On en a un téléscope. Ça nous prendrait juste un adaptateur pour fixer la caméra dessus. Mais c'est juste un petit Celestron NexStar de 4"½. On a un ordinateur "Go To" dessus mais j'ai jamais été capable de le calibrer comme du monde. À chaque fois, même en l'alignant sur 3 étoiles, il me fout carrément à côté. Même du "finder"...
Justement Dave, parlant de l'ISS, ma blonde travaille à l'Agence Spatiale Canadienne à St-Hubert. Et elle est la chef d'équipe pour l'observatoire (c'est elle qui a développé le projet et l'a fait construire). Faque quand une crise nous pogne, on va faire un p'tit tour à l'Agence. Ils ont un 16" dans le dôme. Faque mettons que mon p'tit 4"½ me fait chier en revenant à la maison...
J'ai pas une DSLR comme camera. Un petite bridge mais que j'aime bien. C'est une Canon S5 IS. Exellente camera "all around" avec les fonctions manuelles d'une SLR. Zoom optique de 12x avec un numérique de 2x. Juste en optique, ça me donne un bon 436mm en zoom in complet. J'peux faire du .AVI en 60fps en 640X480 avec le son en stéréo. Assez surprenante comme bridge...
J'ai essayé plusieurs settings pour prendre les shots. J'ai joué pas mal avec l'ouverture et le shutter speed pour finalement m'arrêter sur un F3.5 à 1/2 seconde avec un ISO de 100. Si je montais trop l'ISO, ça me donnait trop d'éclaboussure sur le côté éclairé de la lune. Et ma caméra fait beaucoup de bruit dans l'image en haut d'un ISO de 400 quand c'est très sombre. C'est juste vers l'éclipse complète que j'ai pu augmenter le temps d'exposition jusqu'à 6 secondes (oui j'avais un trépied). J'ai pu prendre les belles teintes rouge-orangées.
Et justement, sur la dernière photo, le petit point blanc que vous voyez un brin plus bas que la lune, à gauche tout-à-fait, c'est saturn!
Vous voulez voir ce que ça donne une camera SLR planté sur un téléscope? Un collègue à ma blonde - Robert St-Jean - en a pris une superbe. Allez voir ça: http://www.space.gc.ca/asc/eng/astronomy/telescope_csa/default.asp
Tu me diras ce que tu en penses Krincabeche!

Seb