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 Projet : Home Studio semi-pro.

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Lapo
Grande gueule
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Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

MessageSujet: Projet : Home Studio semi-pro.   Jeu 30 Mai 2013, 16:14

Ça fait déjà quelques années que j'ai comme projet d'avoir un home studio. Un peu d'info sur moi pour cerner mes goûts et mes besoins. J'ai 25 ans, j'ai une maison avec des voisins pas trop proche, donc possibilité de faire beaucoup de bruit, et pas de gros problème de bruit venant de l'extérieur.

Mes goûts musicaux prédominant sont le blues et le rock, surtout années fin 60's et 70's. J'ai une approche du son old school, avec du vieux gear ou du gear reproduisant de vieux effets. Ampli à lampe et plusieurs pédales d'effet individuelle, analogique.

Je veux pouvoir enregistré le son que j'obtiens avec mon gear (guitare + pédales + ampli). Ma prise de son ce fera à l'aide d'un ou de plusieurs (2 à 4) micros simultanément. Je suis contre la Loudness War. Je veux beaucoup de dynamique, un son authentique, pas trop propre ou digital non plus. J'aimerais avoir une patte vintage, old school, dans mon son.

Mon but actuel est d'auto-produire un album qui servirait un peu de carte d'affaire pour que ceux qui ont vue mon show ce souvienne de moi, mais aussi comme démo pour convaincre les bars de m'engager. Acheter l'équipement nécessaire pour pouvoir réaliser un album complet (prise de son, mixage et mastering).


Objectif
- Auto-produire mes propres albums à un niveau semi-Pro.
* Pas un band complet, juste un album du style solo ou duo acoustique/électrique.
- Enregistrer Guitare acoustique, guitare électrique, voix, percussion (Djembé), bass drum et Hi-hat (peut-être une caisse claire(pas un drum complet)
- Vendre les albums (comme c'est une auto-prod semi-pro, je compte les vendre 10-15$/album)


Budget
- 2000-2600$ (Excluant les coûts d'upgrade d'ordinateur)
* L'équipement que je vais acheté risque d'être 90% acheté usagé sur Kijiji.


Liste de matériel à acheté (ou acheté)
- Traitement acoustique (100-300$)
- Câble XLR et Pied de Micro (100-150$)

Déjà faite
- Micro condensateur (statique) : Voix et guitare acoustique (150-500$)
- Micro dynamique cardioïde : Prise rapproché, ampli guitare (100-300$)
- Casque de Studio (100-200$)
- Micro à ruban : Voix et guitare acoustique et électrique (100-200$)
- Carte son externe (Interface audio) (400-800$)
- Enceinte de Studio (Monitoring) (400-600$)
- Reamp Box + ABY Box (200-300$)


Matériel acheté
- Enceinte de Studio - Focal CMS 40 (550$/chaque)
- 2 câble XLR - Digiflex, Tourflex (32,28$ , taxe out) - Pour micro
- Sennheiser e906 : Dynamique à large membrane, supercardioide (230$)
- Cascade Vin Jet : Micro à ruban large membrane, Bidirectionnel (330$)
- RME Fireface UC (1 800$)
- 2 câble XLR-1/4 (symétrique,balanced) - Monoprice (17,81$, taxe in) - Pour Focal
- Filtre anti-pop, métal - Apex (13,68$, taxe in)
- Lehle - Little Dual, aby box (275$)
- Profile : Pied de micro (50$)
- Sennheiser e835 : micro vocal dynamique, cardioide (110$)
- ATH-M40X Audio Technica : écouteur fermé, studio (150$)
- Aston Origin : micro à condensateur(400$)

Interface audio

Ce que je possède
- RME Fireface UC (USB, 8 in dont 2 préamp, transparent, 65dB) - 1 800$ (Long&Mcquade)

Autres choix
- Antelope Audio - Discrete 4 (USB & Thunderbolt, 4 in avec préamp transparent, 6 out + 4 sortie écouteurs, 65dB) - 1 100$
- Focusrite Clarett 4Pre USB (USB, 4 in avec préamp, 57dB) - 800$
- Steinberg UR-RT4 (USB, 6 in dont 4 Préamp, ??dB) - 750$


J'ai opté pour une interface audio de meilleur qualité pour avoir de bon convertisseurs, ainsi que de bon préamp (transparent) qui pourront m'être encore utile même si je m'achète un bon préamp micro externe. La qualité des convertisseurs est d'autant plus importante vue que je compte faire beaucoup de Réamp (donc double conversion).

Antelope aurait été parfaite pour moi aussi. Thunderbolt pour plus de vitesse de transfert, USB aussi pour plus de compatibilité avec différents PC. 4 sortie écouteurs ce qui est génial pour un enregistrement avec multiples musiciens, mais ... 4 entrés seulement et 6 out (donc 10 au total avec les sortie écouteurs). C'est dommage autant de out et si peu de in. J'aurais mis 2 voir 4 in de plus non amplifié et diminué le nombre d'output. Si tu as 4 musiciens qui ont besoin d'une prise casque, tu as besoin aussi de plusieurs entrée micros. Par contre, super bon Clock et 4 préampli micro transparent de bonne puissance (65dB). Contrairement à la RME qui a seulement 2 préamp (mais 6 autres in). Donc si ont veux brancher plus de micros, il va falloir utiliser le ADAT ou SPDIF.



Préamp Micro

Vos suggestions
- Warm Audio : WA12 MKII Discrete Mic Preamp with DI (1 préamp transistor, colore le son, 71dB) - 640$ (Long&McQuade)
- FMR Audio : Really Nice Preamp (RNP8380) (2 préamp, transistors, transparent, 66dB) - 650$ (Long&Mcquade)
- Focusrite : Isa One (1 préamp, transistors, transparent, 60dB + 20dB = 80dB) - 700$ (Long&Mcquade)
- Daking Mic Pre One (1 préamp, transistor, 70 dB) - 820$ (Long&Mcquade)
- Focusrite - Isa Two (2 préamp,versatile, transparent, 60dB + 20dB = 80dB) - 1 100$ (Long&Mcquade)
- AEA Microphones TRP2 Ribbon Mic Preamp (2 Préamp,Clean/Quiet JFet, 85 dB) 1 150$ (Long&Mcquade)

Dans un autre gamme de prix
- Universal Audio - Solo 610 (1 préamp, lampe, colore le son, 61 dB) - 1 275$ (Long&Mcquade)
- BAE Audio 1073DMP (1 Préamp style NEVE 1073, colore le son, 71 dB) -  1 425$ (Long&Mcquade)
- Chandler Limited - Germanium Pre Amp/DI (1 préamp, transitors, colore le son, 70 dB) - 1 430$ (Studio Economik)
- Great River Electronics ME-1NV (1 préamp, transitors, colore un peu le son, 70 dB) -1 550$ (Long&Mcquade)
- Avalon M5 (1 préamp, lampe, transparent, 64 dB) - 2 100$ (Studio Economik)
- Rupert Neve Designs Portico 5012 (2 Préamp, transparent ou colore un peu le son, 66dB + 6dB = 72 dB) - 2 250$ (Long&Mcquade)


TRP2 : Optimized performance from all your microphones; perfect for low-output ribbon, consender & dynamic mics. Ideal for classical recordings, drum overheads, and other stereo applications
UA 610 : you REALLY have to keep the gain low for it to sound good! The VU should be well left of center to get the most out of it.
ME-1NV : possibilité d'avoir un son très propre, audiophile, lorsqu'on n'utilise pas la 'loading switch' (envoie du son dans le transformeur inspiré neve) et peu de gain alors que si on fait le contraire, on a un véritable neve devant soi. Très peu de preamps offrent cette flexibilité.

