Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Éclipse lunaire!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seb
Modérateur

Instrument: MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets: Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102

MessageSujet: Éclipse lunaire!   Ven 22 Fév 2008, 14:34

Non c'est pas un nouveau band. C'est le phénomène qui s'est passé le 20 février entre 20:45 et 00:10. Un sujet très hors contexte pour le forum. Mais étant donné que l'astronomie et la photo sont 2 autres de mes passions avec la musique, j'ai cru bon le partager (ou vous achaler)...

http://picasaweb.google.ca/sebastien.parent/LunarEclipseFeb20th2008?authkey=-MlXQASMnSI

Seb

Krincabeche
Grande gueule

Instrument: 6 cordes
Amplification/Effets: Matamp rule

MessageSujet: Re: Éclipse lunaire!   Ven 22 Fév 2008, 14:44

3 passions que je partage!!!
nice pics... as-tu penser te rammasser un ptit telescope pour combiner tes 2 passions? des photos de lune avec un telescope c à couper le soufle!
c temps ci saturn est facil à trouver...(au dessue de la lune vers 20h30-21h00)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/lilithorchestra
thirdpole
Modérateur

Instrument: EBMM's & Warmoth
Amplification/Effets: 5150 III - PV Rockmaster + Mesa 20/20

MessageSujet: Re: Éclipse lunaire!   Ven 22 Fév 2008, 16:04

Nice .. nous aussi on a pris la peine de sortir voir ca a 22h30.

Ca me fait penser que la veille d'accoucher, j'avais sorti ma blonde dehors en plein mois de fevrier l'an passé pour voir passer la ISS. 30 minutes plus tard, on partait pour l'hopital ! C'etait un 17 fevrier !

Belles photos Seb ... donne moi des details !
Type d'appareil et de lentille ?
Trepied ?
Durée d'exposition ?

Seb
Modérateur

Instrument: MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets: Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102

MessageSujet: Re: Éclipse lunaire!   Sam 23 Fév 2008, 02:59

On en a un téléscope. Ça nous prendrait juste un adaptateur pour fixer la caméra dessus. Mais c'est juste un petit Celestron NexStar de 4"½. On a un ordinateur "Go To" dessus mais j'ai jamais été capable de le calibrer comme du monde. À chaque fois, même en l'alignant sur 3 étoiles, il me fout carrément à côté. Même du "finder"... Mad

Justement Dave, parlant de l'ISS, ma blonde travaille à l'Agence Spatiale Canadienne à St-Hubert. Et elle est la chef d'équipe pour l'observatoire (c'est elle qui a développé le projet et l'a fait construire). Faque quand une crise nous pogne, on va faire un p'tit tour à l'Agence. Ils ont un 16" dans le dôme. Faque mettons que mon p'tit 4"½ me fait chier en revenant à la maison...

J'ai pas une DSLR comme camera. Un petite bridge mais que j'aime bien. C'est une Canon S5 IS. Exellente camera "all around" avec les fonctions manuelles d'une SLR. Zoom optique de 12x avec un numérique de 2x. Juste en optique, ça me donne un bon 436mm en zoom in complet. J'peux faire du .AVI en 60fps en 640X480 avec le son en stéréo. Assez surprenante comme bridge...

J'ai essayé plusieurs settings pour prendre les shots. J'ai joué pas mal avec l'ouverture et le shutter speed pour finalement m'arrêter sur un F3.5 à 1/2 seconde avec un ISO de 100. Si je montais trop l'ISO, ça me donnait trop d'éclaboussure sur le côté éclairé de la lune. Et ma caméra fait beaucoup de bruit dans l'image en haut d'un ISO de 400 quand c'est très sombre. C'est juste vers l'éclipse complète que j'ai pu augmenter le temps d'exposition jusqu'à 6 secondes (oui j'avais un trépied). J'ai pu prendre les belles teintes rouge-orangées.

Et justement, sur la dernière photo, le petit point blanc que vous voyez un brin plus bas que la lune, à gauche tout-à-fait, c'est saturn!

Vous voulez voir ce que ça donne une camera SLR planté sur un téléscope? Un collègue à ma blonde - Robert St-Jean - en a pris une superbe. Allez voir ça: http://www.space.gc.ca/asc/eng/astronomy/telescope_csa/default.asp

Tu me diras ce que tu en penses Krincabeche! Wink

Seb

thirdpole
Modérateur

Instrument: EBMM's & Warmoth
Amplification/Effets: 5150 III - PV Rockmaster + Mesa 20/20

MessageSujet: Re: Éclipse lunaire!   Sam 23 Fév 2008, 07:37

Té une vrai boite a surprise Seb !

Pis en meme temps, t'es tellement chanceux de pouvoir acceder aussi facilement aux splendeurs de l'espace. Moi je me contente de ma paire de jumelle et ca me contente pour le moment.

Y'a des affaires splendides dans l'hemisphere sud qu'on voit jamais ici. J'en ai profité pour me rincer l'oeil quand je suis allé un perou en 2004.
- Les deux nuages de Magellan
- Omega Centauri
- Antares

Éclipse lunaire!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1