tu l'entend 'bourrer' c'est pas bon.

j'ai un g12-75 que j'ai jamais aimé, il aime pas mon princeton, moderément mon champ et veut rien entendre de mon 18w Wink faudrait je joue assez fort pour que tout le quartier m'haisses a mort pour qui veuille bien montrer un peu de cooperation...
Lapo
Langue pendue

Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967

MessageSujet: Re: pairage speaker/ampli   Lun 09 Mar 2015, 13:34

Pour apporté d'autre précision aussi.

- La puissance en Watt de l'ampli est la puissance qu'il délivre.
- La puissance du Speaker, exprimé aussi en watt, est la puissance admissible.

Donc si tu augments la puissance d'un speaker, ça ne sonnera pas plus fort. L'inverse étant aussi vrai, ton speaker de 25 watt ne fais pas sonner moins fort ton ampli. Les speaker associé à un ampli doivent avoir, au minimum, une puissance admissible égale à celle de l'ampli. C'est sur que si l'ampli est joué pas fort un speaker moins puissant pourrait survivre sans dommage. Mais bon, tu as un ami chez toi, test l'ampli, monte le volume et Pouk, pus de speaker (et d'autre truc pas cool peut arrivé à ton ampli aussi).

Certain aime le son d'un speaker qui travaille fort. Genre speaker de 25 watt dans un ampli de 25 watt. Certains au contraire, préfère avoir un speaker qui reste le plus droit possible, comme SRV qui utilisais du 100 watt voir 200W et + dans ses amplis de 40 watt.

*Ce qui pourrais faire sonner plus ou moins fort ton ampli en changeant de speaker est son nombre de décibel. Par exemple, selon le modèle de greenback, c'est 96-97dB. Certain speaker vont à 100dB.
3dB = double de la puissance.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Krincabeche
Grande gueule

MessageSujet: Re: pairage speaker/ampli   Lun 09 Mar 2015, 14:06

en fait juste pour fine tuné ton affirmation Lapo (pas que c'est faux), les décibel, dans ce cas-ci, c'est l'efficacité d'un speaker à convertir de la puissance acoustique en puissance acoustique, c'est généralement à une fréquence donnée à 1 mètre et on fait le rapport de la puissance électrique requise pour donner 1Watt acoustique à un mètre. Donc un speaker de 100dB est effectivement 2 fois plus efficace qu'un 97dB (+3dB) mais est-ce que le volume sonor sera perçus comme 2 x plus fort, j'en doute...

en gros, si tu place une source de son dos à un mur t'as aussi +3dB (pour pas une cenne de plus Wink ) et dos à un coins +6dB.... bien sur c'est pas pour tout les fréquences...
et pour le speaker faut aussi regarder ça... la courbe d'efficacité en fréquence... les spec affiché sont typiquement à 1kHz, donc un speker peut être afficher comme plus efficace, mais globalement, le gain ne pas être significativement perceptible...

noter aussi qu'en théorie un ampli de 100W est +3dB qu'un ampli de 10W (là si ma memoire est bonne c'est le rapport des puissance électriques... il ya bcp de confusion sur les dB, c'est une unité qui peut vouloir dire plusieurs chose car c'est un rapport, (puissance électrique/puissance acoustique; puissance acoustique/étalon puissance acoustique; puissance/puissance; puissance émise/puissance transmise etc etc ça sert en acoustique, en électricité, en optique etc etc...
donc avant de comparer des dB-ci vs des dB-ça faut s'assurer de connaître la définition de ce qu'on compare.... en passant c'est sans prétention que j'amène ce point, j'essai juste de vulgariser du mieux que je peux ce que j'en comprend pour ceux qui n'ont pas de notion d'acoustique/electronique
BOB
Grande gueule

Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Matamp

MessageSujet: Re: pairage speaker/ampli   Lun 09 Mar 2015, 20:05

Ce qui m'inquiète, c'est que son greenback est un 16 ohm et que
le site internet de Traynor parle de 8 ohms ou 4 ohms.

Je présume qu'il est possible d'ajouter un deuxième cab mais ça reste
qu'il ne devrait pas avoir un speaker 16 ohms seul.