L'achat de préamp mic externe n'est pas inclus dans mon budget et ne fait pas partie de mes prochains achats. Par contre, si mon projet continue d'avancer et de grossir, et que mon budget me le permet, j'aimerais bien me prendre un bon préamp micro. Probablement un préamp qui colore le son (à transistors ou à lampe) de façon agréable et qui pourrait être complémentaire au préamp présent dans ma RME Fireface UC qui ont un son plus neutre.

Sachant que mon style est Blues rock (vintage) , est-ce que vous avez d'autres suggestions ? Que pensez-vous du petit Avalon M5, Chandler et du UAD ? Je crois que le UAD Solo 610 ou le Chandler Germanium pourrait être un bon complément (achat fait plus tard) à la RME Fireface UC vue qu'il colore le son, contrairement au préamp de la RME.



Microphone

Ce que je possède
- Sennheiser e906 : micro dynamique, ampli guitar, supercardioide (40-18Khz, 2,2 mV/Pa) - 230$
- Cascade Vin Jet : Micro à ruban, Bidirectionnel avec Shockmount (70-15Khz, 1,8 mV/Pa, Max SPL : 135dB) - 330$
- Sennheiser e835 : micro vocal dynamique, cardioide (40-16Khz, 2,7 mV/Pa, Max SPL : 150dB) - 110$
- Aston Origin : Micro à condensateur, cardioide (20-20Khz, 23,7 mV/Pa, Max SPL : 127dB) - 400$

Ce que je recherche
- Micro statique omnidirectionnel (micro d'ambiance et pour enregistrement autre comme l'acoustique par exemple)
- Micro à lampe ?


Vos suggestions

Micro à ruban
*Préampli micro avec au moins 60dB de gain est recommandé pour les micros à ruban passif, à cause de leur faible puissance.

- Cascade Vin Jet (Bidirectionnel à large membrane (long ribbon), Voix, guitare électrique et acoustique, drum Overheads et aussi Horns, Strings, Banjo, Mandoline, Dobro)
Réponse: 70-15Khz, Sensibilité: 1.8 mV/Pa, Max SPL : 135dB - 270$

- sE Electronics - Voodoo VR1 (Guitare acoustique et ampli guitare)
Réponse: 20-18Khz, Sensibilité: 1.6 mV/Pa, Max SPL  : 135dB - 465$ (Long&Mcquade)

- Avantone Pro - CR-14(Double ruban, très efficace en overhead et ampli guitare)
Réponse: 30-15Khz, Sensibilité: 1 mV/Pa, Max SPL  : 145dB - 480$ (Amazon)

- Royer Labs R-10 (Bidirectionnel, Ampli guitare électrique)
Réponse: 30-15Khz, Sensibilité: 1.0 mV/Pa, Max SPL : 135dB - 660$ (Long&Mcquade)

- Beyerdynamic M160  (Hypercardioid. Ampli guitare électrique, sax, toms, hi-hats)
Réponse: 40-18Khz, Sensibilité:  1.0 mV/Pa - 945$ (Long&Mcquade)

- AEA Ribbon Mics - R92 (is designed more for close miking)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité:  1.8 mV/Pa, Max SPL = 165dB - 985$ (Long&Mcquade)

- Royer Labs R-101 (Bidirectionnel, Ampli guitare électrique, petit frère du R-121)
Réponse: 30-15Khz, Sensibilité: 1.0 mV/Pa, Max SPL : 135dB - 1 100$ (Long&Mcquade) ... DISCONTINUÉ (Royer propose le R-10 à la place, plus petit et moins cher)

- AEA Ribbon Mics - R84
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité:  2.5 mV/Pa, Max SPL = 165dB - 1 325$ (Long&Mcquade)

- Royer Labs R-121 (Bidirectionnel, Ampli guitare électrique)
Réponse: 30-15Khz, Sensibilité: 1.0 mV/Pa, Max SPL : 135dB - 1 700$ (Long&Mcquade)

lebubar (audiofanzine) : De manière plus générique,on peut dire que les Royer sont beaucoup plus "modernes" et riches en aigus que les AEA,et que le 4038 (Coles) sonne beaucoup plus mat et vintage(moins de gain,aussi).


Micro Dynamique
- Shure SM57 (cardioide à petite membrane, passe-partout, réputé prise ampli guitare. Son plus haut-médium, peux de bas et bas-médium)
Réponse: 40-15Khz, Sensibilité: 1,88 mV/Pa - 130$

- Sennheiser e609 black , pas le silver (supercardioide à large membrane, alternative au sm57 avec un placement micro plus simple/rapide et ne nécessite pas de pied micro. Son riche en médium et bas-médium. Son plus propre, doux et chaud que le Sm57.)
Réponse: 40-15Khz Sensibilité: 1,5 mV/Pa - 130$ (e609-S, silver)

* Sennheiser BF 509 (prédécesseur du e609)
* Sennheiser MD 409 (prédécesseur du BF 509)

- Sennheiser e906 (supercardioide à large membrane. Micro similaire au e609 mais avec 3 switch de filtres donc plus versatile, plus robuste et un son un peu plus précis et clair, meilleur définition. Reprise ampli guitare, cuivre percussion/drum(caisse claire). )
Réponse: 40-18Khz, Sensibilité: 2,2 mV/Pa - 230$

- Sennheiser MD421 (cardioide. Toms, fûts de batterie, amplis guitare, voix, ampli bass, bass drums, et bien plus)
Réponse: 30-17Khz, Sensibilité: 2 mV/Pa - 449$ (MD421 II)

- Shure SM7/SM7A/SM7B (cardioide à large membrane. Pour la voix surtout, mais possibilité de repiquer ampli guitare. Niveau de sortie très faible donc choix du préamp mic important. Son chaud, plus qu'un Sm57. Micro plus proche du Re20 que du sm57. Préampli de micro avec minimum 60dB de gain est recommendé.)
Réponse: 50-20Khz, Sensibilité: 1,12 mV/Pa - 525$ (SM7B)

- Electro-Voice RE20 (large membrane. Surtout pour Cuivres (Sax et autres) et Bass Drum, sinon voix Préampli de micro avec minimum 55-60dB de gain est recommendé)
Réponse : 45 Hz - 18 kHz, Sensibilité: 1,5 mV/Pa - 530$

- Beyerdynamic M88n/M88 TG (large membrane, hyper cardioïde. Peut encaisser de fort niveau sonore. Bonne captation pour la voix et aussi des graves (Basse, Bass Drum, Toms ...) ampli guitare, instrument à vent et percussions. Micro doux, chaleur et plus polyvalent qu'un sm57.)
Réponse 30-20Khz, Sensibilité: 2,9 mV/Pa - 540$ (M88 TG)

- Sennheiser MD441 (supercardioïde. Cuivres (sax et autres), Caisse Claire, reprise d'ampli guitare, Voix, Autres.)
Réponse: 30-20Khz, Sensibilité: 1.8 mV/Pa - 990$ (MD441-U)


