Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le fameux Axe-FX...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joël
Langue pendue

Instrument : EBMM, Gibson, Peavey,
Amplification/Effets : Peavey C30

MessageSujet: Le fameux Axe-FX...   Sam 02 Mai 2009, 16:44

Hey,

Ce truc semble extrêmement intéressant sur papier. En effet, l'idée d'avoir l'équivalent d'un magasin de musique complet dans deux espaces rack est extrêmement séduisante, surtout lorsqu'on considère la polyvalence du truc pour TOUS les environnements possibles (Studio, Live, Pratique, Enregistrement maison, Bedroom, etc.)

Cependant, j'ai tout de même quelques appréhensions par rapport à cette "révolution". En effet, j'ai un peu de difficulté à croire que la modélisation d'amplis et d'effets est déjà rendue au niveau du ''vrai'' truc. En passant, j'suis extrêmement loin d'être un tube snob, c'est simplement que, pour moi, ça semble difficile à croire. Je suis bel et bien curieux cependant, d'où la raison de la création de ce thread.

Est-ce qu'il y aurait un endroit ou il serait possible d'en essayer un? J'ai trop peur de flamber 2K$ sur du hype. Sinon, quel est votre avis sur ce truc?

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

MessageSujet: Re: Le fameux Axe-FX...   Sam 02 Mai 2009, 17:30

Mon avis c'est que ca fait plus d'un an qu'ils trippent tous sur HRI, mais bon y a un gros effet mouton là bas.

Les commentaires que j'ai eu de francais qui font de la scène, c'est que ca sonne bien mieux qu'un POD, mais bien que ce soit bluffant, ca équivaut pas à un bon tout lampes.
En même temps c'est pas le but, y a bien d'autres avantages.

En plus d'avoir plein de simulations, c'est aussi un vrai multieffet (contrairement au POD), et tu peux tout programmer sur ton pc. Niveau chainage, tu fais vraiment ce que tu veux.
Autre avantage est le tout en 1, donc fini le cablage complexe, et puis tu le trainer facilement de chez toi aux pratiques, et puis tu peux programmer tes sons chez moi. Faudra juste retoucher l'EQ pour t'adapter à la sono. Y a un réglage d'EQ general me semble-til donc pas besoin d'ajuster preset par preset.

Sur le papier c'est super tentant, mais quand t'es en pratique, devoir te ballader dans des menus si tu veux te faire un nouveau preset, moi ca me ferait chier.

Si tu arrives à en essayer un, on compte sur toi pour nous faire part de tes impressions.
Tu as d'autres alternatives moins chères, tels que le digitech gsp et le rocktron prophecy, que tu pourras essayer beaucoup plus facilement.

spacebard
Langue pendue

Instrument : Ibanez, Musicman
Amplification/Effets : Mesa Boogie,Fractal Audio, RJM Technologies, Dunlop, Keeley, Boss, etc.

MessageSujet: Re: Le fameux Axe-FX...   Mar 05 Mai 2009, 16:06

Moi je crois qu'il vaut vraiment la peine pour un tout-en-un. Les effects sont comparables au G-Force de TC et on les comparent même avec ceux d'Eventide, ce qui me surprendait mais en tk. La question est de savoir si tu vas vraiment te servir de plusieurs simulations d'amplis(qui sont impressionants selon ceux qui se l'ont procuré). Si ton budget est limité(facon de parler, il revient quand même à 2800$ avec l'échange, les taxes et les douanes), je trouve que l'axe-fx est le meilleur compromis que tu peux avoir pour remplacer un rack d'effects et tu as le plaisir d'avoir multitudes d'amplis à la fois. Mais la plupart du temps un guitariste n'utilise qu'un ou deux amplis, donc en pratique tu vas prendre les 2-3 simulations que tu préfères et le reste des simulations dans l'axe fx ne seront peu ou pas utilisés. Je crois que c'est très bon pour faire des covers, et pour explorer sans à avoir à changer d'amplis à lampes sans arrêt pour trouver le son recherché.
C'est un tout-en-un très très satisfaisant qui suffit amplement au besoins d'un guitariste qui ne cherche pas à l'obsession le "tone' parfait absolu.

Si t'as pas besoin de toutes ces modélisations d'amplis et que tu as trouvé ton "tone" avec un bon vieil ampli à lampe, t'as pas besoin d'un axe-fx. Si t'as besoin d'un bon multi-effects de qualité, vas-y avec un eventide Eclipse (concu précisement pour la guitare) ou un eventide H7600, mais attens-toi à te casser un peu plus la tête avec les presets.

Je crois q'avoir un axe-fx c'est un "must", et ca fait parti de mes plan de m'en procuré un, mais pas pour remplacé un ampli à lampes.

Si Dweezil Zappa a troqué ses 2 énormes rack d'effects monstres pour 2 axe-fx, c'est parce qu'il doivent en valoir la peine pas à peu près.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le fameux Axe-FX...   

Le fameux Axe-FX...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1