Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Volume de l'ampli, dispersion, projection, etc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PM
Grande gueule

Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG

MessageSujet: Volume de l'ampli, dispersion, projection, etc.   Sam 11 Sep 2010, 11:00

Je ne sais pas s'il y en a d'autre qui ont ce problème-là mais quand je joue avec un band, je me rends contre qu'il y a des endroits dans une pièce où le volume de mon ampli est trop fort par rapport au reste du band (ex. loin de l'ampli dans l'axe dans lequel les haut-parleurs projettent) et d'autres endroits où j'ai peine à m'entendre. Le problème que ça cause souvent c'est les chanteurs et les gens en avant de la scène se font blaster par le volume de mon ampli alors que le drummer, bassiste et moi-même ont de diffculté à m'entendre.

J'ai remarqué que certains guitaristes placent leur ampli de côté, de façon que les haut-parleurs projettent où il n'y personne (ex: http://www.youtube.com/watch?v=_HWezxmePCw et http://www.facebook.com/video/video.php?v=134877009890072&ref=mf ). Depuis quelques temps, j'ai commencé à placer mon ampli de cette façon et jusqu'à date je trouve que ça fonctionne assez bien: le volume est plus uniforme partout dans la pièce, meilleure dispersion du son.

Avez-vous d'autres trucs dans ce genre pour contourner les problèmes de volume, dispersion, projection, etc.?

Dernière édition par PM le Dim 12 Sep 2010, 07:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
elegy
Langue pendue

Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce

MessageSujet: Re: Volume de l'ampli, dispersion, projection, etc.   Sam 11 Sep 2010, 11:09

jai un pote qui placait son 4x12 de dos pour pouvoir crinquer son plif......
deja vu accotté face par le bas sur des crates de lait...sur le dos aussi....tres differends comme feeling et réponse...
pour les cabs a angles le mettre sur le coté est une bonne idée, comme ca i blast plus large ;-)
Lapo
Grande gueule

Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII

MessageSujet: Re: Volume de l'ampli, dispersion, projection, etc.   Sam 11 Sep 2010, 13:18

Vite fait je dirais que tu t'entend mal car tu es trop proche de ton ampli, et que ton ampli est trop bas. Résultat, le son est shooter (à le plaisir d'utiliser ce mot bannis de mes forums français) direct dans tes mollet, voir cuisse si tu as un gros baffle.

Si tu as un petit ampli du style 1x12. J'opterais pour un baffle plus gros style 2x12 vertical, ou 4x12, histoire d'avoir une meilleur projection. Tu va pouvoir jouer moins fort, et le son sera plus et mieux disperser donc moins concentré au même endroit.

Autre chose que je pense, tu joue trop fort, tout simplement car tu t'entends pas assez sur scène. Résultat, toi sur scène tu es proche de l'ampli et t'en rend pas compte, mais ceux qui sont plus loin et on les speakers plus à hauteur de la scène (car il sont assis et en bas de la scène eux), reçoivent tout dans la tronche. Solution: Être repiquer sur scène, comme ça tu pousse moins ton ampli pour que le monde t'entendre dans la foule, et ton son est plus répartie. Pour bien t'entendre sur scène, retour de scène tout simplement (les baffle de la sono tournée vers les musiciens).

Autre chose qui me viens à l'esprit, l'égalisation du groupe. C'est un truc qu'on ne pense pas parfois, au lieu de monté le volume, ce pencher sur l'égalisation de tout le monde. Veillez à ce que les autre musiciens n'embarque pas trop dans les fréquence des autres. Penser que chez sois, c'est bien de belle grosse basse, sauf que en groupe, tu peux piétiné dans les plate bande du bassiste. Tes sur-aigu qui lutte contre les cymbales du drummers. Garder en tête que la clé du succès pour un guitariste est les médiums. Bien partager les fréquence et le sons avec l'autre guitariste si vous êtes deux. Un à plus de haut-médium et aigu, l'autre plus de bass et bas-médium par exemple. Du coup, si ton son perce plus dans le mixte, il peut être moins fort et mieux entendu = Résultat plus homogène, plus balancé, mieux équilibrer, moins fort mais plus audible.

Autre solution pour ce genre de problème, monté son combo/baffle plus haut, idéalement l'auteur de tes oreilles. Du coup, tout le groupe va mieux pouvoir l'entendre car il sera à l'auteur des oreilles. Résultat, tu va jouer moins fort. En plus, le public l'aura pas direct dans les oreilles.

Pour le problème des suraigu (pas mentionné), en face du speaker, solution de tape ou de Weber Beam Blocker. Meilleurs dispersion des aigu, son plus uniforme et plus multi-directionnelle, problème d'aigu perçant face à l'ampli éliminer.

Il existe différent type de son selon les amplis. Certain on un son plus Bam in your face, qui projette loin mais pas large, souvent associé au Vox et Peavey. Alors qu'un Fender à un son plus englobant, plus large, plus spatial. Un son plus englobant permet de bien prendre de la place, gardé à l'idée que parfois tu peux justement trop prendre de place. Ces phénomènes sont principalement du à deux chose: Le type de speaker dedans, si c'est du V30, Vox Blue, Greenback, Jensen Alnico ... et le baffle/combo si il est fermé ou ouvert ou semi-ouvert.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
PM
Grande gueule

Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG

MessageSujet: Re: Volume de l'ampli, dispersion, projection, etc.   Dim 12 Sep 2010, 08:09

Mettre le cab quasiment couché sur le dos comme le mentionne elegy, c'est quelque chose que j'ai jamais essayé. Ça m'a rappelé que j'ai déjà vu un vidéo de Bruce Springsteen ou les guitaristes plaçaient leurs amplis comme ça: http://www.youtube.com/watch?v=h8Xb8Cq9NrI
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
Lapo
Grande gueule

Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII

MessageSujet: Re: Volume de l'ampli, dispersion, projection, etc.   Lun 13 Sep 2010, 17:26

Sinon mettre ton ampli en angle (30-45° degré environ). Comme ça, l'ampli te shoot plus à l'hauteur de tes oreilles, tu t'entends mieux, baisse le volume, et le public en a moins en pleine face. Désavantage de cette méthode versus un baffle au sol, tu dois avoir moins de coffre, de belle basse (comme c'est pas tout la surface du bas du baffle qui touche le sol, ce qui peut, ne pas poser problème selon le son que tu as et que tu veux.

La meilleur solution reste Baffle plus gros si tu en as pas un gros, + de speaker si tu en a 1-2 par exemple. Donc un gros 2x12 (mi verticalement par exemple pour avoir un speaker plus proche de ton oreille et un qui s'occupe des basse fréquence et tu contact au sol), ou un 4x12. Retour de scène, Beam blocker pour les aigus criards face au speaker. Et passer du temps sur l'égalisation et partage des fréquence entre membre du band.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Volume de l'ampli, dispersion, projection, etc.   

Volume de l'ampli, dispersion, projection, etc.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1