Micro Statique : Petite membrane
- AKG Perception 170 - P170 (Cardio, Pad -20dB. Un des rare bon micro dans cette game de prix)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 15mV/Pa, Max SPL : 143dB - 130$ (Amazon.ca)

- Rode NT5 (Cardio. Son précis, avec une bonne clareté et brillant.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 12mV/Pa, Max SPL : 143dB - 540$ (Pair Stereo), 240$ (unité)

- Shure SM81 (Cardio. Pad -10dB, Low Cut, Prise son acoustique)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 5.62 mV/Pa - 470$ (SM81 LC)

- Shure KSM 141/SL (Cardio et Omni. Pad -15/-25dB, low cut. Beaucoup plus versatile que le SM81, pour un prix à peine plus élevé. Très bon en prise stéréo, prise acoustique.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: ?? mV/Pa, Max SPL : 159dB (avec pad)- 525$ (Long&McQuade)

- Oktava MK012 (3 capsules changeable (omni-cardio-hyper)Son chaud, riche en grave manquant un peu aigu. Prise son acoustique, ampli guitare et son ambiance. Souvent utilisé pour prise de son de Drum.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 10 mV/Pa, Max SPL : 130dB - 630$ (Pair Stereo)

- Neumann KM 184 (Cardio. Bon complément au c414. Bon même sur les voix, question finesse mais pas très flatteur)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 15 mV/Pa, Max SPL : 138dB - 1 000$


Micro Statique : Grande membrane
- Rode NT-1 (cardio. Voix et acoustique surtout) / Pas le NT1-A (il est moins versatile, plus bright)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 35 mV/Pa (25 pour le nt-1a), Max SPL : 132dB - 200$

- AT2035 (Un cran au-dessus du AT2020, moins de bruit de fond que ce dernier. Il est un peu plus transparent et versatile que le NT1-A. Très efficace sur les voix)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 22.4 mV/Pa, Max SPL: 148dB - 210$ (Long & McQuade)

- Oktava Mk102 (cardio avec un embout amovible enlevant 10db si installé.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 16 mV/Pa - 300$ US (Amazon.com)

- Aston Origin : (cardio. Pad -10dB,low cut. Guitare acoustique et voix surtout)
Réponse : 20-20Khz, Sensibilité 23,7 mV/Pa,Max SPL: 127dB ) - 400$

- Aston Spirit : (cardio,omni, figure-8. Guitare acoustique et voix surtout. Pad -10,-20dB, low-cut. Colore plus le son que le Origin dut à son transformer. Plus versatile aussi que le Origin grâce à sa polarité multiple)
Réponse : 20-20Khz, Sensibilité 23,7 mV/Pa, Max SPL: 138dB ) - 550$ (Long&McQuade)

- sE Electronics sE4400a (multi-directivitées (Cardio, Hyper, Omni, figure-en-Cool. PAD -10 et -20 dB, Coupe bas à 2 niveaux intégré. Micro similaire au AKG c414, en moins cher et avec un son un peu différent. Aigu plus doux que le se2200 et le rode nt1.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 14.1 mV/Pa, Max SPL : 142dB(avec le Pad -20) - 580$ (long&Mcquade)

- Neumann TLM 102 (cardio. Le Graal des micros vocaux)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 11 mV/Pa, Max SPL : 144dB  - 850$ (Amazon.ca)

- Neumann bcm 104 (cardio. Enregistrement voix et acoustique)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 22 mV/Pa  - 1 300$ (Moog Audio)

- AKG C414 (Multi-directivitées (Omni, Cardio, Hyper, figure-en-8, wide cardio). Low Cut, Pad -6/-12/-18dB. Guitare acoustique, voix, même ampli guitare ou autres)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 23 mV/Pa - 1 460$ (c414 xls)


enregistrement acoustique (micro statique)

- Shure KSM 141, AKG P170, Rode Nt5,Oktavia Mk102, Shure SM 81, Electronics sE4400, AKG c414 et Aston Origin(voir plus haut)


micro à lampe (Enregistrement voix, aussi utilisé pour acoustique)
- Studio Projects T3 (micro à lampe, large membrane et directivité changeable. Son naturel, chaud et brillant à la fois.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 14 mV/Pa - 500$ US (SweetWater.com)

- Rode K2 (micro à lampe large membrane, cardio, figure en 8 et omni.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 16 mV/Pa - 910$

- Akg Perception 820 (micro à lampe, large membrane et multiple directivité. Son vintage chaud et doux du au lampe.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 20 mV/Pa - 950$ (Nantel Musique)


Micro Stéréo
- Avantone Pro - CK-40 (large membrane, cardio, omni, figure-8. Donc permet une prise stéréo Blumlein, Mid/Side et X/Y. Pad 10dB, High-Pass, shock mount, XLR. )
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: ?? mV/Pa, Max, SPL: 147dB  - 600$ US (Amazon.com)


J'ai actuellement un micro à ruban. Je veux avoir 3-4 micros (incluant celui que j'ai). Plusieurs micro, car j'en veux certains plus adapté au chant, acoustique, d'autre à la prise de son d'ampli de guitare. Je veux expérimenté les prises Stéréo MS. Je veux utiliser plusieurs micros simultanément, surtout pour les prise acoustique, afin d'avoir une large palette sonore et m'en servir comme EQ. Je recherche a avoir un son le plus fidèle possible.

J'ai conscience qu'une prise son à plusieurs micros simultané, demande un plus gros travail Pré-Prod de placement de micro et des possibilités de problème de phase. Le micro à ruban, j'ai souvent entendu parler de lui, son utilisation dans les vieilles productions des années fin 60's et son utilisation radio des années 40-50. Il est sensé être plus chaud et naturel que les micro dynamiques.

Je crois qu'un micro d'ambiance ne serais pas pertinent vue mes conditions acoustique, est-ce que je me trompe ?. Je me demande si je devrais prendre un micro à lampe ? Quel sont les réel bénéfice ? Avantage et inconvénient d'un micro à lampe ? Dans quel contexte est-il recommandé ? Selon vous, quel est le prochain micro que je devrais acheté ? Quel marque et modèle me conseillez vous ?



Emplacement
- Une maison avec voisin éloigné (ma rue est dans une côte et mes voisins de côté ce retrouve un sur-élevé de 3-4m environ et l'autre plus bas de 4-6m)
- Local dans la maison dédié uniquement à la musique ou mon gear et mon ordinateur est situé.
- Sous-sol, plein pied, totalement fini, chauffé l'hivers.
- J'ai un déshumidificateur pour l'été.
- Local de 10'x 10' (9m carré) d'une hauteur de 7'5'' (2,25m)
- Garde de robe qui sort de la pièce. (6'2'' de haut, 2' de profondeur, largeur 125cm et 175cm)
- Une fenêtre dans le local (90,5cm x 94cm , profondeur 42cm) situé à 23cm du plafond, 77cm du mur gauche et 132cm du mur droite.
- Bureau (largeur:110cm - profondeur:60cm - hauteur:74cm et 84,5cm)
- Plancher flottant



Casque d'écoute et Moniteur de Studio (Enceinte de Monitoring)

Ce que je possède
- Focal CMS 40 (60Hz - 28kHz) - 550$ (Chaque)
- Audio-Technica ATH-M40X (15Hz - 24kHz) - 150$


- Casque d'écoute : Sony MDR-XD200 (70 ohm, 102 dB, 10Hz - 22kHz)
- Chaine Hi-Fi : JVC MX-K5 (45Hz - 20kHz)

Moniteur de Studio
- Focal CMS 40 (60Hz-28kHz, SPL Max 97dB, LF 25 Watts, HF 25 Watts) - 550$ (Chaque)
- Focal CMS 50 (55Hz-28kHz, SPL Max 105dB, LF 80 Watts, HF 50 Watts) - 595$ US (Chaque)


Sub
- Adam Sub7 (32 - 150Hz) en complément des enceinte Adam a3x - 1 040$

Casque d'écoute : Vos suggestions
Closed-Back
- Audio-Technica ATH-M40X (35 ohm, 97 dB, 15Hz - 24kHz) - 110$
- Audio-Technica ATH-M50X (38 ohm, 97 dB, 15Hz - 28kHz) - 190$ (moins neutre que le m40x, rajout de bass)
- Beyerdynamic DT-770 Pro (prendre le modèle 80 ohm ou le 250 ohm, 3Hz - 35kHz) - 200$ (environ)
- Shure SRH-840 (44 ohm, 102 dB, 5Hz -25 kHz) - 200$
- Sennheiser HD 25-1 II (70 ohm, 120 dB, 16Hz - 22kHz) - 275$
- Audio-Technica ATH-M70X (38 ohm, 97 dB, 5Hz - 40kHz) - 350$
- Focal Spirit Profesionnel (32 ohm, 102 dB, 5Hz - 22kHz) - 350$
- Ultrasone Pro 550 (64 ohm, 102dB, 10Hz - 22kHz) - 350$ (environ)
- Ultrasone Pro 750 (40 ohm, 94dB, 8Hz - 35kHz) - 450$ (environ)
- Ultrasone Pro 900 (40 ohm, 96dB, 6Hz - 42kHz) - 600$ (environ)

Open-Back
- AKG K240 MKII (55 ohm, 104 dB, 5Hz - 25kHz)- 170$ (Amazon) (semi ouvert, câble détachable)
- Beyerdynamic DT 990 PRO (250 ohm, 96 dB, 5Hz - 35 kHz)  - 235$ (bonne neutralité bass et médium, aigu très en avant et câble non détachable. meilleur grâve que le K702)
- AKG K701 (62 ohm, 105 dB, 10Hz - 39,8 kHz) - 265$
- Beyerdynamic DT 880 PRO (250 ohm, 96 dB, 5Hz - 35 kHz)  - 320$ (semi-ouvert, bonne restitution des basses, mais ne descent pas aussi bas que le DT990 et le K702, mais son un peu brillant à cause d'une bosse dans les aigus)
- AKG K702 (62 ohm, 105 dB, 10Hz - 39,8 kHz) - 323$ (bonne équilibre, grave un peu en retrait, mais meilleur que le DT 880)
- Sennheiser HD 650 (300 ohm, 10Hz - 41 kHz) - 550$ (Excellent médium, un peu moins d'aigu et de bass que le DT880)(Amazon.ca)
- Beyerdynamic DT 1990 PRO (250 ohm, 102 dB, 5Hz - 40 kHz)  - 810$ (câble détachable, basse et médium plus neutre que le 990, mais aigu quand même très en avant)

Excellent site (en anglais) de critique professionnel et détaillé d'écouteurs.


AKG rayé de la listé des casque car sa force est les détails quand il a beaucoup de stock (alors que je compte enregistré 1-2 ou max 3 instruments/personnes) et le haut du spectre avec une nette faiblesse (par rapport au Sennheiser, BeyerDynamic,Ultrasone et Audio-Technica) dans le bas du spectre, là ou j'en ai justement besoin pour mixer ce que les Focal ne reproduise pas.

J'ai choisis les Focal car ils ont été conçus pour une écoute très rapproché. Ils sont aussi moins capricieux niveau acoustique de pièce et ils ont plus de réglage, comparé au a3x, pour adapté l'enceinte à son placement dans la pièce.

Comme les basses fréquences apporte son lot de problème, surtout dans une pièce carré, petite et pas très traité, je compte utilisé un bon casque studio pour mixer les basses fréquences plutôt qu'un sub. J'ai opté pour les ATH-m40x. Je m'enlignais plutôt pour les m50x, mais il avait une grosse différence de prix (à ma job) entre les deux. J'ai fait le tours des comparatif entre les deux sur le net et le m40x serait un peu plus neutre, le m50x rajoutant un peu de basse fréquence dans le son. Comme c'est en partie les basses fréquences que je veux mixé aux écouteurs, c'est primordial qu'il soit le plus neutre possible.

Si jamais je me prend une 2e paire d'écouteurs, je vais regardé du côté des écouteurs Open-Back. Dans cette catégorie le DT 990 Pro de BeyerDynamic semble vraiment sortir du lot et il à un prix très raisonnable en plus.



DAW (Logiciel d'enregistrement)

Ce que j'utilise
- Reaper (Gratuit)


Ce qui m'intéresse aussi
- Avid : Pro Tools (LA référence dans le milieu pro)


J'ai besoin d'un DAW performant pour enregistrer du multipiste simultané et pas trop gourmand en ressource. Pour les plug ins, VST et tout, je conte en utiliser seulement lors du mixing et du mastering (donc pas pendant le recording). Pas besoin de midi, simulation d'instrument, amplis ou autres.

Je suis passer sous Reaper depuis peu et c'est incomparable à Audacity ! Vive Reaper. Si jamais j'upgrade niveau DAW, c'est Pro Tool qui m'intéresse, qui semble être LA référence en studio. 



Ordinateur

Vue que ma nouvelle interface audio (RME Fireface UC) require minimum du core 2 duo, alors je vais devoir changé d'ordi complètement (en attendant je peux me dépanner avec le laptop de ma conjointe qui a un i5 4e génération (2 coeur/4 threads). Je veux une tour assez silencieuse (Fractal), avec un budget quand même limité, et qui s'en sort bien pour du montage vidéo (Full HD) aussi. Quelque chose qui va me durée longtemps, fiable, stable, et facilement upgradable (rajout d'un SSD, de barette de mémoire vive ...).

Ce que je veux
Windows 10 - 64 bits
Intel i5 ou i7, 8e génération minimum
DDR4 8go minimum (idéalement 16go)
SSD 128go - Samsung (Ou Intel Optane SSD)
Carte mère - ASUS
Fractal - Tour PC
BeQuiet - Alimentation (350-400 watt surement)
Pas de carte graphique externe (je ne suis pas un gamer, économie d'argent et consommation énergie réduite)
Pas d'overclocking (pour avoir un ordi stable, fiable, et qui dure longtemps, pas besoin d'une grosse ventilation non plus)
* Intel Optane DC Persistent Memory Ce mets dans une slot de DDR4, un peu plus lent, mais mémoire persistante (même sans électricité) et énorme capacité de stockage (128GB, 256GB, ou 512GB) - à suivre en 2019

Mon matériel PC
Pentium IV
2.4 Ghz
512 Mo de mémoire vive (DDR1)
Windows XP (très stable)
carte interne Creative Sound Blaster Live!



