| | Fabrication d'un dessus de guitare classique | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Vincent Langue pendue

Nombre de messages: 746 Age: 21 Localisation: Montréal Instrument: Gibson Les Paul Standard Amplification/Effets: Marshall Vintage Modern 2466 Date d'inscription: 07/07/2006
 | Sujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique Mar 17 Juin 2008, 11:52 | |
| Cool c'est vraiment interessant ! Dans mon top 3 des sujets les plus interessants du forum, à vous de deviner les 2 autres eh eh ! |
|
 | |
Alain Moisan Langue pendue

Nombre de messages: 183 Localisation: Montréal Instrument: Guitares Acoustiques et Classiques Date d'inscription: 09/03/2008
 | Sujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique Ven 20 Juin 2008, 19:22 | |
| Tant mieux si vous aimez ça! Voici les nouveaux développements: J'ai dû fabriquer de nouveaux filets. J'ai d'abord collé un plaquage d'érable sur un morceau de Palissandre du Honduras.  J'ai ensuite découpé deux filets brut à l'aide de ma scie à ruban.  Je les ai ensuite passé au planneur pour les ammener à l'épaisseur désirée.  J'ai ensuite passé les filets dans le moule à former les côtés.  Voici les filets une fois sortis du moule.  Ensuite, j'ai découper une lanières de plaquage d'érable et une d'acajou pour chaque filet. Elles seront collées entre la caisse et les filets. C'est purement décoratif. (Vous verrez plus tard lorsque le tout sera collé, je ferai un gros plan pour vous montrer ce que je veux dire.)  Et j'ai collé le tout sur la caisse à l'aide de bandes élastiques.  J'en suis là pour l'instant. je vous tiens au courant pour le reste! |
|
 | |
Vincent Langue pendue

Nombre de messages: 746 Age: 21 Localisation: Montréal Instrument: Gibson Les Paul Standard Amplification/Effets: Marshall Vintage Modern 2466 Date d'inscription: 07/07/2006
 | Sujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique Sam 21 Juin 2008, 18:17 | |
| Nice , vraiment interessant, je le dirai jamais assez souvent ! |
|
 | |

Nombre de messages: 183 Localisation: Montréal Instrument: Guitares Acoustiques et Classiques Date d'inscription: 09/03/2008
 | Sujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique Lun 23 Juin 2008, 17:28 | |
| Bon et bien c'est presque terminé. Manque plus que la finition! Une fois les filets collés, j'ai les ai nivelés à l'aide d'une lame d'ébeniste. J'ai aussi arrondi les arrêtes pour rendre la guitare plus confortable.  Ici on peu voir de quelles manière les deux lamèles de plaquage que j'ai découpées plus tôt s'agencent aux filets.  J'ai ensuite refixé le manche en place.  Et voilà le travail. Il ne manque plus que la finition à refaire et à recoller le pont que j'ai récupéré de l'autre dessus.  Je metterai une dernière photo de la guitare entièrement terminée. Ça me donnera l'occasion de vous montrer de de quoi ont l'air mes ponts lorsqu'ils sont bien vernis! Ça sera dans une semaine ou deux... |
|
 | |

| Sujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique Ven 10 Oct 2008, 14:58 | |
| Salut la gang. Bon, après pas mal plus de temps que prévu, voici enfin la guitare terminée. Comme mon client ne pouvais pas prendre possession de son instrument avant Novembre, je l'avais mis de côté le temps de m'occuper de ce qui pressait plus. La réparation est donc un succès, rien n'y paraît et en plus j'ai pu reprendre la finition du pont qui ne me plaisait pas.   Voilà! En espérant que le tout vous a plu. |
|
 | |
Stay'n Alive Langue pendue

Nombre de messages: 904 Age: 19 Instrument: Agile AL-2000, Jackson JS-20 Amplification/Effets: BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto, Date d'inscription: 13/09/2008
 | Sujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique Ven 10 Oct 2008, 15:52 | |
| Petite question technique: Arrive-t-il qu'il y ait une truss rod sur une accoustique? |
|
 | |

| Sujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique Ven 10 Oct 2008, 16:12 | |
| Sur une acoustique (cordes en métal), il y en a toujours. Sur une classique (cordes en nylon) comme celle qu'on voit ici, il y en a rarement. Ça arrive des fois, mais ça n'est pas vraiment nécessaire. Ça ajoute du poids au manche pour rien. |
|
 | |
Krincabeche Grande gueule

Nombre de messages: 2197 Localisation: quebec Instrument: 6 cordes Amplification/Effets: Matamp rule Date d'inscription: 26/02/2007
 | Sujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique Ven 10 Oct 2008, 16:57 | |
| je sait pas si c la photo, mais sa speux tu qu'il y ait un ptit qque chose d'inhabituel sur cette guit on dirait que jvoit qque chose de différent p/r à ce que je suis habituer de voir (std) est-ce la forme de la caisse, la grosseur du trou, la position du trou, la position du chevalet???? entk c p-e moi qui halucine, ou c'est la perspective.. entk bref est-ce totalement std ou ya effectivement un ptit qque chose? |
|
 | |
Krincabeche Grande gueule

Nombre de messages: 2197 Localisation: quebec Instrument: 6 cordes Amplification/Effets: Matamp rule Date d'inscription: 26/02/2007
 | Sujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique Ven 10 Oct 2008, 16:58 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique Ven 10 Oct 2008, 17:13 | |
| Ben y a pas vraiment rien de spécial au niveau des specs. Un truc qui peut peut-être alimenter l'illusion d'un trou plus petit est que les rosace des classique qu'on voit habituellement sont plus larges que les miennes.
C'est peut-être ça... |
|
 | |
Stay'n Alive Langue pendue

Nombre de messages: 904 Age: 19 Instrument: Agile AL-2000, Jackson JS-20 Amplification/Effets: BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto, Date d'inscription: 13/09/2008
 | Sujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique Sam 11 Oct 2008, 20:00 | |
| Merci de l'info sur les truss rod mec.
Et ouais, je suis d'accord avec Krincabeche, belle guit.
Ça m'a vaguement rappelé mon papa tout fier de ses 4 planches a découper des légumes... |
|
 | |
Ninjakiwi Nouveau
 | Sujet: Merci Jeu 30 Juil 2009, 03:29 | |
| Vraiment bien! Merci, c'est justement ce que je cherchais Merci beaucoup devis comparatif assurance voiture - Comparatif assurance voiture. Devis immédiat. Bas prix et adaptée. Devis assurance voiture. |
|
 | |
stratele52 Grande gueule

Nombre de messages: 1204 Localisation: région Vaudreuil-Dorion Instrument: Plusieurs Strat et télé US.Gibson ES 335,Les Paul pro deluxe,Jazzmaster et Jaguar vintage Amplification/Effets: Fender bandmaster et Tremolux Blackface,Vibrolux reverb silver face,garnet revolution,Traynor guitar mate reverb Date d'inscription: 07/06/2009
 | Sujet: Instruments :: Guitare acoustique :: Fabrication d'un dessus Jeu 30 Juil 2009, 06:03 | |
| Je suis très impressionné de voir ce travail. Suivre les étapes avec les photos est fascinant. J'admire ton imagination et ton talent. Tu es un véritable artisan.
Si j'étais amateur de guitares acoustiques, j'irais voir tes guitares. |
|
 | |

| Sujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique Jeu 30 Juil 2009, 11:15 | |
| Merci pour ces multiples compliments!
Tant mieux si ça vous a plu! |
|
 | |
Roger Nouveau
 | Sujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique Mer 11 Nov 2009, 20:02 | |
| Bonjour, je tenais d'habord à te féliciter pour ce superbe travail, et merci de nous le faire partager ! Je voulais savoir quelle était la différence entre ton planeur et la sableuse à rouleau que tu as faite ? Je veux dire ton planeur c'est un rabot ou une calibreuse ? (je ne suis pas du Québec mais de France métropolitaine donc il doit y avoir certaines choses qu'on ne nomme pas de la même manière) à plus -Cyril- |
|
 | |

| Sujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique Jeu 12 Nov 2009, 09:46 | |
| Merci Cyril!
J'ignore ce qu'est une calibreuse (effectivement, les termes français et québécois peuvent varier), mais en gros, un planeur est constitué de deux lames (ou plus) qui tournent très rapidement (10000 tr/min environ). La sableuse à tambour, quant à elle, est constituée d'un cylindre sur lequel et appliqué du papier sablé. Le cylindre tourne à environ 1750 tr/min.
Tel que je l'explique dans plus haut, le planeur peut endommager le bois lorsque celui-ci arrive à une certaine minceur. La sableuse à tambour est beaucoup plus douce sur le bois. Par contre elle enlève des couches beaucoup plus minces que ce que la planeur peut faire.
En espérant que tout cela éclair ta lanterne! |
|
 | |
Roger Nouveau
 | Sujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique Jeu 12 Nov 2009, 10:08 | |
| Merci pour la réponse rapide. C'est bien ce que je pensais en faite le planeur c'est ce qu'on appèle un rabot, et la sableuse c'est une calibreuse. Juste une dernière question ensuite j'arrête de t'embêter  : le moteur de ta sableuse il fait environ quelle puissance et quelle vitesse de rotation à peu près ? (je me fabrique une calibreuse mais je sais pas vraiment la puissance et la vitesse nécessaire pour l'engin, donc à partir de la puissance moteur et des vitesses de rotation moteur/arbre, je devrais pouvoir calculer le rapport de démultiplication entre les 2 arbres et trouver un moteur pouvant me restituer une vitesse et un couple de sortie équivalent au tien) Encore merci et à une prochaine |
|
 | |
Doc Plus Modérateur

Nombre de messages: 2866 Age: 30 Localisation: Québec Instrument: Flûte à bec Amplification/Effets: L'air Date d'inscription: 06/07/2006
 | Sujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique Jeu 12 Nov 2009, 10:57 | |
| Pour compléter ton québecois, une défonceuse ca s'appelle une toupie ici.  _________________ Vends Marshall jmp-1, M-Audio Oxygen 49, Maxon OD-9 modifiée, rack case SKB 3U et 8U et mécaniques grover 3+3
|
|
 | |
Roger Nouveau
 | Sujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique Jeu 12 Nov 2009, 17:06 | |
| Ah bah chez nous c'est deux choses différentes, enfin pas tant que ça ^^ parce que la toupie c'est comme une défonceuse mais sous table (à l'envers donc). Donc une toupie de chez nous c'est quoi pour vous ?  |
|
 | |

| Sujet: Re: Fabrication d'un dessus de guitare classique Ven 13 Nov 2009, 10:29 | |
| Dans le cas d'une sableuse à tambour, le nombre de tours/minute est une variable trompeuse car la dimension du cylindre fait grandement varier la vitesse avec laquelle le papier sablé frotte le bois. Il faut plutôt parler de mètres/minutes, où l'on calcul le nombre de mètres de papier sablé qui passe sous le cylindre en une minute.
Pour ma part, j'ai 440 mètres/minutes pour une puissance de 1/3 de hp. Je n'ai aucun problème de puissance. Par contre, comme tu as peut-être pu le constater sur la photo de la sableuse, je ne peux passer des planches de plus d'un maximum de 25cm de largeur. Si tu veux une sableuse qui sera plus large (par exemple 60cm, pour un dessus ou dos de guitare complet) je te conseil d'avoir un moteur de 1/2 hp au moins.
Pour info, voici comment on calcul les mètres/minutes (en me servant de mes données pour exemple):
- Moteur: 1/3 hp à 1750 tr/min. - Deux poulies de même diamètre (donc un ratio de 1/1, soit aucune démultiplication) - Un cylindre à sabler de 8 cm de diamètre (ou 4 cm de rayon)
- Circonférence du cylindre (2 x pi x r) = 2 x 3.1416 x 4 = 25.13cm - Vitesse de sablage (Circonférence du cylindre x vitesse de rotation) = 25.13cm x 1750 tr/min = 43982,30 cm (soit à peu près 440 m/min)
En espérant que ça soit assez clair!
P.S.: Un toupie de chez vous ici on appel ça une 'table à toupie'. |
|
 | |
| | Fabrication d'un dessus de guitare classique | |
|