Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Mon PFE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mam
Langue pendue

Instrument: USA Peavey Cirrus 5
Amplification/Effets: Yorkville XM100,T-Rex The sweeper, T-Rex Bass Juice

MessageSujet: Mon PFE   Mer 23 Jan 2008, 22:23

Bonjour à tous!
Je suis en train de terminer mon cégep en concentration Sciences, Lettres et arts (dec qui mélange les sciences natures, sciences humaines et arts/lettres) et je dois commencer à penser à mon projet de fin d'études (PFE). J'ai décidé de le faire sur un sujet qui me passionne, la musique rock!
Je dois dans ce travail (25-35 pages) traiter de sujets scientifiques, sociaux artistiques, bref qui touche des sujets abordés pendant mes cours.
Donc voilà, pour le côté sciences, j'avais penser de parler de la propagation du son, des fréquences, de l'amélioration des instruments (amplification micro etc.) donc de ce côté là ça va.
Côté sc. hum. je voulais parler du phénomène sociologique qu'est le rock'n'roll. Son apparition à une époque charnière de l'Histoire, les revendications sociales véhiculées par les textes.
Je voulais aussi parler du côté éthique du rock. Par exemple la censure et la "diaqbolisation" de cette musique.
Il y a aussi un côté historique obligatoire.

J'aimerais donc savoir si vous connaissez de sites, revues, livres etc. qui traitent du rock et qui l'étudie en profondeur. Aussi, si vous avez des suggestions ou autres, vous pouvez vous faire plaisir! geek

En vous remerciant d'avance!
Keep rocking!!
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur

Instrument: MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets: Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102

MessageSujet: Re: Mon PFE   Jeu 24 Jan 2008, 13:53

Y en a plein de site web là-dessus. Faut faire beaucoup de recherche par contre et que tu prennes les parties que tu trouves et que tu les mettes ensemble. S'il y a quelque chose qui te tracasse et/ou que tu n'en trouve pas de sources, Wikipedia.com est une excellente encyclopédie en ligne.

Pour joindre l'utile à l'agréable, tu as le film/documentaire "Metal: A Headbanger's Journey" ( http://www.metalhistory.com/ ). Je l'ai acheté...

Si je trouve quelque chose d'intéressant, je le posterai ici.

Seb

Renniw
Nouveau

Instrument: Peavey G-V
Amplification/Effets: Ampeg SVT4-PRO JBL-SF-25 Ampeg B100-R

MessageSujet: Re: Mon PFE   Ven 25 Jan 2008, 10:24

Pour ce qui en est de l'histoire des bands métal, pour des questions de line-up, changements de membres, discographie et autres choses, la page www.bnrmetal.com est une bonne référence.
Seb
Modérateur

Instrument: MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets: Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102

MessageSujet: Re: Mon PFE   Ven 25 Jan 2008, 12:57

Bienvenu sur le site Renniw...

Seb

Mam
Langue pendue

Instrument: USA Peavey Cirrus 5
Amplification/Effets: Yorkville XM100,T-Rex The sweeper, T-Rex Bass Juice

MessageSujet: Re: Mon PFE   Ven 25 Jan 2008, 18:43

Merci Renniw!!
Et bienvenue!!
Boogieman
Langue pendue

Instrument: Strato,telecaster, Squier ''Roben Ford'', Aria jazz
Amplification/Effets: Fender princeton 1964, boss, digitech

MessageSujet: Re: Mon PFE   Sam 26 Jan 2008, 11:59

L'amélioration des instruments? je crois plus à l'amélioration des enregistrements à mon humble avis. Quand je pense au son des groupes de progressifs dans les années 70, les son d'orgues, de synthé, la Rick du baseman de Yes etc... et que on se plient en quatre pour retrouver les sons vintages des années 50-60-70.

Mais c'est interressant ton projet ça donne le goût de retourner au ZOOGEP ( comme on appelait), j'y pense j'y vais lundi soir prochain avec ma grande fille qui prépare son inscription... scratch

Bienvenue Mam

Mon PFE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1