Reamp Box + ABY Box


Ce que je possède
Lehle - Little Dual - 275$

Réamp
- Radial Reamp JCR (John Cuniberti) Design (Passive) - 200$
- Radial X-Amp (active, 2 re-amp output) - 200$
- Cuniberti Reamp V.2(passive)
- Little Labs - RedEye 3D Phantom (Passive ? Direct Box / Ré-amp) - 440$
- Little Labs - Multi Z Pip (Pré-amp / Direct Box / Ré-amp)
- Creation Audio Labs - MW1 Studio Tool (Ultimate D.I. & amplification device) (reamp, DI, preamp, redeemer, splitter, boost, buffer, Variateur d'impédance entrée/sortie, Mute, tuner output) - 1 040$

ABY Box
- Lehle - Little Dual - 275$
- Fulltone True-Path ABY - 365$
- Radial Big Shot ABY (passif) - 110$
- Radial Bones Twin City ABY (Actif, avec led) - 200$

Je veux utiliser la technique de réamp. Par contre, je veux pouvoir entendre le son de mon ampli pendant ma prise DI, question de feeling. Alors j'ai pensé aux ABY Box. Je m'en servirais pour avoir la sortie 1 vers l'ampli et la sortie 2 vers la carte son (dans l'entrée instrument de la carte son). Je compte m'en servir aussi pour la scène pour switcher entre deux amplis. J'ai finalement choisis la Lehle Little Dual que j'ai trouvé usagé. Sinon j'aurais pris la Fulltone True-Path ABY.

Niveau Réamp, je m'orientais pour le réamp v2 qui semble être une référence. Connaissez-vous d'autres alternatives, meilleur, que ceux que j'ai listé ? Passive ou active ? J'ai testé avec ma carte son de faire du réamp sans réamp box et le résultat est très bon. Certains disent même que le signal est encore plus fidèle sans passé par Réamp box. Par contre, certaine carte son ne donne pas de bon résultat si on ne passe pas par une reamp box.


Premier Projet
- Album Solo (Plutôt une démo bien produite)
- Guitare (acoustique, électrique, Dobro ?) + Voix + Kick de Drum et Hi-Hat.
- Style premier bluesman, seul avec une guitare
- Que des reprises (covers)


Second Projet
- Album (semi-pro, vue le budget que je risque d'avoir)
- Instrument : À déterminer
- enregistrer le plus possible chez nous en DI et réamper en studio (mixing et mastering moi-même ou en studio)


Alors j'aimerais avoir votre avis général et/ou spécifique pour chacune des catégories s'il vous plait. Savoir si je m'oriente dans la bonne direction ou non. Quel casque d'écoute ouvert (open-back), micros, traitement acoustique ...

Merci d'avance.


Dernière édition par Lapo le Dim 09 Sep 2018, 00:48, édité 150 fois
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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Ven 31 Mai 2013, 14:55

ordinateur: ton pentium 4 est parfait pour la job à condition d'avoir un minimum de 1Go de mémoire vive. là où tu aurais besoin de plus au niveau processeur, c'est si tu faisait beaucoup de midi (+ de 8-10 tracks de midi à processer en même temps) ou bcp d'effets virtuels... si tu changes de PC, je miserais sur windows Seven.

micro, c'est difficile de passer à côté du SM57 pour les prises rapproché, un micro à condensateur pour l'ambiance c'est un +, mais définitivement la première chose à avoir c'est un SM57! ça peut même dépanner pour la voix...

t'as pensé à te fabriquer un "Isobox" p-e dans ton garde-robe pour pouvoir crinquer les amplis tout en entendant tes tracks sur l'ordi quand tu joues. Moi ça fait partie de ma "to do list"

carte de son et console: l'idéal c'est d'avoir une bonne carte de son sans préamp et une console avec de bons préamp et bcp de flexibilité en entrées et sortie, et si possible avec des options "pre-faders et post-faders" un gain en amont et en aval est pas négligeable non plus. pas fan des effets intégrés sur les consoles.

oubli pas que tu auras besoin de moniteurs de références Wink

ton budget est pas réaliste si tu veux de la qualité et plusieurs micros...même en achetant la majorité du matériel usagé. juste les micros vont te bouffer presque tout ton budget si tu veux absoluement un micro à condensateur. Et moi j'achèterais jamais un micro à condensateur usagé...

carte de son 4 entrées + une bonne console dans l'usagée, tu t'en tireras pas en bas de 300-400$

c'est niaiseux, mais juste en filage c'est pas long que tu as 100$ de fils (en les faisant toi-même)

les moniteurs de références faut pas aller trop cheap si tu veux qq chose de bien balancé. faut surtout pas un système qui accentue les basses!

pieds à micro

un bon casque d'écoute pour faire tes prises

mais c,est un beau projet je t'encourage dans ta démarche! Cool



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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Ven 31 Mai 2013, 19:18

- Faudrait que je me trouve gratuit ou vraiment pas cher 1-2 barrette de mémoire vive (DDR1)
- Pour Windows 7, ça va dans le même sens que je pensais

- Pour le SM57, ça ne serais pas mieux le Beta 57a ? Pour le micro condensateur, c'est aussi pour faire des prises son voix et guitare acoustique.

- Bonne idée pour le ''Isobox'' , je n'y avais pas pensé. Quand je m'enregistre, j'ai toujours le son des tracks via un casque d'écoute.

- Oui, je n'oublie pas les enceinte de monitoring. Tu me conseil quel marque ? Actif ou passif ?

- J'ai un casque d'écoute MDR-XD200.

ps: J'ai mis à jour mon budget (passant de 300-600$ à 500-800$) ainsi que ma liste de matériel à acheté.
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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Ven 31 Mai 2013, 20:43

Lapo a écrit:
- Faudrait que je me trouve gratuit ou vraiment pas cher 1-2 barrette de mémoire vive (DDR1)
- Pour Windows 7, ça va dans le même sens que je pensais

- Pour le SM57, ça ne serais pas mieux le Beta 57a ? Pour le micro condensateur, c'est aussi pour faire des prises son voix et guitare acoustique.

- Bonne idée pour le ''Isobox'' , je n'y avais pas pensé. Quand je m'enregistre, j'ai toujours le son des tracks via un casque d'écoute.

- Oui, je n'oublie pas les enceinte de monitoring. Tu me conseil quel marque ? Actif ou passif ?

- J'ai un casque d'écoute MDR-XD200.

ps: J'ai mis à jour mon budget (passant de 300-600$ à 500-800$) ainsi que ma liste de matériel à acheté.

des barrettes de mémoire devrait pas être si dur à trouver pour 10-15$

pour le micro je crois que tu te trompes pas avec un ou l'autre, le résultat sera sensiblement le même, p-e la disposition du micro qui changera un brin...au final tu vas le placer pour qu'il sonne comme tu veux qu'il sonne...

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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Lun 10 Juin 2013, 01:46

- Pour les consoles (table de mixage), c'est quoi les différence et utilité d'un fader vs bouton normal (qu'on tourne) ?

