Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'harmonica blues

AuteurMessage
blusiedan
Bavard

Instrument : Harmonica, guitare, percussions
Amplification/Effets : Fender, Gibson, Hugues&kettner, Peavey Classic, GenzBenz

MessageSujet: L'harmonica blues   Dim 13 Avr 2008, 22:39

Bonjour. Je suis un joueur d'harmonica et je participe à quelques forums américains. On y apprends énormémemt de choses et plusieurs pros y participent aussi. Des gens comme Jason Ricci, Dennis Gruenling, Richard Hunter et autres. Beaucoup de joueurs intermédiaires ou débutants participent à ces échanges. Ici on parle harmonica si ça vous tente. Blusie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/blusiedan
Seb
Modérateur

Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102

MessageSujet: Re: L'harmonica blues   Mer 16 Avr 2008, 20:13

Bienvenue sur le forum Blusiedan. Il ne manquait qu'un harmoniciste pour se joindre à la gang de blueseux qu'on a ici... Wink

Seb

CFMartin
Modérateur

MessageSujet: Re: L'harmonica blues   Mer 16 Avr 2008, 22:59

Salut Blusiedan!
Tu seras assurement un ajout intéressant au forum! J'ai hâte de te lire et d'apprendre au sujet de l'harmonica...j'ai eu jusqu'à maintenant que des tentatives infructueuses...

Jases-nous beaucoup!
blusiedan
Bavard

MessageSujet: Re: L'harmonica blues   Jeu 17 Avr 2008, 03:37

Quels joueurs d'harmonica, québécois, canadiens (Del Junquo, Rotundo, Pickett, etc.) ou américains sont vos préférés? Salut CFMartin. Joues-tu de l'harmonica? Blusie.
CFMartin
Modérateur

MessageSujet: Re: L'harmonica blues   Jeu 17 Avr 2008, 08:05

J'ai tenté d'en jouer un peu lorsque j'en avais besoin dans quelques chansons de Neil Young, ou des Vilains Pingouins, au moment ou je faisais du chansonnier, mais sans grand succès...
BluesJr
Langue pendue

MessageSujet: Re: L'harmonica blues   Jeu 17 Avr 2008, 08:42

blusiedan a écrit:
Quels joueurs d'harmonica, québécois, canadiens (Del Junquo, Rotundo, Pickett, etc.) ou américains sont vos préférés? Salut CFMartin. Joues-tu de l'harmonica? Blusie.

John Popper - The blues traveller Smile
Didi
Modérateur

Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single

MessageSujet: Re: L'harmonica blues   Jeu 17 Avr 2008, 09:14

Salut Blusiedan et bienvenu sur le forum.

Moi je me débrouille un peu sur l'harmonica, j'ai une C et une B Hohner et une E (Blues Harp)...

J'ai aussi mon support pour jouer de la guit en même temps...

Je suis toujours à la recherche de la bonne Harmonica pour jouer la toune : Long Train Running... Présentement je joue cette toune avec ma C mais je tire au lieu de pousser, c'est très difficile...
pale pale scratch scratch bom bom

Quote: I'm old but not obsolete
''T-800''
Jay015
Langue pendue

Instrument : Godin Artisan ST, Jackson DK2M Pro Series, Fender Strat, Takamine EG-540C

MessageSujet: Re: L'harmonica blues   Jeu 17 Avr 2008, 13:01

Didi a écrit:
Je suis toujours à la recherche de la bonne Harmonica pour jouer la toune : Long Train Running... Présentement je joue cette toune avec ma C mais je tire au lieu de pousser, c'est très difficile...
pale pale scratch scratch bom bom

Je ne joues aucunement l'harmonica mais j'avais dejà fait des recherches pour Long Train et je crois que l'harmonica doit être en G.
Didi
Modérateur

MessageSujet: Re: L'harmonica blues   Jeu 17 Avr 2008, 20:58

Jay015 a écrit:

Je ne joues aucunement l'harmonica mais j'avais dejà fait des recherches pour Long Train et je crois que l'harmonica doit être en G.

Sa devrais être en G mais c'est pas cela... ou probablement une G mineure ou quelque chose comme cela... Et j'aimerais bien que quelcun m'enligne, y'a les chromatiques, les blues ou chez pas trop... etc etc...

Il faudrait que je fasse quelque recherches un peu plus poussé que ce que j'ai fait jusqu'a date...

''T-800''
blusiedan
Bavard

MessageSujet: Re: L'harmonica blues   Ven 18 Avr 2008, 01:42

Salut Didi! Je suis de la région aussi et j'étudie la guit avec Guillaume Poitras. Pour la toune des Doobie Brothers, si tu la joue en tirant c'est que tu joues en "crossharp" donc, ce qu'on appelle la 2ième position. C'est la position la plus utilisée en blues (90%). Si tu fais du folk ou du Country, tu utiliseras la 1ère position. Quand tu joues un blues en G par exemble, tu utilises la 2ième, donc un harmo en C. La formule est la suivante: 3 tons et demi de plus que la clé. A=D, G=C, E=A et ainsi de suite. La 1ère position c'est plus simple: G=G. La raison pour laquelle on joue le blues en "crossharp", c'est que quand tu tires tu peux faire les "bends". Contrairements à la guitare, le bend est plus bas que la note d'origine. Les harmos les plus utilisées sont: A, C, D, F, G, et Bb. B, E, D# et F# sont très peu utilisées en blues. Blusie.
BluesJr
Langue pendue

MessageSujet: Re: L'harmonica blues   Ven 18 Avr 2008, 08:38

La deuxième position sur une harmonica en G n'est pas D ?

C'est ce qui est écrit sur mon harmonica !! Mais bon, c'est rare que jutilise la deuxième position Smile
Didi
Modérateur

MessageSujet: Re: L'harmonica blues   Ven 18 Avr 2008, 09:24

blusiedan a écrit:
Salut Didi! Je suis de la région aussi et j'étudie la guit avec Guillaume Poitras. Pour la toune des Doobie Brothers, si tu la joue en tirant c'est que tu joues en "crossharp" donc, ce qu'on appelle la 2ième position. C'est la position la plus utilisée en blues (90%). Si tu fais du folk ou du Country, tu utiliseras la 1ère position. Quand tu joues un blues en G par exemble, tu utilises la 2ième, donc un harmo en C. La formule est la suivante: 3 tons et demi de plus que la clé. A=D, G=C, E=A et ainsi de suite. La 1ère position c'est plus simple: G=G. La raison pour laquelle on joue le blues en "crossharp", c'est que quand tu tires tu peux faire les "bends". Contrairements à la guitare, le bend est plus bas que la note d'origine. Les harmos les plus utilisées sont: A, C, D, F, G, et Bb. B, E, D# et F# sont très peu utilisées en blues. Blusie.

Ah!!!!! Enfin... Merci Bluesiedan... salut salut

Il faut que je regarde cela en fin de semaine... quand j'aurais 2 minutes... scratch scratch scratch

''T-800''
blusiedan
Bavard

MessageSujet: Re: L'harmonica blues   Ven 18 Avr 2008, 10:55

BluesJr a écrit:
La deuxième position sur une harmonica en G n'est pas D ?

C'est ce qui est écrit sur mon harmonica !! Mais bon, c'est rare que jutilise la deuxième position Smile

Salut, c'est exactement le contraire pour le choix de ton harmonica. Si tu joues en D, tu utlises une G, donc 3 tons et demi entre les deux. Ce qui mélange les gens, c'est que sur la plupart des chartes, c'est comme si tu utilisais une harmonica qui détermine la clé de la toune. Par exemple quand tu joues avec une harmonica en G, la toune doit être en D. Les harmonicas Lee Oskar, entre autres, sont identifiées comme cela. C'est un peu mélangeant, je sais mais c'est comme cela! Blusie.
banana
Bavard

MessageSujet: Re: L'harmonica blues   Mar 16 Mar 2010, 15:52

je me debrouille aussi a l'hramonica, peu mais bon... (on doit pouvoir m,ecouter sur les vieux morceau du myspace.com/cmake

J,ai gagné recemment un harmonica basse, mais je cherche encore des infos dessus... difficile d'en sortir quelque chsoe d'interessant et c'est assez different du diatonique. J'essais aussi petit a petit a mettre au Chromatique mais j'ai pas le temps, etant polyinstruemntiste d'approfondir... si quelqu'un connait uen methode bien faite (e pas trop debutante non plus), efficace pour musicien presque doué et tres faineant !
Boogieman
Grande gueule

Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech

MessageSujet: Re: L'harmonica blues   Mar 16 Mar 2010, 22:14

Une méthode pis l'harmonica on dirait que ça va pas ensemble quel style de musique que tu veux jouer?
En passant ma préféré est la Special 20
banana
Bavard

MessageSujet: Re: L'harmonica blues   Jeu 18 Mar 2010, 16:09

une methode pour le diatonique (special 0 par exemple) je suis d'accord c'est pas necessaire (mais ca peut etre utile), par contre pour le chromatique, que j,aimerais utiliser pour jouer du classique, du choro, du jazz, des trucs dans le genre, c'est loin d'etre inutile, faut passer par des exercices... pas le choix
Boogieman
Grande gueule

Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech

MessageSujet: Re: L'harmonica blues   Jeu 18 Mar 2010, 17:50

Oui c'est vrai pour la chromatique c'est plus pratique un méthode ça fait penser que j'ai une grosse Hohner chromatique CBH Professional 2016 ...mais j'ai jamais aimé le son... pas de groove
banana
Bavard

MessageSujet: Re: L'harmonica blues   Jeu 18 Mar 2010, 18:17

pas de groove ? un instru,emt n'a jamais eu de groove, c'est celui qui en joue qui en a non ?
C'est vrai que les chromatique on un son tres différent et moins péchu que les diatoniques.
C,est pas la même utilisation non plus. Parceque jouer du Bach sur un Diatonique ça risque de pas etre evident !
Anyway, j'ai pas vraiement le temps non plus de me mettre au chromatique, mais j'aimerais au moins etre capable de jouer des lignes simples avec, histoire de me faire des patites section d'harmonica sur mes toune !
(bass (=baryton) + diatonique (= trombone) + chromatique (= trompette) !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'harmonica blues   

L'harmonica blues
Page 1 sur 1