Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vintage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zathra
Langue pendue

Amplification/Effets :

MessageSujet: Vintage   Mer 28 Mar 2012, 01:27

Salut a tous , depuis plusieurs mois je lis pas malle tous les messages du forum , on parle souvent d'ancienne guitares , pédales , de spec et j'en passe
mais on voie pas ou parle pas d'ancienne ampli , tête , combo , cab , y'aurais t'il une raison (sais juste une question en passant)

Certain d'entre vous posede de très belle instrument qui date un peux je crois , mais utilise des amplis plus ressente y'a-t'il une raison , exemple
Fiabilité , son , options ... merci .

Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur

MessageSujet: Re: Vintage   Mer 28 Mar 2012, 08:22

Les amplis vintage sont beaucoup moins populaires que les instruments du même âge pour plusieurs raisons:

1. La fiabilité: Souvent, ces amplis étaient fabriqués avec des capaciteurs en papeirs. Ceux-ci sèchent, leurs valeurs changent et le son change, puis enfin l'ampli devient non-fonctionnel. Une fois l'originalité affectée, la valeur diminue et l'ampli devient un ampoli usagé sans valeur ajoutée... ça devient un peu le dillème entre regarder l'ampli dans un coin, ou accepter de l'utiliser, l'user pour la durée de sa vie utile puis ensuite accepter que celui-ci doive être modifié pour être entretenu et fonctionnel.

2. Le son: Un drive de Fender tweed pour jouer du Van Halen... c'est pas super hot. Les amplis aujourd'hui offrent beaucoup plus de diversité de son qu'il est possible, avec certasins modèles, d'avoir une palette de son plus variée (pour une palette d'argent plus importante...)

3. Le trip de "L'Appeal": Lorsque vous parlez à une autre personne, lui disez-vous que vous jouez de la guitare, ou de l'ampli? ...et pourtant, vous jouez habituellement de la musique sur les deux items à la fois. Les amplis sont souvent vus comme un outil plus que comme un objet de désir.

Des trois facteurs mentionnés, je crois que le dernier a le plus d'impact.
xKEVENx
Langue pendue

Instrument : PRS / Fender / Jackson
Amplification/Effets : Bogner/Mesa/Orange

MessageSujet: Re: Vintage   Mer 28 Mar 2012, 08:56

Aucun rapport avec le *vintage* mais comme CFMartin a dit, la guitare même prend beaucoup plus de place dans une discussion qu'un amplificateur.

Je suis peut etre l'exception mais pour moi cest tout a fait le contraire dans le sense ou je suis beaucoup plus *Amplie* que Guitare!

vous ca dit quoi ?

Belzebuth
Grande gueule

Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT

MessageSujet: Re: Vintage   Mer 28 Mar 2012, 08:59

le bois a la réputation de se bonifier avec l'âge, il prend de la noblesse...l'électronique s'évante Wink

non sérieusement, pour ma part, l'aspect original me dérange pas du tout, et dans les faits j'aimerais bien avec un ampli avec un caractère plus ancien...mais pas comme rig principal, justement pour des raisons de fiabilité et de polyvalence, comme le disais CFmartin...résultat: ça me prend mon ampli fiable et polyvalent pour jouer en groupe, et un ampli de pratique à bas volume...l'ampli vintage viendrait donc 3ieme
Belzebuth
Grande gueule

MessageSujet: Re: Vintage   Mer 28 Mar 2012, 09:00

moi aussi je suis plus "ampli" que guitare

je crois d'ailleurs que c'est mon ampli qui a le plus d'influence dans mon son...
BOB
Grande gueule

Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE

MessageSujet: Re: Vintage   Mer 28 Mar 2012, 11:14

Pareil pour moi.....
Je suis plus ampli que guitare... bien que j'aille plus de guitare (plus facile d'accès).

Je sais pas si c'est parce que mes connaissances en électro sont limitées mais....
J'ai toujours été rétissant envers les amplis vintages. Toujours eu peur de me faire avoir.
Dans le pire scénario...tu essaies un vintage.....sonne écoeurant....surpasse tout les autres
amplis...crash après 30 minutes d'utilisation. blackeye
Marcel Gamache
Langue pendue

Instrument : LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash
Amplification/Effets : Twin reverb Marshall

MessageSujet: Note discordante   Mer 28 Mar 2012, 11:31

Pour ma part, j'aime bien mon Fender Twin Reverb Silver Face 1976

Oui il est lourd, il chauffe très intensément et il coûte environ 150$/an d'entretien.

