Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Atteindre un plateau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MortEnVacances
Bavard

Instrument : Fender Nocaster 51, Stratocaster 1964 Custom Shop Namm Limited Edition, Gibson Les Paul 54 GoldTop Historic VOS avec Wolftone mean/meaner,
Amplification/Effets : Victoria 5112, Vox ac15 cc1x ,Cab 2061x 2x12 Marshall,Timmy,Honey Bee,Beano Boost, Hermida Reverb, Fuzzy Lady PLum Crazy FX, Lovesqueeze Rothwell ...

MessageSujet: Atteindre un plateau   Jeu 27 Oct 2011, 21:31

Salut à tous !

Vous est-il déjà arrivé d'atteindre un plateau à la guitare, genre vous tourner toujours dans les mêmes pattern de solo ou les même pièces que vous jouer ? Quel sont les solutions que vous empruntez lorsque vous reconnaisser que vous tourner autour des mêmes patterns ou lorsque vous cesser d'évoluer a la guitare ou peu importe l'instrument. Il est plaisant de maitriser ses patterns mais a un moment donné tu t'en rend compte alors vous faites quoi ?

Chercher un professeur pour vous plonger dans de nouvelles chose? Trouver un professeur online (quelqu'un peut me partager ses expérience) ? Achat de nouveau livres de leçon ( je possède un bibliothèque de livre de guit mais les libres me semble plus ou moins inspirant. Ou vous réussissez a vous inspirez et sortir du plateau par vous même ?

Pas évident de se botter le cul pour sortir de la facilité, non pas que je maitrise la pentatonique comme Pablo Gilberto mais je tourne en rond dans les mêmes pattern.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
xKEVENx
Langue pendue

Instrument : PRS / Fender / Jackson
Amplification/Effets : Bogner/Mesa/Orange

MessageSujet: Re: Atteindre un plateau   Ven 28 Oct 2011, 09:27

Pour ma part ca fait bien longtemps que jai cessé de progressé, je n'ai jamais pris de cours et je ne sais pas vraiment lire la music en tant que tel. Cependant je suis rendu a un niveau acceptable personellement car mon but n'etant pas de faire 435 notes a la secondes en faisant des solos en arriere de ma tête, jai plutot opté depuis bon nombre d'année a progressé au niveau composition, présence sur stage ainsi que studio. Je ne suis pas décu de mon * choix * si ont veux.

pour regler ce plateau il est préférable de simplement prendre des cours ou jouer avec du monde meilleur que nous autres. dans mon cas jai toujours été en band et jai toujours tout composé et je nai jamais fait affaire avec de *super* musicien donc ca explique mon piètre cheminement technique. dans le sense ou ca doit faire 14 ans que je joue de la guitar. je me débrouille tres bien mais un guitariste peut jouer depuis 3 ans et me torcher haut la main. bref vous voyez le principe...

un jours p-e, je prendrai l'initiative de pousser ma technique plus loin mais d'ici la je m'occupe de bien composer, bien sonner et d'être tight en studio/live et surtout d'avoir du fun!
Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: Atteindre un plateau   Ven 28 Oct 2011, 12:08

même chose que toi Kev dans mon cas....

j'ai quand même constater que je débare certaine porte à l'occasion....
quand j'étais dans ma progression, je trouvais que c'était un peu comme un RPG... sa prennait un certain nombre de point avant de monter de level....à un moment donner tu met du temps des effort, tu upgrade, tu t'en contante, tu t'assie ladessu et tu stang jusqu'au prochain burst d'efforts....

comme Keven dit, je suis aussi en phase ou je pofine mes arrangement et mon travail en recording... on dirait que j'ai plus ça c temp-ci que de gagner de la vitesse.... en solo, j'essai de mettre moins de note, mais de les rendre plus importante si on veut....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Marcel Gamache
Langue pendue

Instrument : LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash
Amplification/Effets : Twin reverb Marshall

MessageSujet: Des issues   Ven 28 Oct 2011, 12:43

Oui le plateau existe et je le vis régulièrement depuis 33 ans

Pas de panique, c'est normal. On observe le même phénomère en sport, en yoga et dans plusieurs plans de carrière

Un des trucs que j'ai développé pour la guitare, c'est changer mes habitudes d'écoute. Si j'écoute du Hendrix et du SRV non stop ça ma paraître dans mon jeu et mon intonnation.

Mettez vous à écouter du Coltrane, du Bach, votre jeu va changer

J'ai vécu un gros déblocage en 2002 quand j'ai cotoyé un joueur super hot, bien meilleur que moi. Un bel apprentissage
BoDegaS
Modérateur

Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...

