Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Quel setting pour pratiquer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stay'n Alive
Langue pendue

Instrument: Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets: BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,

MessageSujet: Quel setting pour pratiquer?   Jeu 12 Mar 2009, 21:17

Bon, je suis en train de m'initier au shred, avec ma Jackson montée avec des 12-54, je suis forcément masochiste...

La question est: quel réglage d'ampli je dois utiliser? Je sais qu'il n'est pas une bonne idée de pratiquer avec de la distorsion, ça cache les erreurs, mais je me suis rendu compte que souvent j'accroche des cordes, et en clean je l'entends pas, alors qu'en disto ça fais un buzz...

Alors, quel règlage vous me conseillez?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue

Instrument: La six cordes
Amplification/Effets: Vintage MOJO !!/efx pending...

MessageSujet: Re: Quel setting pour pratiquer?   Jeu 12 Mar 2009, 21:25

Unplugged, dans une place tranquille, ca m'a beaucoup aidé, sinon pognes-toi une paire d'écouteurs de studio pis joues avec les settings avec lesquels tu joues normalement.

Si tu fais des erreurs c'est pas normal, même à un niveau d'expérience moindre il y a des niveaux de pratique faits pour toi, prends ton temps pour mémoriser les passages, essayer d'aller trop vite c'est comme partir avec une ferrarri à ton examen de conduite, t'As pas mal plus de chances de te planter.

Vois la guitare comme une piste de course mais avec un peu de jugeotte, si tu connais bien le circuit pis que t'as pris ton temps pour le mémoriser, ca sera pas plus forcant de le faire à 200mph qu'en marchant, le truc c'est d'avoir assez d'expérience pour jouer instinctivement, pis à être détendu, plus tu te crispes moins l'exercise est rentable, ca tue la créativité pis tu peux même te blesser, je me suis déjà étiré kekchose dans le poignet c'est vraiment pas drôle après ça pis c'est dérageant pendant quelques jours voire semaines dans mon cas.

Acharnes-toi pas non plus, y'a tellement de possibilités avec la guit que si quelque chose est pas pour toi, passe au suivant t'as toute ta vie pour revenir botter le cul du solo après, ca serait juste poche que tu t'écoeures.
Stay'n Alive
Langue pendue

Amplification/Effets: BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,

MessageSujet: Re: Quel setting pour pratiquer?   Jeu 12 Mar 2009, 21:44

Merci beaucoup de la réponse.

Pour l'info, je pratique énormément unplugged, entre autres parce que mon apli est plutot mauvais...

Pour maitriser un lick j'ai adopté la technique de pratiquer avec un métronome, en maitrisant le lick a une vitesse très lente, puis en accélérant progressivement a coup de bpm.

Mais c'est vrai, je deviens crispé des fois. Me décisper est une très bonne idée.

J'ai aussi souvent essayé de maitriser des riffs en forcant la vitesse, suffisemment pour me rendre compte que c'est inefficace.
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel setting pour pratiquer?   Ven 13 Mar 2009, 09:52

Comme tu L'as dit, quand t'es crispé tu perds beaucoup de contrôle, pis c'est justement le contrôle de ton jeu qui te permet de jouer à la vitesse désirée, comme un fighter: quand il est pas stressé il peut observer pis adapter sa technique beaucoup plus aisément que son adversaire qui panique (per exemple). Même chose pour la guite, surtout si tu veux faire tes propres compositions/impros, ca va t'Aider à faire des trucs pas mal plus inspirés, quand on force la chose ben souvent on fini par jouer les mêmes affaires qu'on est habitué de jouer anyways.

Quelque chose qui m'a aidé aussi c'est justement l'improvisation, évidemment ca te prend quelques bases pis une couple de positions dans une gamme donnée, mais avec ça tu peux développer beaucoup de techniques pis de tricks en te laissant aller, essais juste de respecter des signatures de temps pis un beat donné.

Encore plus fun c'est avec un looper, tu enregistres un ti riff sur le fly avec le looper, clanche ca à on pis fais-toi du fun là-dessus, des heures de plaisir !
superbenj
Bavard

MessageSujet: Re: Quel setting pour pratiquer?   Ven 13 Mar 2009, 12:35

moi aussi je joue pas mal avec le métronome, je fais comme toi, je commence lent et j'augmente au fur et à mesure... c'est vraiment un bonne façon de pratiquer et sa marche. Par contre moi je fais beaucoup avec des solos déjà existant, j'suis pas assez expérimenté pour faire des impro seul mais assez efficace si il n'y a pas de riff en arrière qui m'accompagne et que je peux renchérir.
Gab, tu parlais de pratiquer les positions dans les gammes. Je connais les principales mais j'aimerais approfondir mes connaissances, sais tu si je peux en trouver sur le net ou dans des livres? comment fais-tu pour te pratiquer?

stay'n Alive, j pense qu'on est pas mal dans le même beat Smile
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel setting pour pratiquer?   Sam 14 Mar 2009, 01:25

Tu vas au archambault le plus près, tu look-up ''chords, scales & arpeggios complete guide for the guitarist'' de Al Politano, quelque chose du genre, c'est pas hard covered ni de flafla avec des explications, juste une centaine de pages de diagrames de fretboard illustrés avec les positions de tous les accords, gammes modales, et les arpèges qui vont avec, t'as même des partitions en théorique de gammes exotiques, c'est pas utile sauf après approfondissement car ces gammes sont très vieilles et aps applicables de la même façon aux accords et `formes d'Arpèges standard, mais personnellement je trouve ca super de pouvoir improviser sur une gamme gypsy, beaucoup de half-steps pour thriller sans que ca soit tout croche pis faire beaucoup de half-step intervals. Désole pour l'anglais je sais juste pas ce que c'est en français je suis même aps sûr si c'est ça en anglais mais je fonctionne bien comme ça alors...

Ca dépasse tous les autres livres du genre car c'est short & sweet, tu fais ce que tu veux avec les diagrames t'inventes tes exercises etc, mais son avantange c'est qu'avec les arpèges tu apprends litéralement à te servir des gammes pis de jouer juste avec du 'stepping' qui veut dire kekchose (AKA la signature de phrasing de l'arpège), après les gammes c'est pour linker les tricks/progressions, pis avec les accords t'as qu'à prendre la root pis fitter ça dans ta gamme de choix, les diagrames te montrent même aussi laquelle des notes est root, pis c'est pas des points dans ces cases, c'est des chiffres de 1 à 4, qui veut dire lequel de tes doigts dans les positions idéales selon l'auteur pour effectuer tous les trucs illustrés, 1 pour index 4 pour petit doigt etc tu comprend le principe.

Tout ça pour 10 $, 15 si t'es pas chanceux y'é tout le temps en rabais. Dans la section livres d'apprentissage pour la gratte, maudit que c'est un couteau suisse efficace !

P.-S. Moi je pratique le plus souvent avec mon rig standard, mon amplif à lampes crinqué dans le fond, sinon une paire de bons écouteurs dans mon ti amplif à modeling pour les soirs tard, pis comme l'autre jour en voyage j'avais mon electric pis je jouais unplugged pour pas défraîchir, ben souvent en plus jouer déplugger quand tu te mets à déconner desfois tu te fout de comment ca sonne on l'entend mal si y'a kekchose qui se passe autour, moi ca me permettait de contourner le facteur steady d'un ryhtme avec des styles de jeu ''poppants'' genre moins constants, pour dériver du flot de ''sons extérieurs'', très utile si tu aimes le lead c'est des assaisonnements très goûteux dans ta manche de tricks, style gilmour un peu qui te partait des gros bends out of nowhere ou encore santana, avec ses accents purements rythmés latino ca sonnait toujours le party son affaire.

Dans le fond je pratique quand je peux, pis ben souvent c'est mon truc à faire en priorité, desfois des ti breaks ca aide à garder les idées ''flowing'' si on arrive en boucle dans notre playing temps de calmer, aller s'inspirer un peu une journée pis retourner à la guite le lendemain.

Chu maniak quessé tu veux drunken .
Stay'n Alive
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel setting pour pratiquer?   Dim 15 Mar 2009, 01:10

Très interessant le livre dont tu parle.

Demain (aujourd'hui vu qu'yé 1:09, peu importe) je vais me magasiner une pédale de disto, si je vois le livre, je vais peut-ètre l'acheter.

Ensuite, y m'a l'air d'avoir des bons conseils dans ces derniers posts, mais la je suis trop crevé pour les lire.

Merci.
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel setting pour pratiquer?   Dim 15 Mar 2009, 13:16

Fait intéressant: moi j'Ai été me chercher une tête 5 watts de blackheart, pis quand on dit que t'As un beau son riche de lampes mais à un volume très acceptable si tu run ça dans un 1*12'', moi avec mon 4*10 ca fait shaker les murs, moins que le 50, mais pas tant que ça Razz.

C'est sûr que pour avoir de la disto faut tu crinques le volume donc ca peut être problématique, mais pour jouer avec un clean très beau en mode 3 watts à genre 2-3 ca te donne un tone vraiment nice pour t'Assire sur le sofa pis faire kek arpèges.
Stay'n Alive
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel setting pour pratiquer?   Dim 15 Mar 2009, 19:55

Ouin, j'ai essayé une metalzone aujourd'hui (fin de semaine prochaine, je casse le tit cochon) dans un combo blackhearth, et ça sonnait en simonack... Qui coutais pourtant 400$...

Décidément j'ai très hate de virer mon Marshall MG15...
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel setting pour pratiquer?   Dim 15 Mar 2009, 20:28

J'te conseillerais vivement d'éviter ce genre de pédales, pis si tu comptes jouer de la guite longtmeps de te trouver un truc du genre du blackheart, avec une overdrive ca fait du métal, pis sans overdrive t'as juste de besoin de crinquer le volume, pis de contrôler la drive avec le volume de ta guite, ca te permet un clean, clean drivé, drive moyenne genre blues rock, pis drive forte hard rock tout avec juste ton potard de volume, c'est ca que j'appelerais versatile !

Pour le combo blackheart je sais pas, mais si tu peux mettre la main sur une tête ca vaudrait la peine, car pluggé dans un gros cab = boombastic, j'ai payé la mienne 185 $ used en fin de semaine ! Ca pis le cab 4*10 traynor j'avais eu pr 115 ds le temps ca donne 300 pour quelque chose qui a un son plus qu'acceptable, c'est carrémment un outil de travail quand t'es pas en band, ou que tu laisses ton gros stock dans un local.
Stay'n Alive
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel setting pour pratiquer?   Dim 15 Mar 2009, 20:45

Ouin, ça m'a l'air plutot interessant comme amplis.

Après ma grande désillusion envers Marshall (je me sens con d'avoir acheté un MG15....) je sens que je vais me tourner plus vers les marques moins connues...

Mais j'ai pas une cenne!

Vacances d'été promis je me trouve une job, mais pour le moment, école first.

Pour ce qui est de la pédale, comme je dis dans une autre post, j'essaie de ne pas me limiter a un style, mais je voudrais vivre mon trip de métal un peu...
Inquiétez-vous pas bande de bluesmen, ça va passer...
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel setting pour pratiquer?   Dim 15 Mar 2009, 20:57

COmme je te disais, check dans l'usagé, tu devrais sauver 50 % du prix facilement.
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel setting pour pratiquer?   Dim 15 Mar 2009, 21:02

Essayes les fuzz, genre bigmuff PI, je sais pas si ca te plairait, mais ca vaudrait la peine d'Essayer, avec des transistor ca doit juste donner une grosse disto heavy, avec des tubes c'est encore utilisable ca donne un tone, ben fuzzy, mais c'est un investissement dans ce cas-ci, si ca te plaît évidemment.

Quel setting pour pratiquer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1