Quelque chose m'échappe? Quelqu'un? scratch
elegy
Langue pendue

MessageSujet: Re: pairage speaker/ampli   Lun 09 Mar 2015, 20:15

plus de resistance fait que son ampli sonne probablement un peu moin fort, mais c'est pas mal moin grave que de passer sous l'impedance nominale. je pense pas quil va endomager son ampli, mais soit sur que le speaker ne short pas car la c'est le tranny d'output qui suit.

et oui, ca lui donne la possibilitée d'utiliser un 'extension' speaker :-p
SanchoBob
Nouveau

MessageSujet: Re: pairage speaker/ampli   Lun 09 Mar 2015, 23:13

Effectivement le speaker est un 16 ohm et mon ampli crache du 8 ohm! Sad pas le match parfait ce speaker là...
Mais si tu dis que ça crée plus de résistance et que ça sonne moins fort, je risque donc moins de faire sauter mon speaker non??!?
BOB
Grande gueule

Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Matamp

MessageSujet: Re: pairage speaker/ampli   Mar 10 Mar 2015, 09:09

elegy a écrit:
plus de resistance fait que son ampli sonne probablement un peu moin fort, mais c'est pas mal moin grave que de passer sous l'impedance nominale. je pense pas quil va endomager son ampli, mais soit sur que le speaker ne short pas car la c'est le tranny d'output qui suit.

et oui, ca lui donne la possibilitée d'utiliser un 'extension' speaker :-p

Désolé mais es-tu certain de ça?
Toujours la même histoire...ampli à lampes ou solidstate.
Je ne rappelle jamais quel cas va avec quel type d'ampli.

Mais il me semble que pour un ampli à lampes...  
Impédance cab > impédance ampli = mauvais
Impédance cab < impédance ampli = OK
...et vise versa pour un ampi solidstate?

Anyway...je fait aucun "mismatche" sur mes amplis/cabs. Comme ça j'ai pas de stress. Very Happy
elegy
Langue pendue

MessageSujet: Re: pairage speaker/ampli   Mar 10 Mar 2015, 09:15

non, simplement que tu doit crinquer plus l'ampli pour arriver au meme volume, ca change rien a la puissance dissipée, ton set de lampe d'output et le transfo travaillent juste sous un autre range (si tu mismatch le secondaire (sortie transfo/speaker) le primaire change aussi) la pluspart des transfos de sortie supportent plustot bien le mismatching 'one step' qui veut dire, le transfo est 8 omh, tu peut runner 4 ou 16 omh (de preference plus de resistance)

comme je dis, si tu entends pas de 'bass farts' ou de signe de bourrage je m'inquieterais pas trop, 2 solutions simples s'offre, 1- tu lui ajoute un cab en 16omh pour retomber a 8omh ou bedon tu peut toujour changer le speaker pout un 8 omh de plus fort wattage.
Krincabeche
Grande gueule

MessageSujet: Re: pairage speaker/ampli   Mar 10 Mar 2015, 10:47

elegy, ce que tu dit est vrai pour des ampli solide state ou le output et l'impédance sont fonction l'un de l'autre... dans le cas de ampli à lampe, il doit y avoir un match d'impédance idéallement...
le système lampe/transfo/speaker sont matché en impédance, lorsqu'il y a des bobine et des condensateur dans un système ou le signalest modulé en fréquence comme un signal audio, il a toute sorte de phénomène complexe de reflexion, filtration... c'est des math fucké un brin (que je me souviens avoir appris, mais que je ne serais plus capable d'expliquer!..
bref, avec du solid state, les speaker s’analyse un peu plus facilement et de facon simplifier comme une charge résistive, alors que dans un ampli à lampe, le jeux d'impédance complexifie la chose... bref, fucké pas l'chien avec vos impédance, garder la matché, je croix qu'il est vrai de dire que de mettre une impédance plus haute endomagerait pas l'ampli... mais ça doit surment avoir des impacte sur la réponse en fréquence...... donc dans ce cas, je te sugère fortement de te magaziner un bon speaker matché en puissance et impédance pour ton ampli...
Doc Plus
Modérateur

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

MessageSujet: Re: pairage speaker/ampli   Mar 10 Mar 2015, 22:29

Pour avoir l'esprit tranquille, prends toi un speaker 8 ohms d'au moins 40W. Razz

Tu devrais trouver facilement un Celestion Vintage 30 d'occasion. S'il ne te convient pas, tu pourras le revendre sans perte. Wink

SanchoBob
Nouveau

MessageSujet: Re: pairage speaker/ampli   Mar 10 Mar 2015, 23:58

Ouais... j'crois bien que c'est ce que je vais faire... merci à tous pour les infos!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pairage speaker/ampli   

pairage speaker/ampli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1