|
| Auteur | Message |
|---|
Belzebuth Grande gueule

Nombre de messages: 1948 Age: 32 Localisation: québec Instrument: Godin LGxt, Strat Amplification/Effets: Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT Date d'inscription: 07/08/2006
 | Sujet: entreposage Mer 31 Jan 2007, 14:21 | |
| Disons que dans la derniere année j'ai vécu pas mal dans mes valises et ca m'a poussé à me questionner sur l'entreposage (entre chaque utilisation...pas entroposage à long terme) de mes guites....
c'est quoi la meilleure facon d'entreposer un instrument pour éviter les déreglement du manche et autre probleme à long terme
j'ai entendu plein de chose contradictoire, j'ai mon idée de faite, mais je suis curieux de voir ce que vous faites...et ce qui est le mieux selon vous
- dans un case rigide couché -dans un case rigide debout -en tout temps dans votre coffre de char -suspendu par le manche -dans votre frigo - sur un trepied qui suporte par le body sans toucher au manche - dans un case mou -a coté de vous dans votre lit -toutes ces réponses parce que vous vous en calissez lol
Règlons la question une fois pour toute |
|
 | |
EL34POWER Langue pendue

Nombre de messages: 809 Age: 44 Localisation: Pincourt Date d'inscription: 24/07/2006
 | Sujet: Re: entreposage Mer 31 Jan 2007, 15:00 | |
| Bonne question... moi aussi je suis curieux.... A mon avis... C'est une question de temperature et d'humiditee. Donc pas dans le char ou le frigo.
L'accorder une fois de temps en temps pour garder une tension reguliere sur le manche.. |
|
 | |
CFMartin Modérateur
 | Sujet: Re: entreposage Mer 31 Jan 2007, 15:35 | |
| À court terme, il est préférable de garder une tension régulière sur le manche. Évidemment, l'instrument sera mieux protégé s'il est gardé dans un étui rigide. Tout dépendemment de la qualité de l'étui proprement dit, il sera préférable qu'il soit debout, afin d'éviter les points d'ancrage sur le manche pouvant l'amener à subir des tensions. Attention:même certains étuis originaux de compagnie ne sont vraiment pas l'idéal!
Un stand mural fais bien aussi l'affaire, pour autant que l'environnement dans lequel il est situé ait une une humidité relative idéale (45-55 pourcent) et une température constante. Encore une fois: prenez bien garde aux risques: un gentil toutou, des enfants et les stands de guitare ne font pas toujours bon ménage.
Il faut aussi vérifier la matière recouvrant les cerceaux d'ancrage des stands: certains latex ou caoutchoucs peuvent réagir de façon négative avec certains finis d'instruments, notamment la nitrocellulose: il pourrait se produire une réaction chimique fondant littéralement le vernis, ou réagissant pour jaunir à excès le "binding"
voilà... j'ai sûrement oublié d'autres détails. |
|
 | |
thirdpole Modérateur

Nombre de messages: 2173 Age: 35 Localisation: Quebec City, Canada Instrument: EBMM's & Warmoth Amplification/Effets: 5150 III - PV Rockmaster + Mesa 20/20 Date d'inscription: 21/12/2004
 | Sujet: Re: entreposage Mer 31 Jan 2007, 16:04 | |
| Si vous chauffez a l'electricité ou tout simplement trop ... l'Hiver ca peut venir tres tres sec dans votre chez vous ! Meme chose l'été, ca peut venir chaud et humide au cotton ! Moi j'ai un air climatisé pour la maison et un deshumidificateur pour l'été. Je garde la maison entre 18 et 22 l'hiver et l'humidité se tiens autour de 50% à l'année ! Si ca baisse en bas de ca, j'étend des draps humides sur la corde a linge dans la cave. Je garde toute mes guitares sur un stand vertical. La precaution de CFMartin au sujet des rubber qui magane les guitare c'est extremement pertinent. Le manche de ma strat neuve a jauni en 3 jours quand je l'ai eu. Je mets une petite guenille en cotton entre le rack et le manche. Ca parait pus asteur. _________________ PETA : People Eating Tasty Animals
|
|
 | |
Belzebuth Grande gueule

Nombre de messages: 1948 Age: 32 Localisation: québec Instrument: Godin LGxt, Strat Amplification/Effets: Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT Date d'inscription: 07/08/2006
 | Sujet: Re: entreposage Mer 31 Jan 2007, 16:41 | |
| CFmartin, comment etre sûr qu'un case est adapté à une guitare...c'est toujours ma crainte avec un case rigide...j'ai toujours peur qu'il exerce une pression sur le manche justement a cause des points d'ancrage... |
|
 | |
CFMartin Modérateur
 | Sujet: Re: entreposage Mer 31 Jan 2007, 17:39 | |
| vérifie si les points d'appui sont suffisant sous le manche, si le bout de la tête touche le fond du case, ou encore si le dessus du manche accote et fait lever le body de la guitare lorsque tu refermes le couvercle... |
|
 | |
Didi Modérateur

Nombre de messages: 2216 Localisation: Granby Instrument: Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins Amplification/Effets: Mesa Single Date d'inscription: 24/12/2004
 | Sujet: Re: entreposage Mer 31 Jan 2007, 21:05 | |
| |
|
 | |
thirdpole Modérateur