- C'est quoi l'utilité des option pre-faders et post-faders, ainsi que l'utilité d'un gain en amont et en aval ?
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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Lun 10 Juin 2013, 09:50

des ptits truc économique pour sauver du cash
va voir monoprice pour les fils et les plug... si t'En a besoin de bcp, tu peux sauver pas mal!
pour les pied de micro, c'Est pas aussi bon, mais moi sa me dépane et c'Est pratique: des coups de cigne un tantinet plus difficile à faire en sorte qu'il reste en place, parcontre, sa coute 10-12$ et tu peux avoir plusieur base visser à certains endroit et tu ne fait que changer ton coup de cigne de place...
dans mon "bocal" j'ai mis des basse partout même au plafond, et je n'ai qu'à visser mon coup de cigne à l'endroit que je veux miker...

pour les boite d'isolation, je m'en suis faite une (pas encore en service) mais je sait qu'elle est efficace car elle a servit pour autre chose que du recording, et c'Est pas très compliquer
à faire... par contre, sa prend de la place et sa doit être pesant... sa fini par couter quand même un bon montant, dépendement de sa construction... moi j'ai opter pour faire un caisson pour le speaker sur lequel viens s'adapter un autre caisson avec une chambre absorbante pour placer le micro... la config viens de sont utilisation anterieur (isolation d'un test scientifique bruyant) ....

entk, si vous avez des question, ou voulez des idées dans ce domaine hésitez pas à m'envoyer des MP... j'Ai quand même de l'expérience en acoustique
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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Lun 10 Juin 2013, 18:23

C'est quoi au juste Monoprice ? J'ai parcourus pas mal leur site web. C'est une marque (fabriquant de divers produits) ou un revendeur ? Car j'ai vue que c'était écrit Monoprice sur les items, comme-ci c'était une marque.

Qu'elle est la qualité des produits ? Je veux des câble XLR de bonne qualité et tout.

Éditer mon budget qui était de 500 à 800$, j'ai recalculé l'ensemble du matériel requis et j'ai upgradé mon budget à 700-1000$.
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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Lun 10 Juin 2013, 21:20

C'est comme :"nos compliment" ou " sans non" ou " président choice"
Donc des produits de qualité renommer....
Y'a des bon produits et des moins bon....
Le câble xlr que j'y ai acheter me semble de bonne qualité.... Les plug sont pas aussi bonne ques des neutrik, mais sont correct pour du homme studio... Disons que je fabriquerait pas de l'équipement de scène avec leur plug... Leur câble oui... Remarqu ils ont p- e différent grade de qualité....
Je me suis acheter plusieurs item diverses sur leur site et j'ai jamais été déçu.... Méfi toi du shipping, sa peu coûter cher ....
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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Lun 10 Juin 2013, 21:25

Ok, donc je dois pas regardé leur guitare, micro et tout si je veux de la bonne qualité. Mais niveau rapport qualité/prix c'est bon. Le Pop-Filter m'intéresse, sinon peut-être pied micro et câble XLR.

Éditer mon budget qui était de 500 à 800$, j'ai recalculé l'ensemble du matériel requis et j'ai upgradé mon budget à 900-1400$. Budget plus réaliste au vue de la qualité désiré, de tout le matériel requis (Câble, pied micro, 2-3 micros, carte son externe ou table de mixage, enceinte monitoring ...). Merci de m'avoir ouvert les yeux sur le réel coût de mon projet.

Alors pour l'instant je regarde la Akai EIE Pro comme carte son externe ou la table de mixage avec carte son Firewire intégré Mackie Onix 820i ou 1220i. L'avantage de la table de mixage par rapport à la EIE Pro est un préamp qui semble un bon cran au dessus, ainsi que la possibilité d'enregistrer l'EQ de la table, ce qui me ferait sauver du temps (gossage) post-prod, et je trouve plus intuitif un réglage EQ analogique plutôt que jouer avec celui du logiciel. Donc comme je veux enregistré l'EQ provenant de la console, les modèles antérieur aux Onyx-i ne sont pas bon, puisqu'il était impossible sur les Onyx (précédent génération) d'enregistré l'EQ, rendant l'EQ surtout utile en contexte live mais pas trop utile en studio.

Édite

DAW (Logiciel d'enregistrement) :

Ce que j'utilise:
- Audacity

Ce qui m'intéresse:
- Avid : Pro Tools
- Cubase
- Reaper (Gratuit)

Alors voila la liste des logiciel qui sont revenu le plus souvent à date dans mes recherches. Vue mon budget, je devrais/dois prendre un gratuit. D'autre suggestions à part Reaper dans le gratuit ? J'ai besoin de quoi de performant pour enregistrer du multipiste  simultané. Pour les plug ins, VST et tout, je ne conte pas en utiliser. Pas besoin de midi, simulation d'effet ou d'ampli, ni de simulation de drum ou autres.


Édite 2

J'ai fait un gros édite de mon premier message afin de simplifier mon message d'introduction. J'ai rajouté la section DAW et Préamp. On voit aussi plus facilement ce que je possède et ce qui m'intéresse. J'ai aussi mis les suggestions (micro, DAW, Préamp...) qui m'ont été donner sur un autre forum.
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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Ven 05 Juil 2013, 18:11

Pour les DAW j'ai upgradé mon Audacity à la dernière version pour comparé avec Reaper que je vais télécharger et essayer. J'ai déjà regardé quelques vidéo et tutoriels sur ce logiciel qui a l'air vraiment plus professionnel qu'Audacity.

J'aurais une autre question. J'ai une pédale Talk Box et je me demandais si vous saviez quel micro serait le mieux pour enregistré cette effet. D'après moi, vue la proximité requise je pencherais pour un micro Dynamique. À moins qu'un micro à condensateur de loin pourrait bien capté les subtilités de l'effet.
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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Jeu 25 Juil 2013, 20:02

j'ai pas lu tout les sujets

moi perso ,je bosse avec samplitude et ça à un beau et très gros son.

c'est pas lissé comme cubase,ça à un un son bien rock /blues ,bien sur faut faire attention au volume et au mixage.
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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Mar 06 Aoû 2013, 18:23

J'ai édité les suggestions de microphone que j'ai eu (sur un autre forum). En gras sont les modèles qui m'ont le plus intéressé selon les avis sur Audiofanzine que j'ai lus.

Vos suggestions
- Shure SM57 (Dynamique, passe-partout, réputé prise ampli guitare)
- Sennheiser e609 (Dynamique, alternative possible d'un sm57 avec un placement micro plus simple/rapide et ne nécessite pas de pied micro)
- Shure SM7 (Dynamique cardioide à large membrane. Pour la voix surtout, mais possibilité de repiquer ampli guitare. Niveau de sortie très faible donc choix du préamp mic important. Son chaud, plus qu'un Sm57. Possiblité de remplacer un Sm57 en mieux ?)
- Electro-Voice RE20 (Dynamique large membrane. Surtout pour Cuivres (Sax et autres) et Bass Drum, sinon voix)
- Shure SM81 (statique petite membrane)
- Oktava MK012 (statique petite membrane avec 3 capsules changeable (omni-cardio-hyper)Son chaud, riche en grave manquant un peu aigu. Prise son acoustique, ampli guitare et son ambiance. Souvent utilisé pour prise son Drum.)
- Rode NT5 (statique petite membrane, cardio. Son précis, avec une bonne clareté et brillant.)
- Rode NT-1 (Statique grande membrane, Voix et acoustique surtout)
- AKG C414 (Statique multi-directivitées (Omni, Cardio, Hyper et Bi-directionnel) à larges diaphragmes. Guitare acoustique, voix, même ampli guitare ou autres)
- sE Electronic sE4400 (Statique multi-directivitées (Cardio, Hyper, Omni). Micro similaire au AKG c414 en moins cher)

Pour enregistrement acoustique
- Audio-Technica AT897 (Micro statique petite membrane, aussi utilisé pour la prise son cinéma/reportage)
- Sennheiser 914 (Micro statique petite membrane)
- Oktava Mk102 (voir plus haut)
- Shure SM81 ou 94 (Micro statique petite membrane)
- Rode Nt5, AKG c414, sE Electronics sE4400 (voir plus haut)

Pour enregistrement voix, aussi utilisé pour acoustique
- Akg Perception 820 (micro statique à lampe, large membrane. Son vintage chaud et doux du au lampe.)
- Studio Projects T3 (micro statique à lampe, large membrane et directivité changeable. Son naturel, chaud et brillant à la fois.)
- Neumann bcm (micro statique large membrane)


-----------------------------------------

Est-ce que le Sm7, qui fut conseiller comme micro voix, pourrait remplacer l'achat d'un sm57 ? Pour la prise d'ampli de guitare il s'en sort bien ?

Si je me prend un seul micro Statique (pour commencer), je devrais aller vers un micro à petite membrane (Octava Mk012) ou large membrane (AKG C414) ?

Comme je ne peux pas me payer plusieurs micros Statique, est-ce que l'achat de modèle à multi-directivité ou capsule changeable est une bonne idée/solution ?
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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Mer 07 Aoû 2013, 00:49

Mon conseil, n'accorde pas trop d'importance à ton choix de micro en commencant. Le plus important c'est de te familiariser avec ton matériel, ta démarche d'enregistrement et surtout, ton placement de micro. Tu serais surpris de tout ce qu'on peut faire avec un simple SM57 bien utilisé...

ça te laissera le temps de mieux évaluer tes besoins réels et non sur papier Wink
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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Mer 07 Aoû 2013, 09:39

aussi, en 2013, le micro est moins crucial qu'en 1978, du fait qu'on enregistre digital anyway et que t'as une tonne d'EQ que tu peux tweaker à mort... bref oui un bon micro sa parait, mais il est plus important d'avoir de bons convertisseur A/D qu'un micro de la mort! donc comme dit Belzebuth, si tu commence avec un sm57, sa coute pas trop cher sa te laisse du cash pour mettre sur d'autre stock... si tu veux mon avis, les micro condensateur beringer (C1 mesemble) coute rien et fond la job... c'Est pas du haute gamme mais sa coute pas cher, sa te permet de démarrer tranquillement pas cher, le gros de la job, c'Est le placement de micro, l'édition et avoir la bonne take, d'ici à ce que le micro soit ton bottle neck, ya une marge Wink
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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Jeu 08 Aoû 2013, 01:04

Merci des conseils, c'est sur que le classique Sm57 de par son prix, son côté passe-partout et son utilisation à outrance m'intéresse. En même temps, si je peux trouvé une variante similaire ou mieux au Sm57 histoire de pas avoir le même son que tout le monde.

Je sais qu'on peux beaucoup travailler le son Post-Prod, mais je vise une approche d'un travail Pré-Prod surtout. Sois un travail du son en tant que guitariste, et choix + placement micro pour la prise son. Comme je vise un niveau de qualité semi-pro, je veux m'équiper tout de suite avec du bon matériel.

Par contre, il est vrai que pour l'instant c'est un projet papier, lorsqu'il commencera à plus ce concrétiser et que je vais pouvoir enregistrer plus sérieusement qu'actuellement, je vais mieux pouvoir cerner mes goûts et besoin.


Dernière édition par Lapo le Ven 06 Fév 2015, 18:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Jeu 08 Aoû 2013, 09:12

les pro utilise des sm57 Wink et le son, c'est ton kit qui le fait, pas le micro Wink
effectivement c'est mieux de faire en sorte que le son soit bon en partant, mais là, tes dans une autre catégorie, et encore faut-il avoir les convertisseur et pré-amp pour rendre justice aux micro!
sa fait passer ton projet à quelques centaine de dollars à quelques millier!
j'Ai entendu des gens faire des miracles avec un micro de marde, un ampli de marde et des instrument virtualisé! (jvous jure que vous n'y croiriez pas! ) le gars avait quand même de bon convertisseur et beaucoup de talent!
tout ça pour dire, que tes mieux de starter de base et monter de coche au besoin piece par piece que de tout avoir en partant! comme on dit c'Est en forgeant qu'on devien forgerons, et le pro, c'Est pas le matériel qui le fait, mais l'expérience acquise! Wink
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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Jeu 08 Aoû 2013, 09:51

c'est aussi mon avis!
tu peux prendre n'importe quel micro et avoir un bon résultat si bien utilisé, ce que tu ne réussiras pas à faire avec un DAW de marde ou des preamps de marde.

et peu importe comment tu t'équipes , tu as tes classes à faire et au début tu vas clipper, tu vas sonner la bouette, pis tu vas sacrer Mr. Green 

n.b. je pense que je l'ai déjà dis plus tôt, mais la clé c'est aussi d'avoir un système stable et une bonne compatibilité entre la carte de son et le DAW + des drivers qui ont fait leur preuves. Ça devient vite un cauchemar quand le DAW et la carte de son tire chacun de leur bord pour faire leur setting par défaut (pas au goût de l'autre) ou que des mauvais drivers font planté en plein enregistrement ou te font des beaux craquements parce le buffer a pas tenu le coup pendant que tu tape...bref si t'es bon de ce côté...après le reste va couler tout seul!
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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Jeu 08 Aoû 2013, 10:02

ou t'as un mac et tu oublie ce que le mot driver veux dire Wink encore mieux un portable et tu oublie les hum ou bruit de powersupply/fan Smile

ceci dit, faut quand même avoir un HD 7200RPM et de la ram en masse car si non, t'as vite des trouble de buffer tel que décrit pas belzebuth

moi c'Est temps ci j'ai un fun noir avec mon ipad + garage band + focusrit itrack et un micro... pas de niaisage lol, je peux starter les enregistrements, créer des copie, renommer etc etc a la vitess de l'éclaire et dès que je poigne le wifi, sa ce retrouve sur icloud et je peu editer mes take sur mon ordi via garage band... mon but est pas semi-pro, mais plus enregistré des idée et que sa sonne ok... je shooterai qquesque sa donne sur le forum pendant mes vacances, mais c'est surprennant!
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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Jeu 08 Aoû 2013, 12:58

moi autant en enregistrement que pour jouer, je suis du type plug n' play

mon setup est faite pour pouvoir peser sur record à tout moment, enregistrer tout le monde simultanément et pour que ça sonne "live" et réaliste sans retouches ou presque. quand le son est pas tout à fait à mon goût, je bouge légèrement le micro et le tour est joué.

avec mon setup actuel, 85% de la job est faite juste en ajustant les volumes...reste juste le fignolage pour le Pan, un peu de compression et d'effet pour la voix et le tour est jouer.

tu me convaincras pas de passer à Mac Laughing

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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Jeu 08 Aoû 2013, 14:09

Smile
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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Jeu 08 Aoû 2013, 18:11

Belzebuth a écrit:
un peu de compression et d'effet pour la voix et le tour est jouer.
>> beaucoup Razz 

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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Jeu 08 Aoû 2013, 22:20

on en a fait un running gag certes, mais dans les faits si tu compares avec les normes de l'industrie...on est très léger sur la compression Laughing 
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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Ven 09 Aoû 2013, 03:36

Belzebuth et Krinkabeche : J'ai regardé un peu les prix des micros de ma liste et certaine suggestions qu'on m'a donner sur l'autre forum son plus pour une catégorie de prix au-dessus de mon budget, comme par exemple le AKG c414 qui pour valoir la peine, faudrait que j'ai un très voir sacré bon préamp + convertisseur et kit à jouer dans ses prix là, monté aussi la qualité des monitoring et voir aussi l'acoustique de la pièce et tout. Alors je garde l'idée en tête, mais pas pour le projet Mk1(Première monture) mettons. Le seul micro de luxe que je pourrais monté pour le prix est le AKG Perception 820. Un micro à lampe full equip. Ça reste quand même un micro d'un certain prix qui n'est pas dans les priorité pour l'instant, mais comme 4e micro ou remplacement/upgrade, du micro statique être une bonne idée je crois. Sinon en micro tube le Studio Project T3, encore plus abordable que le 820.

Pour l'alternative au Sm57, il y a le Sennheiser e609(ou le e906 plus cher mais plus versatile) qui m'intéresse. Au vue des test et comparatif youtube entre les deux micros, il m'intéresse plus que le Sm57 et il joue dans la même échelle de prix.

Pour le micro statique je suis moins fixé par contre. Large ou petite membrane. Peut-être un Rode Nt-1. Je crois que pour la prise de voix large membrane c'est mieux, donc plus versatile un peu.

C'est vrai que je dois prendre de l'expérience et tout avant d'atteindre le niveau semi-pro dont je parle. Le matériel ne peux pas tout faire. Je crois qu'un budget de 100-150$ pour le micro dynamique et 150-400$ pour le micro statique, les 2 dans l'usagé sera très bon pour commencer.

Pour le DAW je compte utilisé Reaper. C'est gratuit et ça m'a fortement été conseiller. En plus sa grosseur peu élevé est non négligeable vue mon ordinateur actuel.

La question principal qui me travaille en ce moment c'est Interface Audio ou Table de mixage. Achat ou non de préamp séparé.

Belzebuth : C'est quoi ton équipement studio ?


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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Ven 09 Aoû 2013, 10:06

Lapo a écrit:

Je crois qu'un budget de 100-150$ pour le micro dynamique et 150-400$ pour le micro statique, les 2 dans l'usagé sera très bon pour commencer.

Pour le DAW je compte utilisé Reaper. C'est gratuit et ça m'a fortement été conseiller. En plus sa grosseur peu élevé est non négligeable vue mon ordinateur actuel.

La question principal qui me travaille en ce moment c'est Interface Audio ou Table de mixage. Achat ou non de préamp séparé.

Belzebuth : C'est quoi ton équipement studio ?
1- Je suis pour l'achat d'équipement usagé dans la majorité des cas, mais j'ai une réserve pour les micros en général et encore plus pour un micro à condensateur. Trop de chance de se ramasser avec du trouble et/ou un micro qui donne pas 100% de ses capacités. Je préfère à ce compte là, un micro légèrement moins cher, mais neuf avec une membrane que je sais intacte et pas éventée. pour 150$ tu peux avoir un excellent micro dynamique neuf...prend pas la chance avec un micro usagé!

2-Reaper sur ton P4 ça va être nickel! thumleft et je dois dire que de tout les logiciels que j'ai utlisé (entre 5 et 10 incluant Cubase, Pro Tool, Cakewalk...) c'est le logiciel qui me donne le son le plus réaliste instantanément sans aucune altération, particulièrement pour les distos de guitare et la voix.

3- interface audio ou table de mixage: Les deux! La plupart des interfaces audio ont soit: pas de préamp, ou des préamp de marde ou des préamp juste sur 1 ou 2 entrées et non sur la totalité. c'est vraiment pas la norme d'avoir des préamps de bonne facture sur toutes les entrées. de Plus, une bonne console, c'est toujours un must à avoir autant pour l'enregistrement que pour le live! moi J'utilise une combinaison des deux où je me sers des préamp de mon interface pour préamplifier les guitares, mais les préamp de consoles pour le reste! C'est aussi une corde à ton arc de pouvoir choisir ton préamp selon ce que tu enregistre, ils n'agissent pas tous de la même façon, c'est comme les micros!

4- P4 commercial - M-Audio 10/10LT - Reaper - Console 16 entrées Ramsa série pro - mélange de micro shure et Sehneiser.
comme dis précédemment, j'utilise les préamps de mon interface M-Audio pour les guitare sur mes entrées 1 et 2 (très bons préamps à mon avis pour une interface de ce prix) et j'utilise les préamps de la console Ramsa pour le reste de mes entrées (3 à 8 au besoin) La Ramsa a d'excellents préamp! Un peu plus chaud et légèrement compressé VS les préamps de M-Audio. Parfait pour la voix et éventuellement le drum. alors que pour les guitares, j'aime mieux le ptit côté franc et propre de la M-audio! Le tout marche en parfaite harmonie et sert autant pour enregistrer que pour pratiquer seul ou en groupe. automatiquement quand on ouvre les amplis, on ouvre l'ordi et la console, tout va de paire...
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MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Ven 09 Aoû 2013, 15:46

1 - Il est vrai que vue la fragilité des micros et le fait que C'est pas toujours des trucs facilement visible si il y a de quoi d'endommager (brisé ça ce verrais mieux). Surtout pour les statiques. Par contre pour les dynamiques je crois que le risque est nettement moins élevé. L'usagé dans ce cas serais exceptionnellement réservé au connaissance (amis).

2 - J'ai hâte de l'essayer concrètement ce DAW, ça va me changer de mon Audacity que je n'avais pas mis à jour depuis 5-7 ans environ.

3 - C'est sur si je veux pratiquer style band ou m'en servir en show, une table de mixage c'est pratique. Celle qui m'intéresse, la Mackie Onyx-i (8 ou 12 entré) à la carte son incluse alors je n'aurais pas besoin de m'acheter une carte son en plus.

J'avais pensé au désavantage d'avoir 2 préamp (un externe + un d'une carte son externe) par rapport au filage en plus, le fait de payé une carte son pour les convertisseur + les préamps et finalement ne pas utilisé ces préamps. Par contre, je n'avais pas pensé à l'avantage d'avoir 2 préamp différent à ma disponibilité. Dans le fond l'interface audio (préamp + convertisseur) serait comparable à l'ampli de guitare et les micros serait dans ce cas la guitare. Une bonne guitare (micro) branché dans un mauvais ampli (interface audio) va donner un moins bon résultat qu'une guitare plus ordinaire dans un bon ampli.

Je vais commencer par une interface audio ou table de mixage (avec carte son intégré) pour commencer et plus tard surement me prendre un bon préamp externe de qualité.

4 - Ok. Tu as une carte son interne, c'est sur dans ce cas une consoles c'est encore plus conseiller. Une carte son externe (interface audio) peut avoir plusieurs réglages pratique (sans avoir EQ ou autant de entré et sortie).


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