MessageSujet: Re: Atteindre un plateau   Ven 28 Oct 2011, 18:16

Moi aussi je suis arrêté à un certain niveau depuis quelques années....J'ai regarder pour des cours et je pense que je vais en prendre début 2012....Encore là il faut de la volonté de travailler plus fort pour s'améliorer, ce qui est dur dans mon cas! Laughing
Blackface
Langue pendue

Instrument : Taylor, Fender

MessageSujet: Re: Atteindre un plateau   Ven 28 Oct 2011, 19:39

Quand j'ai l'impression d'avoir fait le tour et de "plafonner" j'essaie d'explorer un nouveau genre musical. Ça me force à changer la dynamique de mes solos et l'attaque dans mes rythmes. Very Happy
Lapo
Grande gueule

Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII

MessageSujet: Re: Atteindre un plateau   Ven 28 Oct 2011, 20:43

Pour l'instant je suis encore assez débutant dans ma vie de guitariste pour avoir toujours un nouveau pallier sur lequel monté après avoir stagné ou même avant.

Mon objectif ultime était de faire de la scène. J'ai eu différent pallier
1- Jouer avec mon ami guitariste (que après 1 ans, j'ai convaincue d'acheter une guitare)
2- Jouer dans les party avec des amis guitaristes ou seul (avec la chaine stéréo)
3- Jouer avec + de musiciens, dans mon cas un bassiste (mon frère) + un 2e guitariste (son ami)
4- Jouer avec un band (2 guit + 1 basse + 1 drummer - Compositions Métal)
5- Avoir un band plus dans mon style de musique, sois cover Blues Rock
6- Faire des Jam Night (donc jouer sur scène avec d'autre musiciens que je ne connaissais pas avant

Dans mon cas c'est une suite pour mon objectif assez logique, je visais un pallier à la fois et quand j'étais bien dessus, je commençais à regardé le pallier au dessus. J'ai tout de même eu l'impression de stagné, tourné en rond par moment. Écouté d'autre groupe de musique, avoir une *passe* sur 1-2 groupe en particulier et y aller à fond, ça permet de plus comprendre et mieux reproduire le style de jeux et le son et l'esprit d'un guitariste/groupe en particulier. J'ai eu certaine *passe* récemment de black Sabbath puis SRV puis ACDC puis Wolfmother puis standard blues...

Si tu es plutôt électrique, joue sur acoustique, ou classique, et vise versa, change d'instrument, sans nécessairement être obliger d'aller à l'opposer carrément de celui que tu joue principalement. Apprends de nouvelles techniques guitaristiques, apprend de nouveau styles, compose, fait plus de cover, apprend des notions théorique.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Krincabeche
Grande gueule

MessageSujet: Re: Atteindre un plateau   Sam 29 Oct 2011, 01:22

moins de question plus de jouage
BoDegaS
Modérateur

Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...

MessageSujet: Re: Atteindre un plateau   Sam 29 Oct 2011, 13:53

Ont pourrais aussi dire moins de GAS et plus de jouage! Je passe plus de temps à regarder du gear sur le web qu'à jouer! Very Happy
Doc Plus
Modérateur

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

MessageSujet: Re: Atteindre un plateau   Sam 29 Oct 2011, 14:08

Je suis comme toi BoDegaS mais j'essaie de me soigner ! Mr. Green

Balou
Langue pendue

Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour

MessageSujet: Re: Atteindre un plateau   Sam 29 Oct 2011, 14:22

Dans mon cas, j'ai vécu plusieurs plateaux. J'ai commencé à jouer quand j'avais 10 ans à peu près. Maintenant je suis plus dans les "as been" qu'autre chose. Mais je me débrouille (ou je me débrouillais bien avant mon accident).

Ce que j'ai pu constater à travers le temps, c'est qu'un break de jouage de quelques mois me permettais de digérer ce que j'avais dans la tête et dans mon coeur. Parce que pour moi la musique et les émotions sont reliées très fortement, et je suis du genre excessif des deux côtés de la médaille.

Avant je jouais très hard rock, probablement pour exprimer ce que j'avais en dedans, maintenant je suis plus dans le blues ou soft blues. Question de laisser s'échapper encore plus d'émotions peut-être.

Mais des plateaux y'en a beaucoup, un peu comme une relation de couple j'imaginne?

MortEnVacances
Bavard

Instrument : Fender Nocaster 51, Stratocaster 1964 Custom Shop Namm Limited Edition, Gibson Les Paul 54 GoldTop Historic VOS avec Wolftone mean/meaner,
Amplification/Effets : Victoria 5112, Vox ac15 cc1x ,Cab 2061x 2x12 Marshall,Timmy,Honey Bee,Beano Boost, Hermida Reverb, Fuzzy Lady PLum Crazy FX, Lovesqueeze Rothwell ...

MessageSujet: Re: Atteindre un plateau   Sam 29 Oct 2011, 18:08

Je vais probablement me chercher un professeur dans le coins de Québec pour m'inspirer ou apprendre de nouveau trucs. La guitare s'est un peu un partage d'informations ou un emprunt a long terme . Un peu Randy Rhoads fesait chaque endroit ou il passait il essayait de se trouver un professeur pour lui apprendre de nouvelles choses. Je jam 2-3 fois semaines avec de meilleurs et moins avancés musiciens... Mais pendant un jam avec spectateurs il est légèrement plus difficile d'apporter de nouveau pattern surtout que j'ai encore la nervosité et le trac à combattre. Je suis un guitariste qui a décidé de sortir de son salon depuis l'an passé, chose que je suggère a tout musicien. Sortez du placard ahhaha ! 

Bodegas : Le GAS aussi me ralenti, l'éternel insatisfaction... Je suis passé au travers de 13 guitare et 4 ampli cette année. Je magasine a tout les jours sur le web, a l'aide LOL 

Krincabeche
Grande gueule

MessageSujet: Re: Atteindre un plateau   Sam 29 Oct 2011, 21:42

c drole comment je retrouve bcp de commentaires qui s'applique à ma "trail"
comme si y'avais une trail ou un axe, par lequel on passe tout, mais avec des variantes selon les détoures et raccourcie.... à la fin on joue toute du blues sur une strat ou une lespaul Wink
Doc Plus
Modérateur

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

MessageSujet: Re: Atteindre un plateau   Sam 29 Oct 2011, 22:47

bin j'espère que la fin est loin dans mon cas ! Mr. Green

PM
Grande gueule

Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG

MessageSujet: Re: Atteindre un plateau   Dim 30 Oct 2011, 08:43

Personnellement, une chose qui me fait avancer c'est d'apprendre des solos, des pièces, des trucs pour la rythmique, etc. ou de 'voler' des phrases me plaisent. Ensuite, je les analyses à ma façon, je les assimile, j'expérimente et j'essaie de les appliquer dans différents contextes. Parfois, je réutilise des phrases exactement comme je les apprises mais souvent je vais les adapter pour les jouer à ma façon. Aussi, ça peut m'inspirer à développer mes propres phrases et ainsi élargir mon vocabulaire d'idées. Toutes les idées, phrases et concepts que j'accumule, c'est pour ainsi parler 'money in the bank'.

L'autre chose qui me fait avancer c'est de me concentrer sur truc en particulier quand je pratique. Exemple, si je veux jouer de longues lignes plus 'jazzy', je vais travailler là-dessus pendant plusieurs mois. Au début, ça sonne un peu 'mécanique' mais au fur et à mesure que j'assimile des idées ça devient plus fluide et naturel.

Pour moi, c'est important quand je pratique quelque chose d'avoir une idée relativement claire de ce que je veux obtenir comme résultat. Si je ne sais pas où je m'en vais, j'irai nul part.

Mon but, c'est tout simplement d'essayer de jouer ce que je veux entendre, ce que j'entend dans ma tête. Ce qui me fait plafonner, c'est le manque de temps pour pratiquer les choses qui m'intéressent!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
gas
Langue pendue

Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX

MessageSujet: Re: Atteindre un plateau   Ven 04 Nov 2011, 16:18

moi ce que je fait depuis pas mal d'années,c'est quand je sature,je coupe tout 4/6 mois.Surtout quand on bloque dans un style

j'laisse les guitares a porté de main ,l'acoustique en ce moment.

et j'écoute des vieux morceaux qui me revienne en mémoire et que j'ai oublié,j'écoute de tout jusqu'à"a plus savoir,même des trucs pas terrible et ça me recale sur autre chose.

par contre le plus long c'est 6 mois sans touché l'instrument,les amplis et effet
c'est très dur a repartir ,mais ensuite,ça me refait faire des trucs que j'avais oublié et découvrir des trucs nouveaux.

bon a chacun ses fonctionnements

sinon je faisait une autre sauce,je me met plein de cd a la suite de plein de style ,ça saoule et je cherche avec mon style.

sinon pour le track et l'angoisse de la scène te fait pas de bille,cogite pas trop avant,pendant l'attente de monté sur scène avec ton band,ce qui est fait en répétition est une mise en place dans les conditions du studio,sur scène en général on reproduit pas complétement,il y a la dose d'adrénaline,mois perso,le seule truc qui me fait un peut peur c'est de me dire
"faut que le groupe joue ensemble" faut pas d'individualité ,chacun amène ça patte.Et aussi le truc super important si il y a des retour de scène,c'est de bien faire la balance ,mais ça faut avoir un peut d'expérience et se faire guidé& par le sonorisateur des retours de scène.
sinon ce que l'on faisait quand il n'y avait pas trop de matériel ,juste un retour de chant c'est de ce regroupé ,ampli ver le batteur et le bassiste,ce regroupé autour du batteur

py avant de joué,quand on attend pour les balances entre les groupes
des bonnes petites pizza avec un bon vin rosé ou un rouge,moi je trouve qu'il faut se calé le ventre avant
et avant de monté sur scène un bon petit verre de bourbon et ç&a roule(pas la bouteille sinon c'est l'horreur)

et envoyé la sauce
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/you/tracks
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atteindre un plateau   

Atteindre un plateau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1