Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Rock band 101

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marcel Gamache
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 405
Instrument : LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash
Amplification/Effets : Twin reverb Marshall
Date d'inscription : 18/07/2010

MessageSujet: Rock band 101   Dim 01 Fév 2015, 13:00


Je me suis approprié ce texte sur Facebook
Mais j'ai tellement ri que j'ai décidé de le copier et de vous le faire parvenir


Bien réussir sa relation de Rock Band en 8 étapes…

#1 - Toujours alimenter l’impression du chanteur qu’il est le centre de l’univers. Un chanteur rock qui ne se prend pas pour un autre risque de se prendre pour lui. Pis ça, c’est pas un chanteur rock, c’t’un chanteur folk. Si t’as une chanteuse dans le band, prends pas de chance, pis traine son micro. Elles oublient souvent cet instrument très secondaire, parce qu’elles sont généralement beaucoup trop occupées à oublier leurs paroles.

#2 - Le guitariste pense qu’il est le seul du band dont le “tone” est important. Embarque dans sa psychose. Ça ne le rendra pas plus souriant, mais y va se faire subber moins souvent. Surtout, quand il te montre une nouvelle pédale… capote sur le son!! Ça va le rassurer et éviter qu’il arrête de jouer pendant une toune pour tweaker ses osties de pitons. Même chose pour la nouvelle guitare. Dis-lui qu’il a jamais joué de même de sa vie. Y va arrêter de changer de guitare à chaque refrain pendant le show…

#3 - Les bassistes sont généralement “attachants”. Ils tentent d’être cool avec quelques pédales, mais on sait tous qu’ils se servent juste du tuner. Sauf qu’en musique, contrairement à la science ou l’économie, on ne doit pas se laisser guider par les émotions. La basse, c’est le son le plus facile à reproduire avec des séquences. Check les DJ. Ben souvent, y ont pas d’autre son que du criss de low end pas défini dans le PA, pis ils fullent des arénas avec un beat de 140bpm pendant 4 heures non-stop. Fac si le bassiste a pas d’Econoline, de van ou de local de pratique, niaise pas avec ça. Les gigs sont rares, les paies encore plus. Pense “profit”.

#4 - Toujours considérer le drummer comme un musicien ami à part entière. Déjà qu’on paie pas les drummers, faut quand même leur donner l’impression d’être dans la gang. En plus, le drummer est souvent l’élément sexy du band. Le drummer peut être endetté, pas trop beau, pas ben ben vite avec pas de char, s’il se branle le moindrement la tête en jouant, bingo: les filles virent folles! Même Ringo Starr a déjà été un sex symbol. Pis ça dépanne en criss quand le reste du band est overweight. Ça aide à faire diversion dans le regard des fans, pis ton guitariste va pouvoir jouer aisément avec le bourrelet qui embarque par dessus sa Strat.

#5 - Un bon claviériste, c’est rare comme de la marde de pape. Si en plus y fait des backs ou qui peut jouer de la guitare dans A Horse With No Name, marie-le. T’es pas gai? Donne-y ta mère!!! Surtout, quand il débarque avec un nouveau keyboard, félicite-le, fais un shower de clavier, bref, souligne l’événement. Parce que lui, y vient de payer 3000$ pour un instrument qui va en valoir 500$ dans quatre mois. Évidemment, lui faire remarquer que son nouveau son de piano sonne comme son ancien clavier, ça se fait pas.

#6 - Y a quelqu’un un moment donné qui a eu la brillante idée d’intégrer un DJ dans les bands. On va régler ça tu suite: tout le monde peut peser sur un piton pour faire jouer des tounes qui existent déjà. Sinon Apple aurait pas fait autant d’argent avec ses iPods. La réalité, c’est qu’un DJ dans un band rock, c’est aussi pertinent qu’un aileron sur un Hyundai Accent. Tu peux trouver ça plus beau, mais tu rouleras jamais assez vite pour justifier le prix de ton aileron. Bref, si t’as déjà ta marde de pape dans le band, y peut faire ça peser sur«play». Même que le soundman peut faire ça. C’est d’ailleurs lui qui faisait ça avant la brillante idée du premier qui a pensé à ça.

7# - Les brass, les horns, pis tous les autres rip-off de flûte… c’est un rêve, un fantasme. Ça coûte cher, ça prend de la place sur les rares stages qui restent, on est pus en 1965 pis t’accompagnes pas James Brown. Surtout, ça vient toujours par séquence, par mode. Le temps que tu gosses pour faire fitter une part de cor anglais, ça se peut que la mode revienne aux guitares acoustiques pis aux banjos. Le mieux, c’est d’investir dans un harmonica pis jouer Heart of Gold. Ton stunt d’instrument à air est là, ça coûte 40$, ça dure longtemps, pis tout le monde est content.

#8 - Oublie jamais qu’un gérant, c’est d’abord un roadie mais avec une scolarité. Pis un gérant, à moins qu’il arrive avec un deal de disque d’un major pis une tournée déjà vendue sold-out, tu signes pas ça. Signe rien. Jamais. Sauf si c’est un chèque à ton nom. MAIS TOI… Fais-en surtout pas!!!! Si t’es musicien, y a probablement pas de fonds dans ton compte pis tu vas avoir du trouble…. Anyways… you know what I mean…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PM
Grande gueule
avatar

Nombre de messages : 1163
Age : 40
Localisation : Centre-du-Québec
Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG
Date d'inscription : 04/08/2009

MessageSujet: Re: Rock band 101   Lun 02 Fév 2015, 08:20

Hahaha! Très drôle!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
 
Rock band 101
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROCK BAND: SPECIAL MAIDEN (XBOX360 & PS3)
» The Beatles: Rock Band
» LEGO Rock band
» Carl Dutremble - Blues Rock (Québec)
» Gibson (les guitares) a classé le ESB n°1 des rock band US de tous les temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Quebec-Musique :: Bla bla-
Sauter vers: