Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

lampe vs transistor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Belzebuth
Grande gueule

Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Sam 10 Avr 2010, 12:53

stratele52 a écrit:

Belzebuth: re: amplis boutiques

Les bons amplis boutiques ou vieux Fender ou Marshall, t'achète usagé et c'est abordable. Même si tu dois payer un tech pour le reviser.
Y a des gens qui s'achète une guitare de plus $2000 sur un coup de tête ( lu dans un forum, je désaprouve pas ).
Prend ce montant et tu te trouves un sacré bon ampli boutique ou vieux Fender ou Marshall.

C'est quoi $2000 aujoud'hui ? Un voyage dans le sud en hiver et après 2 semaines il ne te reste rien.
$2000, c'est un bon vélo. Ça par contre ça te reste.
Je cite des exemples de ce que je vois autour de moi, des achats fait par des gens pas riches.

Je pense que tu as mal interprété ce que j'ai dis plus haut: jsuis tout à fait d'accord que 2000$ pour un bon ampli c'est correct et ca te reste...c'est pas un ampli de 200$ que j'ai après tout!! et je remet pas en cause la qualité de certains de ces amplis, même si pour moi c'est pas toujours gage d'un meilleur produit, ca dépend encore de la personne qui les fabrique et de ses intentions dans la vie...c'est difficilement vérifiable, vu la petite échelle, c'est un guest.

mon point c'Était que très rarement un gars va commencer à jouer de la guitare et connaitre tout ce qu'il faut savoir à propos des guitares, des amplis et approché un constructeur d'ampli boutique pour passer une commande de 2000-3000$ en sachant même pas s'il va encore jouer dans 2 mois!!! Donc,résultat, le guitariste débutant s'achète un Kit de débutant...au bout de quelques mois, voir un an ou deux dans certains cas, le gars retourne là où il a acheté son ampli parce qu'il se rend compte qu'il pourrait peut-etre avoir mieux...à ce moment ci, il prend connaissance des grandes marques comme Fender, Marshall, etc. C'est même pas sûr qu'il va faire le saut vers ces amplis là tout de suite, ca va peut-etre juste rester un rêve ou un projet...

Bref, la moitié des guitaristes vont s'être contenté d'un ampli bas de gamme comme le dis BigAl. l'autres moitié va faire le saut vers les grandes marques et la majorité vont être très satisfait et y resté pour le restant de leur jours...seul une minorité va être intrigué et intéressé à aller voir ce qui se fait du côté des boutiques. Et c'est même pas guarant que ceux qui vont s'y intéressé vont y trouver leur compte.

Donc mon point c'est que c'est pas réaliste de penser que les amplis boutiques ca s'adresse à tout le monde. Ca va toujours resté l'affaire d'une minorité de musiciens, car le reste du monde n'en ont pas besoin et n'en verront peut-être jamais un de leur vie! ca reste quelque chose de marginal et pour ceux qui font le saut, c'est possiblement après l'achat de plusieurs amplis!

Et faut aussi être conscient que les vieux amplis et les amplis boutiques, n'ont pas juste des bons côtés non plus. Mon ampli a une bien meilleure valeur de revente qu'un ampli fabriqué par le meilleure des tech dans son sous-sol. Ca c'est pas négligeable. La garantie pour un produit "artisanal" c'est une autre affaire aussi!

pis juste de même ceux qui ne jure que par les vieilles affaires....est ce que vous avez encore vos frigidaire en fonte, vos TV à tubes pis un char à carburateur??pour être sûr de pas toucher à aucune technologie! Oui dans le temps les choses étaient faites pour durer, mais chaque chose a ses limites et des amplis de 40 pis 50 ans on s'entend que y'en a qui ont fait la guerre! Moi j'aime bien avoir quelques chose en état et que l'usure soit équivalente à l'usage que j'en fais. Un vieil ampli je respecte ca, mais ca sera jamais mon ampli principal...
Revenir en haut Aller en bas
BigAl
Langue pendue