Nombre de messages: 2173 Age: 35 Localisation: Quebec City, Canada Instrument: EBMM's & Warmoth Amplification/Effets: 5150 III - PV Rockmaster + Mesa 20/20 Date d'inscription: 21/12/2004
 | Sujet: Re: entreposage Jeu 01 Fév 2007, 06:43 | |
| Un bon case ... c'est la meilleure option d'entreposage quand tu ne peux pas controller la temperature ou l'humidité. ErnieBall MusicMan le recommande fortement.
Surtout ne jetez pas le petit sac de silica qui bouffe l'humidité dans le case !
J'ai un chum qui dit que la guitare doit etre jouer regulierement comme un violon, je suis un peu d'accord avec, mais j'ai aucun appui scientifique pour le demontrer !
Et pour la temperature chez nous Didi, c'est peut-etre plus l'inverse, si je me sens bien mes guit. se sentent bien ! _________________ PETA : People Eating Tasty Animals
|
|
 | |
Holy Langue pendue

Nombre de messages: 531 Age: 28 Localisation: Québec Instrument: ESP/Schecter/Ibanez/Ovation/Seagull Amplification/Effets: Carvin V3/G-Major/Morley Tremonti Wah Date d'inscription: 19/06/2006
 | Sujet: Re: entreposage Jeu 01 Fév 2007, 07:39 | |
| Finalement, la meilleure façon de les garder en forme c'est de pas les entreposer et de jouer avec tout le temps  |
|
 | |
CFMartin Modérateur
 | Sujet: Re: entreposage Jeu 01 Fév 2007, 08:48 | |
| Le petit sac de gel de silice dans le case ne doit s y trouver que l'été, pour bouffer le surplus d'humidité. Il ne doit pas s y trouver l'hiver:il ne rendrait l'instrument que plus sec...
Il est de plus important de recharger de temps à autre la capacité d'absorption du gel de silice: une fois au deux mois, approximativement, sans quoi il n'absorbe plus rien. On fais ceci en le chauffant au four quelques minutes.
Pour ce qui est de sortir une guitare pour la laisser respirer comme un violon, cette "légende" est plus vraie avec les guitares accoustiques. La théorie derrière ceci est la suivante: le bois, en vieillissant, va inévitablement voir la sève qui y est contenue et la partie d'alcool provenant de la sève contenue dans la nitrocellulose ( et là, remarquez que ça ne fonctionne qu'avec les instruments finis avec un vernis en nitrocellulose) se cristalliser. Si le bois est fréquemment en vibration (et non seulement à l'air libre...) cette cristallisation se produira en alignement avec les fibres du bois, laissant celui-ci vibrer plus librement, et donc produire plus de volume, plus d'harmoniques, etc, etc...
Quelques compagnies de guitares, dont Taylor, ont exploité cette théorie, et font "pré-vibrer" leur bois et leurs instruments avant de les expédier.
j'ai aussi déjà croisé des gens qui laissaient leurs guitares sur des stands devants des speakers à fort volume alors qu'ils étaient absents, afin que les guitares vibrent en résonnance sympathique toute la journée. J'ai aussi croisé quelques extrémistes (sans farces...) qui fixaient un vibrateur (oui, oui... celui du type à rendre votre blonde jalouse...) à la table d'harmonie pour faire vibrer la table pendant quelques mois afin "d'ouvrir" le potentiel sonore de l'instrument.
Je crois personnellement que cette "légende" est donc valide, pour avoir entendu des instruments prendre vie après vibration, mais je crois qu'elle ne s'applique exclusivement qu'aux instruments accoustiques. |
|
 | |
Didi Modérateur

Nombre de messages: 2216 Localisation: Granby Instrument: Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins Amplification/Effets: Mesa Single Date d'inscription: 24/12/2004
 | Sujet: Re: entreposage Jeu 01 Fév 2007, 16:22 | |
| Wow CF!!!!!  _________________ Didi, le Maniaco Guitaristo Rock - Hard Rock http://www.facebook.com/HAZARDIUSBAND
|
|
 | |
Didi Modérateur

| Sujet: Re: entreposage Jeu 01 Fév 2007, 16:24 | |
| | thirdpole a écrit: | | Et pour la temperature chez nous Didi, c'est peut-etre plus l'inverse, si je me sens bien mes guit. se sentent bien ! |
HéHé
Mes guits doivent avoir chaud, ma femme est toujour gelé chit...  _________________ Didi, le Maniaco Guitaristo Rock - Hard Rock http://www.facebook.com/HAZARDIUSBAND
|
|
 | |
music182 Langue pendue

Nombre de messages: 337 Age: 21 Localisation: Laval Instrument: Ibanez Rg series, Jasmine by Takamine ES31C, Basse peavey millenium Date d'inscription: 17/07/2006
 | Sujet: Re: entreposage Jeu 01 Fév 2007, 18:13 | |
| | Holy a écrit: | Finalement, la meilleure façon de les garder en forme c'est de pas les entreposer et de jouer avec tout le temps  |
J'pense qu'y a pas une meilleure solution que celle la. |
|
 | |
Pr3Va1L Langue pendue
Nombre de messages: 300 Age: 22 Localisation: Rive Nord de MTL Instrument: Guitare(s), Synthé(s), Voix, etc. Amplification/Effets: Mesa/Boogie .50 Caliber (EL-84) Date d'inscription: 04/08/2006
 | Sujet: Re: entreposage Jeu 01 Fév 2007, 18:48 | |
| Pour le truc du vibrateur...
C'est pas la meilleure idée... J'ai déja lu (et ça fais du sens) que la table vibre plus facilement SEULEMENT dans les fréquences qu'elle se fait vibrer... (genre si on joue souvent en sol, la table va sonner mieux mais surtout en sol)
Donc OK pour les speakers (c'est de la musique donc les bonnes fréquences) mais le vibrateur c'est vraiment pas top.... |
|
 | |
|