Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

passer de la pentatonique au mode dorien

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
did yeah
Nouveau

MessageSujet: passer de la pentatonique au mode dorien   Mar 27 Avr 2010, 05:56

Bonjour c'est mon premier post sur ce site ya quelqu'un?

Je suis dessinateur (normalement) mais depuis quelques semaines je m'intéresse à la théorie musicale.
Je joue de la guitare en amateur et j'ai des questions naïves et tout le monde me prend pour un con… surtout mon prof qui est trop brillant pour comprendre ce que je ne comprends pas (à bas l'intelligence !)
Depuis plusieurs semaines je me pose la même question sur les modes et leur relations avec les gammes dans une logique d'improvisation
Pour faire simple j'ai appris comme tous les guitariste la gamme pentatonique mineure qui (je ne sais pas pourquoi 1ere question) fonctionne sur le blues qui est basé sur des accords septième I IV V, mais en majeur (7e mineure bien sûr). pour faire simple : blues en la = penta mineure de la. Simple et efficace pour commencer
Pour l'instant cela va à peu près.
Je suis tombé sur la gamme dorienne (enfin je crois) en rajoutant 2 notes j'ai enrichi mon jeu
en gros je suis passé de :
do mib fa sol sib + la note blues

à :
do, +ré, mib, fa, sol, +la, sib, + la note blues

Très agréable au demeurant je peux jouer là dessus pendant des heures sur des standards de jazz simples (!). D'un morceau à l'autre cependant cette gamme ne marche pas tout à fait. J'en utilise une autre qui a un demi ton d'écart sur une note. Je n'ai pas identifié la nature de cette gamme ou mode ( je ne sais pas exactement désolé je ne la connais qu'au feeling)
Là où je ne comprends plus, c'est que le mode dorien est issu de la gamme majeure càd (en do) : do ré mi fa sol la si do alors que sur le mien (do ré mib fa sol +la sib) j'ai 2 bémols sur mi et si…
Y aurait il un mode dorien majeur et un mineur? est ce un autre mode ? si oui pourquoi n'a-t-il pas les notes de do majeur comme les autres ?

Car je me suis renseigné sur les modes grecs (phyloxéra euh... myxolidien etc.) et là la stupeur ! tous ces (7) modes ont les mêmes notes aie aie aie. Comme dans les impros on joue les notes dans le désordre, à quoi peut donc servir d'avoir la première note d'un mode comme référence ? . On cherche justement à casser les gammes... à moins de changer de mode à chaque fois qu'on change d'accord et donc de jouer sur les accords de la gamme harmonisée (do Maj 7, rem 7 , mim7, fa Maj7, etc.) et de tenter de faire sonner en priorité les notes cruciales de l'accord (tierce et 7e). En résumé : le jeu modal servirait à restreindre les notes d'impro aux notes de l'accord (si j'ai bien compris de jouer les arpèges des accords). est-ce cela ?
Enfin voilà où j'en suis. Je fais peut-être des erreurs de raisonnement
Au secours je ne dors plus !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Mar 27 Avr 2010, 08:42

bonjour, bienvenu!

jpense que tu te poses trop de questions! pratique tes gammes, le plus que ton cerveau peu encaissé, pi après en impros, sert toi de ton feeling pour naviguer au travaers de tes gamme apprise... au fils du temps l'expérience te dira ce qui sonne bien!

moi je suis très pros empirique lorsque'on parle de musique... c bin beau la théorie, mais sa donne pas du feeling.... et la musique c pas de la théorie... c'Est du feeling!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Zorgoth
Langue pendue

Instrument : ESP LTD Elite M-II / A&L CW Cedar Antique Burst / Greg Bennett AV-7 PW
Amplification/Effets : Orange Rockerverb 50 Combo / Roland Cube-40XL

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Mar 27 Avr 2010, 09:39

Tout d'abord bienvenue à toi sur ce forum...

Pour ce qui est de tes interrogations, malheureusement, étant novice en la matière je ne pourrais t'aider, mais j'espère tout de même qu'un "fan" de la théorie pourra t'aider à y voir un peu plus clair Wink

@++
Patso
Langue pendue

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Mar 27 Avr 2010, 10:56

Ouf, ça fait beaucoup de questions! Wink

De ce que je sais, dans une optique d'aide à l'improvisation, sans trop pousser l'astuce et vouloir aller chercher des sonorités « out » pour bâtir des tensions, les modes ne sont que des genres d'étiquettes qu'on appose sur la même gamme root de ton chord pattern (ex: ii-V-I) mais qui débute sur un degré différent. En gros, pour un ii-V-I en Cmaj, sur ton deuxième degré (ii - D) tu pourrais jouer le mode Dorien avec ses altérations propres (ie: b3, b7), ce qui revient à jouer dans la gamme de C (la root note du chord pattern). Dans le même sens, pour le V, qui tombe sur G, tu peux jouer le mode myxolydien (b7), mais encore une fois c'est juste la gamme de C majeure exprimée différemment.

Moi j'ai appris les modes associés aux différents degrés de la gamme un peu par coeur, ça aide beaucoup à mieux te diriger sur ton manche et à savoir ce que tu fais. Mais comme je l'ai mentionné plus haut, ça revient toujours à rester dans ta gamme de C majeure mais en l'entâmant ailleurs que sur C (I). Ça donne ça:

Majeur

I - Ionien
ii - Dorien (b3, b7)
iii - Phrygien (b2, b3, b6, b7)
iv - Lydien (#4)
V - Myxolydien (b7)
vi - Eolien (b3, b6, b7)
vii - Locrien (2, b3, b5, b6, b7)

Mineur

i - Éolien (mêmes altérations que ci-haut)
ii - Locrien
bIII - Ionien
iv - Dorien
V - Phrygien
bVI - Lydien
bVII - Myxolydien

Tu peux aussi te servir des modes pour bâtir des tensions sur ton cinquième degré (V), mais pour ça je m'y connais pas trop. J'espère pas trop t'avoir perdu avec mes explications, j'ai pas eu mon café encore et puis il est tôt, hehe. Si mes explications sont pas assez claires ou tu veux juste en savoir plus (notamment sur les tensions sur V), tu peux visiter ce site: http://www.thejazzchameleon.com/lessons/lesson9/lesson9.html

@Krincabeche: Le mec veut élargir son playing et comprendre ce qu'il fait un peu, et tu lui dis d'aller réciter ses gammes dans l'espoir que ça pénètre un jour assez profondément dans son cerveau pour que ça devienne naturel... c'est un peu le condamner à penser « in the box » et le restreindre à des empilements de notes dont il ne saisira finalement jamais le lien que celles-ci peuvent avoir entres elles, tu trouves pas? Je comprends ton point sur le feeling, mais j'ai beaucoup trop entendu de mecs mépriser la théorie en prétendant que c'était seulement de la masturbation de cortex d'étudiants en jazz qui tuait la musique, qui finissaient par improviser en montant pis descendant des pentatoniques à 3 endroits différents sur le manche... Le feeling c'est pas seulement les vibrato pis les bends, c'est aussi (et SURTOUT, selon moi) le phrasing pis la meilleure façon de le développer et d'avoir une certaine diversité dans le choix des patterns/notes, c'est de pousser la théorie musicale. My two cents.
Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Mar 27 Avr 2010, 11:57

bin d'accord avec toi...

mais en l'inverse j'Ai souvent entendu des machine faire des solo machinale et du monde pas vraiment savoir jouer de la guit sortir des solo interessant....

mais effectivement, et j'en fait partie pas connaitre la théorie sa peu limiter...

mon point était de l'aider avec les connaissance que jai (null théorique Wink ).. des fois trop ce casser la tête sa scrappe l'intuition, le feeling.. mais pas savoir ou on s'en va des fois sa limitte les envolé....

bref mon point n'était pas de dénigré la théorie... juste de pas être théorique au détriment de la musique.... si sa fait du sens.... (pas sur qu'hendrix connaissait la musique Wink )
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
mr_dj07
Langue pendue

Instrument : Charvel Model 5 1986: EMG 81TW & 85; Charvel Model 4: SD Alternative 8 au bridge; Epiphone Les Paul Standard stock
Amplification/Effets : Mesa/Boogie Mark V #311; Cab Mesa/Boogie Rectifier Slant w. V30s; MXR Phase 90; Dunlop Crybaby; Boss Chorus; ISP Decimator; Boss DD-3; BBE Sonic Maximizer

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Mar 27 Avr 2010, 12:06

J'suis bien content d'avoir pris des cours pour être capable de comprendre ton post Patso !

J'pense que t'aurais pas pu mieux résumer !

Si j'peux compléter aussi,

Citation :
Car je me suis renseigné sur les modes grecs (phyloxéra euh... myxolidien etc.) et là la stupeur ! tous ces (7) modes ont les mêmes notes aie aie aie. Comme dans les impros on joue les notes dans le désordre, à quoi peut donc servir d'avoir la première note d'un mode comme référence ? . On cherche justement à casser les gammes... à moins de changer de mode à chaque fois qu'on change d'accord et donc de jouer sur les accords de la gamme harmonisée (do Maj 7, rem 7 , mim7, fa Maj7, etc.) et de tenter de faire sonner en priorité les notes cruciales de l'accord (tierce et 7e). En résumé : le jeu modal servirait à restreindre les notes d'impro aux notes de l'accord (si j'ai bien compris de jouer les arpèges des accords). est-ce cela ?

J'crois qui faut pas que tu vois ta première note comme référence, puisque comme tu le dis, c'est toujours les mêmes notes. Voit les modes comme des couleurs par rapport à la note de base de ta gamme.

Pis Kincabeche, j'pense vraiment que tu regardes ça du mauvais angle !

La théorie m'aide à expliquer ce que j'jouais au feeling depuis 6 ans, ça me donne des outils, ça me fait pratiquer, et je SAIS quels sont mes outils. C'est pas se casser la tête pentoute, c'est vraiment le contraire j'te dirais.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mathieusavage.com
Erick L
Langue pendue

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Mar 27 Avr 2010, 12:21

L'idée est d'apprendre et surtout "sentir" les modes pour ce qu'ils sont
sans référence à la gamme majeure. Cela dit, apprend les mais à moins de faire de la musique modale, je préfère penser en fonction de l'harmonie, les accords et leurs extensions, les notes de passage et d'approche.

Y'a aussi les modes altérés construits sur la gamme mineur mélodique.
Josua
Nouveau

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Mer 28 Avr 2010, 00:08

Personellement, je vois les modes plus par rapport à leur couleur que la note de départ. Si on réduit ça trèes simplement, chaque mode issus de n'importe quel type de gamme a une ou plusieurs notes caractéristique. Or, le mode dorien, sa note caractéristique est la sixte naturel. Lorsque je parle de sixte, je parle de l'intervalle entre la première note de l'accord et, dans cette exemple-ci, la sixième note de l'accord. Elle est dit naturel(on utilise plus souvent le terme majeur lorsqu'on parle d'intervalle) parce qu'elle est la sixième de la gamme majeur. Dans les autres modes issus de la gamme majeur, on a phrygien(b2), lydien(#4 ou #11), mixolydien(b7), Éolien qui est la gamme mineur naturel(b6) et locrien(b2 et b7). Alors, ce que je trouve intéressant par rapport à ça, c'est que lorsqu'on improvise sur un accord. On essaie de mettre en valeur la note caractéristique pour bien montrer la couleur de ce mode.

Avec les accords jazz, la progression ii-V-I est la plus courant. Le fait intéressant est que lors du passage du ii-V, on peut jouer seulement en mixo ou dorien sur le premier accord et mixo sur le deuxième. Ensuite, l'accord I, on peut jouer la gamme majeur ou bien le mode lydien partant sur la fondamentale de l'accord par exemple C lydien sur Cmaj7. Pour l'auteur du sujet, si vous voulez vous exercer sur un standard jazz avec le mode dorien, je conseille la chanson So what de Miles Davis qui est basé sur deux accords Dmin7 et Ebmin7. Elle est de forme AABA. Sur les A, on peut improviser en D dorien, Sur le B, on peut le faire en Eb dorien.