Instrument : Les Paul, Wolfgang, Custom made Strat et Tele
Amplification/Effets : Marshall et Orange

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Sam 10 Avr 2010, 13:32

Belzebuth a écrit:

pis juste de même ceux qui ne jure que par les vieilles affaires....est ce que vous avez encore vos frigidaire en fonte, vos TV à tubes pis un char à carburateur??pour être sûr de pas toucher à aucune technologie! Oui dans le temps les choses étaient faites pour durer, mais chaque chose a ses limites et des amplis de 40 pis 50 ans on s'entend que y'en a qui ont fait la guerre! Moi j'aime bien avoir quelques chose en état et que l'usure soit équivalente à l'usage que j'en fais. Un vieil ampli je respecte ca, mais ca sera jamais mon ampli principal...

Je suis d'accord avec toi, mais de temps en temps il y as exception à la règle. Lorsque je cherchais un vient marshall, originalement je regardais pour un JCM 800 première Gen, je suis tomber sur mon JMP 2203, un Canadian Edition...un vrai closet classic, lamp original qui testais à prêt de 80%...meme les nouvelles lampes ne test souvent pas si haut, ben j'ai sauter dessus. Je l'ai apporter à un tech local, il l'as checker a grandeur et la seul chose que nous avons changé c'est le 3 gros cap bleu, ce qui semble normal apres 32 ans. Semble qu'il peuvent seché mais sans jouer. Cette ampli sonne comme ca pas d'allure à mes oreilles, et je n'aurais pas peur du tous de jouer live avec ca disons. un vrai bête..Smile
Belzebuth
Grande gueule

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Sam 10 Avr 2010, 14:38

ben content pour ceux qui trouvent les perles rares Wink
BigAl
Langue pendue

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Sam 10 Avr 2010, 14:41

Belzebuth a écrit:
ben content pour ceux qui trouvent les perles rares Wink

Faut ce dire que les ampli c'est un peut comme les femmes..Smile quand on est plus jeune, faut s'assuré d'en essayé le PLUS POSSIBLE avant de tombé sur la bonne..Smile Même avec la bonne, souvent le GAZ nous pogne..parcontre essayé un autre ampli est VRAIMENT moi risqué que d'essayé une autre femme..Wink
Doc Plus
Modérateur

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Sam 10 Avr 2010, 15:35

et surtout l'ampli dira jamais non.

ben@
Langue pendue

Instrument : gibson
Amplification/Effets : BUGERA 333XL et BEHRINGER VT250FX +DIGITECH RP-1000

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Sam 10 Avr 2010, 16:16

ben moi je donne mon point vu! dans les anneé a venir ca va changer beaucoup! d APRES MOI! les prix vont baisse.! okay mon ampli cest un bugera!c est du made in chine! mais j ai quand meme payer 800$ taxes inclue et full lampe,pis elle sonne tres bien ,c est le genre que j aime !oui c est une replic de peavy que lui est 1800$ US ,oui j ai lis bcp sur internet premier generation les power suplly brisais tous! c est regler aujourd hui!je pense pas faire 25-30 ans avec mon ampli! Comme les peavy ,ca c est sure! meme si je fait 10-15 ans, je vais pouvoir m en acheter une autre dans 10-15 ans a 800$ pis je reste en dessus des 2000$ peavy!c est mon opinon! on pense pas tout pareil! pis c est normal!
moi je pense si té capable de sauve un peu$$$on peut le faire!si les prix baisse des gros compagnie comme marshall ou fender, tout le monde gagne!
pis je respect votre opinon! y a qui aime gros compagnie, pis c est correct aussi! moi j aime les clones je crois pis c est correct aussi ,je veux pas faché personne!c est une ideé,une pense!
pis les ampli style maison ,je suis pour ca!

Dernière édition par ben@ le Sam 10 Avr 2010, 19:15, édité 1 fois
BOB
Grande gueule

Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Matamp

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Sam 10 Avr 2010, 16:32

Citation :
Des petits amplies 15w à 3000$....huh…ok. pas
pour moi disons.

La même situation pour les guitares ce produit. Des compagnie comme Shure, Sadowskiy, demande des
prix TRÈS élevé pour des guitares style strat.

Je pensais comme ça avant mais les temps changent et les besoins avec. Je n'ai plus de band depuis un bon bout maintenant et j'ai pas toujours habité où je suis maintenant. Il est où le mal à payé 3000$ pour un 15 watts quand tout ce que t'as besoin c'est 15 watts. OK si t'aurais dit "des 15 watts, pas pour moi" mais tu à clairement ajouter le 3000$ ce qui rend ta phrase péjorative à mon avis. Mon badger18 est environ 3000$ avec le cab et je peux t'assurer qu'il vaut tout ça.
John Suhr à tellement confiance en ses produits,,,c'est incroyable. Je connais pas grand fabriquant qui offre une garantie à vie sur ses amplis.
Et ses guitares ne sont pas si cher que ça si tu compares à Fender. C'est à peine plus cher.
BigAl
Langue pendue

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Sam 10 Avr 2010, 17:26

Je vois que ma réflexion étais un peut généralisé..LOL..disons qu'en moyenne, on as pas a payé 3000$ pour un 15w. mais CERTAIN model on vraiment une valeur, je l'avoue.,

BOB a écrit:
Citation :
Des petits amplies 15w à 3000$....huh…ok. pas
pour moi disons.

La même situation pour les guitares ce produit. Des compagnie comme Shure, Sadowskiy, demande des
prix TRÈS élevé pour des guitares style strat.

Je pensais comme ça avant mais les temps changent et les besoins avec. Je n'ai plus de band depuis un bon bout maintenant et j'ai pas toujours habité où je suis maintenant. Il est où le mal à payé 3000$ pour un 15 watts quand tout ce que t'as besoin c'est 15 watts. OK si t'aurais dit "des 15 watts, pas pour moi" mais tu à clairement ajouter le 3000$ ce qui rend ta phrase péjorative à mon avis. Mon badger18 est environ 3000$ avec le cab et je peux t'assurer qu'il vaut tout ça.
John Suhr à tellement confiance en ses produits,,,c'est incroyable. Je connais pas grand fabriquant qui offre une garantie à vie sur ses amplis.
Et ses guitares ne sont pas si cher que ça si tu compares à Fender. C'est à peine plus cher.
Balou
Langue pendue

Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Sam 10 Avr 2010, 17:56

La valleur des choses vaut seulement la valleur de ce que tu leurs acordents.
ben@
Langue pendue

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Sam 10 Avr 2010, 19:01

Balou a écrit:
+1 tres bien dit!
BigAl
Langue pendue

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Sam 10 Avr 2010, 19:06

Balou a écrit:

BEAUCOUP trop généralisé dans le monde des instrument de musique. tu peut avoir une fender MIM que tu adort et qui vaut sont pesant d'or par exemple..mais la réalité est quand même qu'elle cette instrument n'as aucune vrai valeur a part que pour toi...PARCONTRE, même si tu n'aime pas par exemple une Gibson Black Beauty...le fait est que ca valeur ne changera pas sur le marché.
Doc Plus
Modérateur

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Sam 10 Avr 2010, 19:13

je l'aurais écrit différemment tout de même.

stratele52
Grande gueule

Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Dim 11 Avr 2010, 07:17

Parfaitement d'accord avec toi , BOB.

En général tu en as pour ton argent dans le neuf surtout . Avez vous bien lu, j'ai écrit; " en général".

Combien croyez-vous que ça coûtait à l'époque les Vox, les Fender, les Marshall des années 60 ? Ce sont tous des amplis dont la qualité du son et de la construction sont reconnu encore aujourd'hui.

En dollards d'aujourd'hui, ça devait être dans les plus de $2000 et plus . Je fait une moyenne évidemment, mais ils coûtaient cher.

Je ne veux pas dire que si tu paye $2000 aujourd'hui, tu est certains d'avoir un bon ampli. Il faut choisir et se renseigner.

Les amplis à 75 boutons et 1 millions de watts vont coûter 2000 mais seront de médiocre qualité.
BigAl
Langue pendue

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Dim 11 Avr 2010, 08:26

stratele52 a écrit:

Combien croyez-vous que ça coûtait à l'époque les Vox, les Fender, les Marshall des années 60 ? Ce sont tous des amplis dont la qualité du son et de la construction sont reconnu encore aujourd'hui.

En dollards d'aujourd'hui, ça devait être dans les plus de $2000 et plus . Je fait une moyenne évidemment, mais ils coûtaient cher.

À Vrai dire au niveau économique, tous le stock de musique devent de plus en plus chère. Si tu compare par exemple le prix d'un JCM 800 du millieu des années 80 avec le prix aujourd'hui, dans le neuf, le prix est ridiculement plus haut, pour presque tous. Sauf quelque truc. Mon Premier floyd Rose en 84..chez Steve....m'avais couté 425$..aujourd.hui, 225$...mais c'est surtous plus au fait que maintenant il y as des millions et millions de floyd vendue..Smile
ben@
Langue pendue

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Dim 11 Avr 2010, 08:47

stratele52 a écrit:
Parfaitement d'accord avec toi , BOB.

En général tu en as pour ton argent dans le neuf surtout . Avez vous bien lu, j'ai écrit; " en général".

Je ne veux pas dire que si tu paye $2000 aujourd'hui, tu est certains d'avoir un bon ampli. Il faut choisir et se renseigner.

Les amplis à 75 boutons et 1 millions de watts vont coûter 2000 mais seront de médiocre qualité.
oui ta raison,mais comme j ai dit plus haut ca va changer!les prix vont baisser a cause des compagnie comme bugera ect..
je prend a plus grosse echelle!
en 2002 mon pere c est acheter une pompe a beton!je sais pas si vous connaisser les pompe a beton! y les grosse compagnie comme schwing et putzmester qui etait les top,compagnie allemande! pour une 36metres les schwing etait 780 000$ neuve et les put etait au alentour 700 000$ pis y eux des compagnie made in korea comme junjin et kcp(rebatiser en amerique concord et allaince) qui fesais la meme pompe a beton pis elle etait 500 000$ tout le monde critiquais c est compagnie ou les vendeurs des compagnie comme schwing et putz,disais que les boom etait de cheap et c etait dangeureux que les boom coupe en 2 et tombe sur les gens!la grosse campagne de peur! et on a signe pour une concord neuve! penser y on a sauver 200 000$ ,on disais !ouais c est vrai que la qualité sera pas au rendez vous et elle va brise. souvent! ben apres presque 10 ans! on a mis 0 cents! pis elle traivaille le meme tarif que les autres qui on payer 200 000 de plus!
la conclution aujourd hui!
junjin c est rendu la 3 ieme compagnie la plus grosse au monde!schwing america on baisse leur prix de 15%mais ca pas empecher de ce mettre sous la loi de la faillite!pis ceux qui repare leur pompe a beton y mets des pieces de concord car c est les meme pis elle sont 30% moins chere! et aujourd hui y a encore des gens primitif qui dise que concord ou alliance c est des lada ,mais pourtant la machine a faite ces preuves!et la machine fait la meme chose que les autre ! elle passe les test inpection du boom ca probleme aucune soudure et approuve par la csst!!!!!!!les gens qui y dise ca ,car il on encore le mythe que quand c est faite en korea c est de la ?"%/$/"?/%,penser y 200 000$ de moins c est de argent!!c est rpix d une maison!
et autre exemple ,regardé hyundai c est des tres bonne voiture!elle etait dans les top des 10 meilleur constructeur du journal de montreal!

j ai pris des exemple a grosse echelle!mais je suis sure que ce phenomene va ce produit tout ou tard!
BigAl
Langue pendue

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Dim 11 Avr 2010, 08:57

Ben...ton exemple ne s'appliquera jamais a la musique malheureusement. tu parle ici de Hyundai..j'ai rien contre Hyundai..mais ouach, sont comme toujour 5 ans en arrière des autres compagnie au niveau look et design.. En musique les grosse marques vont TOUJOUR pourvoir chargé le gros prix pour une seul et unique raison...FENDER ET MARSHALL sont les Premier..je sais je Vox est aussi vieux sinon plus..mais Vox n'as jamais eu la même impact que FENDER et MARSHALL. MEME en crise économique les Gros Joueur on lever leur prix de 30% across the board, et les vente on continué..
tipou
Langue pendue

Amplification/Effets :

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Dim 11 Avr 2010, 09:00

y des personne pour qui c'est la marque qui conte et non le prix.
BigAl
Langue pendue

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Dim 11 Avr 2010, 09:09

tipou a écrit:
y des personne pour qui c'est la marque qui conte et non le prix.

Abolument vrai. C'est sur ca que les grosse compagnie compte aussi. ils peuvent sortir des truc merdique et sa ce vent pareil.
Belzebuth
Grande gueule

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Dim 11 Avr 2010, 09:11

faut faire attention y'a deux façon de couper dans le cout de production qui n'ont pas du tout le même résultat sur le produit

1. la main d'oeuvre: en fabricant en Corée, en chine, au mexique, c'est sûr que ton produit te reviens moins cher que s'il est fabriqué en allemagne...ça peut être avantageux d'une certaines façon, mais y'a quand même des retombés à ça (main d'œuvre pas toujours qualifiée, je dis bien pas toujours! et aussi les retombés que ça entraîne pour les entreprises de chez nous)

2. la qualité des composantes utilisées et les contrôle sur la qualité: ça c'est moins joyeux pour le consommateur, y'a aucun avantage à ça, mais c'est quand même ça qu'on nous sert de plus en plus. du plastique cheap, des composantes electroniques cheap, peu ou pas de contrôle sur l'état du produit à sa sortie de l'usine....ça entraine un paquet de probleme pour le consommateur et à la longue on paye plus cher en achetant 4 fois le même produits. (le meilleur exemple qui me vient c'est les criss de lecteur DVD à 30$ qui marche 1 semaine comparé à ceux à 100$ qui dure 10 ans...le calcul est pas dur à faire!!!)
BigAl
Langue pendue

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Dim 11 Avr 2010, 09:14

Belzebuth a écrit:
(le meilleur exemple qui me vient c'est les criss de lecteur DVD à 30$ qui marche 1 semaine comparé à ceux à 100$ qui dure 10 ans...le calcul est pas dur à faire!!!)

OH QUE OUI..et la même histoire est en train de ce répeter avec les Lecteur BlueRay. au début que les Big Boys en avait...Sony, Samsung, etc etc. Ma soeur c'est acheter un lecteur Bluray cheap au boutte chez Futureshop...et pas la moitié de film fonctionne dessus car elle ne peut pas updater le soft qui doit etre updater au 4 a 5 mois environs.
Belzebuth
Grande gueule

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Dim 11 Avr 2010, 09:20

ca devient une économie sur le coup qui coute cher à la longue!!
ben@
Langue pendue

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Dim 11 Avr 2010, 11:25

BigAl a écrit:
Belzebuth a écrit:
(le meilleur exemple qui me vient c'est les criss de lecteur DVD à 30$ qui marche 1 semaine comparé à ceux à 100$ qui dure 10 ans...le calcul est pas dur à faire!!!)

OH QUE OUI..et la même histoire est en train de ce répeter avec les Lecteur BlueRay. au début que les Big Boys en avait...Sony, Samsung, etc etc. Ma soeur c'est acheter un lecteur Bluray cheap au boutte chez Futureshop...et pas la moitié de film fonctionne dessus car elle ne peut pas updater le soft qui doit etre updater au 4 a 5 mois environs.
ben moi je parlais pas des exemple a 30$ de difference non plus!
pour hyundai ,peut-etre qu il sont arriere de 5 ans!mais ma femme a garde sont elentra 1998 10ans,pis on a juste mis entretiens normal c est tout!(huile,filtreur) moi, de mon coté j ai eux plus de probleme avec mon tj sahara 1998 , ont avaient parti les vehicules neuf!presque en meme temps!
je revien au sujet!
je parle comme bugera vs peavy! le bugera333xl est 750CA$ et le peavy est 1800 US$$ avant taxes ,mais la j ai vu qu il fesait une promotion a 1500$$$sur leur sites ,mais quand j ai acheter le peavy etait 1800$ US avant taxes doncs c est 1200$$ de difference +ou- si on compte rapidement! c est ca que je parle!je dit pas que c est top qualiter mais ca fait la job en maudit! 1200$ c est prix une bonne guitare epiphone , c est un penseé y bien pareil les gars! j ai rien contre fender et marshall, c est les top aussi!je vous ostine pas la dessus------mais faut pas qu il s assoir sur leur reputation aussi! car ca peut leur mal un jour ou autre! pis en recession la mentalite des gens change qu ont le veulent ou pas!pis faut penseé au jeune qui commence dans vie,il on pas tout la chance etre en moyen $$$$$$,il on leur etude a payer. ect!!!
mais ca sert a rien de s ostiner ,je crois qu ont a tousse raison pareil! mon opinon est bonne et la votre aussi!c est un equilbre que ca prend!faut pas que les gros ,sois trop vorace sur leur prix et les petit compagnie faut pas qu il faisse trop cheap non plu!c est comme ca que les prix reste equilibre!c est comme les gros multi national du petrole!faut qu il aie des station service independant sinon le gaz y serai plus cher$$ si on veux, on pourrais en parler toute la journee on a pas toute la meme mentalité pis c est ben correct!c est notre argent on fait ce qu ont en veux! on est assez grand lolll....mais on a soulevé des bon point vu!
Balou
Langue pendue

Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Dim 11 Avr 2010, 14:42

Je suis en accord avec toi ben... Mon point de vu c'est si l'instrument, ampli, guitare et autres, font ton bonheur et qu'ils satisfont tes besoins, go for it. C'est pas une question de $$.

J'ai déjà eu des Les Paul incomparables, comme j'ai eu des Skier vraiement cheap, mais outre le nom, c'est ce que tu désires comme tone qui est important.

Je me souviens d'une guitare sèche que j'avais achetée d'un gars, une je me souviens pas, de chez Sears pour 50$. Ben j'arrivais à la faire sonner tellement bien que j'ai laissé de côté une Norman pour ça.
Hate_Crew
Langue pendue

Instrument : Schecter 007 BlackJack
Amplification/Effets : Peavey 6505MH + Orange PPC112

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Dim 11 Avr 2010, 18:31

De quel Peavey tu parles dans tes posts??? J'ai peut-être sauté un message, mais je me le demandais.
ben@
Langue pendue

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Dim 11 Avr 2010, 20:47

Hate_Crew a écrit:
De quel Peavey tu parles dans tes posts??? J'ai peut-être sauté un message, mais je me le demandais.
la serie JSXR de peavy!
voici original de peavy
http://www.peavey.com/products/browse.cfm/action/detail/item/116179/JSX(R)%20212%20Combo.cfm

voici le bugera 333xl le clone du peavy JSR

http://www.bugera-amps.com/EN/products/333XL-212.aspx
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   

lampe vs transistor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant