Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ampli de transition (à lampes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
elegy
Langue pendue

Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce

MessageSujet: Re: Ampli de transition (à lampes)   Ven 25 Avr 2008, 17:25

faut encore la savoir quel type de distortion tu veut, moi dla vrai drive c'est surtout pas le fizz du préamp, ce que j'aime sur un plif a tubes c'est le rrrrooooaaarrr qui fait, quand ca sonne comme un truck qui veut pas rentrer sa vitesse c'est good ! pis ca ya pas un ampli qui va le faire avec des 12ax7, c'est simplement electrique, ce que j'appele un gros tone c'est quand tu overdrive les power tubes et que meme le transformateur de sortie sature, la ca commence a etre du tone, tu sait, quand tu as l'impression que la guitare répond a la moindre commande......
avec le mesa ou n'importe quel autre d'ailleur, le master a 2, ya rien de cela qui se produit, ce qui fait que peu importe la dynamique que tu met a la guitare, ca sonne relativement pareil(semblable a un preamp dans une console..., ca respire pas assez a mon gout.

en gros, qu'il y ait une ou 20 12ax7 dans le preamp ca n'y change rien...anyway, la pluspart des amplis n'utilise que 2 12ax7 pour le preamp, le reste sert de driver pour les fonctions comme le reverb, loop, slave out, recording out, phase splitter etc...ce qui compte vraiment c'est les power tube+transformateurs+speakers= grrrrrrrr

ca reste pratique d'avoir un master volume quand tes pris pour utiliser le plif a la maison, mais faut pas s'attendre a avoir le meme tone qu'en local...
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: Ampli de transition (à lampes)   Ven 25 Avr 2008, 20:21

elegy... plus je lit ce que tu semble aimé, plus je me dit que tu capoterais à entendre un matamp... sa rugit et sa a un dynamique de fou!... faut que t'essai sa un jour!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Belzebuth
Grande gueule

Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT

MessageSujet: Re: Ampli de transition (à lampes)   Sam 26 Avr 2008, 09:18

rayzor a écrit:
par quoi vous changé le speaker du classic 30???? ca m'interesse
et est ce que je vais voir une réel différence????

oui tu vas entendre une réelle différence, le speaker que tu y met dépend de ce que tu recherche....un son plus tight ou un son qui respire, qui crunch plus rapidement ou qui reste plus clean....faut voir avec tes attentes et choisir le speaker en conséquence Wink

perso j'ai jamais eu le C30, mais y'en a plusieur ici qui peuvent te donner leurs appréciations
rayzor
Langue pendue

Instrument : fender tele et epiphone les paul
Amplification/Effets : orange tiny terror

MessageSujet: Re: Ampli de transition (à lampes)   Sam 26 Avr 2008, 17:30

ok et ca coute combien un bon HP pour un classic 30
elegy
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ampli de transition (à lampes)   Sam 26 Avr 2008, 17:45

cela dépend de ce que tu recherche, dans le neuf, si tu veut du celestion, ya steamco qui distribue les hellatones(celestions relabelés et "broken in") celestion et eminence.

pour un combo open back comme le c30, j'aurais tendance a aller vers une valeur sure, c'est a dire un vintage 30 celestion, mais une version de hellatone quils appellent v30L(le L étant pour low, c'est a dire quil a plus d'extension dans les basses) il coute environ 135$ tout compté livré.

sinon, regarde lespac, kijiji et craiglist, il en a tres souvent a vendre a bon prix.
Gäb
Langue pendue

Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...

MessageSujet: Re: Ampli de transition (à lampes)   Sam 26 Avr 2008, 18:05

Bon, je vais couper un peu de viande, niveau son j'aimerais quelque chose qui me permette d'avoir de bonnes dynamiques sur une drive légère (harmoniques quasiment clean sur une attaque du pick légère) qui puisse quand même grogner pis aussi faire sonner les hautes assez fort sur une attaque plus aggressive. Couplé à ça je mettrais quelque chose de plus heavy, un peu comme la distortion/fuzz full saturée qui donne l'impression que les hautes sonnent juteuses, avec un bon punch, comme hendrix ou randy rhoads. Finalement si c'est possible je me mettrais un gain boost pour kicker ça en full-blown madness pour pouvoir tenir des flute-highs pendant une demi heure.

Donc here's the deal:

- Drive dynamique qui se sature sur une attaque aggressive, possiblement juste une avec laquelle je gosserais légèrement entre les tounes possiblement pour saturer au besoin.

- Un gain boost ? Ou une pédale pour kicker les solos au high gain ?
elegy
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ampli de transition (à lampes)   Sam 26 Avr 2008, 18:32

bah, moi j'ai un g12h-30 de hellatone et ca le fais assez bien avec mon valve junior moddé crinké pas mal....mais j'utilise une strat avec des singles assez vintage(low output) dans une de mes overdrives que je laisse on en permanence...ou presque, volume 3H gain 10H tone 11H et pour changer de channel je fais ca avec mon petit doigt droite ;-)

mais pour toi, je suis pas sur quil tienne la charge a plein volume(cest qun 30W)...alors j'opterais surement pour le V30 hellatone, en version L et une overdrive ;-)
Krincabeche
Grande gueule

MessageSujet: Re: Ampli de transition (à lampes)   Sam 26 Avr 2008, 18:43

bon bin gab, à mon avis, ce que tu rechercher c un amplis mono canal de bonne qualité...
la dynamique viens avec les amplis ayant pas trop de gain...

jte sugèrerait d'aller voir chez chucktronics... sa va assurément dépasser ton budget par contre... mais le gars peux te monter un ampli selon t préférence... et c fait à la main au quebec
moi j'aime bin le session 11 avec el84 que j'ai! très cool comme ptit ampli...assurément pas assez fort pour tes besoin enfin bref... tu semble recherché le tone qu'un ampli plus haute gamme monocanal va te fournir! des fois sa vaux la peine de sortir qque bidou deplus pour avoir skon veux vraiment! quand tu réparis sa sur des année d'utilisation sa rviens pas cher!
entk c mon point... reste qu'un classic 30 sa fait lajob
elegy
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ampli de transition (à lampes)   Sam 26 Avr 2008, 19:25

encore faut-il trouver un magasin qui va te laisser crinquer le plif en question.....et ca se fait rare de nos jours...

et je trouve pas que c'est se compliquer la vie, j'appele plustot ca de l'apprentissage...et on doit tous passer par la un jour ou l'autre, faut prendre des risques des fois.
elegy
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ampli de transition (à lampes)   Dim 27 Avr 2008, 09:11

entierement d'accord, c'est pourquoi je trouve logique qu'il s'informe sur les forums d'abords ou a des potes, ca permet d'éliminer certains choix pas necessairement fiables et de se concentrer sur le principal.
ce qui permettra de pas se faire hair des vendeurs.

un acheteur avertis en vaut 2.....
Doc Plus
Modérateur

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

MessageSujet: Re: Ampli de transition (à lampes)   Dim 27 Avr 2008, 22:48

Qui compte les points ? Qui mène ? al3d ou elegy ? Razz
Keep cool les boys !

Perso, je suis du genre à checker sur le net les amplis qui correspondent à mes attentes. Ca va de la fiche technique, aux avis, problemes rencontrés, etc. Comme ca tu te fais une idée (pas forcement juste), et tu as pris le max d'infos avant essai.

Ensuite tu vas au magasin avec ta guitare, tu essaies ce que tu trouves, et tu te rends compte que rien ne remplace un essai. Donc j'espere que Gab a eu le temps durant la semaine d'aller faire des essais dans un magasin.

C'est dommage que ce ne soit pas aussi simple pour les cab ! Sad
elegy
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ampli de transition (à lampes)   Lun 28 Avr 2008, 07:18

bha, doc, faut savoir que ca fait environ 15 ans que j'me tiens dans les locals de musiques ici(et ailleurs)... bien souvent les mecs ont de la difficultée a tweaker leur tone tout en jouant, et j'me porte volontaire. je connais assez bien mon oreille et plusieurs mecs ici me font confiance sur ce point, je suis peut etre médiocre comme guitariste mais on peut pas etre mauvais en tout....heureusement...lol
de plus j'entretiens les guitares de certains, modifie certain trucs, j'en fabrique meme....un peu un genre de tech/roadies/fan/chummy/barman/luthier/soundtech/consultant a tout faire...lol

faut aussi savoir que je deal pour la pluspart du temps avec des bands metal, death, grind, power etc...mais mes gouts personnels en musique et surtout su ce qu'est un vrai tone de guitare sont a des lieues de ca(maintenant)

alors dites vous bien que des kits de guitares j'en ai vu des masses(j'ai aussi eu pendant une bonne partie de mon existence les GAS....ca fait pas moin d'une cinquantaine de guitare qui me passent entre les mains, allant a la squier qui déboite les strats vintages jusque des les pauls vintages jusqua des brian moore custom shop a 6800 batons.....us a l"époque....ouch....probablement autant d'amplis...)

alors pour moi c'est pas une question de marquer des points mais plus une question d'experience, et je peut vous dire que les mesa, c'est vraiment pas pour tous.....c'est pas mal plus capricieux qu'un marshmall ou un fender. c'est vraiment pas tout le monde qui arrive a en sortir quelque chose de plaisant a l'oreille autant que ca peut etre plaisant au feeling. faut les connaitre et comprendre comment ils marchent...j'en sait quelque chose. j'ai aussi travaillé au steeves a toronto du temps que je savait plus ou m'en aller, et ma job c'etait de tweaker les kits pour des clients.... vht, mesa, bogner, ne sont pas des amplis "faciles" encore moin pour tous......
Doc Plus
Modérateur

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

MessageSujet: Re: Ampli de transition (à lampes)   Lun 28 Avr 2008, 10:05

Citation :
bien souvent les mecs ont de la difficultée a tweaker leur tone tout en jouant, et j'me porte volontaire
Petite anecdote.

Quand je magasins ma tête l'été dernier, avec Belzebuth on a essayé le vox AC100CPH et le jvm dans 3 magasins différents.
1er magasin à Quebec, le jvm sonnait un peu fade en clean, et un poil brouillon en od/disto.
Autre magasin a Quebec, le vendeur (qu'on a du aller chercher à la caisse) ne connaissait pas ses amplis. Donc l'essai du AC100CPH = grosse mega deception.

Hop, on va dans un magasin sous un pont, qui tient Marshall et Vox. Le boss connaissait Vox, donc Oh my God, il a reglé l'AC30CCH au poil ! L'AC100CPH sonnait bien mieux que dans l'autre magasin, mais en dessous de l'AC30CCH sur tous les plans. Il nous a dit ne pas trop connaitre le jvm encore ... malgré tout, il a reussi à le faire sonner 1000 fois mieux que le magasin de Quebec.

Par rapport à mon jvm, faudrait vraiment que je prenne le temps de mieux regler mon clean. Le fait d'avoir mis 2 5751 en preamp, a nettement amelioré mon tone selon mes oreilles. Je pense que Belzebuth est plutôt d'accord à ce sujet.

Sinon elegy et al3d, baissez vos pantalons, pour qu'on voit enfin qui a la plus grosse quequette ! Razz
elegy
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ampli de transition (à lampes)   Lun 28 Avr 2008, 10:11

moi j'en ai pas long mais j'ai une kal....de paire de couilles ! haha.
c'est peut etre pour ca que j'aime bien mon son ben ben poilu...

pis pour al3d, je complique pas, pis je généralise surtout pas, combien de mec tu pense qui voulais vendre leur plif ou un de leur plifs ont changé d'avis une fois qu'ils ont compris comment ils fonctionnait....exemple, tout dernierement, un pote avait de la misere a sonner assez brutal pour les covers death qu'ils font, le mec avait un engl powerball avec le cab 4x12 straignt en v-30 et y'avait aussi un randall v2 plus un 4x12 marshmall en g12-75.
le engl sonne en tabarna3. ca as du range a plus finir et une belle dimension/grain mais c'est pas brutal pour 5 cennes, c'est un ampli idéal pour faire du rhapsody pis du hammerfall mais ca manque de patate pour le vrai death metal(cannibal corpse, morbid angel etc...les vrais brutaux) on as passé un bon boutte a tweaker, presque nimporte quel setting sonne bien sur cet ampli mais manque encore le méchant qui fait sortir la brutte....
alors en dernier recours, j'ai dit, fuk, on essaye le randall meme si yé pas full tubes, tu seul, la bass est muddy, le gain craque pas....bref pas génial mais quand meme plus brutal que le engl(qui vaut 3x le prix du randall)...c'est la que mon pote dit, plante zi donc une overdrive dans le front end, et BAM, ca fait pas juste shaker les bas de culuttes, ca les déchire....la pratique d'appres, meme le drummer trouvait que ca sonnait la mort....pis tout le monde sait que les drummers son tone deaf...lol. meme le sound man au dernier show a trouvé que ca sonnait, pas de tweakage pour que ca soi potable dans la salle, juste du volume avec tout flat.

par contre faut dire que tout ampli que je touche, finit avec moin de gain. parce que le gain c'est mal, ca sonne ben tu seul, mais quand tarrive en band ca passe pu...anyway, le gain c'est pour ceux qui ont la main du picking trop délicate...lol

Dernière édition par elegy le Lun 28 Avr 2008, 10:29, édité 1 fois
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ampli de transition (à lampes)   Lun 28 Avr 2008, 20:28

Let's go cé le temps de changer le titre du topic je pense ben, j'avais pensé à Qc-muse showdown mais c'Est trop anglais, des idées ? Razz
thirdpole
Modérateur

MessageSujet: Re: Ampli de transition (à lampes)   Lun 28 Avr 2008, 22:20

Very Happy ...

elegy
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ampli de transition (à lampes)   Mar 29 Avr 2008, 01:31

daccord, apprecion tous les 3 grand de ce monde.....lol....

d'accord, je sort.... Arrow
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ampli de transition (à lampes)   Ven 16 Mai 2008, 12:00

J'ai trouvé un prospect intéressant dans ce que je recherchais: de la dynamique en masse, un traynor ygm-2 guitar mate, le seul hic: c'est un 25 W.

1 canal, trois entrées, f-switch pour le tremolo, je me demande aussi, les trois entrées, pourquoi avoir 3 entrées ?

Puis, niveau full-band mix, si je pourrais avoir un moyen de booster le plif avec des lampes ou un speaker (autres moyens à approfondir également Razz).

Pour moins de 400 $ je trouve le truc pas pire, la seule autre affaire c'Est qu'il n'A pas de reverb intégré, est-ce que si je veux un bon reverb je dois l'Avoir direct dans l'ampli èa coup sûr ? Sinon un reverb en boîte, un OD en boîte pis je suis en voiture avec ça.

Vos avis#questions#réponses ?
Belzebuth
Grande gueule

Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT

MessageSujet: Re: Ampli de transition (à lampes)   Ven 16 Mai 2008, 12:15

25w c en masse, au pire avec des speakers plus performants s'il te manque un petit qq chose.

reverb c pas un probleme...
elegy
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ampli de transition (à lampes)   Ven 16 Mai 2008, 13:04

héhé, avec un traynor guitar mate(un ti marshall 18w canayien !) pas besoin de reverb quand le volume est a 10 ;-)
Krincabeche
Grande gueule

MessageSujet: Re: Ampli de transition (à lampes)   Ven 16 Mai 2008, 14:38

avec un bonne ampli à lampe crinké, le reverbe t'en a pas besoin... c sur que pour le clean sa peut bien faire... mais bon... de mon côté j'utilise de moins en moins le reverb

reverb + overdrive = bouette

ton traynor fera la job si tu veux jouer en overdrive... pour le clean tu va tjr avoir un peu de drive dedans à volume de band

si tu joue en overdrive, bin la tu va découvrire de koi avec un 20W
tu met tout les controle au fond pi tu tlaisse aller... tu m'en redonnera des news!
elegy
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ampli de transition (à lampes)   Ven 16 Mai 2008, 15:30

oublie pas si tu ten pogne un vieux de faire changer les capacitor de filtrage(cap can) et de faire verifier le tout par un bon tech, ca peut parraitre cher de payer un tech pour une ou 2 heures d'ouvrages mais ca en vaut la peine ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ampli de transition (à lampes)   

Ampli de transition (à lampes)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2