Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Fabrication d'un dessus de guitare classique

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stay'n Alive
Langue pendue

Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,

MessageSujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique   Ven 10 Oct 2008, 16:52

Petite question technique: Arrive-t-il qu'il y ait une truss rod sur une accoustique?
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue

Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques

MessageSujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique   Ven 10 Oct 2008, 17:12

Sur une acoustique (cordes en métal), il y en a toujours. Sur une classique (cordes en nylon) comme celle qu'on voit ici, il y en a rarement. Ça arrive des fois, mais ça n'est pas vraiment nécessaire. Ça ajoute du poids au manche pour rien.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.guitaresmoisan.com
Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique   Ven 10 Oct 2008, 17:57

je sait pas si c la photo, mais sa speux tu qu'il y ait un ptit qque chose d'inhabituel sur cette guit
on dirait que jvoit qque chose de différent p/r à ce que je suis habituer de voir (std)
est-ce la forme de la caisse, la grosseur du trou, la position du trou, la position du chevalet????
entk c p-e moi qui halucine, ou c'est la perspective.. entk bref est-ce totalement std ou ya effectivement un ptit qque chose?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Krincabeche
Grande gueule

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique   Ven 10 Oct 2008, 17:58

ah et btw beau travail!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Alain Moisan
Langue pendue

MessageSujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique   Ven 10 Oct 2008, 18:13

Ben y a pas vraiment rien de spécial au niveau des specs. Un truc qui peut peut-être alimenter l'illusion d'un trou plus petit est que les rosace des classique qu'on voit habituellement sont plus larges que les miennes.

C'est peut-être ça...
Stay'n Alive
Langue pendue

Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,

MessageSujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique   Sam 11 Oct 2008, 21:00

Merci de l'info sur les truss rod mec.

Et ouais, je suis d'accord avec Krincabeche, belle guit.

Ça m'a vaguement rappelé mon papa tout fier de ses 4 planches a découper des légumes...
Ninjakiwi
Nouveau

MessageSujet: Merci   Jeu 30 Juil 2009, 04:29

Vraiment bien!

Merci, c'est justement ce que je cherchais

Merci beaucoup

bounce rabbit pig

devis comparatif assurance voiture - Comparatif assurance voiture. Devis immédiat. Bas prix et adaptée. Devis assurance voiture.
stratele52
Grande gueule

Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps

MessageSujet: Instruments :: Guitare acoustique :: Fabrication d'un dessus   Jeu 30 Juil 2009, 07:03

Je suis très impressionné de voir ce travail. Suivre les étapes avec les photos est fascinant. J'admire ton imagination et ton talent. Tu es un véritable artisan.

Si j'étais amateur de guitares acoustiques, j'irais voir tes guitares.
Alain Moisan
Langue pendue

MessageSujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique   Jeu 30 Juil 2009, 12:15

Merci pour ces multiples compliments!

Tant mieux si ça vous a plu!
Roger
Nouveau

MessageSujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique   Mer 11 Nov 2009, 21:02

Bonjour, je tenais d'habord à te féliciter pour ce superbe travail, et merci de nous le faire partager !

Je voulais savoir quelle était la différence entre ton planeur et la sableuse à rouleau que tu as faite ? Je veux dire ton planeur c'est un rabot ou une calibreuse ? (je ne suis pas du Québec mais de France métropolitaine donc il doit y avoir certaines choses qu'on ne nomme pas de la même manière)

à plus
-Cyril-
Alain Moisan
Langue pendue

MessageSujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique   Jeu 12 Nov 2009, 10:46

Merci Cyril!

J'ignore ce qu'est une calibreuse (effectivement, les termes français et québécois peuvent varier), mais en gros, un planeur est constitué de deux lames (ou plus) qui tournent très rapidement (10000 tr/min environ). La sableuse à tambour, quant à elle, est constituée d'un cylindre sur lequel et appliqué du papier sablé. Le cylindre tourne à environ 1750 tr/min.

Tel que je l'explique dans plus haut, le planeur peut endommager le bois lorsque celui-ci arrive à une certaine minceur. La sableuse à tambour est beaucoup plus douce sur le bois. Par contre elle enlève des couches beaucoup plus minces que ce que la planeur peut faire.

En espérant que tout cela éclair ta lanterne!
Roger
Nouveau

MessageSujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique   Jeu 12 Nov 2009, 11:08

Merci pour la réponse rapide. C'est bien ce que je pensais en faite le planeur c'est ce qu'on appèle un rabot, et la sableuse c'est une calibreuse.

Juste une dernière question ensuite j'arrête de t'embêter : le moteur de ta sableuse il fait environ quelle puissance et quelle vitesse de rotation à peu près ?
(je me fabrique une calibreuse mais je sais pas vraiment la puissance et la vitesse nécessaire pour l'engin, donc à partir de la puissance moteur et des vitesses de rotation moteur/arbre, je devrais pouvoir calculer le rapport de démultiplication entre les 2 arbres et trouver un moteur pouvant me restituer une vitesse et un couple de sortie équivalent au tien)

Encore merci et à une prochaine
Doc Plus
Modérateur

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

MessageSujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique   Jeu 12 Nov 2009, 11:57

Pour compléter ton québecois, une défonceuse ca s'appelle une toupie ici.

Roger
Nouveau

MessageSujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique   Jeu 12 Nov 2009, 18:06

Ah bah chez nous c'est deux choses différentes, enfin pas tant que ça ^^ parce que la toupie c'est comme une défonceuse mais sous table (à l'envers donc).
Donc une toupie de chez nous c'est quoi pour vous ?
Alain Moisan
Langue pendue

MessageSujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique   Ven 13 Nov 2009, 11:29

Dans le cas d'une sableuse à tambour, le nombre de tours/minute est une variable trompeuse car la dimension du cylindre fait grandement varier la vitesse avec laquelle le papier sablé frotte le bois. Il faut plutôt parler de mètres/minutes, où l'on calcul le nombre de mètres de papier sablé qui passe sous le cylindre en une minute.

Pour ma part, j'ai 440 mètres/minutes pour une puissance de 1/3 de hp. Je n'ai aucun problème de puissance. Par contre, comme tu as peut-être pu le constater sur la photo de la sableuse, je ne peux passer des planches de plus d'un maximum de 25cm de largeur. Si tu veux une sableuse qui sera plus large (par exemple 60cm, pour un dessus ou dos de guitare complet) je te conseil d'avoir un moteur de 1/2 hp au moins.

Pour info, voici comment on calcul les mètres/minutes (en me servant de mes données pour exemple):

- Moteur: 1/3 hp à 1750 tr/min.
- Deux poulies de même diamètre (donc un ratio de 1/1, soit aucune démultiplication)
- Un cylindre à sabler de 8 cm de diamètre (ou 4 cm de rayon)

- Circonférence du cylindre (2 x pi x r) = 2 x 3.1416 x 4 = 25.13cm
- Vitesse de sablage (Circonférence du cylindre x vitesse de rotation) = 25.13cm x 1750 tr/min = 43982,30 cm (soit à peu près 440 m/min)

En espérant que ça soit assez clair!

P.S.: Un toupie de chez vous ici on appel ça une 'table à toupie'.
Roger
Nouveau

MessageSujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique   Ven 13 Nov 2009, 19:00

Merci c'est largement assez clair j'aurais pu le faire moi même c'est mon domaine tout ce qui touche à la mécanique et à la production , enfin pour ce qui est du métal, pour le bois j'ai aucune idée des vitesses d'avance et de coupe.

Pour la largeur de passe je ne comptait pas dépasser les 25 - 30cm car j'ai vraiment pas la place chez moi, en plus c'est dure à trouver en un seul morceau ou faut faire venir de chez vous ou des USA et la... les frais de ports et la douane se font plaisir

PS : Je suis allé voir sur votre site... que c'est beau, on en mangerais !
Alain Moisan
Langue pendue

MessageSujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique   Ven 13 Nov 2009, 19:19

Roger a écrit:
PS : Je suis allé voir sur votre site... que c'est beau, on en mangerais !

Merci!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique   

Fabrication d'un dessus de guitare classique
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2