Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Bigsby B7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yts
Langue pendue

Instrument: Gretsch / Ibanez / Godin / Aria
Amplification/Effets: Fender Blues Deville, Fender Hotrod Deville

MessageSujet: Bigsby B7   Ven 01 Juin 2007, 00:17

Bon, après mur réfléxion (ouais plus d'un ans Laughing ),
J'ai enfin décidé de faire poser un bigsby sur mon ibanez hollow. Bon certains non-fan de l'engin vont surment me répondre que la guitare ne tiendra plus l'accordage et etc...mais bon, après plusieurs année à utiliser se vibrato je suis toujours fan...anyway...

La question est la suivante...comme mon ibanez à un bridge type tune'o'matic, c'est néssessairement le model B7 (avec la barre de tention suplémentaire) qui devrait fiter dessus. Mais bon avant de commander, j'aimerais savoir les dimensions de celui-ci, question de savoir à quel endroit devrait arriver le bras (probablement comme sur une ES c'est-à-dire au niveau du pickups bridge et du pont Rolling Eyes ) enfin, savoir un peut où il arrivera.
http://www.guitarecollection.com/images/upload/musee/guitare_29352762518.JPG

J'ai beau cherché, on dirait que je suis le seul à me poser la question. Si jamais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Boogieman
Langue pendue

Instrument: Strato,telecaster, Squier ''Roben Ford'', Aria jazz
Amplification/Effets: Fender princeton 1964, boss, digitech

MessageSujet: Re: Bigsby B7   Dim 03 Juin 2007, 15:45

Ben oui on dirait que t'es le seul, si t'es pas certain tu peux peut-être trouver une Starfire De Armond avec le bigsby, en passant c'est quelle modèle ta gretsch?
CFMartin
Modérateur

MessageSujet: Re: Bigsby B7   Dim 03 Juin 2007, 19:39

Boogie, sa Gretsch est une double Anniversary 1965 qui n'est plus dans une condition Musée, mais tout de même très cool. Je lui ai vendu cette guitare à un prix ridicule (à peu près la moitié du prix vendant d'une DeArmond full body avec 2pu...)

J'avais juste trouvé, à ce moment là une ES175 single pu. (P90) 1955 presque mint.
yts
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bigsby B7   Dim 03 Juin 2007, 23:46

Qui serait mieux placer que CF pour dire quel model est ma gretsch Smile .

Effectivement elle n'est pas 100% original mais bon depuis son retour du luthier et la pose de c'est tv jones, elle est tout aussi bien.

Pour se qui est de mon ibanez, oui oui je suis certains de vouloir lui faire cette opération mais bon, j'étais curieux de savoir un peut où allait arriver le bigsby sur la table et etc...

après tout, j'ai bien asser de guitare pour l'instant (du moins j'essai fort de m'en convaincre!! Wink ...c'est une maladie je dis! Il devrait donner des subventions pour traiter ces crises)
CFMartin
Modérateur

MessageSujet: Re: Bigsby B7   Lun 04 Juin 2007, 09:32

Les bigsby ne sont pas d'une très grande popularité, YTS... tu pourrais te retrouver avec un éléphant blanc la journée ou tu voudrais échanger la guitare: je te conseille plutôt, comme solution alternative, de te procurer un tremolo Epiphone qui est adapté aux guitares qui ont un pont tune-o-matic. Celui-ci est temporaire, ne fait aucun dommage à ta guitare, et, si je me souviens bien, va te coûter moins cher qu'un Bigsby. Il n'aura pas tout le style et le clinquant de la ferrure de celui-ci.
yts
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bigsby B7   Lun 04 Juin 2007, 13:13

Effectivement, elle va perdre beaucoup de sa valeur de revente (enfin le peut quel vaut car entre nous ce n'est qu'une AS83 et non quelque chose comme une vieille AS200 ou autre. Bon d'accord, les proprio de strat des années '70 devait se dire "c'est pas comme si elle dates des année '60" enfin.... Laughing ).

Sinon, effectivement j'avais pensé à plusieurs alternative du genre
SA -->
Pas de troue sur la table et retour en arrière possible.

Mais après essai de deux types de vibrato du genre (bien heureux d'avoir pu les tester), se n'est pas vraiment sa Confused

Autre désavantage du bigsby...la guitare risque d'être désiquilibrer Neutral

Bref...toujours ambigue tout ça scratch

--

Sur la question de savoir un peut où allait arriver le bigsby sur la guitare, en fouillant dans mes anciens catalogue j'ai trouvé un model équivalent équipé du vibrato Very Happy
CFMartin
Modérateur

MessageSujet: Re: Bigsby B7   Lun 04 Juin 2007, 13:39

Le déséquilibre ne sera pas très proéminent: La guitare ne voudras pas "Planter de la tête" comme lorsque certains ajoutent des belles grosses clés Grover pesantes, puisque le poids ajouté sera au "lower bout" ce qui fera naturellement monter le manche vers le haut.

Si tu optes pour la solution photgraphiée plus haut, je te suggère de protéger le top de ta guitare avec un tape 3M deux faces et un morceau de feutre sous la pièce du tailpiec qui dépasse et sous le ressort, pour ne pas créer de bris permanents.
thirdpole
Modérateur

Instrument: EBMM's & Warmoth
Amplification/Effets: 5150 III - PV Rockmaster + Mesa 20/20

MessageSujet: Re: Bigsby B7   Lun 04 Juin 2007, 14:20

Opinion personelle ... achètes une autre guitare avec un trem plutot que de trafficoter celle là !

Un bon trem vintage fender avec 6 vis c'est imbattable pour le tone ! Meme que j'aime mieux les trem des fender mexicaines que les Bigsby !

Bonne reflexion !

yts
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bigsby B7   Lun 04 Juin 2007, 22:23

Neutral (ouais bon j'adore se smiler qui semble perplexe). Le trémolo fender n'a pas grand chose avoir avec le bigsby (et autre imitation)...pas mal plus violent si on peut dire (faute de mot).

Sinon, les models qui viennent avec un bigsby dans la même gamme que ma AS83, il n'y en a pas des masses What the fuck ?!? , comme je trouve que les epiphones sont de plus en plus cheap (les dernières que j'ai rencontré font même peur pour le prix affraid ). Sinon on parle d'une gretsch synchromatic voir une guild hollow mais bon, c'est plus le même prix là.

Et puis, l'ajout du bigsby...changera-t'il le tone/subtaine/etc...de la guitare?

On m'a dit que je perdrais probablement de la tension sur les cordes bien que je ne crois pas que se soit se qu'il me manque (je joue sur .12 I love you )
CFMartin
Modérateur

MessageSujet: Re: Bigsby B7   Mar 05 Juin 2007, 00:12

Tu perdras énormément de basses et de sustain. Il y aura en effet beaucoup moins de pression verticale sur le pont, ce qui causera une perte de tension et, conséquemment, de sustain.

Tu auras aussi un son plus mid, plus strident: le métal du bigsby aura sur ton son le même effet qu'un sillet en cuivre, tel qu'ils étaient à la mode dans les années 70.
yts
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bigsby B7   Mar 05 Juin 2007, 00:49

mmmmh...sa c'est un point à ne pas mettre de côter contenue du fait quel aura bientôt deux P90.

Probablement que le mix ne serait pas des plus super comme ses pickups ne sont pas très axer basse disons.

Bon, c'est décider...j'attend encore un mois ou deux voir si l'idée me plait toujours et surtout voir comment elle se comporte avec c'est nouveau pickups. Bah ouais, qui a dit que j'étais impulsif Rolling Eyes .

C'est bien drôle l'allusion au sillet en cuivre car la AS200 dans les '80 à déja eu se fameux sillet "half-brass / half-bones" qu'ils ont d'ailleur repris sur la JSM (john scofield signature).

est-ce que la jsm pourrait me donner une idée de la répercution sur le tone? (en comparant celle-ci au model équivalent et n'ayant pas ce sillet) Confused

Bigsby B7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1