Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Construction d'une Strat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brainskan
Langue pendue

Instrument : Gibson SG Std. Ltd.,Epiphone LP P-94, Fender Strat MiM 99 modifiée, Taylor 110, Bass Ibanez SR400
Amplification/Effets : Orange Tiny Terror

MessageSujet: Construction d'une Strat   Lun 13 Déc 2010, 18:40

Bonjour à vous,
Premier message sur ce forum, plusieurs lectures mais là je me dégène!

J'ai commencé à élaborer un projet pour monter une Strat à partir de pièces trouvées sur internet et je suis quelques peu mélangé dans mes options. J'ai lu quelques treads qui parlait de montage mais je n'ai pas trouvé les réponses que je cherchait, alors je m'adresse à vous =0)
J'ai en tete de monter une guitare avec certaines propriété d'une 1970 quant au type de manche et à la coupe du body. Les pièces de type hardware seront aussi inspirée des spécifications de ces années.
J'ai regardé principalement 2 sites pour le body et le neck. Premièrement j'ai trouvé des trucs interessants sur www.bhefner.com qui semble proposé des produits interessants et à prix raisonnable. Ensuite je suis tombé sur un tread ici sur le forum qui parle de Warmoth, qui semble pas mal "Sur la coche". Les prix se ressemblent beaucoup mais le volume semble plus important en terme de vente effectuées.
J'aimerais donc savoir si vous avez des conseils à me donner ou des places à évité pour mes achats. J'aimerais aussi savoir s'il y a des magasins au Québec qui vendent des pièces de Fender et/ou des pièces de structure un peu comme les deux sites que j'ai mentionné préalablement. ( Pont, sillet, clefs...)J'aimerais quand meme mieux encouragé du monde d'ici avant de faire affaire avec les Amaricains. Je suis quand meme un peu craintif à l'idée de commander un manche à 300 balles qui arriverait peté ou tout croche...

Merci à vous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acour
Bavard

Instrument : Fender/Gibson
Amplification/Effets : orange

MessageSujet: Re: Construction d'une Strat   Lun 13 Déc 2010, 19:18

Diplomate à Montréal vend des pièces de Fender, Pickgard, brigde, pickup, pour le body et neck je ne sais pas si ils ont les pièces. santa

Dernière édition par acour le Ven 17 Déc 2010, 02:12, édité 1 fois
stratele52
Grande gueule

Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps

MessageSujet: Re: Construction d'une Strat   Lun 13 Déc 2010, 20:09

Pour les body et neck, fait attention si tu achètes sur internet, ça peut-être n'importe quoi comme bois et qualité . Et très décevant.

Et pourquoi tout monter a partir de rien ? Pour avoir exactement, couleur, bois, électronique a ton goût ? Pourquoi les années '70 ? Sont pas les meilleurs, loin de là ?

Une tout montée ( American Standard, par exemple ) reviendrais probablement moins cher quitte a la modifier et ça serais pas plus cher et au moins tu pars d'une guit dont tu aimes le tone, le poids en l'essayant avant l'achat.

Tu as probablement déjà répondu a ces questions, mais ça nous aiderais a te conseiller peut-être.
Brainskan
Langue pendue

Instrument : Gibson SG Std. Ltd.,Epiphone LP P-94, Fender Strat MiM 99 modifiée, Taylor 110, Bass Ibanez SR400

MessageSujet: Re: Construction d'une Strat   Lun 13 Déc 2010, 20:55

En fait j'ai songé vendre ma MiM et acheter une American Deluxe. J'ai jouer il y a de ca quelques années sur une une custom 73 qu'un de mes profs de musique avait et je suis tombé en amour avec le style. J'ai essayé différent style de strat mais je n'ai jamais trouvé ce coté "dirt" que la vintage m'avait amené. J'ai magasiné pour une vintage et honnetement c'est pas vraiment dans mon budget. J'ai ensuite fait quelque recherche pour voir les specifications de l'époque et pour etre ben honnete je monterais pas une "réplique". J'avais pensé à un body en acajou et un manche en érable avec le gloss mielleux (Je connais pas le vrai nom mais j'ai la couleur en tete).
Le fait que tu dises que le bois peut etre nimporte quoi est la raison pourquoi j'ai ouvert cette discussion, pour savoir selon vous experiences si ca vaut la chandelle. Personnelement je suis pas pressé pour faire mon setup et le fait d'avoir une guitare unique est surement le point qui me motive le plus, mais je ne suis pas certain de la qualité des materiaux offerts.
Blackface
Langue pendue

Instrument : Taylor, Fender

MessageSujet: Re: Construction d'une Strat   Lun 13 Déc 2010, 21:57

Je suis perplexe suite à ce que je viens de lire. Tu dis vouloir t'acheter une strat deluxe. Les body des deluxe sont faits de swamp ash. Les body d'une grande majorité de strat sont faits en Alder. Tu veux te monter une strat avec un body d'acajou? Est-ce que c'est vraiment ce que tu recherches? Si oui, je te conseille de la monter toi-même, car les styles strat avec le body d'acajou sont plutot rare. Selon moi, ce qui fait le charme des strat c'est le son claquant qu'elles ont. Tu ne serais pas mieux avec un body d'alder ou d'ash dans ce cas? Aussi, je te conseille de ne pas vendre ta MIM surtout si elle est modifiée, tu ne réeussiras jamais à aller chercher l'argent pour les investissements que tu as mis dedans (pont, pickups, clés, etc.)
Belzebuth
Grande gueule

Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT

MessageSujet: Re: Construction d'une Strat   Lun 13 Déc 2010, 22:50

tout ce que j'ai vu ou essayé venant de chez Warmoth c'était très classe!!! c'est dans mes projets futures de faire affaire avec eux. Si ça peut t'aider dans ta réflexion, les produits semble d'excellente qualité.
stratele52
Grande gueule

Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps

MessageSujet: Re: Construction d'une Strat   Mar 14 Déc 2010, 05:35

Bienvenue avec nous Brainskan

Sais-tu comment ça sonne un body en Acajou ? Et la Strat de ton prof de musique était monté comment ? Electronique , bois et le poid compte aussi. Le body n'était sûrement pas en acajou.

1- Personnellement , je ne me construirais pas une Strat a partir de rien si je n'avais pas une copie exacte devant moi que j'aime, SURTOUT si je cherche un style et/ou un son particulier.

Je reproduirais cette Strat.

2- Combien vas te coûter ce projet ? C'est possible que ça te revienne à $1500 et plus. Si ce sont tous des pièces usa et que tu fais peindre le bois et/ou vernir.
a- Auras-tu le son et ce que tu recherches une fois terminé ?

3- C'est un projet intéressant si tu aimes bricoler et comme passe temps.
a- Voir 2 a.

4- Combien coûte LA Strat de tes rêves au magasin ? Et tu peux en l'essayant, confirmer que c'est bien celle là. Quitte a changer les pickups plus tard et ça s'arrête là.

As tu vus dans ce forum la Strat Vintage Hot Rod 57 de stephane258. Sous le sujet Guitare, titre ; Fender Stratocaster, page 2 ? Très intéressant.

Bonne chance et ne te décourage pas. Créer un chef d'oeuvre prend du temps.

PM
Grande gueule

Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG

MessageSujet: Re: Construction d'une Strat   Mar 14 Déc 2010, 08:37

Belzebuth a écrit:
tout ce que j'ai vu ou essayé venant de chez Warmoth c'était très classe!!! c'est dans mes projets futures de faire affaire avec eux. Si ça peut t'aider dans ta réflexion, les produits semble d'excellente qualité.
+1 pour Warmoth. J'ai déjà commandé un manche de remplacement pour une Strat et j'en étais très satisfait. Ç'avait pris 4-5 semaines avant que je le reçoive. Avec ce manche de remplacement, j'ai aussi constater à quel point le manche peut avoir un impact sur le son d'une guitare.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
stratele52
Grande gueule

MessageSujet: Re: Construction d'une Strat   Mar 14 Déc 2010, 08:58

+1 PM
Oui un manche a beaucoup beaucoup d'importance, comme le body aussi et ....le reste.

Toi au moins, tu partais d'une guitare que tu avais ,que tu connaissais et que tu aimais, sauf le manche (?) .

Mais partir de rien, et constuire , méchant coup de dé.
Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: Construction d'une Strat   Mar 14 Déc 2010, 09:24

p/r à warmoth, je me suis monter 2 guit warmoth, et j'en suis bien contant...
pour moi le gros avantage de warmoth est de pouvoir obtenir des manche en bois exotique, ne nécessitant pas de vernir, de la shape qu'on veut, avec le fretboard qu'on veut, avec le frettage qu'on veut, et ce avec les spec fender (vrai shape de tête)
pour mes 2 guit (tele delux et tele "std") je peu pas me plaindre de ce que j'ai eu...
tu peux surveiller leur "showcase" ou t'as des manche et des body déja prêt et moins cher...
ya plein d'autre option qui sont surment bonne, mais warmoth est ma seul expérience de avec des vendeux de pièce
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
PM
Grande gueule

Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG

MessageSujet: Re: Construction d'une Strat   Mar 14 Déc 2010, 09:52

stratele52 a écrit:
Toi au moins, tu partais d'une guitare que tu avais ,que tu connaissais et que tu aimais, sauf le manche (?) .
Effectivement, pour ma Strat (que maleureusement je n'ai plus), je la connaissais et je l'aimais bien. Le manche d'origine était en érable et je l'ai changé pour un avec une touche en palissandre et un rayon un peu plus 'plat'.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
Belzebuth
Grande gueule

Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT

MessageSujet: Re: Construction d'une Strat   Mar 14 Déc 2010, 18:56

stratele52 a écrit:
Bienvenue avec nous Brainskan

Sais-tu comment ça sonne un body en Acajou ? Et la Strat de ton prof de musique était monté comment ? Electronique , bois et le poid compte aussi. Le body n'était sûrement pas en acajou.

1- Personnellement , je ne me construirais pas une Strat a partir de rien si je n'avais pas une copie exacte devant moi que j'aime, SURTOUT si je cherche un style et/ou un son particulier.

Je reproduirais cette Strat.

2- Combien vas te coûter ce projet ? C'est possible que ça te revienne à $1500 et plus. Si ce sont tous des pièces usa et que tu fais peindre le bois et/ou vernir.
a- Auras-tu le son et ce que tu recherches une fois terminé ?

3- C'est un projet intéressant si tu aimes bricoler et comme passe temps.
a- Voir 2 a.

4- Combien coûte LA Strat de tes rêves au magasin ? Et tu peux en l'essayant, confirmer que c'est bien celle là. Quitte a changer les pickups plus tard et ça s'arrête là.

As tu vus dans ce forum la Strat Vintage Hot Rod 57 de stephane258. Sous le sujet Guitare, titre ; Fender Stratocaster, page 2 ? Très intéressant.

Bonne chance et ne te décourage pas. Créer un chef d'oeuvre prend du temps.

je vois ça d'un autre œil,
1- ça revient pas si cher, y'a moyen de s'en tirer pour plus ou moins 1000$ si la question de budget est importante dans l'équation, sinon c'est certain qu'on peut se monter un bill, c'est comme dans tout...

2- ça permet d'avoir des spectres qui sont peu ou pas disponible avec les instruments de séries. la telecaster verte à Krincabeche me vient en tête tout de suite. c'est la seule télécaster sur laquelle j'ai été à l'aise. la raison, c'est que ce n'est pas un manche de telecaster qui est dessus! Donc ça peut revenir moins cher que d'acheter un instrument et devoir apporter des modifications pour le rendre hors norme... j'ai l'intention de m'en assembler une éventuellement, et ça me donne l'option de mettre une touche en ébène sur n'importe quelle shape de guitare , je trouve cette idée très séduisante!

c'est sûr que lorsqu'il est question de faire des choix, il y a un danger de se tromper, mais ça ouvre des portes à plein de possibilité en plus de la satisfaction d'assembler soi-même un instrument à notre image Wink

je comprend tes réserves, mais je pense que si ce n'est pas fait sur un coup de tête, il y a moyen de faire des choix judicieux. je crois aussi que ça peut donner d'excellents instruments pour un prix très acceptable, mais qu'il ne faut pas faire cette démarche dans la seule optique d'économiser, car à ce moment là, c'est un parie qui peut être risqué...
stratele52
Grande gueule

MessageSujet: Re: Construction d'une Strat   Mar 14 Déc 2010, 19:59

Intéressant Belzebuth
Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: Construction d'une Strat   Mar 14 Déc 2010, 22:12

yes c ça... dans mon cas, je voulais un gros manche pour le confort, une touche en ébène, fret en SS, un body de tele delux... trouve ça asteur Wink.... par dessu le marché j'ai fait faire le manche en bois qui ne necessite pas de fini et qui vibre en fou! les pup sont de lauzon... le body est en swamp ash.... bref jmen suis tirer pour 1000-1200$ en tout et partout... et j'ai sincèrment MA guit les autre guit servent pour aller chercher tel ou tel son, mais elle c'est mes bonne vieille pentouffes Wink en bonus, elle necessite aucun ajustement saisonnier!!!! le manche est tellement beef, + la trust rod double action... y bouge presque pas d'un poile! le goncalo alves c vraiment cool comme bois de manche, pesant, mais très nice Wink
au total, j'ai une guit unique, à mon gout pour moins cher qu'un fender USA... bon ok quand (SI jamais!) je veux vendre, je vais surment perdre plus, mais bon j'En suis pas là... ce serais surment la dernière à y passer anyway!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Brainskan
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction d'une Strat   Mer 15 Déc 2010, 19:01

Merci de vos commentaires c'est très constructif!

Pour répondre à Stratele52, je t'avouerai que j'aime bien bricoler et mettre à terme mes projets. Je suis du type aussi à me renseigner pas mal avant de me lancer et je crois que ce projet part sur un bon fillon. Pour le budget, j'ai calculé entre 1000 et 1500 selon des calculs vite fait, mais je mets toujours au pire. Pour le son du bois c'est certain que c'est un "guess" mais je suis pas mal certain que les choix de bois que je ferai ne pourront que me surprendre. Je suis assez versatile dans ce que je joue et je m'accomode plus souvent qu'autrement au type de guitare, donc le coté inconnu de la chose ne me dérange pas vraiment. Pour la portion électronique, je suis en mesure de la faire moi meme sans trop de problème car indirectement ca fait partie de mon metier de comprendre et réparer des circuits. J'ai installé mes pups Seymour Duncan sur ma MiM et j'ai ajouté une switch Single/Hum/Parallel dans mon circuit avec succès. Donc partir de rien me semble un très beau défi à ce niveau aussi. Je suis tout de meme d'accord avec toi que choisir un instrument, l'essayer et le "feeler" reste le moyen le plus sur d'obtenir ce que tu recherches dans une guitare. Toutefois, mon experience dans les magasins de musique m'a rarement permis d'etre a l'aise sur une guitare et de pouvoir "gosser" comme je le fait à la maison. Mais dans tes commentaires tu me fais quand meme voir les deux cotés de la médaille et j'apprécie que tu ailles donné ce point de vue; Dans l'optique ou c'est facile de dire let's go lache toi loose quand c'est pas ton projet mais que dans l'fond tu oserais pas. Je doute aussi réalisé une réplique vintage, cela me limiterais dans mes choix de matériaux et de "Hardware'

Belzebuth et Krincabeche amènent les points qui m'ont fait réfléchir à l'avenue de construire et non de modifier. C'est ce genre de réflexions qui me font un p'tit quelque chose, comme si intérieurement je me doutais du résultat final =0)
Comme le projet n'est pas destiné à une réalisation hative, le budget n'est pas vraiment une issue, enfin en restant raisonable biensur, mais je ne lésinerai pas sur le prix des pièces pour sacrifier la qualité globale de l'instrument.
Je continue à trouver des informations relatives au body et aux manches , et éventuellement j'irai faire un tour dans la grande ville pour essayer quelques Strats avec un air de gars qui veut acheter pour comparer les setups et me faire une meilleure idée!
Jusqu'à présent voici ce que j'ai dans la mire:
- Body Strat Maoghany peinture Tobbaco burst
- Manche Érable une pièce ou touche en ébene teinte vintage le radius va dépendre des essais que je ferai prochainement.
- Pont Fender American standard

Merci à vous!
stratele52
Grande gueule

MessageSujet: Re: Construction d'une Strat   Mer 15 Déc 2010, 20:10

Eh bien Brainskain, je crois que tu sais vraiment ou tu t'en vas et que tu sais ce que tu veux. Ton projet est très bien partie et je te souhaites bonne chance. J'aimerais beaucoup que tu nous tiennes au courant de l'avancement.
Ce seras intéressant a suivre et très instructif.
Brainskan
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction d'une Strat   Mer 15 Déc 2010, 22:13

Nouvelle de dernière heure, mon ampli vient de me lacher =0(
Pas la meilleure qualité, pas le meilleur entretien, mais ca va faire un trou dans l'budget, j'vais verifier en de semaine pour le nettoyer et le sauver, sinon je vais devoir retarder le projet =0(
stratele52
Grande gueule

MessageSujet: Re: Construction d'une Strat   Jeu 16 Déc 2010, 05:36

C'est quoi ton ampli ? Peavey studio pro 65 watts ?
Brainskan
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction d'une Strat   Jeu 16 Déc 2010, 13:43

Ouaip 13 ans qu'il fait sa job
EdouardPerneau
Langue pendue

Instrument : Fender AMV stratocaster '57, Broadcaster 1950 réplique, J45,000-echf bellezza nera, 000-28M Eric Clapton madacascar
Amplification/Effets : Fender Twin amp '57 , hugue & kettner attax 100, cry baby , pickup booster seymour duncan

MessageSujet: Re: Construction d'une Strat   Lun 04 Avr 2011, 02:52

Musikraft pour le manche ... je met la qualité comparable a fender custom shop j'ai commander dans la série blackguard Un manche Broadcaster 1950 # de série 0038 pour mon projet de Broadcaster en pin ( telecaster)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction d'une Strat   

Construction d'une Strat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1