Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

passer de la pentatonique au mode dorien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Etla
Fondateur

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Ven 07 Mai 2010, 11:45

Toujours dans le livre de Ferland "La gamme pentatonique dérive de la gamme majeur, à laquelle on a enlevé le triton ce qui en fait, au plan mélodique, une gamme stable qui ne demande pas de résolution".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lauzonpickups.com
stratquebec
Langue pendue

Instrument : Plusieurs
Amplification/Effets : Valveking 112 - AD30VT - Tonelab- Mustang I - Princeton Reverb RI

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Ven 07 Mai 2010, 12:21

BOB a écrit:
Wow j'ai de la misère à te suivre stratquebec. Les post de Etla sont clair et précis mais toi tu en mets.

Excellent! En voici encore!

"De quoi tu parles quand tu dis structure verticales et horizontales?"

Harmonies (accords) = supperposition (donc structure verticales) de tièrces
L'harmonie apparait vers le XVe siècle environ si ma mémoire est bonne. Faudrait que je ressorte mes notes!

Contre-point = mélodie ou ligne mélodique, donc structure horizontale. Si on supperpose plusieurs lignes mélodiques on obtient ... de
l'harmonie. Une des premières formes d'harmonie fût le canon.

Dans le monde de la tonalité, à un ton majeur est toujours associé un ton mineur. On appele ça le ton relatif. À la gamme de Do majeur est associé la gamme de La mineur. C'est-à-dire la gamme de Do partant sur La.

L'accord du premier degré de la gamme de Do étant majeur, on dit alors que la gamme (ou le ton, mais PAS LE MODE) est majeure. L'accord du premier degré de la gamme de La ainsi bâtie étant mineur on dit que la gamme est celle de La mineure.

Bon appetit!
BOB
Grande gueule

Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Ven 07 Mai 2010, 13:14

Ce que je comprend c'est qu'en prenant le LA de la gamme de DO majeur comme première note et qu'en ajoutant sa tierce et sa quinte(toujours dans la gamme de DO majeur) on obtient un LA mineur. C'est ça?
Etla
Fondateur

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Ven 07 Mai 2010, 13:24

BOB a écrit:
Ce que je comprend c'est qu'en prenant le LA de la gamme de DO majeur comme première note et qu'en ajoutant sa tierce et sa quinte(toujours dans la gamme de DO majeur) on obtient un LA mineur. C'est ça?

C'est la relative mineur, tu prends la gamme de DO majeur mais tu la joues de LA à LA.
LA SI DO RE MI FA SOL LA

Et si tu lui enleves le triton (II et VIb) tu as la penta mineur

Dernière édition par Etla le Ven 07 Mai 2010, 13:41, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lauzonpickups.com
BOB
Grande gueule

Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Ven 07 Mai 2010, 13:38

C'est ça je disais. Sauf que j'ai prit l'accord au lieu de toute la gamme complete.
C'était plus facile à visualisé. Mais je suis conscient que ca donne la gamme mineure complete.
stratquebec
Langue pendue

Amplification/Effets : Valveking 112 - AD30VT - Tonelab- Mustang I - Princeton Reverb RI

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Ven 07 Mai 2010, 14:14

On dirait que tout commence donc à s'éclaircir!
Tout le monde a donc remaqué que La tonalité de Do majeur est identique en tout point au mode Ionien (mode de Do) et que sa tonalité relative mineure (La) est identique en tout point aussi au mode Aeolien (Mode de La).

En fait, la gamme mineure associée à la tonalité relative mineure d'une tonalité majeure est altérée lorsque ascendante. Les degrés VI et VII sont haussés (diésés) en montant (ascendant) et elle redevient modale (aussi nommée naturelle, antique, modale, ancienne etc.) en descendant. Cette gamme s'appèle la gamme mineure mélodique ascendante et mineure mélodique descendante.

Altérée en montant:
..................(la)
............sol#
.........fa#
......mi
....re
...do
..si
la

Naturelle en descendant:

(la)
.....sol
.........fa
.............mi
.................ré
....................do
........................si
............................la
Balou
Langue pendue

Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Sam 28 Aoû 2010, 14:33

Où j'ai mis les aspérines donc! Ouch!
Balou
Langue pendue

Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Sam 28 Aoû 2010, 14:49

Etla a écrit:
Toujours dans le livre de Ferland "La gamme pentatonique dérive de la gamme majeur, à laquelle on a enlevé le triton ce qui en fait, au plan mélodique, une gamme stable qui ne demande pas de résolution".

"La gamme pentatonique dérive de la gamme majeur, à laquelle on a enlevé le triton" Ouais! OK!

" une gamme stable qui ne demande pas de résolution "

Ça veut dire quoi ça?

C'est tu comme une équation mathématique ou il y a un élément manquant pour aboutir à la solution et que tu dois obtenir?
stratquebec
Langue pendue

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Sam 28 Aoû 2010, 15:01

do ré mi fa sol la si : gamme de do majeur

triton (3 tons) entre fa et si

do ré mi sol la (pentatonique majeure)
la do ré mi sol (pentatonique mineure)

La résolution dont il est question c'est que l'accord de dominante bâtie sur le V ièeme degré de la gamme (p.e sol-si-ré-fa, en Do majeur) contient la dissonance si-fa, le fameux triton qui se résout sur l'accord du premier degré (do-mi-sol-do)

le si monte au do de l'accord de do, et le fa descend au mi toujours de l'accord du premier degré. On appele ça une cadende V-I. Résolution du triton par mouvement contraire.

Dans une gamme pentatonique il n'y a pas ce phénomène de dissonance appelant la résolution.
Balou
Langue pendue

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Sam 28 Aoû 2010, 15:33

Merci Stratquebec Je comprend mieux et c'est très intéressant.
stratquebec
Langue pendue

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Sam 28 Aoû 2010, 16:04

Y'a pas de quoi Balou. Dans le fond, c'est simple mais ça parraît toujours compliqué quand on l'explique sur papier à cause des termes et dur jargon utiilisé. Les modes, c'est extrêmement simple malgré toute la théorie.
BruceLit
Nouveau

Instrument : guitare

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Dim 14 Nov 2010, 19:52

did yeah a écrit:
Bonjour c'est mon premier post sur ce site ya quelqu'un?

Très agréable au demeurant je peux jouer là dessus pendant des heures sur des standards de jazz simples (!). D'un morceau à l'autre cependant cette gamme ne marche pas tout à fait. J'en utilise une autre qui a un demi ton d'écart sur une note. Je n'ai pas identifié la nature de cette gamme ou mode ( je ne sais pas exactement désolé je ne la connais qu'au feeling)
Là où je ne comprends plus, c'est que le mode dorien est issu de la gamme majeure càd (en do) : do ré mi fa sol la si do alors que sur le mien (do ré mib fa sol +la sib) j'ai 2 bémols sur mi et si…
Y aurait il un mode dorien majeur et un mineur? est ce un autre mode ? si oui pourquoi n'a-t-il pas les notes de do majeur comme les autres ?

!!!

Bonjour tout le monde. ( c'est mon premier post: j'ai 27 ans de guitare, je joue du blues, jazz , variétés, je chante ) J'ai beaucoup appris grace au swing et au répertoire de django, surtout en impro.

Si tu veux jouer plus " jazz" je te conseille de travailler aussi les arpèges et de travailler un peu l'harmonie ( centre tonique et accord de dominante, cadences).
le mode dorien va te donner tele couleur sur tel accord ou groupe d'accords.
Si tu joue Dm dorien sur un morceau en F ça va te donner une couleur car Rem n'est pas le second degré de la gamme de F . ( on joue la gamme de do sur un centre tonique F)

Donc évidemment ça passe pas partout.

Si tu joues Lam dorien ou lam pentatonique ( ou Do maj penta) sur " All of me"( centre tonique Do) et sur toute la grille ça risque de coincer un peu par moment...

ca m'intéresse de répondre à cette question car je revois le blues et les pentatoniques etc...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   

passer de la pentatonique au mode dorien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2