|
|
| Auteur | Message |
|---|
zardoz Langue pendue

Nombre de messages: 60 Instrument: Ibanez RG350DX,Fender Am Fat Strat Deluxe,Bc Rich Body art collection, et plusieurs autres customs. Amplification/Effets: Digitech Valve FX,Digitech 2120 artist serie,Line 6 Pod Pro, Marshall VS pro 120/120 cab Marshall . Date d'inscription: 28/04/2008
 | Sujet: Ma SG érable / noyer Jeu 01 Mai 2008, 18:12 | |
|      Salut a tous ! Je vous presentes quelques étapes de la fabrication de ma SG avec corps en noyer et érable. À l'époque je n'avais aucuns plan et c'est a l'aide d'une photo que j'ai "cadriller" en cm pour la reproduire en pouce j'ai utilisé 2 planches de 3/4 d'epaisseur en noyer que j'ai assemblé noyer/erable/noyer Ma premiere idée étant de laisser la planche du dessous en noyer..c'est la raison pourquoi la planche sur une des photos et completement uni. ( y a juste les fou qui change pas d'idée mdrr). Ensuite j'ai planner et collés les deux planches l'une sur l'autre en prenant soin de me faire un trait entre les deux planches pour le passages des fils de micro. j'ai decouper le corps et fait les chanfrains a l'aide d'une lame d'ébeniste. La touche est en ébene de macassar que j ai radiuser a 12 et 'slotter' avec une scie japonaise .023 le reste a suivre ..si vous avez des questions je suis là Zardoz |
|
 | |
CFMartin Modérateur
 | Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Jeu 01 Mai 2008, 18:18 | |
| Je dévore ces sujets! Je souhaite que ta contribution à ce forum soit aussi productive que celle d'HotRod! C'est personellement les sujets qui ont le plus attiré mon attention depuis longtemps ici! Que ce soit à propos de cette guitare ou d'une autre, montre nous tes réalisations!!! |
|
 | |
hotrodfender Langue pendue

| Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Jeu 01 Mai 2008, 18:31 | |
| Zardos c'est très beaux  continue J'ai une question au sujet du Noyer J'ai un beau gros morceaux ne Noyer et je me demande quel son donne le noyer,moi je crois qu'il est comparable a Érable mais je me trompe peut-être |
|
 | |
elegy Langue pendue

Nombre de messages: 802 Age: 33 Localisation: rimouski Instrument: tendeur a cordes Amplification/Effets: clones a ma sauce Date d'inscription: 15/10/2007
 | Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Jeu 01 Mai 2008, 18:59 | |
| met le debout, et colle ton oreille dessus, et donne lui de petit coups, ensuite fais la meme chose avec differentes essences, meme tes guitares, ca va te permettre d'avoir un avant gout de la reponse de la guitare ainsi que du tone(snappy, muddy, orienté basse ou high ou bien tres focussé dans les mids etc etc) mais ca reste un bois assez lours et dense, excellent pour faire des laminations de manche et des tops de basses ou guitares(fait ressortir les high mids mais en effet, ca se rapproche de l'érable en étant tres focussé a mon oreille a moi..)
les mecs, moi qui veut me faire une flying V je suit ces sujet aussi avec une attention toute particuliere, je trouve que vous faites un travail superbe et tres minutieux, surtout, continuez a nous faire ce compte rendu si apprécié par les apprentis que nous sommes....ca as l'air de rien comme ca mais vous passer beaucoup de savoir avec les photos que vous faites et le texte les accompagnant, merci d'en prendre le temps(je sais ce que ca demande d'interompre un travail pour prendre des pics....)
j'espere juste quand je ferais la mienne de travailler aussi bien que vous(et surtout avoir la patience de m'arretter pour documenter....)....sinon je va etre géné de poster mon développement.... |
|
 | |
zardoz Langue pendue

Nombre de messages: 60 Instrument: Ibanez RG350DX,Fender Am Fat Strat Deluxe,Bc Rich Body art collection, et plusieurs autres customs. Amplification/Effets: Digitech Valve FX,Digitech 2120 artist serie,Line 6 Pod Pro, Marshall VS pro 120/120 cab Marshall . Date d'inscription: 28/04/2008
 | Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Jeu 01 Mai 2008, 19:54 | |
| Salut ! Le noyer noir a une densité proche de l'érable ce qui lui donne un tone "bright" par contre le fait d'avoir un grain ouvert contrairement a de l'érable cela lui donne beaucoups de mid tone. Donc pour une SG je voulais en faire l'essai. Tout ca est relatif ..Une guitare est differente l'une de l'autre meme si fait dans le meme bois la densité est differente si le bois est situé pres du coeur ou pres de l'aubier. l'absortion d'humiditée apres sechage , les mineraux dans le bois... L'industrie nous donnes des standards ..moi je suis du genre a essayer..pourquoi pas une Les Paul en merisier ou en Amarante ?? De toute facon les pickups utiliser y sont aussi pour beaucoups..mettez des single coil sur une Les Paul et sa change tout..L'originalité peut donner de bonne surprise. Le noyer se travail bien ..il contient peu de silice et un coup verni , il est tres variant selon l'éclairage..c'est un bois noble je trouve ! Au niveau sonorité j ai pas pu tester un SG en acajou monter avec les meme pickup que moi pour juger si c'est tres different au niveau du son ..A mon oreille sa sonne tres bien et c est ce qui compte Transforme ce beau noyer en une belle guitare ..il n'attend que ca hehhehe Zardoz |
|
 | |
zardoz Langue pendue

| Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Jeu 01 Mai 2008, 20:07 | |
|     Salut ! Encore d'autres images de la suite... En haut, Petites simulations avec les pieces pour donner une idée du résultat et calculer ou sera le diapason pour me faires des reperes, Ce qui determinera ou je vais poser mes "post" pour mettre le TOM ( tune-o-matic ) bridge. Personnellement je me disait qu'elle était trop jolie pour lui mettre du plastique ..donc j ai choisis de lui faire des covert de pickup en érable piqué.. et audacieux j'ai décider que le cordier serait joli aussi si il serait en érable ! Je l'ai préablement monter sur une planche avec des clé et verifier sa solidité...échec il n a pas tenu le coup..peut importe le sens du fil du bois cela n'est pas suffisant..mais au moin j'ai essayer ! Le reste a venir (ps) pour ceux qui trouve que je travail rapidement détromper vous car elle est fabriquer depuis un an..je ne fait que décrire sommairement sa construction ) Zardoz |
|
 | |
Seb Modérateur

Nombre de messages: 1517 Age: 41 Localisation: Laval Instrument: MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175 Amplification/Effets: Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102 Date d'inscription: 24/12/2004
 | Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Jeu 01 Mai 2008, 21:10 | |
| Bon!!! Mon clavier est encore plein de bave... Seb _________________ Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. - Geronimo (Goyaałé), chef Apache Chiricahua, 1829-1909
|
|
 | |
Boogieman Langue pendue

Nombre de messages: 946 Localisation: Québec Instrument: Strato,telecaster, Squier ''Roben Ford'', Aria jazz Amplification/Effets: Fender princeton 1964, boss, digitech Date d'inscription: 04/08/2006
 | Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Jeu 01 Mai 2008, 21:53 | |
| Vraiment une belle job..quand je pense que moi j'ai de la misère à poser mes cordes  |
|
 | |
elegy Langue pendue

Nombre de messages: 802 Age: 33 Localisation: rimouski Instrument: tendeur a cordes Amplification/Effets: clones a ma sauce Date d'inscription: 15/10/2007
 | Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Jeu 01 Mai 2008, 22:00 | |
| seb ma devancé, le mien aussi est elle lourde ? car je pense fortement faire mon manche laminé en 5 pieces et ne voudrais pas trop débalancer l"équilibre déja assez fragile des flying V tete dompeuses ;-) j'ai un peu peur que la miene vire neck heavy...surtout que avec l'acajoux que j'ai trouvé, elle ne devrais pas faire plus de 7.5 a 8 livres...jespere... et une "tres" grosse biere pour les cover de p-90 en érable....ca déchire grave, a tu pensé a te faire tes pickups ? j'ai déja eu a démonter un vieux PAF de les paul et jy ai trouvé un spacer en érable, et je peut t dire que ce pickup avait le juice des p-90 dans le shell d'un humbucker, alors, sur ce est ce que tu as constaté un changement au niveau son par rapport a ceux en plastiques ? va vraiment falloir j'me surpasse pour faire aussi classe que vous deux ! |
|
 | |
zardoz Langue pendue

| Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Jeu 01 Mai 2008, 22:24 | |
| Salut ! Si tu prend le temps et fait de la lecture je ne suis pas inquiet tu pourras faire une belle guitare !! Pour ce qui est du poid c'ets pas vraiment plus lourd qu'une SG originale..si il y en a une c'est pas tres apparant ! ..j'ai pas de balance..mais demain j'irais chez mon frere qui habite a coté de chez moi et je te dirai son poids . J'ai deja fait quelque pickup et c'est pas compliqué et cela te permet de mettre l'impedence que tu veux..j'ai pas eu la patience de me faire une bobineuse compte-tour et j'ai bobiné a la main. Chez Addison a Montreal j'ai acheter un rouleau de fil de cuivre de grosseur 44 et fait venir des alnico sur ebay. il faut respecter le nord-sud des aimants et bobiner "clockwise" ..puis de gratter le vernis pour verifier a combien de kohm on est rendu ! ensuite on les plonge dans de la cire et attend qu,il n y ai plus de bulle qui sort du pickup ! c'est un processus asser long sans équipement. Un jours sans doute je me ferai une bobineuse..Dernierement j'ai essayer des pickups GFS retrotron et pour le prix je suis asser surpris du son et compte tenu du prix j'ai laisser la fabrication de pickup de coté. Presentement je travail a faire un pickup integrer dans la touche..enfin j'essaye d'innover ! Zardoz |
|
 | |
elegy Langue pendue

| Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Jeu 01 Mai 2008, 22:59 | |
| interressant pour ceux qui ont jamais assez de frettes ;-) divertissants pour ceux qui lÉecoute passer plus loin que le pickup...héhé
mais c'est vraiment pas fou.
dites moi donc, on est daccord que plus ya de masse au joint du manche plus la guitare as du sustain ? si on inserait quelque douves de bronze dans le tenon du manche avant la pose sur la caisse ca pourrais avoir de bonnes incidences non ?(a pars bien sur sur le poid...lol) |
|
 | |
Krincabeche Grande gueule

Nombre de messages: 2288 Localisation: quebec Instrument: 6 cordes Amplification/Effets: Matamp rule Date d'inscription: 26/02/2007
 | Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Ven 02 Mai 2008, 09:36 | |
| pour les P90 je vous recommande ceux d'etienne lauzon (celui qui a starter le forum, mais qui est trop loadé pour y venir... enfin je croix... anyway c p90 sonne vraiament bien! et à bon prix.. et fait au quebec! tout plein de bonne raison... en plus il prend en concidération ta guit pour les faire! www.qguit.com en passant |
|
 | |
Krincabeche Grande gueule

Nombre de messages: 2288 Localisation: quebec Instrument: 6 cordes Amplification/Effets: Matamp rule Date d'inscription: 26/02/2007
 | Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Ven 02 Mai 2008, 09:37 | |
| je disait donc: en passant, j'ai rien a voir avec etienne, juste un client récitiviste satisfait qui aime encouragé les talent locaux  |
|
 | |
Alain Moisan Langue pendue

Nombre de messages: 184 Localisation: Montréal Instrument: Guitares Acoustiques et Classiques Date d'inscription: 09/03/2008
 | Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Ven 02 Mai 2008, 10:43 | |
| | Citation: | J'ai un beau gros morceaux ne Noyer
 et je me demande quel son donne le noyer,moi je crois qu'il est comparable a Érable mais je me trompe peut-être |
Est-ce que tu sais quel sorte de noyer c'est? le noyer noir est très bon pour la lutherie, mais le noyer tendre n'est pas assez dense, tu vas avoir des problème de sustain. Le noyer tendre est plutôt gris que brun/beige comme le noyer noir. |
|
 | |

| Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Ven 02 Mai 2008, 12:30 | |
| Salut Alain Je ne sais pas , C'est le père d'un copain qui me l'as donné, Car j'ai rénové sa maison en grande partie et Il avait celà depuis 15ans qui dormais dans un coin il le gardait pour ce faire une gratte et ça n'a jamais prie forme |
|
 | |
Alain Moisan Langue pendue

Nombre de messages: 184 Localisation: Montréal Instrument: Guitares Acoustiques et Classiques Date d'inscription: 09/03/2008
 | Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Ven 02 Mai 2008, 12:38 | |
| Si tu peux, passe ton grattoir quelques coups pour néttoyer la surface et envoi-nous une photo. Ce sera plus facile de te dire quelle sorte de noyer tu as. |
|
 | |
zardoz Langue pendue

| Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Ven 02 Mai 2008, 17:47 | |
|         SAlut ! merci pour les beaux commentaires ..c'est agréable de voir que notre passion plait aussi aux autres Suite..Début de la finition..Premierement j'ai mis un bouche ports de marque DEFT en spray ( 2 couches ) j'ai passer une laine d'acier 00000 un coups bien sec ! Ensuite j'ai fini avec plusieurs couches espacée de quelques jours avec de la nitrocellulose DEFT en spray ! Toujour en sablant entre les couche avec du papier 800 a l'eau. Pour "alléger " le poids de mon manche j'ai utiliser un multiplis noyer/erable/acajou/erable/noyer ( la fine partie erable du manche est erable/noyer/erable..difficile a voir sur une petites photo ). J'ai manqué de maple flame donc j'ai pris de l'érable non figurer pour la bande du dessous...désolé mdrrr. Le sablage n'est pas une mince tâche car il fait sablé pour éliminer toutes les petit trous qui deviens blanc au sablage a l'eau..c'est asser ..le vernis est mon cheval de bataille car je n'ai pas de chambre a peinture et pas encore trouver le produit miracle pour une finition hyper luisante..pourtant j'en ai essayer plusieurs.. Bref ..c'est ca ! je vous reviens avec le restes des images ! Zardoz |
|
 | |

| Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Ven 02 Mai 2008, 19:19 | |
| Pour un beaux fini , moi je mouille le bois pour faire sortir le grain et sable au 320 jusque temps que je mouille et que le fini reste doux et je le fait a la main sans peser Tu fini la surface aux 2000 a l'eau je lesse durcir environ 10 jours après j'emploie un fini a polir pour égratignure pour auto ça équiveaux 3500 avec la poliseuse et après 2 couche de cire et c'est le miroir a+++ |
|
 | |
zardoz Langue pendue

| Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Ven 02 Mai 2008, 20:40 | |
| Salut ! C'est que je fait aussi..je mouille pour faire relever le grain, je sable 320 ensuite laine d'acier 00000. Mais si je comprend bien tu ne met aucune vernis ? tu passe directement au papier 2000 a l'eau ?? et ensuite tu cires ..Donc tu doit reciré de temps en temps ?? J'ai essayer le fini au tampon winmax polyurethane..c'est bien sauf que sa prend des dizaines de couches en faut avoir la main tres légerte en sablant a l'eau ..sinon tu passes a travers. J'aimerais savoir ce qu' Alain utilise pour ces guitares..car sur une acoustique c'est plus délicat question de ne pas "étouffer" la table dans le vernis et perdres de la sonorité !! Zardoz |
|
 | |

| Sujet: Re: Ma SG érable / noyer Ven 02 Mai 2008, 21:51 | |
| Non je mets 10 a12 couche de vernie au pinceaux éponge et sable entre chaque couche et je ,montre le sablage 320-400-600-800-1000-1200-1500-2000 et après j'utilise du Body Pro composé de polissage extra fin de chez UAP pour auto Et apès un compond |
|
 | |
|