Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Traynor YGM3 '70 - bias (droite de charge)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tubehead
Bavard

MessageSujet: Traynor YGM3 '70 - bias (droite de charge)   Mer 20 Mar 2013, 10:54

Salut tout l'monde !

D'abord comme je suis nouveau sur ce forum je me présente un brin.

Vieux gaillard de 40 ans, guitariste depuis l'age de 15 ans (ça me rajeuni pas ça!), passionné de la musique en général je priorise les styles rock alternatif, blues et oldies mais tout en appréciant beaucoup d'autres styles, hobbyiste en électronique depuis 6 ans contre 2 dans la technologie des lampes.

Malgré qu'au long des années il m'est adonné d'amasser une tonne de gear, depuis que je fabrique mon matériel (amplis, effets ..), tout ce beau gear amassé est maintenant rendu presque inutilisé et même entreposé pour certains Laughing (j'ai presque toute la collection de pédales Boss, qui sont bien au chaud dans une boite car j'utilise uniquement un pedalboard multi effets analogue que j'ai fabriquer).

Ceci dit, je viens tout juste de sortir du grenier un vieux Traynor YGM-3 que j'avais entreposé:

Le son de cet ampli est tout simplement divin, par contre à fort volume lorsque je veux driver les lampes, y'a trop de basses et le ch'ti speaker d'origine veut sortir du cab, au point que le speaker en a craché son "dust cap" (je l'ai acheté comme ça)

J'ai vu sur le net (youtube) une modification suggéré pour corriger celà (remplacer un condensateur de liaison, et retirer la NFB si mon souvenir est bon)

Toutefois comme je ne suis pas un grand fan de la modification d'ampli vintage Embarassed et comme j'adore le son de ce hp d'origine (je ne veux plus l'abîmer encore plus), j'ai donc effectué quelques recherches, fais des test, et j'ai réalisé que le bias est mal foutu, je m'explique:

(D'abord je précise que j'ai ajouté un potentiomètre pour ajuster le bias et que les lampes sont testé avec mon lampemètre) et donc ne connaissant uniquement la méthode du 70% en idle (push pull fixed bias), j'ai remarqué que même malgré ça les lampes du power (el84) sont malmenées à fort volume scratch sans parler que le voltage de plate est a 410VDC.

Là j'ai effleuré une technique de bias qui s'appelle : La droite de charge

Y'a tu kk1 qui peut m'éclairer avec ça ... comment on trace ça une droite de charge, en se basant sur quoi, et ça indique quoi ... on s'en sert comment?? study

Merci bien!

Edit:

C'est bin beau.. j'ai catcher la patente!

Par contre si y'en a qui veulent en discuter hésitez pas, question de se démêler mutuellement et d'y voir plus clair.

Finalement je me rend compte que plusieurs ne bias pas correctement leur amplis, c'est vraiment hot la technique de la droite de charge, surtout en classe AB, car ça permet d'ajuster le passage de la classe A vers la B relativement avec le max dissipation (watt), la résistance de grille, etc.. et ce beaucoup plus précis qu'avec la technique de base du 70%, car dépendant des tubes utilisés, différentes marques, etc.. le fameux 70% n'est pas toujours le point d'ajustement optimal, mais plutôt un "safe spot". Tout dépendant des harmoniques désirées, puissance, saturation, avec la droite de charge on est certain que les tubes travaillent de façon optimale peu importe le setting choisit, en gros...
Revenir en haut Aller en bas

Traynor YGM3 '70 - bias (droite de charge)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1