Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

help!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: help!   Mar 23 Déc 2008, 00:42

bon j'ai un trouble avec ma guit classic...
je croix que:
A) le top a bombé et par le fait même les corde ce sont éloigner du manche
B) le manche a bander vers l'avant

bon c'est une guit classic de relativement bonne qualité, stun anonio sanchez fait à la main en espagne, top en cèdre et côté et fond en rosewood le manche me semble en acajou
pas de trust rod il en va de soit...
donc je me retrouve avec une guit qui sonne super bien, mais qui est dur à jouer ... avez vous des solution? ya moyen de récupéré sa?
chu open à aller chez un luthier, mais pas si stune job super honereuse
pour le moment j'Ai slaquer les corde...

merci d'Avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Alain Moisan
Langue pendue

Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques

MessageSujet: Re: help!   Mar 23 Déc 2008, 00:54

Salut.

Il y certainement quelque chose à faire. Pour ce qui est du dessus qui a bombé, il n'est pas vraiment possible de 'débombé' le dessus de façon fiable. Mais il est possible de simplement baisser le sillet du pont ce qui ramènerait les cordes à une hauteur plus acceptable. Pour le manche qui a courbé vers l'avant, ça il faut voir la guitare. Ça peut être facile comme ça peut être compliqué.

Ça fait longtemps que tu as cette guitare?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.guitaresmoisan.com
Krincabeche
Grande gueule

MessageSujet: Re: help!   Mar 23 Déc 2008, 09:54

p-e 5ans environs...
d'habitude l'hivers le top est pas supposé curvé vers l'interieur?
ce qui m'inquiète avec le bombage, c'Est le brassieng en dessous et le chevalet, les stress vont pas les faire décoller? en plus j'ai remarquer que le top est pas bombé symétriquement, du côté des ptite corde il est un peu plus bombé que du côté des grosses?
merci !
Alain Moisan
Langue pendue

MessageSujet: Re: help!   Mar 23 Déc 2008, 13:06

Citation :
ce qui m'inquiète avec le bombage, c'Est le brassieng en dessous et le chevalet, les stress vont pas les faire décoller?

Non, inquiète-toi pas avec ça. Les barrages vont courber eux aussi, mais ne décolleront pas. Le pont à la longue pourrait vouloir décoller si la courbure est trop grande, mais je doute que tu sois rendu là.

Citation :
en plus j'ai remarquer que le top est pas bombé
symétriquement, du côté des ptite corde il est un peu plus bombé que du
côté des grosses?

Oui ça se peut. Les petite cordes ayant plus de tension que les grosses, ça peut avoir cet effet là. Rien de grave encore ici.

Citation :
d'habitude l'hivers le top est pas supposé curvé vers l'interieur?

Pas toujours. Ça dépend de la construction du dessus. S'il est construit avec une courbure (bombé), alors il s'applatit un peu durant le mois secs d'hiver. S'il est plat au départ, il peut s'affaisser un peu durant l'hiver. Mais ça varie vraiment d'une guitare à l'autre. Ça dépend beaucoup du taux d'humidité relative de l'environnement dans lequel la guitare à été fabriquée.

5 ans c'est jeune un peu pour avoir un dessus qui bombe beaucoup. C'est peut-être signe que la guitare à été construite trop 'légère'. Un dessus très mince avec des petits barrages. Ça donne généralement des guitare qui sonne super bien, mais qui ne durent pas longtemps. En même temps, il est normal d'avoir un certain bombage derrière le pont. Ça dépend de la grosseur du bombage en question.

Peut-être aussi que les cordes sont trop hautes au pont (pont trop épais ou alors sillet trop haut). Avec des cordes trop hautes, l'effet de levier que ça génère contribue à bomber le dessus plus que la norme. Mesure la distance entre le dessus et les cordes juste en avant du pont. Si ça dépasse 12mm, c'est trop haut et c'est probablement la raison de ton bombage. Résuire la hauteur du sillet va règler le problème, et la guitare sonnera mieux en plus. Mesure aussi la hauteur du sillet qui dépasse du pont. Si tu as plus que 3 mm, c'est le sillet qui est trop haut (ce qui est le plus probable).

Pour ton manche, mesure la courbure (pour une corde donnée, appui sur le 1ere et la 13e fret et mesure la distance entre le dessus du 7e fret et le dessous de la corde). Si ça dépasse l'épaisseur d'une carte d'affaire, c'est trop courbé. Mais je doute que ça soit le cas. La courbure d'une guitare classique est généralement assez faible.

Dernière question; as-tu déjà faite ajuster ta guitare?

Dernière édition par Alain Moisan le Mar 30 Déc 2008, 16:43, édité 3 fois
Krincabeche
Grande gueule

MessageSujet: Re: help!   Mar 23 Déc 2008, 13:20

la guitar a été setuppé par un luthier quand je l'ai acheter... (C'est lui qui me l'a commander et la setupper comme faut... stun bon luthier en qui j'Ai confiance que ya fait une bonne job au départ...)
en y pensant, le top a tjr été bombé un peu...le top est quand même assez épais... mais bon je connais pas bcp les classic... mon luthier m'avait dit que c'Était une bonne guit, en plus il me l'avais eu pour un bon prix! avec des corde neuve, cE'st un délice pour les oreiles!

quel devrait être la hauteur des corde p/r au manche?

merci bcp pour tes infos.. très apprécié!! je vérifie ces valeurs et je te reviens la dessue j'essayerai de prendre des photos...
Alain Moisan
Langue pendue

MessageSujet: Re: help!   Mar 23 Déc 2008, 13:22

Citation :
quel devrait être la hauteur des corde p/r au manche?

L'action (la hauteur des cordes par rapport à la touche) d'une classique devrait varier entre 3 à 4 mm à peu près (à la 12e fret). Plus que ça les cordes sont hautes.
Krincabeche
Grande gueule

MessageSujet: Re: help!   Mar 23 Déc 2008, 13:50

de mémoir, je suis pus vers 8mm.. mais bon je vais faire mais mesures! merci encore
Krincabeche
Grande gueule

MessageSujet: Re: help!   Lun 29 Déc 2008, 16:57

Citation :
P Mesure la distance entre le dessus et les cordes juste en avant du pont. Si ça dépasse 12mm, c'est trop haut et c'est probablement la raison de ton bombage. Résuire la hauteur du sillet va règler le problème, et la guitare sonnera mieux en plus. Mesure aussi la hauteur du sillet qui dépasse du pont. Si tu as plus que 3 mm, c'est le sillet qui est trop haut (ce qui est le plus probable).

dessue des corte à top = 11mm
silet corde = 1,5mm max

Citation :
Pour ton manche, mesure la courbure (pour une corde donnée, appui sur le 1ere et la 13e fret et mesure la distance entre le dessus du 7e fret et le dessous de la corde). Si ça dépasse l'épaisseur d'une carte d'affaire, c'est trop courbé. Mais je doute que ça soit le cas. La courbure d'une guitare classique est généralement assez faible.

pas/très peu de courbure
par contre je suis à près de 4-5mm des corde à la hauteur de la 12eme

j'ai fait ces meusre sans tension sur les corde...

entk, jtrouve l'action haute dans le bas du manche... et jpense pas que c'était comme sa... le top a tjr eu une certaine courbure de ce que je me souvienne...
Alain Moisan
Langue pendue

MessageSujet: Re: help!   Mar 30 Déc 2008, 13:38

Hmmm.... Écoute je te dis ça sous toutes réserves (il me faudrait voir la guitare en personne pour en être certain), mais ça regarde mal. Soit le dessus est vraiment trop bombé, soit le manche à penché vers l'avant. S'il ne reste que 1.5mm de sillet au dessus du pont, alors il ne reste vraiment plus de marge pour baisser les cordes.

Quatre options s'offrent à toi:

1- Faire faire un 'neck reset' à ta guitare, c'est à dire décoller le manche et le recoller avec un meilleur angle. C'est d'une part une opération très coûteuse et d'autre part souvent impossible à faire sur une classique car le manche n'est pas décollable.
2- Décoller la touche et la recoller avec un 'shim' en dessous, redonnant à la touche un meilleur angle. Encore une fois opération très couteuse et qui va changer le 'feel' de ton manche.
3- Réduire l'épaisseur du pont de sorte qu'on puisse réduire le sillet encore un peu. Il ne faudrait enlever que quelques millimètres, et de ce côté en se basant sur les mesures que tu as données, il y a de la marge (ton pont mesure 9-10mm d'épaisseur, non?). Ça impliquerait un 'patching' sur la finition (dans la mesure où ton pont est verni, ce qui est habituellement le cas sur une classique). C'est à mon avis la meilleure option, bien qu'il y aurait un bon 2 à 3 heures de travail.
4- Endurer ta guitare telle qu'elle est aujourd'hui jusqu'à ce que tu aies un meilleur budget!

Encore une fois, je te répète que ce diagnostique est donné sous toute réserve. Je te conseil de la montrer à ton luthier pour voir ce qu'il en pense. Il est fort possible qu'il aie de meilleures solution.

Sinon, bonne chance et bonne année!
Krincabeche
Grande gueule

MessageSujet: Re: help!   Mar 30 Déc 2008, 13:56

ton diagnostique fait bien du sens... entk... ce que tu dis colle bien avec ce que j'observe:
le manche est plutôt droit, mais son angle p/r au corp me semble trop grand (mais j'ai pas de base pour comparer) et le top me semble aussi trop bombé... alors dans les 2 cas je semble avoir un problème qui ne ce règlera pas tout seul Sad

je ne joue pas assez de guit classic pour justifier bcp d'investissement dessu... p-e un jour,,, c triste par contre, elle sonne super bien... si jamais jdécide d'aller de l'avant au moins j'ai une bonne idée de ce qui m'attends
un gros merci pour tes infos!
bonne année à toi aussi!
Alain Moisan
Langue pendue

MessageSujet: Re: help!   Mar 30 Déc 2008, 14:20

Citation :
un gros merci pour tes infos!

Ça me fait plaisir!

Citation :
le manche est plutôt droit, mais son angle p/r au corp me semble trop grand (mais j'ai pas de base pour comparer)

Pour tester si l'angle d'un manche est correcte, place une règle, ou un objet quelconque assez droit (tige de bois, de plastique, etc.) sur le dessus de la touche de sorte que la règle se prolonge jusqu'au pont. La règle doit normalement arriver à peu près à la hauteur du dessus du pont, préférablement un peu plus haut pour une acoustique. Dans ton cas, j'imagine que la règle pointerait plutôt vers le bas du pont, ce qui démontre un angle trop par en avant.

Voici une image qui illustre bien c'est quoi un manche avec un bon angle.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: help!   

help!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1