Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Question de lutherie et de "Bizounage"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Brainskan
Langue pendue

Instrument : Gibson SG Std. Ltd.,Epiphone LP P-94, Fender Strat MiM 99 modifiée, Taylor 110, Bass Ibanez SR400
Amplification/Effets : Orange Tiny Terror

MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Mer 08 Aoû 2012, 08:00

Je suis assez débutant en terme de réglage je te le concède. Le réglage que j'ai fait visait à ce que l'harmonique et la 12ième sonne accordé avec la corde ouverte, ce que j'ai réussi. J'ai aussi ajusté la hauteur des cordes pour éviter les buzz, ce qui a fonctionné aussi.

Je vais lire ton document, très gentil sois dit en passant.
Merci à vous aussi pour les bons commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Mer 08 Aoû 2012, 09:13

stu moé qui est dans le champ, mais j'ai tjr pensé et agit dans le sens où j'ajuste l'intonnation en fonction de mes oreilles et de l'Accordeur, sans prendre de meusures... bref j'ai tjr pensé que c'était d'ajuster la guit pour qu'elle soit le plus juste possible et chaque guit est différentes en quelques sorte??? entk dites moi le si j'ai manqué quelques chose!

ma technique (puisque j'ai pas l'oreilles "absolu") est d'intonné de sorte à ce que tout les Mi soit bin sa coche, et d'en suite faire plusieurs accord partout sur le manche et de réajuster si ya des accord qui sonne faux... le luthier duquel j'ai bcp appris en lutherie me disait que c'était rare (voir très rare/p-e impossible) une guit qui est juste à 100%.... de la façon dont je le voyait travailler, j'ai de la misèere à croire que de simple mesure font 100% du travail... probablement un bon point de départ!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Doc Plus
Modérateur

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Mer 08 Aoû 2012, 09:37

La mesure évoquée par Gas c'est la théorie, la corde vibrante doit être de la même longueur entre chaque sillet et la 12ème frette. Mais cette étape sert a rien quand on règle sa guitare, on y va direct avec l'accordeur.

Yep une guitare n'est pas 100% juste. Pour améliorer ca, on peut à priori opter pour un nut ervana (pas sûr de l'orthographe). Le commun des mortels on règle l'intonation à la 12ème case. D'autres le font à la 17, d'autres encore règlent une note pour qu'elle soit juste sur toutes les cordes (apparemment le cas de Krinca !).

hotrodfender
Langue pendue

MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Mer 08 Aoû 2012, 12:41

Ce que Gaz a écrit est juste
Pour que la gratte soit le plus juste

1ie Tu fais celà avec des cordes neuve
Car après quelques minutes après avoir étiré les cordes ,déjà la corde
a perdu une parti de son gadge,donc plus tu fais des bendings et plus la corde aminci
Si je me fais bien comprendre la gratte juste a 100% impossible

Pour que la gratte soi bien juste partout sur le manche

1er la longeur du diapason comme dit Gaz
2ie la hauteur du pont
car si vous suivez bien,si la corde est plus haute,lorsque tu apuis sur la corde
ça feras comme un bend(etirement) pas de beaucoup mais assé pour que sa sonne pas juste
donc delà les accords qui parais juste dans les 4/5 premiers frettes et après ça fausse

une fois que la longeur et la hauteur est bonne,
Là tu ajuste l'harmonique a la 12ie frette
avide et après tu appuis a la 12ie et ton accordeur doit rester a la même position
au centre pour chaque corde
et idéalement un accordeur avec une vrai aiguille et non pas une ligne ou del qui n'est presque jamais juste

Une fois celà fais ton accordeur sera plus juste ou si tu as un bon oreille ce sera plus facile

par la suite lorsque tu change tes cordes, juste a ajuster la longeur des pontets
car les cordes avec mon expérience,n'on pas toujours le gadge exacte a++
BOB
Grande gueule

Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE

MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Sam 11 Aoû 2012, 00:34

Merci Brainscan pour les photos supplémentaires!!!
Je voulais voir le contraste avec les côtés.
Nice job en passant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   

Question de lutherie et de "Bizounage"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3