Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seb
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1519
Age : 47
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

MessageSujet: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Ven 18 Nov 2005, 21:47

Les copains, il faut absoluement que j'en parle. Les conversations sur ces instruments (autant du côté guitares en passant) font beaucoup de bruit. Certains l'aiment, d'autres les laissent indifférents et d'autres s'en moquent carrément. Pour ma part, voici ce que j'en pense;

Après avoir contacté tous les détaillants de la région de Montréal, je me suis finalement arrêté sur le dernier choix voulu (et pas que je le voulais, dû au service médiocre de leurs employés), Steve's Music. En plein jour, plein millieu de semaine, pour que j'ai le temps de l'essayer pour la peine sans que je me fasse avertir à tout bout de champ pour arrêter ou pour me faire demander si je l'achète ou non. À ma surprise, le vendeur a été plus que coopératif et m'a installé avec toute l'attiraille dont j'avais besoin. Et étant donné que c'est une basse qui "imite" plusieurs modèles, j'ai même demandé s'il était possible de pouvoir comparer avec les "vraies".

À première vue, la basse a l'air bien construite, malgré la réputation des instruments fabriqués en Korée. Le manche était bien droit et les frettes n'étaient pas accrochantes lorsqu'on se frotte la main sur les cordes comme pour "slider". Bon point en partant car les même certains instruments dit "de qualité" néglige souvent ce petit détail important. Les boutons de volumes, etc..., sont solide et ne donne pas l'impression que ce sont des petits cossins "cheap". Le pont est de style Fender et les clés sont de style Gotoh (ou imitation). Étant donné qu'il n'y a aucuns pickup, c'est un repose-pouce qu'on y retrouve pour s'appuyer confortablement. Il est un peu bizarre à mon goût; Il est creusé en rond (ou concave), comme pour laisser de l'espace pour un "joueur de pick". Ce qui fait qu'il est très mince au millieu. Mais bon. Un petit tour chez MF et ils me le remplacent les doigts dans le nez. J'aurais bien aimé avoir la version sunburst mais ils n'avaient que la noire, dont le laqué avait l'air bien et sans défaut apparent. C'est juste la cavité où l'on insère les pile qui m'a l'air fragile. La petite porte de plastique à l'air d'un cossin qu'on retrouverait sur un jouet de magazin à 1$. Mais pour le reste ça va. Bon! On explore...

C'est la 5 cordes que j'essaie (note: 2 points pour la 5 cordes; 1- Je veux entendre comme il faut si le SI grave perd de sa teneur dans le son, 2 - Je suis trop poche pour jouer sur une 4 cordes...). On commence par les premières - les Fender Jazz et Precision. Pas si mal, j'aurais quand même aimé qu'ils trouvent autre chose que de mettre un son de cordes "flatwound" quand on est capable de s'en rapprocher en réduisant les hautes... Mais ils semblaient être très près de la réalité. C'est sûr qu'on a pas le gros manche de la precision ou le manche de style "baguette de pool" de la jazz, mais quand même. C'est le son qu'ils imitent tout de même. La jazz fretless laisse quand même à discuter. Pour les puriste des fretless comme moi, c'est nul à ch!er. Mais la P-Bass est possiblement le plus près de la gang. On passe aux autres...

Pour celle-là, a fallu que je branche une Musicman pour comparer. Trop incrédule. Extrèmement surprenant. J'ai pas pu trouver une Modulus Flea pour comparer avec "l'autre", mais en y donnant une couple de coup de pouces sur les cordes, ça semblait ne pas être trop loin du son non plus.

La Rick - J'ai pas réussi à me sortir un son à la Roundabout ou à la Tom Sawyer mais bon. Il m'aurait possiblement fallu avoir l'ampli avec. Mais ça donne une autre couleur. Intéressant.

La Danelectro Longhorn maintenant. Je me rappelle avoir essayé un modèle récent de cette basse chez un détaillant de Rosemère parce que je la trouvait "flyée". Encore une fois, le son semblait lui rendre justice. La Hofner était assez bizarre mais trippante; Le son manque de sustain et la note s'étouffe d'elle même. À la manière d'une bonne vieille toune de Sir McCartney et ses Beatles. Et quand je dis bizarre, c'est parce qu'on sent encore la corde vibrer sous les doigts qui "frettent" les notes en entendant le son se dissiper.

Pour les modèles "Modern", ce sont des sons différents. J'ai même pas penser à essayer les modèles pour comparer. Des couleurs différentes à la palette...

Les 8 et 12 cordes: Ouin... J'imagine que dans un "mix" live avec le "wash" des autres instruments, ça passerait. Mais quand même. On entendait le côté numérisé du son avec la note originale. Mais c'est une bonne petite touche et le "tracking" était plus qu'excellent. Beaucoup plus qu'une bonne pédale Octaver ou Pitch Shifter. En plus, on peut faire des accords! C'est ça qui m'a surpris. J'ai tout de même trouvé le son de la 12 cordes meilleur que la 8.

La basse acoustique et la contrebasse - Encore là, les puristes vont faire la grimace. Mais étant donné que j'ai toujours voulu avoir une bonne vieille contrebasse, j'ai bien aimé le fait d'avoir cette possibilité. Et de ce côté, je ne suis pas aussi puriste et je n'ai pas pu comparer non plus. Alors c'est un de plus pour moi.

Pour les synths maintenant; J'ai tellement vu de commentaires négatifs au sujet du "tracking" et de tout le kit. J'm'en sacre comme de l'an 40!!! C'est le meilleur synth que j'ai pu essayer sur une basse traditionnelle. Sûr le tracking n'est pas comme gratter une note de basse "ordinaire". C'est comme sur une guitare: Il faut changer sa manière de jouer. Je n'ai jamais (...insérer mouvement de toucher du bois...) vu une basse jouer du synthétique avec 100% de précision. On ne pourra pas - pas tout de suite en tout cas - se tapper des pizzicatto à la Tower of Power avec un son de synthé sur une basse. C'est sûr. Mais j'ai facilement pu faire des croches à la Turn It On Again avec les notes bien séparées sans "chiûres de son d'entre-note" comme la bass synth de Boss ou de Line 6. Et vous savez quoi? On peut aussi faire des accords!!!

Mon opinion:
J'ai déjà commencé à économiser pour en acheter une. C'est certain qu'aucunes des basses modélisées sont 100% authentiques aux vraies de vraies. Mais comme tout produit qui modélise des amplis, ou des pédales d'effets, c'est un bon 80% de plusieurs choses, au lieu de n'avoir que 100% d'une seule. En allant essayer la basse, je me suis aussi concentrer sur le fait que j'allais essayer une basse avec différents sons et différentes couleurs de son, et non une bass avec le logo de Fender dessus, avec celui de Musicman à côté et Warwick en dessous, etc.... En gardant ça à l'esprit, il n'y a rien sur le marché qui arrive, même de loin, à cet instrument.

Les bassistes sont toujours négligés point de vu technologique. Nous sommes toujours les derniers à avoir des effets, des amplis multi-canaux, et j'en passe. Encore avec Line 6, la basse est arrivée après la guitare. Comme la plupart d'entre-nous ici, je suis un musicien de "cover band". Et je suis du style à essayer de reproduire le plus près possible de ce que les gens entendent lorsqu'ils achètent un CD à leur marchant de musique favori. Alors j'aime bien avoir la possibilité de rapprocher mon son de basse le plus près possible de la chanson originale. J'irai pas jouer Seven Nation Army en slappant avec un son clair comme un fou. Oui c'est une basse différente de ce qu'on est habitué. Mais c'est un bijoux pour nous. Pourquoi ça ne serait qu'aux clavéristes de pouvoir avoir le son qu'ils veulent en appuyant sur un bouton ou 2 et pas nous? Line 6 nous l'offre. Et ils ont fait une maudite bonne job.

Seb

Aux guitaristes: Allez donc vous tapper un petit essaie de la guitare de Line 6! Vous serez peut-être très surpris... Quel guitariste n'a pas déjà rêvé d'avoir une acoustique en même temps qu'une électrique? Ou une 12 cordes et une 6 cordes? Sûr ça fait pas "show off" comme la Gibson SG twin neck à la Jimmy Page, mais...

Ma Ibanez 6 cordes est encore à vendre.... Quelqu'un me fait une offre?

_________________
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
- Geronimo (Goyaałé), chef Apache Chiricahua, 1829-1909
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didi
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2330
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Lun 21 Nov 2005, 22:17

Ouf Seb... Bonne revue...

Je connais pas la guitare Line 6 mais sur que je vais en essayé une...
C'est vrais que les bassistes son souvent négligé... coté effet je joue un peu de basse à l'occasion et je préfaire l'avoir ''Clean'' ché pas chu peu être une vielle croute de ce coté. Le bassiste dans notre groupe de cover travaille avec une pédale Digitech pis y sonne super... je me suis pas attardé à taponné (regardé ses préset) due à notre horaire assé serré pandant les répétitions mais sur que je vais un jour mis attardé...

Smile

_________________
Rock - Hard Rock - Rock Harder - Shit it's Almost Metal

Quote: I'm old but not obsolete
''T-800''
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seb
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1519
Age : 47
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Mar 22 Nov 2005, 00:52

Hehe! Merci. Je vais le prendre comme un compliment.

Je dois t'avouer que ça m'a pris du temps à me "dompter" pour les effets. Même pour l'overdrive. Y a énormément de bassistes qui ont "commencés" par ça. Je ne parle pas de Larry Graham ou de Bootsy. Eux autres, y étaient 10 ans avant leur temps... Mais comme Michael Anthony de Van Halen, dans Running With The Devil, elle a un bon "growl". Même que jusqu'à il n'y a pas si longtemps, j'étais du genre à avoir un ampli straight (genre; Piton "on/off" et volume...) et un cabinet full range. Mais la musique étant ce qu'elle est devenue, j'ai décidé un moment donné de voir ce que je pourrais faire avec des effets. Sûr je reviends toujours à la bonne vieille Octaver, la chorus et le compresseur, mais en y ajoutant une petite touche d'overdrive dans un bon rock pesant me donne l'impression de jouer avec des g0$$3s grosses comme un éléphant. Anyway...

Mais encore là, Ma revue était même pour les sons "direct". Une P-Bass ne sonnera jamais comme une Musicman, planté directement dans l'ampli. Et c'est ça qui m'a mis un sourire dans la face que j'ai de la misère à m'ôter depuis. Le fait que je peux changer le son en tournant un piton! Avoir un son de contrebasse! Wow! Ou juste le fait d'avoir une 12 cordes, puis de changer à une P-Bass ben ordinaire. Sérieusement, ça ne deviendrait sûrement pas ma bass principale. C'est certain. Mais juste le fait d'en avoir une qui est capable de me donner toutes ces possibilités.

Au moins, si tu n'as pas le temps d'aller essayer une guitare, va voir le site de Line 6 ( http://www.line6.com ) et jette un petit coup d'oeuil aux vidéos. J'suis pas mal certain que ça ne te laissera pas indifférent.

Seb

_________________
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
- Geronimo (Goyaałé), chef Apache Chiricahua, 1829-1909
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BoDegaS
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1722
Age : 39
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Mar 22 Nov 2005, 09:16

Je savais que line 6 avait sortit les guit variax mais pas une basse!
Comme tu le dit Seb le côté versatile est très intéressant , mais je ne m'acheterais pas ce genre d'instrument. D'après moi si tu t'équipe d'au moin deux modèles de guit ou basses différents tu peux couvrir la plupart des genres...et tu as entre les mains les vrais modèles que tu veut. Pourtant j'aime bien les produits pre-amp et ampli de line6 mais je n'accroche pas avec les variax.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didi
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2330
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Mar 22 Nov 2005, 23:20

Hum... ouhin...

Je vien de passé une bonne demi-heure sur le site Line 6...

Les sons son vraiment époustouflant...

Curieux, mon idée était faite pour une Godin Electro/Acoustique la Solidac... pour Noël mais la, chu toute à l'envers... il faut que j'essai ça cette bébelle la...

Hey Bodégas je comprent ton point de vue... c'est exactement ce que je fait présentement j'ai une acoustique et 2 electriques... mais les possibilité que te donne ce genre de guitare son extraordinaire... peu être que je me trompe, j'ai plusieurs effets qui son supposé me donné des résultats extraordinaire sur ma pédale Digitech GNX sauf que ça sonne pas comme sur le site Digitech alors je m'en sert seulement pour certain effets live... En studio c'est une autre affaire je me sert des modulateurs d'amplis pis c'est super anyway... à suivre...

_________________
Rock - Hard Rock - Rock Harder - Shit it's Almost Metal

Quote: I'm old but not obsolete
''T-800''
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seb
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1519
Age : 47
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Sam 26 Nov 2005, 03:16

Very Happy J'suis content d'avoir piqué votre curiosité...

Mais ne prenez pas tous pour acquis que c'est LA basse idéale ou LA guitare idéale. Comme j'ai mentionné, ça ne deviendrait pas ma basse principale. C'est un OUTIL de travail. Et si leurs versatilités nous donne des jobs en plus, tant mieux. Dites-vous juste que c'est une guitare qui contient une multitudes de tonalités différentes et appréciables. Non une guitare qui va vous donner un son Gibson, ou Tele à 100%. Comme j'ai vu dans une des revues, en ayant une Steinberger autour du cou, on change notre façon de jouer par rapport à l'aspect physique de l'instrument. Ce qui est impossible avec la Variax. Mais bon...

En passant, Didi, as-tu regardé le logiciel Variax Workbench que tu peux acheter par la suite? Hehehe!!! Twisted Evil Encore une fois, les bassistes vont avoir à attendre... Sad

Encore! Juste l'idée de pouvoir faire des covers en bemol sans changer de guitares (ou de bass, ça va de soi), et sans toucher les clés! Puis de revenir en 440 en une fraction de seconde!!! En drop D?

J'pense que je vais appliquer chez le distributeur de Line 6... Laughing

Seb

_________________
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
- Geronimo (Goyaałé), chef Apache Chiricahua, 1829-1909
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seb
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1519
Age : 47
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Sam 24 Déc 2005, 14:53

Pis Didi? Line 6 ou Godin? Laughing

Seb

_________________
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
- Geronimo (Goyaałé), chef Apache Chiricahua, 1829-1909
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didi
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2330
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Lun 26 Déc 2005, 22:59

Godin....
Solidac

Il y a environ deux semaines, j'ai fait installé un block (barré) pour que le Wammy bar soit, dive seulement, et un Seymour Duncan 59 au bridge...

La Line 6 manquais de quelque chose coté ''Acoustique'', c'était mon prérequis numéro un...

C'est vraiment le son ''Acoustique'' de la Solidac qui ma fait ''cracké''...

_________________
Rock - Hard Rock - Rock Harder - Shit it's Almost Metal

Quote: I'm old but not obsolete
''T-800''
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seb
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1519
Age : 47
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Mar 27 Déc 2005, 00:10

LOL Laughing

Dûr de "casser" un puriste. As-tu essayer la Variax acoustic? Ou tu voulais aussi le côté électrique? Si c'est le cas, Godin est dûr à battre. Mon ex-chanteur avait (ben...il doit sûrement l'avoir encore) une LGX - pas celle avec le pickup GK midi - et elle sonnait la tonne de brique. Elle était quand même tombée "hors favorites" pour une Epiphone Les Paul. Shocked

Shoot un MP3 qu'on l'entende sonner un peu. Wink

Passes de belles fêtes...

Seb

_________________
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
- Geronimo (Goyaałé), chef Apache Chiricahua, 1829-1909
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didi
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2330
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Mer 28 Déc 2005, 12:49

Et de Joyeuse Fêtes à toi aussi et, à tous les participants du forum...

LOL ''Casser'' un puriste, c'est plus casser une vielle croûte plein de paradigmes...

Hi Hi Hi... lol!

La nouvelle Godin est ''en principe'' ma #1, ma Godin Freeway passe à la #1 dé-tuné en Eb pis la vieille Fender passe à ''spare'' ben oui celle de mon avatar... Elle a besoin d'un refrettage pis sa presse...

Alors, la Solidac...; Quand je dis en principe, ça me prend un peu de temps pour m'adapter, elle a un manche en acajou et des touches en palissandre... depuis 1975 que je joue avec un manche en érable (électrique bien sur) fa-que, je me sens encore un peu bizzare dessus... À part le manche, pour le reste elle sonne semblable à la Freeway d'ailleurs c'est ce que je recherchais, avoir pas trop de différence entre chaque guitare (je ne veux pas à avoir à bizzouné sur mes sons lorsque je change de Guitare). Plus tard je vais Changer le pick-up du neck (Jazz de SD c'est Hotrod du présent forum qui m'avais connaître ce pick-up) et celui du milieu un single coil avec plus d'output que l'original...

Pourquoi changé de pick-up? ben les originaux, sur les deux Godin que j'ai, ne son vraiment pas à mon gout, ils sont trop sourd, ils sonnent moffé, encore la, ce sont mes goût à moi... même le single coil sonne moffé...

Vraiment le gros avantage de cette guitare c'est le côté acoustique, elle est tellement polyvalente, imagine tu peu passé de l'acoustique à l'électrique et vise et versa… Exemple : Hôtel California de Eagle, je commence en acoustique et je peu finir avec le solo de guitare pas de trouble... De plus, pas besoin de bidule pour accorder j'ai juste à passé à l'électrique et l'accorder avec mon ''pédal-bord''… etc etc etc… bounce

Je suis à pratiqué plusieurs nouvelle tounes et bientôt je serais à m'enregistrer, alors je posterais quelque démo pour te donner une idée… Rolling Eyes

Bye Bye

http://www.godinguitars.com/godinsolidacpf.htm

_________________
Rock - Hard Rock - Rock Harder - Shit it's Almost Metal

Quote: I'm old but not obsolete
''T-800''
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seb
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1519
Age : 47
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Lun 03 Juil 2006, 18:54

Les amis! Les amis! Je me dois de vous annoncer l'achat de ma nouvelle Variax 5 cordes!!! Et le test ultime! La brancher dans ma console à la maison.

Franchement, je m'attendais sensiblement aux sons que j'ai entendu lors de mes essaies. Mais branché direct était le seul "test" qu'il me restait à faire. C'est hallucinant! Y a pas un hum qui sort de là. Mon idée reste pour les sons de fretless et de contrebasse mais l'acoustique sonne autrement que dans un ampli qui, généralement, "colore" le son un peu. Elle était back order et j'ai attendu une semaine pour aller la chercher. Mais sortant directement du distributeur, elle était presque "in tune", pas une scratch, et la touche très basse et très jouable. Y a juste une légère courbe dans le manche mais j'ai déjà eu pire sur ma MF que j'avais oublié dans mon char en hivers.

Je suis allé la chercher ce matin vers les 11:00 et je viens tout juste de la lâcher pour prendre un petit "break" (il est 5:50). J'pense que même à mon âge, j'ai encore gardé l'euphorie de "l'enfant et sa nouvelle bébelle". Non ça ne remplacera pas ma MF, mais j'pense que je vais l'utiliser plus souvent que je ne le croyais...

Seb

_________________
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
- Geronimo (Goyaałé), chef Apache Chiricahua, 1829-1909
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didi
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2330
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Lun 03 Juil 2006, 20:30

Félicitations Seb...

Des photo!!!!!!!!! des photos!!!?????

_________________
Rock - Hard Rock - Rock Harder - Shit it's Almost Metal

Quote: I'm old but not obsolete
''T-800''
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seb
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1519
Age : 47
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Lun 03 Juil 2006, 22:33

Very Happy

J'me ferai sûrement un autre avatar avec... LOL

Mieux! J'vais essayer de faire une couple de MP3 avec. Faut juste que je trouve le moyen de les mettre quek part... scratch

Seb

_________________
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
- Geronimo (Goyaałé), chef Apache Chiricahua, 1829-1909
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Sam 08 Juil 2006, 18:11

http://clanesb.free.fr/bass/

Petit site francais pris sur poppyto, l'ou on peut metre des samples de nos basses, tres pratique pour bien entendre le son d'une basse en particulier...

De plus, il n'y pas de Variax, alors tu serais le premier a metre un sample Smile
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1519
Age : 47
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Sam 08 Juil 2006, 20:18

Excellent! Merci beaucoup. Je vais sûrement me faire une couple de petits samples. Si ça peut aider les autres. Pour ma part, a fallu que je me tappe une couple d'heure dans les magasins de musique pour essayer la bass. Et c'est pas partout qu'ils vont nous laisser "gosser" sur leur bass. Surtout que la Variax demande du courant (avec un fil stéréo ou balancé et le direct box...). J'ai passé pour le client fatiguant qui veut tout essayer sans rien acheter... LOL Mais ça en a vallu la peine. Je ne regrette pas mon achat du tout. J'ai même hâte à ma prochaine session de studio.

Seb

_________________
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
- Geronimo (Goyaałé), chef Apache Chiricahua, 1829-1909
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erick L
Langue pendue


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Dim 09 Juil 2006, 12:11

As-tu eu un Pod XT Live gratos avec ta Variax?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seb
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1519
Age : 47
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Dim 09 Juil 2006, 13:56

En fait, je sais pas encore. Parce que de la façon dont ça fonctionne, c'est Line 6 qui t'en donne un avec une preuve que tu as acheté une bass. Et ils ont pris soin de préciser "while supplies last". J'ai envoyé mon formulaire - qui disait qu'il faut l'envoyer avant le 5 juillet - avec la facture et tout le kit et j'attends encore. C'est vrai que c'est encore beaucoup trop tôt pour en parler mais j'espère ben gros avoir des nouvelles bientôt. C'est un peu pour ça que je l'ai acheté maintenant. Sinon, j'aurais attendu encore un peu.

J'ai downloadé le Line 6 Edit pour programmer le POD et c'est trippant de la façon dont ça fonctionne. Y a une option "offline mode" qui te permet d'utiliser le programme comme si le POD était débranché, et l'interface est absoluement fabuleuse. Tout est très visuel et très intuitif. Avec le GT-6B, j'ai cherché comme un fou pour savoir s'il y avait un logiciel d'édition quek part sur le marché et y a rien. J'adore mon GT-6B. C'est du Boss. On peut pas vraiment se tromper. Les effets sont bonne et branché en SPDIF pour enregistrer, c'est tout à fait silencieux. Mais faute d'avoir toujours à me pencher pour travailler un son, c'est ça qui me tappait sur les nerfs. Anyway...

Mais la minute où je le reçois, mon GT-6B est à vendre. J'aurai pas besoin de 2 multi-effets et j'irai pas me tapper 2 "pédaliers" sur scène ou en pratique... En tout cas, j'espère que je vais le recevoir.

Seb

_________________
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
- Geronimo (Goyaałé), chef Apache Chiricahua, 1829-1909
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Dim 09 Juil 2006, 21:13

Ils sont genereux chez Line 6 !

Domage que je n'Est pas une cenne, et que cette basse ne m'interesse pas du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1519
Age : 47
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Dim 09 Juil 2006, 21:19

Je comprends mais tout dépend des besoins que tu as. Pour ma part, je fais beaucoup de bands à covers et beaucoup de studio. Ça devient un outil de travail plus qu'autre chose. Comme j'ai dit, ça ne remplacera pas ma MF. Mais si j'ai un producteur/directeur un peu méticuleux qui demande telle couleur de son ou telle genre de nuance, j'ai ce qui me faut sans avoir 20+ bass à m'acheter...
Wink

De plus, juste avec le synth (le tracking est hallucinant), j'me ferai pas voler de gigs par un clavériste...

Seb

_________________
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
- Geronimo (Goyaałé), chef Apache Chiricahua, 1829-1909
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Dim 09 Juil 2006, 22:00

Ok ouais, si tu fais beaucoup de covers et de studio comme tu dis... c'est un tres bon choix de basse !

Mais moi, je m'emmerde a faire des covers, jai trop de chose en tete pour faire ca... c'est bien plate, mais c'est veridique Sad

Alors pour moi, ca va etre une petite petite babasse, qui va m'offrir que UN son, mais que je vais adorer Very Happy

*Hum* *hum* Sterling ? *Hum* *hum*

Bon, retournonz donc au sujet ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1519
Age : 47
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Lun 10 Juil 2006, 01:48

Justement, ça l'est: "Pour ou contre"...

Juste pour te dire, je suis présentement à faire quelques tracks pour une fille que mon agent s'est déniché. (Une furure gagnante aux Félix? Croisez vos doigts pour moi. LOL) Oui la plupart des tracks sont habituellement faite avec ma bass de choix. Mais, comme par exemple, elle a une toune qui sonne un peu "honky tonk" (ou country si on veut). J'ai refais ma track avec le son de contrebasse. Et juste pour mettre la Variax de côté dans le sujet, y en a une autre ou j'ai 3 bass différentes tout le long de la toune. Faut pas se méprendre du fait que de faire de l'original - ou de la compo - t'auras pas besoin de changer de son. Je dois avouer que la MusicMan est très versatile. C'est d'ailleur pourquoi j'ai modifié ma Samick comme une MM. Mais si tu veux un son plus rond, moins défini et qui frôle les "sub bass", c'est pas celle qu'il te faut. Et pour une multitude d'autres facteurs. J'en aurais pour 3 pages à écrire.

En passant, tu savais que la Variax a un setting pour imiter une MM? Et étant donné que la MM a un seul pickup, le "pan pot" de la Variax, qui, sur une bass à 2 pickup, balance le son d'un pickup à l'autre, change la phase? Ce qui veut dire que c'est comme si tu prenais le pickup de ta Sterling et que tu le repositionnais tout près du manche. Ou bien que tu le collais carrément sur le pont. Le trou commencerait à être assez grand en dessous du pick guard... Hehe

Tout ça pour dire que, je ne sous estime pas les autres bass ou je ne suis pas devenu un "anti-marques" ou un vendu de Line 6. La musique, c'est n'est pas juste une série de notes qu'on joue et qu'on met sur une piste audio puis sur un album. Il y a des nuances importantes pour ajouter de la couleur à un tableau noir et blanc. On ne pourras jamais avoir une attaque sèche et direct en jouant du Red Hot Chilli Pepper avec une Fender precision. Et on n'aura pas le son rond et aggressif de Billy Sheehan avec une Jazz Bass. Ça va de soit. Mais pour les goût personnel de chacun de nous, y a rien qui ne va remplacer l'instrument de musique avec lequel nous sommes tous né; Nos oreilles.

Seb

_________________
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
- Geronimo (Goyaałé), chef Apache Chiricahua, 1829-1909
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Lun 10 Juil 2006, 02:16

Seb a écrit:


En passant, tu savais que la Variax a un setting pour imiter une MM? Et étant donné que la MM a un seul pickup, le "pan pot" de la Variax, qui, sur une bass à 2 pickup, balance le son d'un pickup à l'autre, change la phase? Ce qui veut dire que c'est comme si tu prenais le pickup de ta Sterling et que tu le repositionnais tout près du manche. Ou bien que tu le collais carrément sur le pont. Le trou commencerait à être assez grand en dessous du pick guard... Hehe


Dans se cas, regarde les nouveaux models Wink

http://www.basscentral.com/musicman/sterling_fretted.shtml



Shocked Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1519
Age : 47
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Lun 10 Juil 2006, 02:48

D.F.C a écrit:


Dans se cas, regarde les nouveaux models Wink

http://www.basscentral.com/musicman/sterling_fretted.shtml



Shocked Twisted Evil

J'en ai pas juste vu. J'ai essayé une Stingray 5 HH (avec 2 humbucker)... J'pense que t'as pas compris mon point de vu. Pas grave. C'est ça qui a fait la différence entre les pianistes et les clavéristes dans le temps quand les premiers synthétiseurs ont sortis.

Seb

_________________
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
- Geronimo (Goyaałé), chef Apache Chiricahua, 1829-1909
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Lun 10 Juil 2006, 03:13

Dans se cas en effet jai pas compris ton point de vu...

PS: c'est vrai que la stingray 5 est en fait une sterling avec une 5 ieme corde ?
Revenir en haut Aller en bas
Erick L
Langue pendue


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   Lun 10 Juil 2006, 15:24

Tu penses le vendre combien ton GT-6b?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?
» POUR OU CONTRE
» L'euthanasie, pour ou contre ?
» La peine de mort: pour ou contre?
» Pour ou Contre : La "grande" musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Revues et commentaires-
Sauter vers: