Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Show live accompagné sample sur computer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LightGrenadesQC
Nouveau

MessageSujet: Show live accompagné sample sur computer   Mar 08 Nov 2011, 13:39

Bonjour bonjour, je suis un petit nouveau alors soyez doux!

Je vais commencer avec une question Razz

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui avez déja fait des show avec des sample sur ordinateur en même temps ? Exemple, une track de violon qui décolle pendant le solo de guitare.

J'ignore comment me setupper afin d'être sur que la track démarre au bon moment, est-ce mieux de starter la toune au clic et d'être hyper fidèle à la structure ou de trigger la track rendu au solo...en risquant de ne pas être exactement sur le tempo.

Bref, vos suggestions sont les bienvenues!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule

Instrument: Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets: Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT

MessageSujet: Re: Show live accompagné sample sur computer   Mer 09 Nov 2011, 10:16

s'il est question de plusieurs sample, l'idéal c'est de s'en remettre au drummeur, avec un clic pour être sûr du tempo et l'activation du looper manuellement via un pédalier ou un trigger (ou automatiquement si vous êtes hyper précis dans chaque interprétation) Les samples live, ça ouvre des barrières, mais ça amène aussi son lot de contraintes et de risque d'erreur difficile à "rattraper", faut trouver le meilleur compromis entre le feeling du live et le carcant d'une structure rigide...

bonne chance dans votre démarche, tu nous donneras tiendra au courant de l'évolution du dossier Wink
Didi
Modérateur

Instrument: Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets: Mesa Single

MessageSujet: Re: Show live accompagné sample sur computer   Mer 09 Nov 2011, 19:10

Bien dit Belzebuth,

Pour en avoir fait, mon avis: c'est impossible de partir cela pendant la chanson car il va toujours avoir une différence avec le rythme de la chanson déjà commencé... Donc il faut que quelqu’un, habituellement le percussionniste (comme mentionné ici haut), ai un click dans s'est écouteurs et, tous doivent être fidèle à la structure sinon... c'est ''Le fuck total''. L’avantage par-contre c'est que tous peuvent facilement pratiquer chacun de leur coté sur la dite séquence et avoir des chansons qui frise la perfection lorsque bien maitrisé.

Quote: I don't use the twang bar anymore. It's become too popular.
''Ritchie Blackmore''
Seb
Modérateur

Instrument: MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets: Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102

MessageSujet: Re: Show live accompagné sample sur computer   Ven 11 Nov 2011, 15:22

Setup très simple et très efficace, que mon band utilise à tous les shows, sans exception: Un MP3 avec l'audio sur le canal gauche et le click sur le canal droit. On le joue sur un laptop avec un cable d'insert (prise mâle 1/8 stéréo splitté en 2 prises mâles 1/$). Le canal droit s'en va dans le moniteur in-ear du drummer et l'audio à la console via un direct box.

Seb

Seb
Modérateur

Instrument: MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets: Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102

MessageSujet: Re: Show live accompagné sample sur computer   Ven 11 Nov 2011, 15:40

Pour vous donner une idée de ce que nos séquences donnent, voici un exemple de "More Human Than Human" que je jouais avec mon autre band:

http://www.fileden.com/files/2006/8/12/165674//Seq%20-%20MHTH%20intro%20only.mp3

Vous inquiétez pas. C'est seulement l'intro. Si vous êtes intéressé à en avoir la copie complète, j'vous la ferai pas cher. ;-)

Seb

Dernière édition par Seb le Dim 13 Nov 2011, 15:19, édité 6 fois
LightGrenadesQC
Nouveau

MessageSujet: Re: Show live accompagné sample sur computer   Ven 11 Nov 2011, 21:40

Merci pour vous trucs!

Avec la solution du MP3 n'est-ce pas risqué de manquer le bon temps ou il faut commencer a jouer ? Alors qu'avec la solution du trigger on part quand on veut et on lance nous même le sample.

Comme on joue déja au clic ca ne devrais pas être trop compliqué à intégré. Vous feriez ca avec Ableton Live j'imagine pluger sur un Pad a perc midi par exemple ?
LightGrenadesQC
Nouveau

MessageSujet: Re: Show live accompagné sample sur computer   Ven 11 Nov 2011, 21:41

C'est sur que comme on est un homme à Incubus, l'idéal serait de se trouver une DJ qui s'occuperais soit des sample/keyboard/effet OU qui ferais du vrai scratch mais bon... comme ca existe pu des DJ qui ne spin pas de Rhianna dans les club on a oublier le projet Smile
Seb
Modérateur

MessageSujet: Re: Show live accompagné sample sur computer   Dim 13 Nov 2011, 15:09

Quand y en a qui demandent de commencer le band au complet en même temps, on fait commencer le click 2 barres avant; la première pour avertir le drummer quand commencer à nous cuer, et la 2ième pour le cue. Quand c'est un peu plus demandant ou que la toune est un peu plus slow, j'ajoute les croches (comme mon MP3 en l'exemple).

Manquer un temps avec un MP3??!? J'suis pas sûr de te comprendre. Tout est là. Le click et l'audio. Qu'est-ce que t'as besoin de plus? Ton audio en stéréo? La plupart des endroits où on joue, avoir les séquence en stéréo est un peu overkill. Et on a déjà fait des stages relativement grand comme des festivals ou le Corona à Mtl.

En mettans ça en MP3, c'est pas demandant pour le support sur lequel il se trouve. Tu peux jouer ça dans un petit lecteur MP3 et ça fait l'affaire (on utilisait un pocket PC avant le laptop). S'agit juste que le lecteur de MP3 ne lance pas les séquences une après l'autre. Sinon t'es pogné pour te faire des playlists individuelles. Un laptop ben ordinaire, sans antivirus pour le faire lagger, t'enlèves le screen saver et le tour est joué.

Oui Ableton Live ferait l'affaire. Faut juste que tu pan l'audio complètement d'un côté et le click complètement de l'autre. Fais attention aux effets (reverb, delay, chorus) qui peuvent "baver" d'un canal à l'autre.

Seb

Show live accompagné sample sur computer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1