Alors, à partir de cela, on peut passer des heures à s'amuser.
PM
Grande gueule

Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Mer 28 Avr 2010, 10:25

Bonjour did yeah. Bienvenu sur le forum!

Je suis curieux de savoir: est-ce les interventions précédentes t'ont aidé à mieux comprendre? Est-ce que ç'a répondu à tes questions?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
did yeah
Nouveau

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Mar 04 Mai 2010, 07:59

je crois avoir compris quelque chose aux gammes que je vais essayer de reformuler.
Les différents modes ne seraient que des échelles différentes les unes des autres avec des barreaux irréguliers aux intervalles ton/demi ton différents. Ces intervalles correspondent aux écarts de gammes construites comme si on les commençaient : 1 la première en do, la 2e en ré, la 3e en mi, ainsi de suite jusqu'à si. On appelle dorien le 2e mode dont les écarts sont ceux de ré. le 3e Phrygien en mi, le 5e mixolydien en sol.
donc à partir de l'écart : 1 ton, 1/5t 1t, 1t 1t 1/5t 1t qui correspond à ré mi fa sol la si do ré on peut construire une gamme aux mêmes écarts mais cette fois ci commençant par do et qui va donner do ré# fa sol la la# do on parlera d'un do dorien. un do phrygien do do# ré fa sol sol# la#si do. Ainsi de suite jusqu'à pouvoir construire 7 gammes à partir des 7 notes ce qui donne 49 possiblités sachant que certaines sont relatives entre elles 2 à 2 donc parmi ces gammes certaines ont les mêmes notes mais dans un ordre différent. A déterminer.
Ce qui trompe tout le monde, c'est que les gens qui présentent les modes aux néophytes ne disent qu'une seule chose, c'est que les mode ont tous les mêmes notes, ce qui induit en erreur.
Reste le problème de la musique modale et de la relation entre les accords a 4 tons (avec une 7e) de la gamme harmonisée do Maj 7, rém7, mim7, fa M7, etc. et les différents modes J'avoue que là j'ai encore un peu de travail de réflexion. Je crois mais suis pas sûr qu'on change de mode en fonction de la nature des accords joués. A déterminer.
Ce qui est pratique c'est que quand on pratique un peu la gamme pentatonique, on peut rajouter 2 notes (la et ré en tonalité do) et on enrichit son jeu en tombant sur le mode dorien qui est beau. Dans pas mal de mélodies on peut jouer sur une seule tonalité et tout passe. Quand on prend de l'habitude, dans le blues, on rajouter la "blue note", plus la tierce des accords qui courent (pas facile à repérer sauf sur le degré I du blues) Bon, voilà où j'en suis à bientôt. je m'excuse de n'avoir pas répondu plus tôt aux posts. Merci à tous à bientôt
Josua
Nouveau

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Mer 05 Mai 2010, 23:17

Pour trouver les notes dans un mode, je te conseille de comparer avec les fonctions des notes c'est-à-dire ce qu'elle repérsente dans la gamme. Par exemple, dans le mode dorien, la gamme est construit avec 1 2 b3 4 5 b6 7. Comme tu mets tout tes modes en relation avec la gamme majeur homonyme( du même nom mais en majeur) Le problème avec la construction de mode à l'aide d'intervalle, c'est qu'on voit ça comme une gamme unique tandis qu'il est un mode provenant d'une gamme majeur. De plus, avec le système des fonctions, on repère plus rapidement les notes qui donne la sonorité du mode. Pour la musique modale, on voit très rarement dans la musique populaire ce genre de chose. De toute façon, lorsqu'on voit un accord à 4 sons, on peut le voir de différente façon. Un accord maj7 peut être un 1erou 4ième degré de la gamme majeure. La musique modale, ce sont des accords qui vont broder ou tourner aux alentours de l'accord principale. On a pas cette effet de tension-résolution comme avec la musique fonctionnelle comme le jazz, la musique pop ou le classique. Pour les blues aussi, ce qui est intéressant, c'est que tu prends ton accord de septième et que tu monte ton mixolydien et tu rajoute une note entre la septième et huitième note de la gamme. Par exemple, G7, G A B C D E F F# G. On entend une sonorité jazz et en plus lorsqu'on pratique nos gammes elle permet de tomber sur le premier temps.
Etla
Fondateur

