Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Linux pour la musique

AuteurMessage
Stay'n Alive
Langue pendue

Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,

MessageSujet: Linux pour la musique   Sam 27 Déc 2008, 18:36

J'ai pu récemment faire connaissance avec Linux, récemment, a cause d'un virus. C'est bien la première fois que je suis content d'avoir un virus sur mon ordi, parce que ça m'a amené a Linux, qui m'a fasciné. Ça m'a l'air d'un très bon système d'exploitation, fiable, et selon cette fabuleuse expérience que j'ai eu, c'est extrêmement rapide, et en plus pour la majorité des distributions c'est gratuit.

Puis je me suis rappelé de certaines personnes ici qui ont chialé sur Windows, dans un contexte de carte de son je crois... enfin. Je voulais savoir comment Linux se débrouille dans un contexte de qqun qui enregistre, produit, gère et mixe de la musique sur ordinateur. Je sais que les Mac sont très forts la dedans, puisque tout est inclus dès le début. Y'a il quelqu'un ici qui gère de la musique sur Linux?

Y'a il beacoup de problèmes de compatibilité? Enfin, donnez-moi votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue

Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...

MessageSujet: Re: Linux pour la musique   Sam 27 Déc 2008, 18:45

J'suis pas un gars d'ordinateur, mais je suis quand même certain que sur les forums d'utilisateurs de ces programmes de cpu-studio il y en a qui pourraient répondre à tes questions très efficacement.

Essaie d'En dénicher un qui n'endosse pas de programme en particulier pis pose-leur ta question, tu devrais pas manquer de réponses Razz.
Didi
Modérateur

Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single

MessageSujet: Re: Linux pour la musique   Sam 27 Déc 2008, 21:40

Stay'n Alive a écrit:

Puis je me suis rappelé de certaines personnes ici qui ont chialé sur Windows, dans un contexte de carte de son je crois... enfin. Je voulais savoir comment Linux se débrouille dans un contexte de qqun qui enregistre, produit, gère et mixe de la musique sur ordinateur.
Y'a il beacoup de problèmes de compatibilité? Enfin, donnez-moi votre avis.

Cré moi que un jour je vais me décider..., c'est toujours les problèmes de ''Driver''... et compatibilité... Bill Gate est trop fort et a le monopole... C'est incroyable de ne pas avoir plus de compétition dans ce domaine... à vrai dire c'est pas incroyable c'est carrément criminel, je ne comprend pas c'est domination... Vive Linux...

Quote: I'm old but not obsolete
''T-800''
Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: Linux pour la musique   Dim 28 Déc 2008, 04:52

OSx (mac) est fortement basé sur linux, et ya des logiciel de musique vraiment killer qui roule la dessue : logic (pro), grageband (user), abelton live (??), pro tool (???)...
serieusement un mac c vraiment une liberation vs windows... surtout si tes pas gammer...
pas de virus (du moins jusqu'à maintenant) simpliciter (pas de driver, installation simplifier, bcp de soft facilitant inclus)
entk moi je conseil fortement à tous ceux qui jouent pas au jeux, qui sont tanner de fucker avec des driver, des spiware, des dll pi des logiciel anti virus de sauter la cloture! en plus t'as un logiciel pour faire dla musique, gèrer tes photos, tes mp3, crée des Dvd et de film... sa enlèeve bin des barière...

moi chu vendu!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Stay'n Alive
Langue pendue

Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,

MessageSujet: Re: Linux pour la musique   Dim 28 Déc 2008, 14:17

Ok, merci de vos réponses. Maintenant que la musique est règlée, y'a plus rien qui me retiens sur Windows. Enfin, a part Install Shield Wizard, qui est pas mal la seule chose que j'aime de Windows vu que j'ai pas encore trouvé comment gérer des installations sur Linux... Mais j'ai pris de la documentation a la Grande Biblio, je vais trouver bientot.

Si y'en a qui roulent sous Linux ici, dite-moi quelle distribution vous utilisez.

Note: Je trouve qu'il est tout a fait normal sur un ordinateur d'avoir a jouer avec des drivers, mème Linux a besoin de driver, et dans toute situation ça peux nous sauver la peau de savoir quel driver il nous faut et d'aller le chercher sur Internet. Moi en général je marque sur Google le nom du produit que je veux installer, je rajoute driver et je trouve.
Phonsaaall
Bavard

Instrument : Ibanez Gio, Simon&Patrick Vintage Burst Cedar HG, LaPatrie Étude

MessageSujet: Re: Linux pour la musique   Lun 05 Jan 2009, 00:29

Mac c'est génial mais sort ton portefeuille! Moi j'utilise Linux sur mon vieil ordinateur qui ramait avec windows. Maintenant j'ai beaucoup moins de problème. Si je peux te donner un conseil, essaie Linux en utilisant un live cd. C'est un cd sur lequel tu installe ta distribution et tu peux démarrer ton ordinateur à partir de ce cd, sans toucher à window au cas ou tu voudrais le garder. Ensuite, si tu aimes Linux, tu peux l'installer. Personnellement j'utilise xubuntu qui fonctionne très bien. Ce qui est bien, c'est qu'il existe des distributions axées sur la mao, elles viennent avec tous les logiciels déjà installés. Va voir ubuntu studio:http://ubuntustudio.org/home. Il n'existe pas de live cd, mais comme c'est la même chose qu'ubuntu, tu n'as qu'a essayer ubuntu.

Un site bien pour la musique sur linux: http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_articles.php. Je travaille avec un séquenceur midi et il existe de très bon synthés et échantillonneurs. Le problème est que les compagnies qui font des logiciels ont tendance à ignorer linux, alors que ce système est extremement prometteur! Pour la compatibilité des cartes de son, ça dépend lesquelles. Va voir sur le site d'ALSA pour savoir lesquelles: http://www.alsa-project.org/main/index.php/Main_Page

Un seul détail: c'est un mythe que Linux ne "bug" jamais, ça arrive (sur mac aussi d'ailleur). La différence c'est que quand ça bug, c'est toujours juste une fenêtre et jamais le système au complet, tu n'as jamais à redémarrer ton ordinateur, et il faut dire que ça arrive vraiment vraiment beaucoup moins souvent. Ce qui est vrai, c'est que les virus sont rares voir inexistants et que c'est beaucoup plus rapides.

Est-ce que ça paraît qui j'apprécie énormément Linux? Very Happy Ça fait encore peu de temps que je l'utilise, mais je suis comblé!

Citation :
entk moi je conseil fortement à tous ceux qui jouent pas au jeux, qui sont tanner de fucker avec des driver, des spiware, des dll pi des logiciel anti virus de sauter la cloture! en plus t'as un logiciel pour faire dla musique, gèrer tes photos, tes mp3, crée des Dvd et de film... sa enlèeve bin des barière

Même chose avec linux, sauf que linux, c'est si vous êtes aussi tannés de payer tout le temps pour le moindre logiciel.
Stay'n Alive
Langue pendue

MessageSujet: Re: Linux pour la musique   Lun 05 Jan 2009, 12:07

Je me suis fait donner un vieux déchet par une voisine récemment, un Dell Dimension 4100, ça m'a juste fasciné de voir marcher la toute dernière version de Debian, qui est mème pas supposée ètre stable, tourner très rondement sur cet ordinosaure.
Doc Plus
Modérateur

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

MessageSujet: Re: Linux pour la musique   Lun 05 Jan 2009, 16:33

Récemment j'ai viré Vista au profit de XP / Linux. Je tourne sous ubuntu, et pour l'instant ca se passe bien.
J'ai pas encore checké pour un logiciel multipiste.
[edit]je vais essayer ardour

Wormboy
Langue pendue

Amplification/Effets : Pas mal trop au goût de ma blonde !

MessageSujet: Re: Linux pour la musique   Lun 05 Jan 2009, 21:13

Moi j'ai sortis Windows de la maison depuis +/- 6 mois pour y rentrer Mac OSX.....je vire Ableton Live et Propellerhead Reason pour la musique et je n'ai que du bon à y dire....Une délivrance !
thirdpole
Modérateur

MessageSujet: Re: Linux pour la musique   Mar 06 Jan 2009, 17:07

Moi j'utilise XP avec Cubase SX3
Je suis 100% satisfait, je dirais meme que je suis aux anges.

J'ose meme me servir de mon PC Windows pour enregistrer des trames sonores de film ... avec qualité et efficacité ... n'est-ce pas odieux !?!
Phonsaaall
Bavard

MessageSujet: Re: Linux pour la musique   Mer 07 Jan 2009, 19:51

En fait, windows XP fonctionne très bien sur un ordinateur assez puissant, mais sur le mien c'est pas possible. Et puis, Linux serait probablement plus rapide sur le même ordinateur, mais il faut vouloir s'impliquer un peu et en avoir le temps, ou avoir un ordi de merde Smile
thirdpole
Modérateur

MessageSujet: Re: Linux pour la musique   Mer 07 Jan 2009, 22:43

C'est juste ... mais, ma machine c'est une bombe, alors pas de probleme !
Stay'n Alive
Langue pendue

MessageSujet: Re: Linux pour la musique   Jeu 08 Jan 2009, 17:08

Ubuntu! Oh yeah, Debian powered!

Moi j'ai décidé d'utiliser Debian tout court, et depuis le début c'est constemment un casse-tète, mème si je suis pas rendu bien loin. En premier, c'était une installation foireuse (tiens, j'écris encore avec l'accent français que j'ai chopé sur le forum d'ou je demainde conseil...) a cause d'un cédé que j'avais trouvé dans un livre sur Linux, mais tellement endommagé qu'il marchait hyper-mal, ensuite faire marcher la carte graphique assez récente a mon papa... Un cauchemar, j'ai réeussi en installant la dernière version, qui est supposé ètre "instable"! Puis la c'est configurer l'internet, je vous parle du Windows que j'ai laissé sur mon disque (GRUB, trop génial, il nous demande au démarrage que OS on veut)...

Vraiment, un casse-tète, mais c'est pas grave, pendant les vacances de Noel j'avais une quantité industrielle de temps a perdre...

J'ai encore de la difficulté a croire que je puisse mettre autant d'effort dans ce système, qui me pose tant de problèmes... En fait, je dirais la certitude absolue qu'une fois que l'internet va marcher tout va aller super bien, et l'expérience en informatique que je tire de tout ça...

Parce que sinon, j'aurais viré Debian, c'est vraiment une version pour pros/masos... Si vous voulez éviter ce que j'ai énuméré en haut, prenez Ubuntu, ou autre version qui fait tout a votre place.

P.S.: j'ai assez capoté quand j'ai appris que pour télécharger, installer et configurer un programme, on a juste a faire apt-get nom du programme. Mais ça c'est si internet marche...
Phonsaaall
Bavard

MessageSujet: Re: Linux pour la musique   Ven 09 Jan 2009, 00:42

Moi je suis sur le bord d'installer 64 Studio qui est au fond Debian avec déjà une multitude d'applications pour la musique déjà installés. J'ai eu quelques bugs avec Xubuntu et il paraît que Debian est plus stable. Je vais d'abord l'essayer sur un live cd et je verrai.

ps: pour installer un logiciel, tu peux utiliser synaptic. C'est un logiciel qui devrait déjà être installé, donc pas besoins de ligne de code, mais il faut quand même une connexion internet.
Didi
Modérateur

Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single

MessageSujet: Re: Linux pour la musique   Jeu 15 Jan 2009, 21:55

thirdpole a écrit:
Moi j'utilise XP avec Cubase SX3
Je suis 100% satisfait, je dirais meme que je suis aux anges.

J'ose meme me servir de mon PC Windows pour enregistrer des trames sonores de film ... avec qualité et efficacité ... n'est-ce pas odieux !?!

Sa te tente tu de venir fair un tour dans le coin de Granby pour arrangé mon PC... moi j'ai de l'ostie de misère en enfant de chien avec mon PC pis mon Christ de Firestudio.... TABARNAK sa pas d'ostie d'allure... S'cusé mais y fallait que sa sorte... Je vien de me battre avec pendant une session d'enregistrement... M'a le sacrer au vidange... shit de
MMMMMAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Chu juste sur le bord de m'acheté un Mac... quite à emprunter...

Quote: I'm old but not obsolete
''T-800''
Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: Linux pour la musique   Ven 16 Jan 2009, 10:04

si tu fait sa achète toi ça usagée! moi j'ai un portable powerbook G4 1,5gHz et 2gig de ram + un disque dur extern firewire 7200RPM pi sa fait encore super bien la job, jamais de trouble avec le presonus.... et garageband c l'outili idéal pour le musicien qui veux pas s'embourbé dans les technicalités des soft pro... c limité, mais pour ske je fait c bin en masse! si non ya logic pro qui est là pour ceux qui veulent ce casser la tête (mon frere l'à et c mieux fait que cubase à mon avis... plus intuitif et ergonomique)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Gemnoc
Langue pendue

Instrument : Larrivée L et parlor, Strat
Amplification/Effets : Amp Can, Marshall

MessageSujet: Re: Linux pour la musique   Mer 21 Jan 2009, 19:26

Salut,

quelques notes: OS X (Mac) n'est pas basé sur Linux. Il est basé sur NexT STEP (de l'ancienne compagnie de Steve Jobs, rachetée par Apple), qui lui contient du code UNIX. Bref, OS X est basé sur UNIX, alors que GNU/Linux est inspiré de UNIX, mais n'en reprend aucun code.

(petite parenthèse: Linux n'est qu'un noyau, et pas le système d'exploitation au complet. Celui-ci est complété par des librairies logicielles du GNU Project, qui, lui, manquait le noyau. Donc l'appellation correcte serait GNU/Linux. GNU est un acronyme récursif qui veut dire "Gnu is Not Unix". Hé oui, les programmeurs sont des nerds, mais ça qui ne le savait pas? Mr. Green )

Ça fait 15 mois que je roule Ubuntu en double amorçage avec Windows XP. Je suis passé de 7.10 à 8.04, et devrais faire le saut bientôt à 8.10. Ce SE s'améliore très rapidement!(Canonical, la compagnie responsable du développement d'Ubuntu, sort des versions aux 6 mois, en avril et en octobre. Le premier chiffre est pour l'année)

Ubuntu utilise l'environnement de bureau GNOME, que je décrirais comme un hybride entre l'interface de Windows et celle du MacOS. C'est très facile de faire le saut. Sur certains points, c'est plus facile à l'usage que Windows! par exemple, pour l'installation d'applications, pas besoin de fouiller sur internet des sites de téléchargement, trouver une application, la télécharger, quitter toutes les applications ouvertes avant de lancer l'installeur... Sous Ubuntu, on clique dans le menu Applications, on choisit «Ajouter/supprimer des programmes», et on a une liste exhaustive de logiciels disponibles, classés par catégorie. On coche ceux qu'on veut, on clique sur le bouton Appliquer, et l'installation des programmes se fait tout seul, pendant qu'on peut continuer à faire autre chose!

Au niveau installation, une comparaison: j'ai réinstallé Windows XP et Ubuntu l'été dernier. Pour Windows, après avoir subi les 45 minutes de l'installation, j'ai dû installer ensuite les pilotes de son (ma planche-mère a le son intégré), graphique (carte Nvidia 8600GTS), carte sans-fil 802.11g, pilote imprimante et scanner, et enfin mes programmes.

Pour Ubuntu, tout a été installé en moins 30 minutes. Tout était fonctionnel: sans-fil, audio, vidéo, et en plus, toutes les applications importantes (bureautique, internet, audio/vidéo) étaient déjà installées! Le pilote d'impression s'est installé automatiquement quand j'ai "allumé" mon imprimante, même chose pour mon vieux scanner Epson que Windows ne reconnaissait pas.

Au niveau de la MAO, il y a beaucoup de logiciels qui rivalisent avec les applications commerciales. Mais comme déjà dit, il y a des inconvénients, surtout au niveau reconnaissance du matériel. J'ai une interface M-Audio Firewire 410 pour laquelle aucun pilote n'existe sous Linux, parce que M-Audio n'en fournit pas, et que personne n'a réussi à faire du «reverse engineering» pour le faire marcher. Le fait aussi que la gestion audio est complexe et parfois problématique: il y a ALSA, Pulse Audio, etc., moi-même je m'y perds là-dedans. Mais je n'ai pas encore entrepris de faire de la MAO sur Linux.

P.S. Le plus beau des systèmes d'exploitation GNU/Linux et des logiciels qui fonctionnent dessus, c'est que ce sont des applications libres, gratuites, et non propriétaires. Quand vous achetez Windows, MS Office ou OS X, en fait, vous n'achetez pas le logiciel, mais seulement le droit de l'utiliser de façon très restreinte. Vous ne pouvez pas transférer Windows d'un ordinateur à un autre. Vous ne pouvez pas tenter de lire le code en vue de l'améliorer. Avec GNU/Linux, c'est la liberté totale: de diffusion, d'utilisation, de modification. Quiconque qui a des notions de programmation peut contribuer aux multiples projets du logiciel libre. C'est un effort collaboratif qui est un beau pied-de-nez à notre monde dominé par la recherche du profit et de la croissance économique, sans égard à l'être humain... Wink
Phonsaaall
Bavard

MessageSujet: Re: Linux pour la musique   Mer 21 Jan 2009, 22:25

Gemnoc a écrit:
Salut,

P.S. Le plus beau des systèmes d'exploitation GNU/Linux et des logiciels qui fonctionnent dessus, c'est que ce sont des applications libres, gratuites, et non propriétaires. [...] C'est un effort collaboratif qui est un beau pied-de-nez à notre monde dominé par la recherche du profit et de la croissance économique, sans égard à l'être humain... Wink

thumleft Vive GNU/Linux!
Stay'n Alive
Langue pendue

MessageSujet: Re: Linux pour la musique   Sam 14 Fév 2009, 01:29

Bon, je crois que je vais profiter de mon thread de 'Nux pour vous expliquer mon absence de... Un mois?

J'ai installé Linux. Sur l'ordinateur a ma mère, celui a mon père, le vieux pécé a une voisine (qui a beaucoup gagné en vitesse) et celui a un ami (Windows tout plein de virus, 'fallait résintaller de toute facon).

Dans tous les cas Ubuntu et Windows, et pour les deux "miens" (a mes parents) j'ai rajouté Debian, qui est "mon" système d'exploitation. J'ai libéré pas mal de monde.

Ubuntu fais tout a notre place, ce qui est juste génial, mais Debian prends beacoup plus d'efforts. Je les ai donnés. J'ai maintenant un bureau qui ressemble a ça.
https://www.youtube.com/watch?v=pTRsLW0eet0

Tout ça a été un drain de temps incroyable, et j'avais un autre forum pour avoir de l'aide avec mes Debian, et donc j'ai quitté votre bon forum de Québec-musique pendant un bon bout.

Mais mainetant j'ai un système globalement fonctionnel, il ne me reste qu'a l'utiliser.

Si la description du temps que j'ai mis pour mes Debians vous faits peur, vous ne devriez pas. Ubuntu fait tout a notre place, contrairement a Debian, ou on doit ouvrir le capot et jouer dedans.

SI jamais y'a un Windosien ici qui décide de faire le saut, je serais ravi de vous aider a tout mettre en place.

Le mot clé c'est double-boot. Vous pouvez garder votre Windows comme avant, et installer Linux a coté, et vous choisissez votre OS au démarrage. SI qqch ne vous plait pas sous Linux, vous pouvez revenir sous Windows.

Je sonne pas un peu infopub, la?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Linux pour la musique   

Linux pour la musique
Page 1 sur 1