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 Forme Guitare Acoustique

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Lapo
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MessageSujet: Forme Guitare Acoustique   Ven 19 Fév 2010, 21:36

Voici les différence de son apporté par la forme de la guitare. Si vous avez des informations à venir rajouté, ne vous gêner pas.

Dreadnought: Bonne projection du son, bonnes sonorités graves, format particulièrement adapté aux rythmiques(strumming) mais qui fonctionne aussi pour le picking(arpège, mélodie). Son plus cristallin, mieux défini . Plus de basse.

Mini-Jumbo :  Une mini-jumbo libérera un son plus costaud, notamment pour ce qui est des basses. Son plus chaud. Favorise les bas-médium.

Jumbo, Super Jumbo :  bBeaucoup de profondeur, de basse et de volume, certes, mais le son sera plutôt enveloppant et non projeté vers l'avant. La profondeur de caisse donne de l'ampleur au son. Bonne projection du son.Son plus rond et chaud. Guitare plus adapté à l'accompagnement.

Classique: Son plus rond et plus chaud. Meilleur sustain que la guitare Flamenco.

Flamenco (Flamenca): Les flamenco ont une réponse nettement plus rapide par rapport à l'attaque. Sonorité plus sec, brillantes voir claquantes, que les guitares classiques. Guitare plus fine et légère que les guitares classiques. La negra est souvent un peu plus épaisse que la blanca.

Martin : Le son martin,  c'est un son (volontairement) très déséquilibré : de grosses basses très précises, des aigus cristallins... et quasiment rien d'autre entre les deux : très peu de médium.

Gibson Super Jumbo(SJ):  C'est plus une guitare d'accompagnement que de solo.


Classique Vs Flamenco

Voici les avis du forumeur Amidala & Benoit de Bretagne du forum guitariste.com ---> Différences il y a entre une classique et une flamenco... mais rien n'empêche de jouer l'un sur l'autre... et inversement...

Les différence principales : en général, la guitare Flamenco à 5 barres en éventail au lieu de 7, table plus fine, une lutherie plus légère. La tête, en général, est équipée de chevilles et non de mécaniques, afin de gagner en poids (ce qui facilite la tenue de la guitare en position flamenco). La tradition veut une table en épicéa et un corps en cyprès. C'est cette dernière essence qui, en partie, confère à l'instrument le timbre caractéristique du flamenco ancien, ce sont les Blanca. De nos jours, on utilise aussi pour l'arrière et le côté le Palissandre du Brésil, des Indes qui donnent un métissage des styles, plus de rondeur , de chaleur, de durée de vie de note... ex: Paco de Lucia, Tomatito... cet instrument devient la "flamenca negra"(c'est aussi lié aux cultures et croyances, le noir, le blanc...). on utilisa des mécaniques à la place des chevilles.Un compromis entre la guitare Flamenco et Classique. Sinon il a aussi des guitare Flamenco Epicea   Erables (plus type Blanca).

De plus, l'action(la hauteur des cordes) est, parfois, plus basse, car l'on peut privilégier le confort sans s'offusquer des "frisages" qui sont admis ou recherchés en Flamenco PAR CERTAINS GUITARISTES, mais pas par tous...

Caractéristiques sonores des guitares "flamenco" modernes : son plus percussif, basses rondes. Les guitares de flamenco anciennes ont les même basses mais un son mois agressif.

Quant à l'autre question : pour connaître le Flamenco, il ne faut surtout pas négliger d'écouter les "anciens" : Nino Ricardo, Sabicas, Ramon Montoya bien sûr, Luis Maravilla, Roman el Granaïno, pour ne nommer qu'eux... - Tomatito, Gerardo Nunez, Juan Manuel Canizares (extra !!!!), Moraito (traditionnel mais enorme !!!) etc ...
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