| | Le grunge: mouvement inutile | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
dyevest Langue pendue

Nombre de messages: 569 Age: 29 Localisation: Ile-Perrot Instrument: 6 strings Amplification/Effets: Mesa & Magic Date d'inscription: 26/12/2007
 | Sujet: Re: Le grunge: mouvement inutile Mer 09 Nov 2011, 23:45 | |
| le fameux "grunge" a inspiré tous les bands que j'aprécis.
PS: je deteste les termes de classification. |
|
 | |
PM Langue pendue

Nombre de messages: 959 Age: 35 Localisation: Centre-du-Québec Instrument: Hamer Studio, Telecaster Plus Amplification/Effets: Marshall 1987X et 1959SLP, Traynor YBA-1A, Fulltone Mini Deja'Vibe, BBE Wah, Xotic EP et RC Booster, Carl Martin Plexitone Date d'inscription: 04/08/2009
 | Sujet: Re: Le grunge: mouvement inutile Jeu 10 Nov 2011, 06:54 | |
| | dyevest a écrit: | | PS: je deteste les termes de classification. |
Moi aussi!!! Dans les magasins de musique, magasins en ligne, etc., j'te crisserais tout ça en ordre alphabétique par nom d'artiste. |
|
 | |
Belzebuth Grande gueule

Nombre de messages: 1950 Age: 32 Localisation: québec Instrument: Godin LGxt, Strat Amplification/Effets: Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT Date d'inscription: 07/08/2006
 | Sujet: Re: Le grunge: mouvement inutile Jeu 10 Nov 2011, 08:07 | |
| effectivement l'ordre alphabétique c'est plus logique qu'essayer de se figurer dans quoi ils ont pu catégoriser un band qui est "ambigu" |
|
 | |
PM Langue pendue

Nombre de messages: 959 Age: 35 Localisation: Centre-du-Québec Instrument: Hamer Studio, Telecaster Plus Amplification/Effets: Marshall 1987X et 1959SLP, Traynor YBA-1A, Fulltone Mini Deja'Vibe, BBE Wah, Xotic EP et RC Booster, Carl Martin Plexitone Date d'inscription: 04/08/2009
 | Sujet: Re: Le grunge: mouvement inutile Jeu 10 Nov 2011, 08:57 | |
| Je me rappelle qu'à l'époque des cassettes, chez Archambault à T-R il y avait à peu près 3 sections/catégories: Pop/rock, Jazz et une section Classique (plus isolée, à part). Par exemple, dans la catégorie Pop/rock, lettre 'M', on retrouvait dans le même bac Madonna, Marillion et Malmsteen, Yngwie...
Les temps on changé depuis! |
|
 | |
Seb Modérateur

Nombre de messages: 1517 Age: 41 Localisation: Laval Instrument: MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175 Amplification/Effets: Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102 Date d'inscription: 24/12/2004
 | Sujet: Re: Le grunge: mouvement inutile Dim 13 Nov 2011, 16:05 | |
| Hehe! J'adore ce genre de discussion...
Personnellement, chaque style a sa place et son public. Le soleil brille pour tout le monde.
Si j'avais chié sur certains styles depuis que je joue, j'aurais raté l'occasion d'avoir de maudites bonnes gigs. J'ai touché à presque tout. Mais vraiment. Le rock et le "disco" des années '70, au Death Metal, en passant par le pop, le country, le hip hop et même l'opéra, avec tout ce qui se trouve entre, incluant les traditionnelles samba/salsa/musique de danse sociale, etc. Je ne vous cache pas que parmis cette liste, y en a qui m'ont donné le goût de vômir en jouant. Mais j'ai toujours gardé une certaine ouverture d'esprit et je n'ai pas eu de périodes de ma vie ou j'ai stagné. Je ne dis pas non plus que c'est mauvais de s'accrocher à un style en particulier. Mais avoir l'esprit ouvert donne accès à des portes que jamais on aurait pensé franchir un moment donné. Combien de fois j'ai entendu quelqu'un me rire en pleine face en me disant "Du Madonna??!? Pfouahahaha!!!". Ma réponse? "C'est pas juste d'en jouer. Ça, c'est facile. Mais le faire sonner, c'est une autre histoire."
Et d'avoir cotoyé tous ces différents styles ont été, pour moi, la meilleure école de musique à vie. Ça m'a aidé sur énormément de points sur le côté technique et sur l'inspiration lorsque vient le temps de faire des sessions ou de composer.
Pour revenir au Grunge, c'est un style/mouvement/appelez-donc-ça-comme-vous-voulez qui a été apprécié d'une masse. Et c'est ça que ça prend pour un musicien aspirant à la popularité. Posez-vous la question vous-même: Entre un band qui attire 10 personnes dans un club miteux ou un band qui attire 10 000 personnes dans une arena, lequel choisiriez-vous?
@Doc: Ton style et ton son plaît à Céline Dion et elle veut t'engager pour jouer avec. Elle t'emmène à faire un nouveau disque avec TON son et TON gear, mais tu es confiné à jouer ses albums précédents à la façon des guitaristes qui les ont tracké. Tu refuses?
Come on les gars. Get real.
On dit souvent qu'il n'y a pas de sot métier. C'est la même chose en musique.
Seb _________________ Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. - Geronimo (Goyaałé), chef Apache Chiricahua, 1829-1909
|
|
 | |
Doc Plus Modérateur

Nombre de messages: 2970 Age: 30 Localisation: Québec Instrument: Flûte à bec Amplification/Effets: L'air Date d'inscription: 06/07/2006
 | |
 | |
Seb Modérateur

Nombre de messages: 1517 Age: 41 Localisation: Laval Instrument: MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175 Amplification/Effets: Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102 Date d'inscription: 24/12/2004
 | Sujet: Re: Le grunge: mouvement inutile Dim 13 Nov 2011, 18:03 | |
| | Doc Plus a écrit: | Mais sinon quel est le rapport avec le grunge ? Céline Dion serait du grunge ? |
Non mais c'est un style que la majorité des membres n'oserait pas même gratter la première note de sa chanson la plus connue. C'était simplement un contexte.
Seb _________________ Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. - Geronimo (Goyaałé), chef Apache Chiricahua, 1829-1909
|
|
 | |
Moonelf Bavard

Nombre de messages: 35 Age: 30 Localisation: Île Jésus Instrument: Fender Stratocaster et Godin SD Amplification/Effets: Orange Dual Terror, Cab Orange PPC 410C -; Berhinger Vibrato ; Beringher Delay ; Vox Wah ; Little Big Muff ; Boss Phaser shifter Ph3 ; Boss Chorus Ensemble Date d'inscription: 27/11/2008
 | Sujet: Re: Le grunge: mouvement inutile Dim 08 Jan 2012, 12:17 | |
| Le grunge a été utile! NE serait-ce que d'avoir simplement rejeter le style rock "cool" ou les membres du band passait plus de temps à montrer leur cheveux lol.
Sérieusement, le grunge a été trop court, a cause d'une mauvaise idée qui se nomme l'héroine. Combien de membre de band son mort trop tot ? Mother Love Bone si je ne me trompe pas en est un exemple.
L'autre probleme est l'industrie de la musique qui a trop chercher le prochain Nirvana...
Reste Nirvana est probablement, opinion perso ici, le dernier groupe culte que nous avons connu. |
|
 | |
Marcel Gamache Langue pendue

Nombre de messages: 249 Instrument: LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash Amplification/Effets: Twin reverb Marshall Date d'inscription: 18/07/2010
 | Sujet: Erreurs Dim 08 Jan 2012, 13:02 | |
| Je ne veux pas revenir sur le post que j'ai lancé, mais Moonelf amène 2 point intéressants.
1) L'héroine. Belle saleté. Elle a tué Cobain, Janis et j'en passe. Une plaie pour les musiciens 2) La stupidité des compagnies de disques. Elle est infinie. N'ont pas vue venir la révolution numérique, ce qui va leur coûter la peau... À ce sujet je vous recommande l'excellent livre "Appatite for self destruction" de Steve Knopper. Édifiant. Je suis sûr que l'industrie d'ici ne vaut pas mieux |
|
 | |
dyevest Langue pendue

Nombre de messages: 569 Age: 29 Localisation: Ile-Perrot Instrument: 6 strings Amplification/Effets: Mesa & Magic Date d'inscription: 26/12/2007
 | Sujet: Re: Le grunge: mouvement inutile Dim 08 Jan 2012, 16:32 | |
| La seule chose du grunge qui n'est plus populaire n'est que sa popularité.
Il y en a encore plein qui roule encore. C'est underground et parfait comme ca. C'est la qu'est sa place.
Si non quand ca vient populaire, ca fait plein d'argent pis sa "mourre" su les drugues dures. |
|
 | |
| | Le grunge: mouvement inutile | |
|