Didi Modérateur

Nombre de messages: 2219 Localisation: Granby Instrument: Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins Amplification/Effets: Mesa Single Date d'inscription: 24/12/2004
 | Sujet: Re: Le tone et ses cordes... Mer 21 Mai 2008, 13:10 | |
| En plein dans le mille HotRod... _________________ Rock - Hard Rock - Rock Harder - Shit it's Almost Metal
Quote: I don't use the twang bar anymore. It's become too popular. ''Ritchie Blackmore''
|
|
Krincabeche Grande gueule

Nombre de messages: 2288 Localisation: quebec Instrument: 6 cordes Amplification/Effets: Matamp rule Date d'inscription: 26/02/2007
 | Sujet: Re: Le tone et ses cordes... Mer 21 Mai 2008, 13:13 | |
| merci des renseignements... je vais essayer ces marque pour voir! pour le sol, je pense que c pire sur les guits avec tête à angle... des fois c juste les corde qui coince dans le silet de tête... un simple limage du silet peu améliorer la stabilité! mais ya pas à dire, la corde de sol stune pute lol aussi en jouant on chauffe les corde ce qui modifie leur élastisité aussi... tous sa pour dire que jpréfèere quasiment pas avoir trop d'oreile et pas passer mon temp à m'acorder une petite correction à ce que je sache on dit intonation et non étonnation... jdis sa parceque j'ai due te relire pour bien comprendre  |
|
hotrodfender Langue pendue

| |
Alain Moisan Langue pendue

Nombre de messages: 184 Localisation: Montréal Instrument: Guitares Acoustiques et Classiques Date d'inscription: 09/03/2008
 | Sujet: Re: Le tone et ses cordes... Mer 21 Mai 2008, 13:34 | |
| | Citation: | | Une guitare juste sa existe pas (du moin pas longtemps) |
Entièrement d'accord.
Pour ajuster l'intonation, il faut appuyer sur la corde au 12e fret (tel que décrit par elegy). Dépendant de la force utilisée lorsqu'on on appuit sur la corde, le règlage ne sera pas le même d'une fois à l'autre. Donc reculer ou avancer le sillet de pont d'une fraction de millimètre à la fois est quelque peu futile puisque la différence de pression qu'on va exercer sur les cordes avec nos doigts va générer des différences de tonalité qui dépasse la fraction de millimètre sur le sillet de pont.
Ceci dit, il y a certainement beaucoup d'autre luthiers qui vous diront que ce que je vient de dire est absolument faux... C'est la vie...
Dernière chose, pour completer la démonstration fort éloquente qu'elegy a donnée sur le réglage de l'intonation, si la hauteur des cordes doit aussi être réglée, faites-le AVANT de régler l'intonation. C'est impératif sinon tout sera à recommencer une fois la hauteur des cordes réglée. |
|
elegy Langue pendue

Nombre de messages: 802 Age: 33 Localisation: rimouski Instrument: tendeur a cordes Amplification/Effets: clones a ma sauce Date d'inscription: 15/10/2007
 | Sujet: Re: Le tone et ses cordes... Mer 21 Mai 2008, 14:01 | |
| ouais, la hauteur des cordes et le relief du manche doivent préalablement etre pas mal spot-on sinon ca sert pas a grand chose... |
|