Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Roland V-Bass

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seb
Modérateur

Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102

MessageSujet: Roland V-Bass   Ven 04 Jan 2008, 20:31

Après avoir utilisé une Variax de Line 6 pendant plus de 2 ans avec le POD xt Live, je "jalousais" la version guitare avec laquelle il est possible de changer le tuning comme bon nous semble. Même si je suis un joueur de 5 cordes, le fait de me tuner en drop D de temps à autre seulement pour la jouabilité, sans toucher aux clés ou changer d'instrument, mais seulement en appuyant sur une pédale, était une option que je rêvais d'avoir. Sans compter la possibilité de s'accorder un demi ton plus haut ou plus bas dû aux caprices de ces chanteurs et chanteuses bien aimés.

Ayant déjà eu un GT-6b, je croyais bien m'en aller en terrain connu. Ce qui n'est pas tout à fait faux. Sauf que pour avoir les effets polyphoniques et les simulateurs de basses, il faut installer le fameux pickup. Seulement ce petit bidule est assez pour décourager les moins patients. Assez difficile à installer, et change complètement le look d'un instrument à cause de la partie input/output à partir de l'instrument. Un gros motton de plastique avec 2 petits boutons poussoir pour changer les patchs, le sélecteur (Pickup GK, la bass directe et un mix des 2) et un bouton de type volume. Je dis de type volume parce qu'il peut être assigné à d'autre tâches très intéressantes (pickup balance, bass, treble, gain de distortion, nommez-en). Sauf que, pour le look, il existe la version interne qui oblige à faire des modifications non réversibles, mais conserve l'apparence de notre bijoux.

2 heures de gossage, de décollage, de montage de cordes et de remontage de cordes... Le pickup est monté? On part!

Faut premièrement ajuster la réponse du pickup selon la position qu'on lui a donné sur l'instrument; Pour le spacing des cordes, c'est 2 petites vis sur le pickup. C'est pas une grosse affaire. Si on a pris soins de respecter la distance que Roland suggère entre le pickup et les cordes, le reste se fait relativement rapidement. Reste à ajuster la distance entre le pickup et l'endroit où s'appuit la corde sur le pont, puis le volume de chaque cordes. Quelque chose qui peut s'avérer une bonne gymnastique parce que d'un coup de doigt à l'autre - ou d'un coup de pick à l'autre - on est jamais égal à 100%. Mais bon... C'est pas si pire.

Les effets sont sensiblements les même qu'un GT-6b sauf qu'il y en a beaucoup moins. Seulement les essentiels; Delay, reverb, chorus/phaser/flanger, pitch shifter, harmonizer, overdrive/distortion, wha, compressor et limiter. Pas d'Octaver ni de ring modulator. Pas de synth monophonique si on veut jouer sans le pickup, et les choix de compresseurs et d'effets sont beaucoup plus limités. Ça m'écoeure un peu parce que dans le GT-6b, j'aimais bien pouvoir avoir le choix d'un compresseur moins noisy que le CS-2. Bof... On passe à autre chose.

Les simulation d'amplis; Pas que je suis un amateur de ces trucs en particuliers, mais j'aime bien avoir la possibilité d'avoir un overdrive de style ampli plus qu'en pédale. Le choix est quand même bien; 9 amplis de bass et 3 amplis de guitares. Ampli de guitare pour une bass vous dites? Je vais y revenir...

Les simulations de bass maintenant. Oh boy! Toutes les possibilités que je peux avoir pour des basses classiques y sont. Même que certaines sont pas mal plus "réelles" que sur ma Variax. Ce qui est différent, c'est que je peux les transformer comme bon me semble. Pour les acoustiques - la contrebasse et la "acoustique" en tant que tel - sont modifiable de bout en bout. De la raisonnance du corp jusqu'à la grosseur. Ce que je n'ai pas sur la Variax. Pour les basses à "solid body", j'ai 3 choix de pickup; Single, humbucker et piezo. Et la position des pickups magnétiques est variable, ainsi que l'offset (i.e.: Pickup de Jazz ou Precision). Le piezo est celui qui m'a le plus épaté. Encore plus quand j'ai acheté mon 2ième pickup pour mettre sur ma fretless. Plus que surprenant comme résultat. Pour les simulations de fretless, sur une bass frettée, c'est plus que raisonnable. Encore plus que la fretless de la Variax qui est quasi-inutilisable si on veut réellement un son "mwah" classique à la Pastorius ou Caron. Les autres? je ne sais pas si les Gibson son aussi bonne que les vraies, mais les Fender (Jazz et Precision) sont pile dessus. Ce qui est surprenant, c'est que ces modèle vont répondre selon la bass utilisée. Un P-Bass fretless a son caractère bien à lui. Une petite shot de "Hey You" de Pink Floyd saurait bien vous convaincre de la justesse du modèle. Sinon, avec ma frettée, c'est comme si j'avais cette classique sur le genoux.

Pour les synth, assez surprenant aussi. Y a des sont tout à fait inutiles comme le "crystal" ou le "pipe". Mais y en a d'autres par contre qui m'ont fait sortir de ma job de bassiste comme le son d'orgue. J'ai pas pu m'empêcher de me tapper l'intro de "Perfect Stranger" ou de faire le petit bout du refrain de "Born To Be Wild". Wow! Sinon, pour les synthés "pur", faut savoir un peu comment fonctionnaient nos bon vieux synthé analogue. Mais à part ça, j'ai même pu me faire un son de violoncelle qui est très, très utilisable.

Maintenant, pour la partie ampli de guitare. Le pitch shifter des bass étant polyphonique, on peut facilement monter d'un octave et simuler un petit son de guitare. Alors la curiosité m'a pris; On clanche un pitch shifter en quinte là dessus et on fout ça dans un ampli de guit avec le son de ma bass straight. Les boys, faut que je vous dise; Si la toune le permet, fini les 2ième guitaristes pour tenir le rythm, et fini les tounes où ça sonne vide parce qu'il manque dans les hautes fréquences en live. Sans trop exagérer, je peux maintenant avoir un son de guitare en unison, ou en quinte, tout en jouant mon riff de bass et je vous garanti que les plus puristes chercheraient où se trouve l'autre musicien sur la scène. Sauf pour les notes trop basses où le V-Bass fait tout pour essayer de savoir c'est quoi la note jouée, faut s'entendre. Mais c'est un "plus" non négligeable pour les bassistes qui n'ont qu'un guitariste dans leur band et qui s'efforcent de remplir tous les trous pendant les solos.

Ceci dit, c'est une machine que j'aurais dû me procurer il y a très longtemps. Si ça ne serait que du pickup qui encombre un instrument, c'est presque de l'or. Je penses sérieusement à aller me chercher la version "interne" du pickup pour mettre sur ma bass principale. Le plus, comparé à la Variax, c'est que l'on peut utiliser son instrument préféré, et on est pas limité à un simple instrument de qualité moindre. Ou mieux, seulement l'inverstissement de moins de $200 taxes incluses, on peut avoir un 2ième instrument pour jouer avec notre nouveau jouet. Et l'ayant sur une frettée et sur une fretless, je ne pourrai pas dire que ce ne sont pas des $$$ bien investis. Et c'est compatible avec tellement de produits (le GI-20 - contrôleur midi, le GR-20 - module synthé pour guitare/basse, et autres produit compatible avec le câble 13 pin). Avec le V-Bass, j'ai pu retomber en amour avec ma MF et j'ai la chance de retrouver son cachet quand bon me semble, sans changer d'instrument. Assez que je boude ma Variax depuis l'achat du V-Bass. Encore plus que quand j'ai boudé ma MF à l'achat de ma Variax. Et assez pour que je pense carrément à vendre cette dernière, mais j'ai trop peur de le regretter.

Maintenant, faut que je me trouve un magazin qui me louerait un GR-20 pour que j'essaie ça avec ma bass!!!

Seb

Seb
Modérateur

Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102

MessageSujet: Re: Roland V-Bass   Ven 04 Jan 2008, 23:22

Désolé pour ceux qui sont en dialup...
J'ai fait un petit MP3 avec quelques sons qui proviennent du V-Bass...

fileden.com VBTest.mp3

Malgré que je n'ai pas la voix sexy de notre Dave, je vous le décris comme suit:

0:00 à 0:09
En slap:
Modèle de la MusicMan

0:09 à 0:18
Petit riff "bubbly" à la Jaco:
Fender Jazz Bass joué sur une fretless

0:18 à 0:26
Intro de Hey You de Pink Floyd:
Fender Precision joué sur une fretless

0:26 à 0:44
P'tit riff jazzy très commun:
Contrebasse joué sur une fretless (je trouve que ça sonne mieux sur une fretless vu l'absence des frets - ça va de soit - mais ça sonne quand même sur une frettée)

0:44 à 1:01
Sur l'intro d'une toune bien connue:
Bass direct avec une Vari-Bass un octave plus haut, overdrivée, en unison

1:01 à 1:11
Encore sur l'intro d'une toune bien connu:
Vari-Bass un octave plus haut, Flanger, Reverb, Delay

1:11 à 1:26
Soyez indulgent s'il-vous-plaît. J'suis bassiste. Pas guitariste. Et c'est joué sur une bass...
Vari-Bass un octave plus haut, Modèle d'ampli Marshall, Wha complètement ouvert (orteilles à terre)

1:26 à 1:34
Un des synth pour imiter un violoncelle

1:34 à 1:44
Le son d'orgue

1:44 jusqu'à la fin
Synthé à la Drum'n'Bass. Juste pour vous montrer la rapidité du tracking.

Le tracking diffère dépendamment des synthés utilisés. C'est certain. Comme pour un son à la Taurus/Moog, c'est difficile de faire une syncope à la triple croche quand le son ne le permet pas au préalable. Mais pour le reste, c'est magique!

Seb

thirdpole
Modérateur

MessageSujet: Re: Roland V-Bass   Sam 05 Jan 2008, 10:55

haha, c'est super bien fait Seb.

La dernière cut, ca ressemble a l'intro de Never Enough sur Octavarium de DreamTheater. Le violoncelle et la contrebasse sont un peu moins credible mais ca serait assez pour passer correctement.

Si tu voulais ne pas avoir l'horreur du gros module Roland collé sur ta bass ... tu pourrais checker Graphtech Ghost.
http://www.graphtech.com/ghost_info.php Il faut que tu remplace les saddle sur ton bridge cependant.

Ce qui est cool c'est que tu peux sortir ton signal 13-pin et l'envoyer dans un Axon AX100 et ensuite dans n'importe lequel synthé ... plus aucune limites rendu la !

Boogieman
Grande gueule

Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech

MessageSujet: Re: Roland V-Bass   Sam 05 Jan 2008, 11:31

C'est pas mal cool Seb surtout pour les vrais sons de base mais est-ce que ton ampli peux colorer le son en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur

MessageSujet: Re: Roland V-Bass   Sam 05 Jan 2008, 12:57

thirdpole a écrit:
La dernière cut, ca ressemble a l'intro de Never Enough sur Octavarium de DreamTheater. Le violoncelle et la contrebasse sont un peu moins credible mais ca serait assez pour passer correctement.

J'y avais pas pensé. Mais effectivement, ça ressemble. Peut-être que j'avais le son de gravé quek part dans un de mes tiroirs de la mémoire quand j'ai bâti le miens... Laughing

Pour le Cello et la contrebasse, c'est pour ça que j'ai dit "utilisable". C'est très loin d'être parfait. Mais avec un petit background musical (genre, petit riff de guit acoustique), ça passe bien. Je joue Big Girls Don't Cry de Fergie avec ma chanteuse et j'ai pris la petite partie "violoncelle" en même temps que le clavériste avec ses strings et ça accotte en masse.

thirdpole a écrit:
Si tu voulais ne pas avoir l'horreur du gros module Roland collé sur ta bass ... tu pourrais checker Graphtech Ghost.
http://www.graphtech.com/ghost_info.php Il faut que tu remplace les saddle sur ton bridge cependant.

J'y ai pensé à des piezos (Le RMC, plus précisement). Mais parraîtrait que la réponse est plus juste avec le GK qu'un piezo. Si jamais j'peux me louer une Godin A5-SA, j'vais voir ce que ça pourrait donner.

thirdpole a écrit:
Ce qui est cool c'est que tu peux sortir ton signal 13-pin et l'envoyer dans un Axon AX100 et ensuite dans n'importe lequel synthé ... plus aucune limites rendu la !

...Ou le GI-20 si je veux rester dans le Roland. Je sais pas à quel point le Axon répond pour la bass mais j'ai lu sur le net q'il est beaucoup mieux pour la guit. C'est à voir...

Boogieman a écrit:
C'est pas mal cool Seb surtout pour les vrais sons de base mais est-ce que ton ampli peux colorer le son en plus.

Pour ça par contre, c'est différent. Parce que les sons de guitares et/ou les sons guitare/bass sonnent la bouette ben raide dans un ampli qui colore beaucoup. Dans le fond, c'est un ensemble de sons qui est imité; Guitare + ampli + effets. Faut que j'ai un ampli super clean et super flat, ou direct dans le board. Sinon, faudrait que tous mes sons soient ajustés en conséquences de la coloration de l'ampli. Mais ça, c'est surtout pour les sons de guit. Pour le reste, un synthé reste un son synthétique. Qu'il soit coloré ou non ne change pas grand chose. Sauf s'il est très précis en tant que tel. Pour les modèles de bass, si je veux un tone combiné bass/ampli, si je sors mon V-Bass dans l'ampli (non pas dans l'effects loop), dans le fond, c'est comme si je branchais l'instrument direct dedans. Je ne l'ai pas essayé avec mon V-Bass mais avec ma Variax dans un vieux Ampeg fliptop. Alors j'imagine que ça donnerait sensiblement le même résultat.

Seb

Kris
Nouveau

Instrument : 6 cordes frettless et 5 cordes fretted MF
Amplification/Effets : GGallien-Krueger-David Eden V-Bass, Effets Korgs, compresseur Beringher

MessageSujet: Re: Roland V-Bass   Mar 01 Avr 2008, 06:51

Salut Seb,

J'aurais une petite question un peu idiote à te poser mais très utile pour moi en ce moment.
J'ai acheté un V-Bass (usagé) sur ebay et je l'ai reçu hier. J'attends toujours mon GK-3B mais j'ai quand même branché le bidule. Curiosité oblige. Il n'y avait rien sur l'écran mais elle était bien allumé. Qu'en penses-tu? Je sais que je ne peux l'utiliser sans le GK-3B mais il me semble que ce n'est pas normal. Batterie peut-être?
Merci
K
Seb
Modérateur

MessageSujet: Re: Roland V-Bass   Mer 02 Avr 2008, 00:14

Heu... Non c'est pas normal que ton display n'affiche rien. Parce que tu peux utiliser le V-Bass comme d'un multi-effet "ordinaire" en branchant ta bass dans le "bass input", juste à côté de ta prise GK.

Batterie, j'sais pas. Mais je crois sincèrement que tu devrais écrire à ton vendeur sur eBay pour savoir s'il peut te rembourser. S'il a publicisé que l'item était en état de marche, c'est une défectuosité majeure qui peut coûter cher à réparer. À moins que tu ne l'aies réellement pas payé cher et que tu puisses le faire réparer.

Sinon, j'te dirais d'essayer de le resetter (c'est écrit dans le manuel, je ne me rappelle plus c'est quelles touches qu'il faut appuyer pour le faire). Si c'est l'écran qui est trop clair ou quelque chose du genre, ça va le remettre à son état d'origine. Mais sans vouloir te décourager, ça ne regarde pas bien ton affaire. OK, il fonctionne peut-être bien. Mais sans le display, tu ne pourras pas faire grand chose avec.

Seb

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Roland V-Bass   

Roland V-Bass
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1