Mais c'est mon son. J'ai d'autres amplis (Marshall 8080 + Fender blues deluxe 4 x 10), mais j'aime bien le tone dégagé par la vieille bête.

Pour ce qui est de jouer du Van Halen, il y a tellement d'effets disponibles (du make up mais quand même) qu'on arrive de nos jour à jouer à peu près n'importe quoi avec une couple de pédales quitte à prendre un bon vieux Boss M-33.

En matière de style, je crois que la guitare joue un plus grand rôle que l'ampli. Je me vois mal jouer du Bach sur ma Dobro et ma Tele Trash sonne comme une tonne de briques en country mais ferait pas le poids pour du metal. Pour le jazz j'ai la Washburn J9, etc...

A preuve, dans le dernier Guitar World, Joe Walsh explique qu'il a donné (oui... donné) sa LP 59 à Jimmy Page parce qu'il trouvait que sa Tele sonnait trop "thin" pour Led Zep. Il n'a pas parlé d'ampli.

Mais dans le même article, il explique avoir donné (il faut vraiment que je me mette chum avec lui) un Fender Bassman et une Gretsch à Pete Townshend pour qu'il enregistre "Who's next". Étonnant!

Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: Vintage   Jeu 29 Mar 2012, 09:26

dans le même sens de ce qui a déjà été ditun viellle ampli, c pas mauvais au contraire, mais ça necessite plus d'entretient qu'unampli modern... en fait moi j'ai acheterdes ampli modern fabriqué à l'ancienne, donc j'ai le meilleur des 2 mondes.... perso j'accorde beaucoupo d'importance à ampli/pickup/speaker... quasiment plus qui'à la guit elle même... la guit je recherche, un bon manche (bois/pofile) des bonnse frettes, une bonne mécanique/electronique... le body, oui c important mais moins pour moi....

pour revenir au sujet, comme CFmartin l'à mentionné, les condensateur dans le temps ctai pas le sumum.... les transfo parcontre était hot.... y reste, qu'à force de chauffer le vernis sur les bobinage des transfo fini par séché, craqué et finalement shorter, bref un bon ampli modern risque de t'en donner plus à moins de tout refaire l'électronique (au moins les cap) d'un vieille ampli)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
PinkDan
Nouveau

MessageSujet: Re: Vintage   Jeu 29 Mar 2012, 21:58

Pour les amplis je suis plus Vintage,j'ai un vieux Super Reverb des années 70 et un Hot Rod Deville (4x10 les deux) et y'a aucune comparaison que l'on peut faire coté sonorité car mon vieux Fender mange le Deville 100 milles a l'heure et en plus le Deville m'a couté plus cher en réparation en moins de temps d'utilisation que l'autre!
Pour les guitares,c'est surtout le style de musique que l'on joue qui prime selon moi,je n'ai pas vraiment de préférence quelle soit Vintage ou non, l'ampli reproduit ce que tu lui envoie!
Zathra
Langue pendue

Amplification/Effets :

MessageSujet: Re: Vintage   Ven 30 Mar 2012, 02:21

Wow merci a tous , vos commentaires sont très enrichissant .

Faut dire que jouer sur une veille guitare des années 60,70 accompagner d'un ampli qui date aussi en age doit-être assez tripang , coté look , son et histoire .
Belzebuth
Grande gueule

MessageSujet: Re: Vintage   Ven 30 Mar 2012, 09:35

je crois que si je recherchais vraiment ce son particulier (c'est pas vraiment mon cas actuellement) je pencherais un peu comme Krincabeche pour une genre de clone récent fabriqué avec des bonnes pièces, mais avec un circuit à l'ancienne... pour avoir le meilleur des deux mondes.

Didi
Modérateur

Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single

MessageSujet: Re: Vintage   Ven 30 Mar 2012, 16:08

Hum...

Disons que je suis Musique... LOL, mais pour la conversation je dirais que je suis plus Guitare.

Quote: I'm old but not obsolete
''T-800''
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vintage   

Vintage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1