Une des principales caractéristique influencent le son d'une guitare est le bois utilisé. Ceci est une série d'informations que j'ai récolté auprès de commentaire et d'avis de luthier, amateur et fin connaisseur sur différent site et forum. Si vous voulez rajouter votre pierre à l'édifice, je vous y encourage.
Lien: -
Benoit de bretagne - table d'harmonie-
Benoit de Bretagne - Les éclisses-
Benoit de Bretagne - La touche-
Informations bois - anglaisSource: http://www.guitariste.com/forums/foire-aux-questions,quelles-differences-entre-les-bois,9843.htmlCaractéristique Sonore du bois
Cèdre /
Cédar ---> Son plus chaud, rond, plus profond , plus doux. bon son immédiat(contrairement à l'épicea qui demande quelques mois voir année pour tiré vraiment montré le son qu'elle peut délivrer). Comme il sonne bon tout de suite, le vieillissement du bois à beaucoup moins d'impact sur le son. Plus de basse. Essence de bois moins adapter au son bourrins, le son devient plus bouillis sonore, il perd de son équilibre lorsque jouer avec grosse rythmique(strumming). Très bon pour le blues. Résiste moins au coup(médiator et cie) ... donc look vintage plus facile à obtenir ;-)
Mahogany /
Acajou ---> Le timbre sonore que procure l'acajou est sec et nerveux. Une palette sonore moins large, des basses, des médiums favorisées. Son chaud, doux. Encore plus typé Blues que le cèdre, sonne bien roots. Vieillis mieux que le cèdre. En jouant, toutes les notes sont bien séparées. Les accords sonnent "droit". vivacité et projection. Son moins puissant que le Palissandre.
Palissandre /
Rosewood ---> Son un peu comme le cèdre ou l'acajou, donc chaud et doux, par contre il est surtout employé pour la touche( et des fois les côté et fond de guitare acoustique), rondeur et sustain, projection retenue. Des graves bien profondes et grasses, des médiums agressifs et des aigus bien cristallins. Le palissandre aussi est un bois qui va murir et s'ouvrir avec le temps. + que l'acajou, moins que l'épinette. Lorsqu'utilisé pour le manche, un bon substitut à l'ébène, donne un son un peu moins précis, mais idéal pour certains jeux (blues, etc…). Effet cathédrale (envoutant, enveloppant, bien remarqué dans le Strumming) Un vrai régal pour le strummig !
Cérisier / Mérisier /
Red Wild Cherry --> Le son est plus fin, moins gras et moins nerveux que l'acajou et le palissandre. Une sonorité se situant entre la tonalité moelleuse de l’acajou et la clarté de l’érable Il conviendra plus au finger-picking avec des strumming moins agressifs.
Épicéa /
Épinette /
Sitka /
Spruce ---> Les basses sont peu profondes mais chaleureuses, quant aux médiums et aux aigus, ils sont bien présents. La projection est bonne et le sustain impressionnant. Son plus brillant, plus percutant, son plus cristallin. Meilleur projection que le cèdre. Bois qui va beaucoup s'améliorer avec le temps(vieillissement). Son plus clair et propre que le cèdre(ou l'acajou). Si guitare totalement en épicéa = convient mieux aux doigts qu'au médiator. L'épicéa, européen offrira de la douceur, de la rondeur, mais parfois sensible sous une grosse attaque! L'épicéa aura plus de dynamisme, de mordant, et l'épicéa des Appalaches tout en plus
L'érable /
Maple ---> Un son plus sec, et sonnera un peu plus "raide" qu'une gratte en pallissandre ou en acajou. Ce bois est typé pour donner des graves profonds et des aigus cristallins, avec moins de médiums que l'acajou. Acousique: l'erable de la caisse tend à compresser de manière naturel le son et aura un son brillant et précis. Sa puissance est comparable au Palissandre, il est toutefois plus discret, transparent laissant ainsi place qu'aux qualités de la table d'harmonie. Graves profonds et des aigus cristallins
Cocobolo (Autre palissandre, Sud du Mexique ou Amérique Centrale) --> Les basses sont énormes et la projection générale de l'instrument est impressionnante. C'est guitare est un régal pour le strumming mais réagi tout aussi bien aux doigts et à la délicatesse.
Bubinga (palissandre africains)--> Le son est énorme, puissant, bien plus que le modèle palissandre ou cocobolo. Elle assume sans complexe et sans défaillir les strummings les plus nerveux. Les basses sont grasses, suaves, les médiums puissants et les aigus très cristallins.
Noyer /
Wanut --> On retrouve un peu les caractéristiques sonores que l'on a avec de l'acajou, son sec et nerveux. La projection sonore est excellente et le sustain impressionnant.
Koa --> Ses qualités sonores se rapprochent à celles de l'acajou, de belles basses profondes mais pas démesurées, chaleur et clarté mais avec plus de registre dans les médiums.
Caractéristique général du bois:Acajou /
Mahogany: De couleur brun rougeâtre, il est très utilisé dans la guitare électrique comme sur les Gibson Les Paul ou SG, tant pour les corps que pour les manches. Il donne un son chaud et ample, qui a tendance à créer une bosse dans les bas médiums dans la courbe de réponse. On peut le trouver aussi sur les guitares acoustiques sur le dos et les éclisses pour donner un son puissant et brillant.
Aulne /
Alder: C'est un bois très dur qui sèche rapidement, ce travailla facilement, mais qui est relativement fragile. Il donne un son très cristallin aux solid body et retransmet bien les différences d'attaque.
Ébène /
Ebony: Bois sombre pouvant aller jusqu'à très sombre, voire noir. C'est un bois très dense donc très lourd et est relativement difficile a travailler. C'est un bois extrêmement dur mais qui est, en contrepartie, très cassant. Il est surtout utilisé pour réaliser des touches sur des guitares haut de gamme afin d'amener un toucher très agréable.
Cèdre /
Cedar: Il sert surtout a réaliser les tables d'harmonie sur les guitares classiques, mais on peut également l'utiliser sur les guitares folks. Il apporte chaleur et moelleux au son tout en rendant les attaques très douces et non agressives.
Cyprès: Très peu utilisé en lutherie il sert surtout pour le dos et les éclisses des guitares flamenco (Avant les guitare flamenco avait aussi la table d'harmonie en Cyprès).
Épicéa /
Épinette /
Spruce /
Sitka: Il est surtout utilisé pour les tables des guitares acoustiques, il donne un son limpide et clair, mais a tendance a gommer les attaques.
Érable /
Maple: Il est utilisé tant pour les guitares électriques que pour les acoustiques. Il peut présenter des ondes qui, selon leur régularité, augmenteront la valeur du bois. Sur les acoustiques, on l'utilise pour le dos et les éclisses pour qu'il laisse s'exprimer la table d'harmonie juste en apportant un soupçon de chaleur. Sur les électriques il va apporter un son légèrement agressif et tranchant qui pourra se marier à merveille avec un corps en acajou par exemple (cf: table des Gibson Les Paul ).
Frène /
Ash: C'est un bois assez pâle agrémenté de jolis veinage, il est globalement solide et facile à usiner. Il est surtout utilisé pour les solid body, car il colore très peu le son.
Tilleul /
Basswood: Sa couleur est très pâle et a tendance à foncer au contact de l'air, sa texture est fine et son veinage est très léger et régulier. C'est une essence très légère et très résonnante, mais particulièrement fragile.
Palissandre /
Rosewood: On le trouve en Inde et au Brésil, c'est un bois assez lourd mais moins que l'ébène. On l'utilise généralement pour les touches des guitares et apporte dans ce cas un certain moelleux aux sons. On peut également l'utiliser pour le dos et les éclisses des guitares acoustiques pour apporter de la chaleur au son. Le palissandre des Indes à tendance à être plus marqué dans les mediums que le palissandre de Rio.
D'autres essences sont également utilisées comme : le
Koa, le
Bubinga, le
Korina ou autres bois de serpent, mais leur utilisation restant plus anecdotique.