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Jeu 06 Mai 2010, 07:13

Did yeah tu devrais écrire 1/2t au lieu 1/5t parce que ca pourrait être compris comme des cinquièmes de ton.

Harmonie Jazz de Richard Ferland est un excellent livre. J'ai compris bien des choses à la lecture de ce livre.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lauzonpickups.com
stratquebec
Langue pendue

Instrument : Plusieurs
Amplification/Effets : Valveking 112 - AD30VT - Tonelab- Mustang I - Princeton Reverb RI

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Jeu 06 Mai 2010, 11:58

"mais depuis quelques semaines je m'intéresse à la théorie musicale."
Effectivement tu sembles avoir un grand intérêt pour la théorie, surtout d'un point de vue théorique! Ah que je me reconnais là! Pourtant, La musique ne prend tout son sens que lorsqu'elle est jouée, n’est-ce pas? Bach écrivait/jouait sans se poser de questions! C’était d’abord un improvisateur. Même chose pour WAM (Wolfgang Amadeus Mozart)

Je pense que tu t'intéresses et te passionnne au sujet du fondement de la théorie musicale plus qu’à la musique elle-même? Je me trompe? Alors pour ça faut étudier l'histoire de la musique en partant du Grégorien (d'où les modes prennent leurs origines) en passant par les Grec (l'antiquité) et en remontant les siècles/époques (baroque, classique, romantique, moderne) et les cultures (orientales, occidentales,Africaines, Chinoise, Asiatique etc.)

Si tu veux te payer un le meilleur trip théorique qui soit voilà le trajet que je te suggère : dépose ta guitare et inscris-toi à un cours d’histoire de la musique et ensuite, étudie l’harmonie et le contre-point. Bref un Dec + un Bacc. Au bout de tout ça tu vas TOUT comprendre, théoriquement. Mais! Tu vas reprendre ta guitare et...ta-dam! Rien n'aura changé.

Toujours ce foutu pentatonique qui refait surface! (Évidemment c'est mon histoire que je raconte ici! LOL!!!)Alors la seule méthode EFFICACE que j'ai trouvée, c'est d'imiter à l'oreille un/des guitaristes que tu apprécies. Tente de reproduire ce que tu entends EN JOUANT! Pas sur papier ou dans tes méninges mais EN JOUANT. Oublie les notes, modes, ton, demi-ton et tout le reste. Pas besoin de savoir écrire pour apprendre à parler!

En terminant, pour nous, les guitaristes, le chemin de l’évolution est souvent celui-ci : rock (pop) -> blues -> jazz. Et j’inclurais un peu de classique pour donner la saveur! Quand té tannés du penta, tu t’en vas veux veux pas vers le jazz. Et là, tu commences vraiment à te rendre compte que tu connais rien de la guitare! LOL!!!

La musique ne prend tout son sens que lorsqu'elle est jouée.
did yeah
Nouveau

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Jeu 06 Mai 2010, 17:56

"Bach écrivait/jouait sans se poser de questions! "

Peut-être parce qu'il avait déjà les réponses ce qui n'est pas mon cas

Drôle comme on est vite catalogué pour une question banale qui devient la preuve d'un esprit rempli de sécheresse théorique.
Chez moi les émotions, le corps, les sentiments, le feeling ne sont pas coupés de l'intellect. Tout communique avec tout tout le temps.
Qu'est-ce qui empêche de jouer pendant des heures avec des potes, quand on a des notions théoriques ? C'est d'ailleurs parce que je joue énormément (pas très bien d'accord mais bon il faut bien commencer par le chasse-neige si on veut descendre un jour les pistes noires) que je me suis posé des questions. Là où je suis d'accord avec toi c'est que pour moi, le but de la manoeuvre musicale c'est de ressentir des émotions en en provoquant chez les auditeurs, ce à quoi la technique est utile. Je n'aime pas et me méfie du jazz fusion qui est une musique de spécialistes entre eux, les trop grands techniciens deviennent vite accros à la complexité vécue pour elle même.
Ma première émotion musicale (en 72 j'avais 10 ans) c'est le contrebassiste des Comets de Bill Haley chevauchant son instrument comme un damné, plus tard j'ai aimé les Pistols… tout en lisant Proust… Mes héros : Debussy et Jo Strummer qui dit mieux ?
stratquebec
Langue pendue

Amplification/Effets : Valveking 112 - AD30VT - Tonelab- Mustang I - Princeton Reverb RI

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Ven 07 Mai 2010, 09:21

"Là où je ne comprends plus, c'est que le mode dorien est issu de la gamme majeure càd (en do) : do ré mi fa sol la si ..."

Non! Faux problème:
Les modes sont les structures des musiques modales. Le mode dorien n'est pas issue d'aucune gamme. Les gammes sont les structures des musiques tonales.
Les accords (harmonie) sont bâtis par supperposition verticale de tièrces dans le système tonale. Dans le système modale, on ne parle par d'accords mais de contre-point. L'harmonie générée par la musique modale est le résultat de la supperposition de lignes mélodiques horizontales. Les règles de l'harmonie et du contre-point sont totalement différentes et séparées.

Les modes sont chronologiquement apparus avant les tonalités dans l'histoire.

Bref, le mode DORIEN est le mode de Ré, pas le mode de Do (Ionien)
Il se trouve cependant que la gamme de Do et le mode de Ionien ont la même structure. Historiquement le mode Ionien est devenue le fondement de la musique tonale.

Vraiment tu mélanges modes et gammes. Deux concepts TOTALEMENT différents et séparés. Oui tu peux mélanger les deux, mais la logique des gammes et celles des modes sont deux mondes totalement distincts. C'est un peu comme vouloir construire une maison nord-américaine avec les plans d'un igloo.

" le jeu modal servirait à restreindre les notes d'impro aux notes de l'accord (si j'ai bien compris de jouer les arpèges des accords). est-ce cela ? "

Tu peux répondre toi-même à ta question maintenant!

(Peux-être aura tu des réponses plus pratiques ici, http://forum.reasonfrance.fr/une-approche-particuliere-des-modes-musicaux-t5896-10.html mais, si tu veux vraiment comprendre, faudra aller à fond dans l'étude de tout ça!

Dernière édition par stratquebec le Ven 07 Mai 2010, 09:42, édité 1 fois
Etla
Fondateur

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Ven 07 Mai 2010, 09:42

stratquebec a écrit:
"Vraiment tu mélanges modes et gammes.

Exacte, dans le livre que j'ai cité plus il est dit "Ainsi lorsqu'on dit qu'une piece est en do majeur do designe la tonalité et majeur la modalité"
stratquebec
Langue pendue

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Ven 07 Mai 2010, 09:56

Dans l'univers de la tonalité, majeurs et mineurs se réfère aux intervales. Dans le monde de la modalité majeurs et mineurs n'ont pas de signification.

On devrait dire le ton de Do majeur, le ton de La mineur, le mode de Do et le mode de la.
Les modes sont ni majeurs ni mineurs. C'est quand on les regarde avec les lunettes tonales que l'on donne des étiquettes majeures ou mineures au mode mais ça doit s'arrêter là! On s'enfonce alors dans une logique théorique qui n'existe pas! Les grecs et les contemporains n'existent pas en même temps mais successivement dans l'histoire!

Les modes n'ont pas de mode relatif. Les tonalitées, par contre ont des tonalités relatives (Tonalité de Do majeur, tonalité relative de La mineur)

Pas évident n'est-ce pas! Bien des profs dans de grandes universités n'ont pas encore compris ça!

Dernière édition par stratquebec le Ven 07 Mai 2010, 10:03, édité 1 fois
Etla
Fondateur

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Ven 07 Mai 2010, 10:00

stratquebec a écrit:

Pas évident n'est-ce pas! Bien des profs dans de grandes universités n'ont pas encore compris ça!

Alors Richard Ferland doit faire partie de ceux qui n'ont pas encore compris ca.
stratquebec
Langue pendue

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Ven 07 Mai 2010, 10:09

Connais pas ce monsieur mais peut importe. Il n'est pas le seul! Pas beaucoup font la distinctions. Ils l'ont appris quand il étaient étudiants et comme la majorité, ils ont oublié et transmettent des concepts erronnés.

Ton = modernes : Ton de Do majeur, ton relatif de La mineur. Struture verticale
Mode = antique : Pas de concept majeur ou mineur puisque pas d'harmonie. Structure horizontale.

(Attention: Harmonie Jazz, ça dit tout! C'est une école tout à fait différente! Le jazz effectivement est un amalgame de tous les concepts harmoniques et contrapuntiques en un seul. Pas surprenant que plusieurs s'y perdent!)

Dernière édition par stratquebec le Ven 07 Mai 2010, 10:30, édité 1 fois
Etla
Fondateur

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Ven 07 Mai 2010, 10:28

Je pense que Ferland parle de mode majeur comme expliqué sur wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_majeur
stratquebec
Langue pendue

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Ven 07 Mai 2010, 10:39

"mode majeur définit une classe de gammes diatoniques"

Exactement. Dia=deux, toniques= ton. Gamme ... pas modes!
BOB
Grande gueule

Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Ven 07 Mai 2010, 11:14

Wow j'ai de la misère à te suivre stratquebec. Les post de Etla sont clair et précis mais toi tu en mets. Very Happy
De quoi tu parles quand tu dis structure verticales et horizontales?
Et
À chaque fois que tu utilises le Do comme exemple,,,tu poursuis avec un La. C'est mêlant.
Citation :
(Tonalité de Do majeur, tonalité relative de La mineur)
Ici tu me donne l'impression que la tonalité de Do majeur est une tonalité relative de La mineur.
Tu aurais pu dire tonalité relative de Do mineur au lieu de LA.....ou j'ai mal compris?
Désolé car pour moi un "mineur" signifie seulement un bémol sur la tierce. Mes connaissance côté mode et tonalité ressemble plus à ce que dit Etla.
stratquebec
Langue pendue

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Ven 07 Mai 2010, 11:24

Je vais répondre à ta question sous peu mais, avant que la question "Ouen mais le pentatonique yé mineur ou majeur lui..." je vais répondre immédiatement en citant wiki " Les gammes pentaphoniques sont basées sur 5 sons en quinte, ramenés sur une seule octave. Ex: Do - Sol - Ré - La - Mi, donnant la gamme Do - Ré - Mi - Sol - La" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentatonique )
Etla
Fondateur

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Ven 07 Mai 2010, 11:33

Il a raison mais il faut vivre en son temps et je crois que ce tread parle de musique moderne et que les profs font de même.

Mais la pratique modale moderne, parfois dite harmonie modale, ne s'oppose pas en soi à la musique tonale, mais au contraire tend plus à élargir le concept de la musique tonale, en assouplissant certaines de ses règles et en élargissant ses possibilités harmoniques. De nos jours la modalité harmonique fait partie intégrante de ce qu'on appelle la musique tonale (dans son acception élargie et moderne)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_(musique)

Dernière édition par Etla le Ven 07 Mai 2010, 11:39, édité 2 fois
JohStro
Grande gueule

Instrument : Gibson/Fender
Amplification/Effets : Vox

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   Ven 07 Mai 2010, 11:37

ouf... ce post me donne mal à la tête ! y'a trop de notes...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: passer de la pentatonique au mode dorien   

passer de la pentatonique au mode dorien
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant