Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Build Your Own Guitar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Gäb
Langue pendue

Instrument: La six cordes
Amplification/Effets: Vintage MOJO !!/efx pending...

MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Mer 30 Sep 2009, 19:21

@ Alain: Dans le fond ce que tu me dit alain, c'est de couper ma planche à angle, histoire de commencer par avoir une shape de tête, avant de travailler l'extrémité qui va être collée dans le body, ca fait beaucoup de sens je vais m'y tenir.

@ Elegy: J'ai trouvé un genre de planeur dans les outils chez moi, c'est pas large ben ben ca sert à travailler les côtés d'une porte, donc ca fait 3/4 de pouce MAX de largeur (pas calculé exactement), je vais me pratiquer sur un morceau random avant d'Essayer sur mon manche, mais si effectivement ca fonctionne, je vais pouvoir faire le manche 3 pièces. La question du volute était là en terme de remplacement à l'option 3 pièces.

@ Doc: Quand tu parles d'aplanir, tu parles des côté du body ? Moi j'ai utilisé une sableuse circulaire, le best c'est une sableuse électrique mais j'en avais pas de disponible, donc on fait avec ce qu'il y a (j'suis déjà gâté). La cavité le best serait de tailler une pièce dans le même bois, coller le tout et refinir la bête pour qu'il n'y paraisse niet. Au sujet du travail de ta guit je vais t'envoyer un mp dans les prochaines minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Mer 30 Sep 2009, 19:49

De surcroît j'aurais 2-3 interrogations,

- Pour la job de fret est-ce que la colle se doit d'être spécifique ? Moi j'ai de la colle de menuisier de disponible, je vais m'en servir pour les joints de bois.

- Quel est le moyen idéal pour serrer les pièces ensemble lors de l'exécution des joints de bois/frets ? J'ai des serres en métal que je peux utiliser, avec un ''entre-deux'' plus mou comme une bande de rubber ou un linge, mais s'il y a mieux sans nécessiter d'outils ben spécifique je suis ouvert aux avis !

- Pour le joint de la tête vs manche, j'avais l'intention de placer le joint de façon à ce qu'il se trouve SOUS la section qui comporte le slot à truss rod, comme suit:

======\\ <-- section manche avec début de face angulée
...............\\ <-- section de tête collée sous la cavité de truss rod

Cette méthode me semble idéale pour une stabilité maximale, comparativement à un joint qui se situerait directement dans le manche, suis-je correct à ce niveau ?

- Y'aurait-il une personne ayant accès à une drill longue pour percer un body de guitare histoire de faire une cavité de toggle/pickups dans le coin de Québec ? C'est un détail qu'il me faut fixer pour une lp special, car dans un cas négatif ca serait une lp junior.

J'ai commandé les pièces d'hardware chez stewmac hier, il ne va plus me rester qu'à trouver l'électronique une fois la guitare prête, j'attend le fretboard avant de commencer le neck, mais demain je vais essayer de me trouver un slot de temps pour aller gosser le manche en 3 pièces, sinon au pire on en a vu des bons manches tout d'un morceau !
Doc Plus
Modérateur

Instrument: Flûte à bec
Amplification/Effets: L'air

MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Mer 30 Sep 2009, 22:09

Gäb a écrit:
La cavité le best serait de tailler une pièce dans le même bois, coller le tout et refinir la bête pour qu'il n'y paraisse niet.

Yep je vais utiliser le bois que j'ai enlevé. J'espère juste que je vais pouvoir ensuite percer, mettre mes potards, et que tout ca va tenir, vu que ca reposera en partie sur la partie de bois rajoutée !

Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Mer 30 Sep 2009, 22:40

SI tu utilises de la bonne colle à mon avis ta gratte va se démancher avant que le greffon ne lâche !

Sinon n'oubliez pas mes question ci-haut por favor Razz.
Doc Plus
Modérateur

Instrument: Flûte à bec
Amplification/Effets: L'air

MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Jeu 01 Oct 2009, 09:15

J'ai oublié te dire que yep j'ai de quoi faire les cavités pour pickup et toggle !

Alain Moisan
Langue pendue

Instrument: Guitares Acoustiques et Classiques

MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Jeu 01 Oct 2009, 13:34

Gäb a écrit:
- Pour la job de fret est-ce que la colle se doit d'être spécifique ? Moi j'ai de la colle de menuisier de disponible, je vais m'en servir pour les joints de bois.

Pas nécessaire d'utiliser de la colle. Moi je n'en met pas. Mais certains mettent quelques gouttes de la colle CA ('crazy glue') ou alors de la colle de menuisier. Pour les joints entre pièces de bois, la colle de menuisier va très bien.

Gäb a écrit:
- Quel est le moyen idéal pour serrer les pièces ensemble lors de l'exécution des joints de bois/frets ?

Tu n'as pas à utiliser de serre quelconque. Un marteau à frets (pointe en brass) fera très bien l'affaire.

http://www.stewmac.com/shop/Tools/Special_tools_for:_Fretting/Fretting_Hammer.html?tab=Pictures#details

Gäb a écrit:
- Pour le joint de la tête vs manche, j'avais l'intention de placer le joint de façon à ce qu'il se trouve SOUS la section qui comporte le slot à truss rod, comme suit:

======\\ <-- section manche avec début de face angulée
...............\\ <-- section de tête collée sous la cavité de truss rod

Cette méthode me semble idéale pour une stabilité maximale, comparativement à un joint qui se situerait directement dans le manche, suis-je correct à ce niveau ?

Voici comment je fonctionne: (ici les pièces d'un manche juste avant d'être collées ensemble)

En espérant que ça t'aide!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.guitaresmoisan.com
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Jeu 01 Oct 2009, 15:19

Merci des précisions Alain, c'est exactement la méthode de collage sur laquelle je penchais plus, je m'en vais de ce pas aller couper mon bloc.
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Jeu 01 Oct 2009, 18:01

[img]http://www.quebec-musique.com/guitare-electrique-f1/[/img]

Commande stewmac reçue direct après avoir envoyé ma réponse cet après-midi, c'est du rapide ! J'ai fait mon copieur pour le bloc du manche en même temps. J'ai hâte d'être rendu à shaper le derrière du manche et la forme de tête Razz.
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Ven 02 Oct 2009, 14:13

Au fait, si je sable avant de coller les joints pour aplanir, dois-je utiliser un grain fin ? J'ai travaillé avec du 60 donc assez gros, mais c'est déjà plus lisse que les surfaces de mes planches qui ont été planées à la shoppe. Ca s'addresserait surtout à Alain cette question, je trouvais utile de poster ici pour receuillir un max d'infos directement sur le topic (au cas où ca créerait de l'intérêt chez quelqu'un d'autre).
BOB
Grande gueule

Instrument: Gibson/Yamaha
Amplification/Effets: Swart

MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Ven 02 Oct 2009, 14:23

Oubli pas le beurre!
Ok, je sors Arrow
Alain Moisan
Langue pendue

MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Ven 02 Oct 2009, 14:31

Du 60 ça devrait aller, bien que j'ai l'habitude d'utiliser du 80 dans ces situation là.
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Ven 02 Oct 2009, 14:50

BOB a écrit:
Oubli pas le beurre!
Ok, je sors

LOL ouais on pourra jamais deviné oussé que j'ai pris cette photo là . Bon de retour au sérieux, m'en vais tailler mon manche !
Krincabeche
Grande gueule

Instrument: 6 cordes
Amplification/Effets: Matamp rule

MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Ven 02 Oct 2009, 15:10

on veux pas savoir ske tu va faire avec du beurre et ton manche (mm blague douteuse Wink )
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/lilithorchestra
Balou
Langue pendue

Instrument: Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets: Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour

MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Ven 02 Oct 2009, 19:11

Impressionnant Gab... Tu oublis pas la suite, c'est tellement instructif.
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Ven 02 Oct 2009, 19:37

Krincabeche a écrit:
on veux pas savoir ske tu va faire avec du beurre et ton manche (mm blague douteuse )

Pour connaître la suite ca me prendrait un personnage dans family guy pis ste scénario là autour .

Demain je vais poster une photo ou deux, entre autres de l'outil que je me suis fait pour planer mes 2 surfaces angulées. J'avais pas envie d'acheter le coffre à outils stewmac de kek 100 $ mettons, faque j'ai coupé un vrai cr*ss de vieux bout de bois ben flat (vieux = va moins se déformer) pis j'ai tapé du sablé dessus, simple mais efficace. J'ai aussi commencé la shape du manche, tracé mes lignes guides et passé à la scie sauteuse (laissé environ 1/4'' de lousse parce que la lame n'est pas droite, vaut mieux en laisser qu'en enlever). Il y a peut-être des étapes qui seraient réalisables plus rapidement/efficacement que mes méthodes, mais c'est ma première gratte homemade et j'utilise des trucs que j'ai appris ailleurs qu'en lutherie, y'a encore une transition à faire héhé.
Didi
Modérateur

Instrument: Strat, Normand, 2 Godin
Amplification/Effets: Mesa Single

MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Ven 02 Oct 2009, 22:47

Oui ben prend ton temps, je pense que la qualité primordiale du bon Luthier est la patience... Donc je ne serais jamais un bon Luthier...

Pis oui oui des photos, des photos...

Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Sam 03 Oct 2009, 00:16

Bah pour prendre mon temps c'est certain, t'imagines pas le gossage de calculs que j'ai faits avant de faire la coupe angulée, ca l'air de rien mais quand c'est ta première tu veux pas te tromper pour avoir à recommencer avec un autre morceau.

Anyways même si certaines étapes sont tutchées pis longues, quand on est rendu à finaliser la shape d'un morceau on ressent une satisfaction très addictive qui justifie le jus de bras/cerveau dépensé . Donc pour faire plaisir aux autres ici demain = photoshoot et début du façonnage de la partie arrière du manche. Avant que j'amorçe le sablage, est-ce que quelqu'un sait comment faire des mesures efficaces ? Je parle de genre de modèles rectangles dans lesquels sont taillé la shape du manche pour calculer le travail restant. J'aimerais beaucoup me fabriquer des modèles histoire de pouvoir graduer les formes, dans le cas de projets futurs où j'aimerais apporter ajustements...
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Sam 03 Oct 2009, 14:13

Bon, problème technique, môman est partie avec la caméra pendant la fds, avantage: 2 jours pour faire shaker les murs à volonté avec des jams de mongol .

J'aimerais aussi savoir, pour teindre le bois, ca prend-tu une teinture spéciale ou je peux utiliser à peu près n'importe quoi qu'on trouve en quincaillerie ? J'aimerais finir ma lp comme les sg cherry red, celles qu'on peut voir le grain du bois, des idées ?

Pour le vernis aussi, je pense pas en mettre ben épais étant donné mon amour pour les gratte road-worn (celles qui s'usent, pas celles usées d'avance lol) mais quel genre de vernis pourrait être intéressant, juste histoire de sceller le fini ?
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Dim 04 Oct 2009, 02:25

Bon, pour le fameux angle du manche par rapport au body, j'ai trouvé un moyen sur un thread qui portait sur le même build que je fait, voici comment le gars procède:

- Tailler une pièce de bois qui est de la même hauteur que le bridge à son plus bas sur la guite.

- La placer à l'endroit du bridge et fitter le manche non angulé dans le pocket du tenon, placer la nut dans son emplacement (si pas déjà collée) et placer une règle parfaitement droite sur le tout.

- Avec la pièce & la nut on peut voir l'angle à corriger, positionner le neck de façon stable à avoir l'angle souhaité, tracer la ligne sur le tenon (partie manche) & enlever le bois qui est d'excès, ainsi le tenon du manche est angulé de façon à fitter flush au lieu d'avoir à se casser le cul dans le trou du body.

Je vais probablement effectuer cette étape histoire de voir par moi-même et de comprendre à 100 % cette étape (je ne fais que copier-coller la méthode de l'autre artisan).

En plus de ça il y a la cavité de la truss rod à tailler, ainsi que le slot de la nut, formalités mais je vais devoir les faire au ciseau à bois, minutie encore de mise !

En passant, s'il y aurait quelqu'un ici qui posséderait un bon p90 bridge en dog-ear, je serais possiblement preneur, faites-moi votre offre !

Ce qui a été fait après l'angle de la tête a été de délimiter les côté du manche sur la longueur, puis de couper un morceau de chaque côté avec la scie sauteuse, j'ai laissé un bon 1/4 de pouce de chaque côté pour assurer l'exactitude des calculs, je vais enlever le reste avec une meule portative, c'est long mais je sais m'en servir comme du monde donc mieux vaut utiliser les étapes longues mais sûres. Demain je vais possiblement amorçer la suite, si le jam n'a pas lieu avec le band des buddies. Il pourrait donc manquer les photos qui montreraient le neck sous sa forme ultra-rough, tk ca devrait être assez clair sur écrit, je peux me servir d'une cam numérique seulement à quelques reprises durant la semaine.
Alain Moisan
Langue pendue

MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Dim 04 Oct 2009, 11:38

Gäb a écrit:
J'aimerais aussi savoir, pour teindre le bois, ca prend-tu une teinture spéciale ou je peux utiliser à peu près n'importe quoi qu'on trouve en quincaillerie ? J'aimerais finir ma lp comme les sg cherry red, celles qu'on peut voir le grain du bois, des idées ?

Pour le vernis aussi, je pense pas en mettre ben épais étant donné mon amour pour les gratte road-worn (celles qui s'usent, pas celles usées d'avance lol) mais quel genre de vernis pourrait être intéressant, juste histoire de sceller le fini ?

- teinture: Minwax Sedona Red 222
- vernis: Polyuréthane Minax sechage rapide semi-lustré.

les deux sont disponibles chez Canadian Tire.

Soit-dit en passant, si tu veux avoir une finition de la qualité de ce que tu retrouves sur une SJ ou autre guitare industrielle (fini lustré miroir), c'est toute une job! Il te faudra:
- boucher les pores du bois d'abord,
- appliquer une bonne 10aine de couches de vernis (jusqu'à ce que tu ne distingues plus le grain du bois) en sablant au 400 entre chaque couche
- appliquer deux ou trois couches de finition en sablant au 800, 1500 et 2000 pour terminer par un polissage (besoin d'une bonne polisseuse pour ça!)

Si tu mets du vernis lustré sans faire toutes ces étapes, ça donne vraiment pas une bonne job. Ça a l'air 'butché'.

Mais de toute façon, fais d'abord des essais sur des retailles (autant de la teinture que du vernis, et surtout les deux en même temps).

Ça m'a pris une bonne 15aine de guitares avant d'avoir une finition qui me satisfaisait (on parle fini miroir). Avec un fini semi-lustré sommaire (2 ou trois couches) tu va avoir plus de chance de ne pas trop être déçu.

(Pour ton inclinaison de manche, ça c'est du domaine de la guit électrique, je n'ai jamais fait cette opération...)

Build Your Own Guitar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant