Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

lampe vs transistor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
stratele52
Grande gueule

Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Jeu 08 Avr 2010, 11:02

ben@,

Des leds, ce sont des indicateurs lumineux semiconducteur, ça ne fait que de la lumière. Ça peut pas faire de la musique.

Ça me surprendrais qu'un jour on puisse faire des imitation d'ampli à lampes.

Je parle de bons amplis à lampes, comme les vieux Marshall ou Fender ou les amplis boutiques ou ceux que fait JFL. Ceux là seront inimitables.

Les amplis à lampes cheap, oui ceux là seront imités , ils le sont d'ailleurs pour certains.

Krincabeche, a 9:28 ; je te suis pas,
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule

Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Jeu 08 Avr 2010, 11:10

Je veux pas faire dérailler le post mais histoire d'ajouter mon grain de sel !!!

Personnellement je crois que le TONE est en grande partie dans les mains du guitariste, j'ai entendu des guitaristes jouer sur des amplis transistors et avoir tout un TONE même que si l'ampli avait été caché j'aurais eu de la difficulté a croire que c'était pas un ampli à lampes !!!!!! Moi même qui est un guitariste très ordinaire je réussi a sortir un TONE pas si mal de mon Cube 80x.

Je suis un fan des amnplis à lampes mais si quelqu'un trouve son TONE dans un ampli à transistors bien GO de toute façon on passera notre vie a chercher un TONE, même si on le trouve avec un peu de temps on en cherchera un autre !!!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.guitaristequebec.ca
Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Jeu 08 Avr 2010, 11:38

Citation :
Kringabeche :

As-tu déjà tenu dans tes mains un vrai transistor ? probable que non, ça n'a rien a voir avec les "transistors dans un chips"

eh bien oui lol ! j'ai réparer une coupe de vieux ampli à transistor! à moins que tu me dise que vla 20 ans les transistor était vraiment différents que ceux qu'on retrouve din ampli de puissance (caisse de métal rond ou gros package noir avec dissipateur) ske je disais c'est que dans un gros chip, sa reste des transistor juste plus petit et yen a plus par unité de surface.... mais c tjr des jonction PNP ou NPN actionner par un signal pour pomper du courant...

pour le reste lit sur les matériaux semiconducteur, c pas évident de vulgarisé c truc là! surtout pas sur quelques ligne! j'Aurait p-e du laisser faire...
BTW des led sa peu servir pour faire cliper un signal dans un préamp donc on peu dire que sa peu jouer de la musique Wink stune joke, j'ai compris ce que tu voulais dire Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
ben@
Langue pendue

Instrument : gibson
Amplification/Effets : BUGERA 333XL et BEHRINGER VT250FX +DIGITECH RP-1000

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Jeu 08 Avr 2010, 14:06

si vous pensez que les ampli a lampe vont disparaitre!ca va etre juste a tansistor modulation qui va reste?
ben@
Langue pendue

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Jeu 08 Avr 2010, 14:10

stratele52 a écrit:
ben@,

Des leds, ce sont des indicateurs lumineux semiconducteur, ça ne fait que de la lumière. Ça peut pas faire de la musique.

Ça me surprendrais qu'un jour on puisse faire des imitation d'ampli à lampes.

Je parle de bons amplis à lampes, comme les vieux Marshall ou Fender ou les amplis boutiques ou ceux que fait JFL. Ceux là seront inimitables.

Les amplis à lampes cheap, oui ceux là seront imités , ils le sont d'ailleurs pour certains.

Krincabeche, a 9:28 ; je te suis pas,
`
j ai trouve ca! y pas juste les ampli a lampe cheaps qui sont copie!
y juste change de noms ,en tout cas, essaye au moins des emuler!
L'ampli à modélisation [modifier]
Les amplis à lampes étant plus chers, les constructeurs ont trouvé le moyen de simuler la coloration du son que produit une lampe. La facilité et la fiabilité de ces simulations ont permis l'explosion de ce marché, même si la qualité du son et la ressemblance avec l'original sont discutables.
Pour des raisons de droit des marques, différentes appellations masquent des simulations d'amplis célèbres :

• Dénominations usuelles (même s'il n'y a aucun standard fixé) :

• Dénominations Vox :

• Boutique Cl = Dumble Special Clean Channel
    • Boutique Od = Dumble Special Overdrive Channel
    • Black (2x12) = Fender 65 (Twin Reverb)
    • Tweed (4x10) = Fender 59 Bassman
    • AC15 = 1962 VOX AC15
    • AC30 TB = 1964 VOX AC30 With Top Boost
    • UK 70'S = 1968 Marshall Plexi 50 Watts
    • UK 80'S = 1983 Marshall JCM 800
    • UK Modern = 2000 Marshall JCM 2000 TSL 100
    • Numetal = 2001 Mesa Boogie Dual Rectifier
    • US Higain = 1993 Soldano SLO 100

• Dénominations Berhinger :

• Brit. Class A = Vox AC30 Bass + Trebble Boost (Utilisateurs connus : Beatles, The Who, Bryan May (Queen) & U2)
    • Brit. Blues = JTM 45 (1er ampli Marshall)
    • Brit. Classic = 1959 Marshall Plexi 100 Watt (Utilisateurs connus : Jimi Hendrix, Eric Clapton &Jeff Beck)
    • Brit. Hi-Gain = Base "Marshall JCM 800" (Utilisateurs connus : Slash & Michael Landau’s)
    • Brit. Class A 15W = Base "Vox AC15"
    • Numetal Gain = Base 1994 Mesa Boogie Dual Rectifier Trem-O-Verb (Utilisateurs connus : John Petrucci & Steve Lukather)
    • Numetal Gain = Tête de "Mesa Boogie Dual Rectifier"
    • American Blues = Fender Bassman
    • Modern Class A = Matchless Chieftain
    • Modern Hi-Gain = Soldano (contrôles Basses-Med-Aigus post gain, à cause de la distortion. Utilisateurs connus : Steve Vai, Joe Satriani, Steve Lukather, Nuno Bettencourt )
    • Classic Clean = Roland JC-120
    • AND Deluxe = Mix entre le "1960 Fender Blackface Deluxe" et le "’50s Fender Bassman"
    • AND Custom = Modélisation sur une base de "1965 Marshall JTM 45 Bluesbreaker"
    • Small Combo = 1960 Tweed Champ
    • Non Top Boost = Vox AC30 (Pas de trebble boost, première version de l'ampli, utilisé par Bryan Adams en studio)
    • Classic 50W = Base "Marshall Plexi 50 Watt", modifiée pour que les effets appliqués puissent être entendus
    • Savage Beast = Engl Savage 120
    • Calif. drive = Base Mesa Boogie Mark II c (simulation du canal de distorsion. Son se rapprochant de Santana)
    • Calif. clean = Base Mesa Boogie Mark II c (simulation du canal clean. Son se rapprochant d'un Fender)
    • Custom Clean. = Dumble Special (simulation du canal clean)
    • Custom Drive = Dumble Special (simulation du canal de distorsion)
    • Custom Class A = Budda Twinmaster
    • Custom Hi-Gain = 1969 50-Watt Marshall Plexi.

pis le liens
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_pour_guitare_%C3%A9lectrique
stratele52
Grande gueule

Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Jeu 08 Avr 2010, 14:12

Moi, je pense que les transistors c'est plus que des couches de silicium ou germanium dans un boitier.
Que la façon de faire est différente ou la recette je sais pas et par économie ,le son s'en ressent.

On pourrais comparer ça un peu aux lampes de l'époque, Mullard, Tungsten etc, et celles d'aujourd'hui, JJ, Sovtek etc. Çe n'est plus pareil. JFL peut en témoigner.
Les condensateurs et les résistances, y a t-il quelque chose de plus basic que ça ? Et pourtant si tu utilise ceux de mauvaise qualité, tu auras le son qui va avec.

Transistor d'il y a 30 ans et chips aujourd'hui. Ce n'est pas la même chose.
stratele52
Grande gueule

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Jeu 08 Avr 2010, 14:23

Je n'ai pas dit qu'il n'essaie pas de copier les bons amplis à lampe comme Fender, Marshall.
J'ai dit que la copie est raté dans le cas des bon amplis, mais ils peuvent réussir pour un ampli cheap parce que le son, le tone n'est pas riche, complexe etc

C'est comme les yougourt a saveur de fraise, ça ressemble, mais ça ne goûte pas aussi bon que les fraises.

Le modeling c'est ça : à saveur de Fender, à saveur de Marshall.

Je ne dis pas que tu ne peux pas faire de la musique et avoir du plaisir même si tu n'as pas de la bonne qualité. J'en ai en masse du cheap dans mes gear. Je dis simplement qu' il faut appeler un chat un chat.
Être conscient, informé.
Krincabeche
Grande gueule

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Jeu 08 Avr 2010, 15:14

pour avoir jouer sur un vox valvtronix 50, c claire que la modélisation c pas mauvais... particulièrement dans ce cas ci, c'est très convainquant, ceci étant dit soyon rationnel, si l'émulation était si fidèle à la réalité pkoi est-ce que tout lmonde n'en utiliserais pas? pkoi des gens payerais 10 000 voir 15 000? pour un dumble si le vox sonnait aussi bien et pareil? aucun artiste connue joue avec des dumble (du moins pas d'icone) sa empêche pas le vox de bien sonné, l'émulation reste de l'émulation... c comme de dire que de l'essence de vanille gout exactement la vrai vanille, et que dire des million d'essence de fruit fake, rien n'Arrive à la complexité du naturel.... à mon avis aucun ampli à transistor peu aller chercher le tone d'une ampli à lampe bin crinké, sa ce peu juste pas!

t la preuve que les transistor c pas si mauvais, il ya une émulation d'Ampli à transistor....
Doc Plus
Modérateur

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Jeu 08 Avr 2010, 15:50

Le meilleur simulateur du marché est à priori le axe fx (qui est en plus un multieffet très complet, avec plein de possibilités de routing). Un gars du forum en a. J'aimerais bien testé la bête un jour.

PM
Grande gueule

Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Jeu 08 Avr 2010, 16:44

Krincabeche a écrit:
...aucun artiste connue joue avec des dumble (du moins pas d'icone)
Juste préciser que c'est peut-être pas des icônes mais Robben Ford, Larry Carlton, Eric Johnson, SRV et Carlos Santana ont tous utilisés des Dumble. C'est quand mêmes des guitaristes assez connus...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
Hate_Crew
Langue pendue

Instrument : Schecter 007 BlackJack
Amplification/Effets : Peavey 6505MH + Orange PPC112

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Jeu 08 Avr 2010, 16:48

PM a écrit:
Krincabeche a écrit:
...aucun artiste connue joue avec des dumble (du moins pas d'icone)
Juste préciser que c'est peut-être pas des icônes mais Robben Ford, Larry Carlton, Eric Johnson, SRV et Carlos Santana ont tous utilisés des Dumble. C'est quand mêmes des guitaristes assez connus...

Si ce n'est pas des icônes, alors que sont-ils??? Pour moi il en sont! Par contre je ne savais pas qu'ils avaient joué sur Dumble.
Balou
Langue pendue

Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Jeu 08 Avr 2010, 20:24

Je veux pas faire trop de comparaison, mais y'a les amplis à lampes, ceux à transistors, ceux à transistors et lampes, ceux avec des chips contenants des centaines de transistors miniaturisés et ceux avec un mélange plus ou moins esotérique de tout ça.

La grosse différence entres ces types d'amplis, c'est le tone que tu recherches. Point de vu qualité c'est autres choses.
Krincabeche
Grande gueule

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Jeu 08 Avr 2010, 20:56

Citation :
bon quand meme... mais si tu demande à la majorité du monde, y vont connaitre marshall, fender, vox, hiwatt, orange, mesa ... mais dumble ???? wtf??? peu de gens les connaisse vraiment et encore moins on eu la chance de jouer sur un!
ben@
Langue pendue

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Jeu 08 Avr 2010, 20:56

c est fun vous lire car j en apres a tout les jour!
pis en passant les gars allez repondre a mon autre treah svp!la quel ampli est plus forte!

Dernière édition par ben@ le Ven 09 Avr 2010, 08:57, édité 1 fois
Hate_Crew
Langue pendue

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Jeu 08 Avr 2010, 21:32

Krincabeche a écrit:
Citation :
bon quand meme... mais si tu demande à la majorité du monde, y vont connaitre marshall, fender, vox, hiwatt, orange, mesa ... mais dumble ???? wtf??? peu de gens les connaisse vraiment et encore moins on eu la chance de jouer sur un!

T'as pas tord par contre, c'est pas le premier venu qui connaît vraiment Dumble...
stratele52
Grande gueule

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Ven 09 Avr 2010, 06:51

On ne connaît souvent que les amplis et les guitares qui sont produit en masse par des manufactures, ceux que tu nomment
Et ce sont seulement ceux là qui sont dans les magasins. Et en général leur qualité est, de mon point de vue, bien ordinaire.

Quand tu as expérimenté ce qui se fait comme ampli boutique ou à plus petite échelle, tu n'achètes plus dans les magasins tel que Steve's. Archambeault etc
Belzebuth
Grande gueule

Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Ven 09 Avr 2010, 11:08

ca reste que les amplis boutiques, c'est pas à la portée de tous, que ce soit au niveau de l'accès ou au niveau du prix. Ca s'adresse à un faible pourcentage de musiciens, pas à monsieur tout le monde qui joue dans son sous-sol pour le plaisir...faut être réaliste!

Qui va s'acheter un ampli boutique comme premier, second ou même troisième ampli?? c'est pas ça la réalité pour la majorité du monde.

moi Dumble j'en ai vu une fois en show, mais j'ai jamais eu l'occasion d'en approcher un, alors encore moins d'en jouer un...idem pour la plupart des amplis qui ne sont pas disponible à tous et chacun...

après si on veut s'enfarger dans les fleurs du tapis, on peut surement nommer des centaines de noms d'amplis boutique que personne connait et qu'on peut même pas comparer parce qu'on en verra jamais un de nos yeux, ca devient presqu'un mythe tout ça!
Hate_Crew
Langue pendue

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Ven 09 Avr 2010, 11:26

Et ce n'est pas trop au Québec qu'on va avoir la chance d'essayé plein d'amplis boutiques. À part BoutiqueTone, que dale...
Young Cardinals
Langue pendue

Instrument : Gibson SG std ,Charvel LS1
Amplification/Effets : Mesa Single Rectifier ,Krank Rev Jr. Stnd , Krank Rev 1x12 cab , Boss TU-3 , Roland cube 30X

MessageSujet: wow   Ven 09 Avr 2010, 15:35

ben@ a écrit:

bon j ai trouvez ca sur un site de musique!

les meilleurs ampli sont a lampe ou a transistor?

Le mythe des amplis à lampes

. le mythe des amplis a lampe est il justifié?

. tout les guitaristes on voulu un jour un ampli à lampe mais pourquois ?

. les amplis à lampes sonnent plus fort,ont plus de dynamisme et sont plus chaleureux?

.

1) les mythiques amplis a lampe, pourquois certain guitariste ne jure que par eux ?

Très probablement parce que toutes nos idoles du rock on joué sur des amplis à lampes, il faut dire qu'à

cette époque les transitors n'existaient pas, la question ne se posait donc pas.

2) Pourquois les amplis à transistor sont ils dénigrés par les guitaristes?

Le problème c'est que dans l'esprit du guitariste, les amplis à lampes sont forcément ce qu'il y a de

mieux puisque des stars comme Hendrix,Led Zep,Gilmour etc etc on joué sur des amplis à lampes,et donc à

l'apparition des transistors,les gens sont resté fixé sur les amplis à lampes,bien que un ampli a transistor coute

moin cher (pas besoin de transfo de sortie,les transistors ne coutent presque rien en comparaison avec les

tubes à vides (on en voit a 80euros).

Puisque personne n'était pret à investir dans les amplis à transistors, l'industrie s'est détournée du

marché "ampli de qualité à transistor".

Bref on a fait des amplis à transistors de basse qualité pour attaquer le marché des amplis bas de gammes

(d'autant plus que le cout de fabrication de ceux ci est moindre) ,et on a continué a produire des amplis de

qualité à lampes. Voila comment les amplis à transistors ont été affublé d'une mauvaise réputation.

3)Un bon ampli à transistors ca existe?

Nous avons donc vu que le problème n'était que l'ampli à transistors était mauvais, mais plutôt que

personne ne semble prêt à mettre 1500euros pour un ampli à transistor de qualité. Certaine marque on

cependant tenté de percer dans ce domaine, Roland et son JC120 par exemple très apprécié des jazzmen

http://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/roland/Jazz-Chorus-120/avis/ ;

Hugue et Kettner on aussi fait de bon ampli à transistors.

oui mais certain me diront que pour jouer du métal il faut une tête à lampes...Faux, prennez ceci par

exemple http://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/randall/Warhead/avis/ la tete warhead du

légendaire Dimbag Darell (Panthéra) est entièrement concue à base de transistor .

Après on aime ou on aime pas,c'est une question de gout,surtout que le choix est évidement moin vaste

pour les têtes à transistors que pour celles à lampes.

4) Les amplis à lampes sonnent deux fois plus fort.

Combien de fois n'as t'on pas vu sur internet 1Watts à lampes = 2Watts à transistors... en voila une belle

ineptie, un watt c'est un watt qu'il soit à lampe ou en cotton ;-) . La puissance c'est le produit de l'intensité

du courant et de la tension, la technologie utilisée n'intervient donc pas dans ces grandeurs électriques.

5) Pourtant à la maison, j'ai un 5watts à lampes qui sonne plus fort que mon 16watts à transistors....

C'est indéniable un ampli à lampes sonne plus fort qu'un ampli à transistor, pourtant nous venons de voir

qu'un watt c'est un watt.Ce qui veut dire qu'il nous manque des données pour comprendre pouquois notre

ampli 5watts à lampes couvre largement notre 16watts à transistors.

En fait il y a plusieurs facteurs qui jouent dans ce mystère: déja notre oreille ne capte pas un signal

électrique mais bien un signal acoustique c'est a dire des variations de pression de l'air,le son devrait donc

s'exprimer en unité de pression et non de puissance,le volume sonore perçu par nos oreilles dépend donc du

rendement du haut parleur qui s'exprime en décibel/watts et par metre. Le décibel est une échelle

logarithmique et ne possède donc pas d'unité à proprement parler. Il s'exprime comme 20 fois le logarithme

du gain(la gain étant le ratio signal de sortie sur signal d'entrée). on peut montrer que tout les trois décibels,

la puissance (en watts) est doublée. Or le rendement des hauts parleurs guitares varient de 95 à 103décibel,

on voit donc que le volume sonore perçu par nos oreilles peut tripler en fonction du rendement et donc

du haut parleur choisit.

Le problème c'est que pour avoir un bon rendement dans un haut parleur, il faut un gros aimant, et les

aimants c'est ce qui coute le plus cher dans un haut parleur, vous aurez vite compris que puisque les gens ne

sont pas prêts à mettre le même prix pour un ampli à transistor que pour un ampli à lampes,les contructeurs

ont donc grapillé sur la dessus,moralité: les amplis à transistors sont(sauf pour le haut de gamme) équipé de

haut parleur à rendement minable. Encore une fois les amplis à transistors se font mal voir, alors que le

"probleme" ne vient pas de la techonologie choisie,mais juste de l'offre et la demande sur le marché.

Cependant il existe bel et bien une différence entre transistors et lampes qui fait que l' on a la sensation

de jouer plus fort avec un ampli à lampes. En fait ,les transistors sont plus fragile que les lampes(sur le plan

électrique),les lampes elles, acceptent de travailler pendant un court instant en dehors de leur plage de

fonctionnement. Alors qu'un transistor prévu pour 100W RMS ne pourra sortir plus de 100W sous peine de

claquer.

En surdimensionnant la partie alimentation d'un ampli à lampes,on peut atteindre des pics de puissance (le

temps dune attaque)par exemple, un ampli à lampes de 100W va pouvoir (pour autant que le constructeur ait

surdimentionné l'alim et que le haut parleur suive) atteindre des pics de 150watts, les harmoniques duent à la

saturation de l'étage de puissance se cumulent avec le signal d'origine, ce qui donne l'impression qu'ils sonnent

plus fort.

6) si l'ampli à lampes a plus de dynamic je prends un ampli à lampes....

De la dynamic, oui mais pour faire quoi ? Personnellement j'ai un ampli à transistor et un ampli à lampe.

J'ai placé un haut parleur à très haut rendement sur mon ampli à transistor, et j'ai plus de dynamique que sur

mon ampli à lampes,j'en ai tellement que je dois jouer avec un compresseur en son clean. rien ne sert

d'essayer d'avoir un ampli avec les meilleurs performances sur papier, au final seul votre oreille est maitre,

Nous ne sommes plus dans les années 60,au jour d'aujourd'hui les hauts parleurs on beaucoup plus de dynamique

qu'avant, il n'est donc plus nécéssaire d'avoir un ampli avec beaucoup de dynamique.

essayez dans un magasin et choisissez ;-)

7)Les lampes ont un son plus chaleureux...

la voila la phrase qui me fait rire et qu'on retrouve sur TOUTE les critiques d'amplis à lampes .Les amplis

à lampes ne saturent pas comme les transistors c'est un fait, un transistor sature de façon brutal (on parle de

hard clipping) alors que les lampes saturent de façon plus douce,le guitariste a donc l'impression d'avoir un jeu

plus nuancé. Cela est du (pour une fois) à la technologie,les lampes agissent par pincementce qui donne un

fléchissement de la courbe plutot que coupure nette,cependant il existe des transistors fet (field effect

transistor) qui agissent eux aussi par pincement et dont le comportement est similaire a celui d'une lampe,on

le retrouve donc dans les montages analogiques que je fais et ca sonne vraiment bien. De ce coté les

transistors valent donc les lampes. La différence entre un ampli à transistors et un ampli à lampes réside

surtout dans l'ampli de puissance, pour un ampli à lampes la saturation de cette étage ajoute des harmoniques

pair plaisantes à l'oreille et du dynamisme.Alors que faire saturer l'ampli de puissance d'un ampli à transistors

n'est pas souhaitable et risque meme de l'endomager.c'est ce qui rend difficile l'utilisation d'un ampli a lampes

chez soit,(à moins de trouver un ampli de 1W ou 2W mais ce n'est pas facile à trouver). c'est aussi pour ca que

lorsqu'on va au magasin essayer un ampli lampes mythique 100W on est toujour décu, puisque la bauté du son

vient surtout de la saturation de l'étage de puissance or en magasin ca m'étonnerais que vous puissiez dépassé

le cran 1 du master.

Bref pensez y avant d'acheter votre 100watts à lampes,pour une utilisation en groupe 5 à 10W sont

largement suffisant et vous permettrons d'avoir un beau son (avec 5 watts et un bon haut parleur,c'est votre

batteur qui vous suppliera de jouer moins fort parce qu'il ne s'entendra plus). Pour jouer chez sois 1Watts est

suffisant, pour pouvoir profiter de la saturation de l'ampli en restant en bon terme avec vos voisins. Le

problème reste le meme,les bon amplis à lampes 1watts sont rare parce que personne n'en veut,c'est encore

une fois un problème de marché les gens préferent sonner moins bien et pouvoir dire à leurs amis qu'ils ont un

100watts lampes...N'hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus sur des amplis à lampes de

qualité utilisable chez soit.

8)l'impédance de sortie d'un ampli à lampe est grande,

il faut donc un transformateur d'impédance pour le connecter au haut parleur, ce transformateur va

jouer un role très important dans le son de l'ampli, un bon transfo coute très chère (300euros n'est pas rare) le

transfo à une plage linéaire réduite, il apporte donc de la non linéarité au son,l'ampli à transistor lui n'as pas

besoin de ce transfo ce qui le rend plus linéaire,les tubes qui équipent les amplis à lampes ont quelque chose

de matériel, ils vibrent,ils ont aussi un effet capacitif ce qui diminue le gain des hautes fréquences. Tout c'est

"défaut" à priori peuvent être plaisant à l'oreille, comme vous le constatez ce n'est pas le meilleur sur papier

qui l'emporte,contrairement à la hifi,les non linéarités sont essentielles en amplification guitare. c'est ce qui

donne un timbre, une couleur à un ampli.

9) oui mais je n'ai jamais entendu une simulation d'ampli lampes qui sonnait aussi bien...

Encore un non sens,évidement que ca sonne moin bien,une simulation ne sera jamais qu'une copie par

définition, et donc ne sonnera jamais exactement pareil. Ce serait comme simuler un montage à transistors

avec des lampes, ca serait impossible. A quoi bon simuler, si vous voulez cette ampli la, acheter le! Une

simulation de celui ci vous décevra toujour, par contre on peut faire du très bon avec les transistors et c'est

ça qui est interessant. Prenez le temp d'écouter peut être touverez

vous finalement mieux.

10) Pour conclure: peut être vous ai je donné l'impression de dire que les lampes c'était nul et dépassé?

Ce n'est pas le cas; les amplis à lampes on leurs avantages,les amplis à transistors en ont

d'autres.Personnellement je pense que pour sois dans son home studio,on s'éclate plus avec un ampli à lampes

de puissance modérée, les sensations ne sont pas les mêmes,en concert c'est s'embêter pour rien du tout, les

lampes sont fragiles,leurs caractéristiques dépendent de la température, le matériel est repris via des micros

sur une sono qui ne saura pas rendre la même chose,les spectateurs crient...sincèrement je ne pense pas que

quiconque puisse distinguer un matos à lampe d'un matos à transistor pendant un concert. Et pour terminer je

dirais que très rare sont les guitaristes qui se prennent encore le chou en studio avec des micros devant un

bafle et une tête à lampes, ce que vous entendez sur les disques n'est donc que très rarement un "son lampe".

Voila qui cloture cet article,en espérant avoir apporter un peu de lumière sur ce sujet;

Les questions et points de vues sont les bien venus sur le forum "a propos des articles"

ToTovai

Wow tres bon arcticle mon ami , ta fait une thèse ou quoi ?!
ben@
Langue pendue

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Ven 09 Avr 2010, 16:20

maxjperreault a écrit:
ben@ a écrit:

bon j ai trouvez ca sur un site de musique!

les meilleurs ampli sont a lampe ou a transistor?

Le mythe des amplis à lampes

. le mythe des amplis a lampe est il justifié?

. tout les guitaristes on voulu un jour un ampli à lampe mais pourquois ?

. les amplis à lampes sonnent plus fort,ont plus de dynamisme et sont plus chaleureux?

.

1) les mythiques amplis a lampe, pourquois certain guitariste ne jure que par eux ?

Très probablement parce que toutes nos idoles du rock on joué sur des amplis à lampes, il faut dire qu'à

cette époque les transitors n'existaient pas, la question ne se posait donc pas.

2) Pourquois les amplis à transistor sont ils dénigrés par les guitaristes?

Le problème c'est que dans l'esprit du guitariste, les amplis à lampes sont forcément ce qu'il y a de

mieux puisque des stars comme Hendrix,Led Zep,Gilmour etc etc on joué sur des amplis à lampes,et donc à

l'apparition des transistors,les gens sont resté fixé sur les amplis à lampes,bien que un ampli a transistor coute

moin cher (pas besoin de transfo de sortie,les transistors ne coutent presque rien en comparaison avec les

tubes à vides (on en voit a 80euros).

Puisque personne n'était pret à investir dans les amplis à transistors, l'industrie s'est détournée du

marché "ampli de qualité à transistor".

Bref on a fait des amplis à transistors de basse qualité pour attaquer le marché des amplis bas de gammes

(d'autant plus que le cout de fabrication de ceux ci est moindre) ,et on a continué a produire des amplis de

qualité à lampes. Voila comment les amplis à transistors ont été affublé d'une mauvaise réputation.

3)Un bon ampli à transistors ca existe?

Nous avons donc vu que le problème n'était que l'ampli à transistors était mauvais, mais plutôt que

personne ne semble prêt à mettre 1500euros pour un ampli à transistor de qualité. Certaine marque on

cependant tenté de percer dans ce domaine, Roland et son JC120 par exemple très apprécié des jazzmen

http://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/roland/Jazz-Chorus-120/avis/ ;

Hugue et Kettner on aussi fait de bon ampli à transistors.

oui mais certain me diront que pour jouer du métal il faut une tête à lampes...Faux, prennez ceci par

exemple http://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/randall/Warhead/avis/ la tete warhead du

légendaire Dimbag Darell (Panthéra) est entièrement concue à base de transistor .

Après on aime ou on aime pas,c'est une question de gout,surtout que le choix est évidement moin vaste

pour les têtes à transistors que pour celles à lampes.

4) Les amplis à lampes sonnent deux fois plus fort.

Combien de fois n'as t'on pas vu sur internet 1Watts à lampes = 2Watts à transistors... en voila une belle

ineptie, un watt c'est un watt qu'il soit à lampe ou en cotton ;-) . La puissance c'est le produit de l'intensité

du courant et de la tension, la technologie utilisée n'intervient donc pas dans ces grandeurs électriques.

5) Pourtant à la maison, j'ai un 5watts à lampes qui sonne plus fort que mon 16watts à transistors....

C'est indéniable un ampli à lampes sonne plus fort qu'un ampli à transistor, pourtant nous venons de voir

qu'un watt c'est un watt.Ce qui veut dire qu'il nous manque des données pour comprendre pouquois notre

ampli 5watts à lampes couvre largement notre 16watts à transistors.

En fait il y a plusieurs facteurs qui jouent dans ce mystère: déja notre oreille ne capte pas un signal

électrique mais bien un signal acoustique c'est a dire des variations de pression de l'air,le son devrait donc

s'exprimer en unité de pression et non de puissance,le volume sonore perçu par nos oreilles dépend donc du

rendement du haut parleur qui s'exprime en décibel/watts et par metre. Le décibel est une échelle

logarithmique et ne possède donc pas d'unité à proprement parler. Il s'exprime comme 20 fois le logarithme

du gain(la gain étant le ratio signal de sortie sur signal d'entrée). on peut montrer que tout les trois décibels,

la puissance (en watts) est doublée. Or le rendement des hauts parleurs guitares varient de 95 à 103décibel,

on voit donc que le volume sonore perçu par nos oreilles peut tripler en fonction du rendement et donc

du haut parleur choisit.

Le problème c'est que pour avoir un bon rendement dans un haut parleur, il faut un gros aimant, et les

aimants c'est ce qui coute le plus cher dans un haut parleur, vous aurez vite compris que puisque les gens ne

sont pas prêts à mettre le même prix pour un ampli à transistor que pour un ampli à lampes,les contructeurs

ont donc grapillé sur la dessus,moralité: les amplis à transistors sont(sauf pour le haut de gamme) équipé de

haut parleur à rendement minable. Encore une fois les amplis à transistors se font mal voir, alors que le

"probleme" ne vient pas de la techonologie choisie,mais juste de l'offre et la demande sur le marché.

Cependant il existe bel et bien une différence entre transistors et lampes qui fait que l' on a la sensation

de jouer plus fort avec un ampli à lampes. En fait ,les transistors sont plus fragile que les lampes(sur le plan

électrique),les lampes elles, acceptent de travailler pendant un court instant en dehors de leur plage de

fonctionnement. Alors qu'un transistor prévu pour 100W RMS ne pourra sortir plus de 100W sous peine de

claquer.

En surdimensionnant la partie alimentation d'un ampli à lampes,on peut atteindre des pics de puissance (le

temps dune attaque)par exemple, un ampli à lampes de 100W va pouvoir (pour autant que le constructeur ait

surdimentionné l'alim et que le haut parleur suive) atteindre des pics de 150watts, les harmoniques duent à la

saturation de l'étage de puissance se cumulent avec le signal d'origine, ce qui donne l'impression qu'ils sonnent

plus fort.

6) si l'ampli à lampes a plus de dynamic je prends un ampli à lampes....

De la dynamic, oui mais pour faire quoi ? Personnellement j'ai un ampli à transistor et un ampli à lampe.

J'ai placé un haut parleur à très haut rendement sur mon ampli à transistor, et j'ai plus de dynamique que sur

mon ampli à lampes,j'en ai tellement que je dois jouer avec un compresseur en son clean. rien ne sert

d'essayer d'avoir un ampli avec les meilleurs performances sur papier, au final seul votre oreille est maitre,

Nous ne sommes plus dans les années 60,au jour d'aujourd'hui les hauts parleurs on beaucoup plus de dynamique

qu'avant, il n'est donc plus nécéssaire d'avoir un ampli avec beaucoup de dynamique.

essayez dans un magasin et choisissez ;-)

7)Les lampes ont un son plus chaleureux...

la voila la phrase qui me fait rire et qu'on retrouve sur TOUTE les critiques d'amplis à lampes .Les amplis

à lampes ne saturent pas comme les transistors c'est un fait, un transistor sature de façon brutal (on parle de

hard clipping) alors que les lampes saturent de façon plus douce,le guitariste a donc l'impression d'avoir un jeu

plus nuancé. Cela est du (pour une fois) à la technologie,les lampes agissent par pincementce qui donne un

fléchissement de la courbe plutot que coupure nette,cependant il existe des transistors fet (field effect

transistor) qui agissent eux aussi par pincement et dont le comportement est similaire a celui d'une lampe,on

le retrouve donc dans les montages analogiques que je fais et ca sonne vraiment bien. De ce coté les

transistors valent donc les lampes. La différence entre un ampli à transistors et un ampli à lampes réside

surtout dans l'ampli de puissance, pour un ampli à lampes la saturation de cette étage ajoute des harmoniques

pair plaisantes à l'oreille et du dynamisme.Alors que faire saturer l'ampli de puissance d'un ampli à transistors

n'est pas souhaitable et risque meme de l'endomager.c'est ce qui rend difficile l'utilisation d'un ampli a lampes

chez soit,(à moins de trouver un ampli de 1W ou 2W mais ce n'est pas facile à trouver). c'est aussi pour ca que

lorsqu'on va au magasin essayer un ampli lampes mythique 100W on est toujour décu, puisque la bauté du son

vient surtout de la saturation de l'étage de puissance or en magasin ca m'étonnerais que vous puissiez dépassé

le cran 1 du master.

Bref pensez y avant d'acheter votre 100watts à lampes,pour une utilisation en groupe 5 à 10W sont

largement suffisant et vous permettrons d'avoir un beau son (avec 5 watts et un bon haut parleur,c'est votre

batteur qui vous suppliera de jouer moins fort parce qu'il ne s'entendra plus). Pour jouer chez sois 1Watts est

suffisant, pour pouvoir profiter de la saturation de l'ampli en restant en bon terme avec vos voisins. Le

problème reste le meme,les bon amplis à lampes 1watts sont rare parce que personne n'en veut,c'est encore

une fois un problème de marché les gens préferent sonner moins bien et pouvoir dire à leurs amis qu'ils ont un

100watts lampes...N'hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus sur des amplis à lampes de

qualité utilisable chez soit.

8)l'impédance de sortie d'un ampli à lampe est grande,

il faut donc un transformateur d'impédance pour le connecter au haut parleur, ce transformateur va

jouer un role très important dans le son de l'ampli, un bon transfo coute très chère (300euros n'est pas rare) le

transfo à une plage linéaire réduite, il apporte donc de la non linéarité au son,l'ampli à transistor lui n'as pas

besoin de ce transfo ce qui le rend plus linéaire,les tubes qui équipent les amplis à lampes ont quelque chose

de matériel, ils vibrent,ils ont aussi un effet capacitif ce qui diminue le gain des hautes fréquences. Tout c'est

"défaut" à priori peuvent être plaisant à l'oreille, comme vous le constatez ce n'est pas le meilleur sur papier

qui l'emporte,contrairement à la hifi,les non linéarités sont essentielles en amplification guitare. c'est ce qui

donne un timbre, une couleur à un ampli.

9) oui mais je n'ai jamais entendu une simulation d'ampli lampes qui sonnait aussi bien...

Encore un non sens,évidement que ca sonne moin bien,une simulation ne sera jamais qu'une copie par

définition, et donc ne sonnera jamais exactement pareil. Ce serait comme simuler un montage à transistors

avec des lampes, ca serait impossible. A quoi bon simuler, si vous voulez cette ampli la, acheter le! Une

simulation de celui ci vous décevra toujour, par contre on peut faire du très bon avec les transistors et c'est

ça qui est interessant. Prenez le temp d'écouter peut être touverez

vous finalement mieux.

10) Pour conclure: peut être vous ai je donné l'impression de dire que les lampes c'était nul et dépassé?

Ce n'est pas le cas; les amplis à lampes on leurs avantages,les amplis à transistors en ont

d'autres.Personnellement je pense que pour sois dans son home studio,on s'éclate plus avec un ampli à lampes

de puissance modérée, les sensations ne sont pas les mêmes,en concert c'est s'embêter pour rien du tout, les

lampes sont fragiles,leurs caractéristiques dépendent de la température, le matériel est repris via des micros

sur une sono qui ne saura pas rendre la même chose,les spectateurs crient...sincèrement je ne pense pas que

quiconque puisse distinguer un matos à lampe d'un matos à transistor pendant un concert. Et pour terminer je

dirais que très rare sont les guitaristes qui se prennent encore le chou en studio avec des micros devant un

bafle et une tête à lampes, ce que vous entendez sur les disques n'est donc que très rarement un "son lampe".

Voila qui cloture cet article,en espérant avoir apporter un peu de lumière sur ce sujet;

Les questions et points de vues sont les bien venus sur le forum "a propos des articles"

ToTovai

Wow tres bon arcticle mon ami , ta fait une thèse ou quoi ?!
ben non mon ami! lis un peu!j ai pris ca sur un autre sites j aurai jamais la patience d ecrire ca!surtout aurais plein faute d ortho!!
stratele52
Grande gueule

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Ven 09 Avr 2010, 18:38

Encore une fois cet article est une opinion, qui à moins point de vu, ne vaut pas cher.

Ce serais facile d'apporter des objections .

Mais trop de temps perdu. L'auteur de cet article découvrira bien ça par lui même un jour.
ben@
Langue pendue

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Ven 09 Avr 2010, 21:20

Krincabeche a écrit:

moi ce qui m'inquiète avec les lampe, c'est que les compagnie qui font des ampoules vont progressivement fermer au court des prochaine décade... je sait pas trop pour les fabircant de lampe audio??? j'espère que je pourrai tjr m'Acheter des lampe pour mettre dans mes ampli lorsque j'aurai 50ans!
moi je suis pas inquiete,les ampli a lampe sont la pour resteé,personnellement moi j aime mieux mon ampli a lampe bugera !
stratele52
Grande gueule

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Sam 10 Avr 2010, 06:58

Une ampoule électrique n'a rien de commun avec une lampe d'ampli, a part de la vitre.
Ce n'est pas les même compagnies qui les fabriquent.

Les ampoules électrique seront interdites dans quelques années par les gouvernements c'est pour ça qu'il devrais plus en avoir.

Pas les lampes d'amplis.

Belzebuth: re: amplis boutiques

Les bons amplis boutiques ou vieux Fender ou Marshall, t'achète usagé et c'est abordable. Même si tu dois payer un tech pour le reviser.
Y a des gens qui s'achète une guitare de plus $2000 sur un coup de tête ( lu dans un forum, je désaprouve pas ).
Prend ce montant et tu te trouves un sacré bon ampli boutique ou vieux Fender ou Marshall.

C'est quoi $2000 aujoud'hui ? Un voyage dans le sud en hiver et après 2 semaines il ne te reste rien.
$2000, c'est un bon vélo. Ça par contre ça te reste.
Je cite des exemples de ce que je vois autour de moi, des achats fait par des gens pas riches.
BigAl
Langue pendue

Instrument : Les Paul, Wolfgang, Custom made Strat et Tele
Amplification/Effets : Marshall et Orange

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Sam 10 Avr 2010, 11:13

À Mon avis c'est que la GROSSE majorité des musiciens joue d'un instrument et c'est tous. Ils
n'ont pas beaucoup d'intérêt particulier pour les guitare, les l'amplie, etc
etc. C'est une minorité de musicien qui sont addicte de "GEAR" à vrai
dire. j'ai des chum qui sont de vrai virtuose de la guitar, mais n'ont aucune intérêt
pour le stock de musique. ils connaissent marshall, fender, boss, Gibon et
c'est à peut prêt tous disons.

Le reste, comme beaucoup de membre ici, sont acro de gear, j'en fait partie. Pour
ce qui est des amplies à lampes et transistor, faut pas oublié que vers le
millieu des années 80...les amplies a transistor était devenue VRAIEMENT
polulaire avec l'arrivé des Sythé et de la musique de style electro-pop....Meme
DimeBag jouais avec ca, mais faut dire que personnellement, Dimebag ca j'amais
un tone a me jeter à terre.

Il y as sûrement l'aspect tone et goût personnelle dans tous ça, mais les amplies à l'ampe
demeure encore je crois la suprématie dans le millieu de la guitare. Pour un tone
vraiment clean, certain vieux amli a transistor sont très dure a battre...le
Roland Jazz Chorus comme exemple.

Un exemple mentionné, les amplies Dumble, ce mec a sue créer un mythe autour de ces ampli. C'est un
coup de génie de marketing à vrai dire. Un de mes grand chum a eu les chances
d'essayer pendant quelque semaine un ampli WIZARD. le modèle qui est une
réplique d'un PLEXI produit pour Angus de ACDC…et comme il me dit, pour 5000$
canadien, je sais que je peut me faire produite un ampli de TOP qualité par JFL
pour la moitié de ce prix. BEAUCOUP de truc "boutique" on des prix
complètement débile a mon avis. Des petits amplies 15w à 3000$....huh…ok. pas
pour moi disons.

La même situation pour les guitares ce produit. Des compagnie comme Shure, Sadowskiy, demande des
prix TRÈS élevé pour des guitares style strat.

Mon prochain ampli, si je vent mon stock a vendre, vas ètre une réplique de PLEXI Superlead
fait par JFL Amplification. je discute avec JF depuis un ti bout deja. reste
qu'as vendre mon orange pour passé la commande.
Doc Plus
Modérateur

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   Sam 10 Avr 2010, 12:21

Citation :
C'est une minorité de musicien qui sont addicte de "GEAR" à vrai dire.
j'ai des chum qui sont de vrai virtuose de la guitar, mais n'ont aucune
intérêt pour le stock de musique.

Ah ... si je passais autant de temps sur ma guitare que sur les forums ...
Sinon je sais pas si vous connaissez Christophe Godin, mais j'ai vu une vidéo du Musik Messe de cette année dans laquelle il jouait sur les dernières Vigier. Il a clairement dit qu'il n'y connaissait rien en bois, et Vigier a du lui souffler que la touche était en palissandre, et même le répéter dans mon souvenir. Ca m'a surpris car là c'est tout de même assez basique.
Mais bon au fond c'est lui qui a raison !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lampe vs transistor   

lampe vs transistor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant