|
|
| Auteur | Message |
|---|
Alain Moisan Langue pendue

Nombre de messages: 184 Localisation: Montréal Instrument: Guitares Acoustiques et Classiques Date d'inscription: 09/03/2008
 | Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Sam 03 Mai 2008, 12:07 | |
| Ma technique est très sensiblement la même que la vôtre, bien qu'elle soit aussi en constante évolution.
J'utliise du polyurethane. Pour les premières couches (3-4), je les fais au pinceau-éponge (je ne suis pas équipé pour 'shooter'). Entre les couches je sable au 320. Mais comme il est difficile de ne pas avoir de coulisses avec un pinceau-éponge, je continue ensuite au polyurethane au chiffon (minwax, même produit mentionné par Zardoz). J'applique une couche le matin, puis une couche le soir sans sablage entre les deux. Le matin suivant, je ponce avec du 1000 et je recommence le manège jusqu'à ce que chaque aspérité du bois soit bien rempli et que toute surface soit bien lisse. Ça prend en tout entre 10 et 20 couches, dépendant des fois.
Lorsque j'en suis là, je ponce légèrement au 1500, juste pour éliminer les poussière incrustées, puis je polie le tout de façon similaire à ce que décrit Hotrod.
Comme on sable entre chaque couche ou presque, ça laisse une couche de verni très mince (pelure d'oignon à peu près)
Soit dit en passant, je vais changer pour un autre type de verni (je penche pour le Pratt & Lambert #38 ) parce que le polyurethane réagit avec les huiles de certains bois (palissandre) et ne sèche jamais.
Une note sur la laine d'acier: Je vous déconseille de l'utliser; ça laisse des particules de métal incrustées dans le bois et il peut y avoir de l'oxydation qui se créé à ces endroits, laissant des taches vertes sous le verni, parfois longtemps après la dernière couche de verni (des mois). Il est préférable de toujours utiliser du papier sablé.
Dernière édition par Alain Moisan le Dim 04 Mai 2008, 11:26, édité 1 fois |
|
 | |
zardoz Langue pendue

Nombre de messages: 60 Instrument: Ibanez RG350DX,Fender Am Fat Strat Deluxe,Bc Rich Body art collection, et plusieurs autres customs. Amplification/Effets: Digitech Valve FX,Digitech 2120 artist serie,Line 6 Pod Pro, Marshall VS pro 120/120 cab Marshall . Date d'inscription: 28/04/2008
 | Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Sam 03 Mai 2008, 13:44 | |
| Salut Alain ! Je n'avait pas penser a cela pour la laine d'acier et c'est parfaitement logique. J'ai entendu parler du KTM-9 pour le vernis ..qui semble excellent . il est dispobible sur lmii... Je ne sais pas si c'est disponible en magasin ou seulement par achat sur le web http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproducts.asp?searchtext=ktm&NameProdHeader=KTM+Product+Line+%96+Water+based+Finish
Zardoz (ps) Myka guitare est un luthier avec qui j'ai parler a quelques reprise et il utilise ce produit..Son site en vaut le coup d'oeil..c'est mon luthier coups de coeur http://www.mykaguitars.com/gallery.htm |
|
 | |
zardoz Langue pendue

Nombre de messages: 60 Instrument: Ibanez RG350DX,Fender Am Fat Strat Deluxe,Bc Rich Body art collection, et plusieurs autres customs. Amplification/Effets: Digitech Valve FX,Digitech 2120 artist serie,Line 6 Pod Pro, Marshall VS pro 120/120 cab Marshall . Date d'inscription: 28/04/2008
 | Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Sam 03 Mai 2008, 14:48 | |
| |
|
 | |

Nombre de messages: 184 Localisation: Montréal Instrument: Guitares Acoustiques et Classiques Date d'inscription: 09/03/2008
 | Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Sam 03 Mai 2008, 19:09 | |
| Salut Zardoz.
Le KTM-9 n'est disponible que depuis LMI. Du moins à ce que je sache. Je ne l'ai jamais essayé, mais j'ai entendu tout autant de mal que de bien à son sujet. Le problème principal dont on m'a parlé est le fait qu'il ne soit pas assez dur une fois sec. Aussi, certains ont eu un problème de teinte blanchâtre. |
|
 | |
zardoz Langue pendue

| Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Mar 06 Mai 2008, 11:43 | |
|   Salut ! Voila ce que sa donne. La SG serait un model que je referais car elle n'est pas si compliquer et surtout que maintenant j'ai les plans a l'échelle. Elle sonne bien les P-90 rendent tres bien le son que je recherchais. En esperant que cela puisse vous donner le gout de tenter l'experience... j'ai apprécier vos commentaires ..encore Merci ! Zardoz |
|
 | |

| Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Mar 06 Mai 2008, 12:30 | |
| Superbe!
Particulièrement les couvre-pickups en érable. Ça a de la classe!
Dernière édition par Alain Moisan le Mar 06 Mai 2008, 22:57, édité 1 fois |
|
 | |
Didi Modérateur

Nombre de messages: 2218 Localisation: Granby Instrument: Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins Amplification/Effets: Mesa Single Date d'inscription: 24/12/2004
 | Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Mar 06 Mai 2008, 20:11 | |
| Félicitation Zardoz, Une vrais belle Guitare... _________________ Rock - Hard Rock - Rock Harder - Shit it's Almost Metal
Quote: I don't use the twang bar anymore. It's become too popular. ''Ritchie Blackmore''
|
|
 | |
|